Voyant abs, ESP défaillant

grojulien

Peugeot Addict
8 Mai 2018
62
0
6
Bonjour à tous.
Je possède une 407 2.0L HDI 136 de 2006 qui a 90000km (achetée il y a quelques mois à son premier propriétaire avec 60000km)
Depuis quelques temps, et de façon aléatoire, j'ai droit à un joli bip et au voyant abs avec le message esp/asr défaillant puis abs défaillant.
Souvent quand je coupe le contact le défaut disparaît. Lundi plus moyen de retirer le défaut je fais donc tourner les roues une à une pour savoir quel capteur est hs. Résultat 3 sur 4 ne répondent pas... bizarre pour un défaut intermittent. Je profite d'un changement de plaquettes pour nettoyer capteurs et pistes. Et la plus de défaut. Youpi.
Sauf que ce matin idem. Les défauts reviennent par intermittence.
Qu'en pensez vous? 3 capteurs sur 4 par intermittence serait possible? Le bsi ?
J ai une petite valise achetée sur eBay qui ne trouve même pas le défaut.
Je suis perplexe....
Merci d'avance à vous
 

Si ton régulateur de vitesse fonctionne même lorsqu'il y a ce défaut alors cela provient de l'arrière.
Et quitte à faire un côté, autant faire les deux, car pour l'arrière, il faut descendre le réservoir.

En ayant soulevé la banquette arrière (longue partie) ce trouve un cache avec la jauge à carburant et au bout de mes doigts, le branchement des capteurs arrière.

1110.jpg


En débranchant le capteur arrière côté chauffeur, voir si la panne reste la même.
En débranchant le capteur arrière côté passager et en ayant rebranché le capteur arrière côté chauffeur, voici une nouvelle panne :

1210.jpg


Donc c'est le capteur arrière côté côté chauffeur qui est en cause : c'est la méthode sans "valise"...
A voir si pour toi c'est pareil.
 

Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement le régulateur fonctionne toujours.
Je fais le test des que le voyant se rallume.
Une marque à privilégier pour le nouveau capteur??
 


sauf que ça ne vient pas forcément des capteurs de roues, ça peut aussi etre le capteur d'angle ou de lacet......

et que la méthode sans valise n'est pas fiable à 100%
 

ou meme le boitier abs,tout simplement
 

Forcément depuis que j'ai posté le message, le voyant ne s'est pas rallumé une seule fois....
Comment diagnostique t on un boîtier ABS défaillant? Il faut forcément aller en concession passer la voiture a la valise?
Ça se change aisément ou il faut programmer le nouveau boîtier?
Merci beaucoup à vous
 

Nouveau symptôme à l'instant, pas de voyant Abs mais alors que je démarre ma voiture frein à main serré et véhicule à l'arrêt, j'ai eu droit à quelques bip et un message frein à main oublié en rouge qui s'est éteint aussitôt....
 

Un capteur qui deconne je pense, pour ça il faut la valise avec les valeurs en temps réel les, tu vas voir lequel qui ne tourne pas rond

Après cela peut être au niveau de la piste sur le roulement si la valeur fluctue...
 

tire une masse sur la carcasse du calculateur abs
 


bah tu met un fil entre la caisse et une vis du calculateur
 

bah tu met un fil entre la caisse et une vis du calculateur
Ok. Peux tu m'expliquer pourquoi? Tu penses que le défaut peut provenir d'un défaut de masse aléatoire c'est ça? Et dans ce cas la nouvelle masse prendrait le relai?
Quelle diamètre de fil dois je mettre?
Merci
 

Si ton régulateur de vitesse fonctionne même lorsqu'il y a ce défaut alors cela provient de l'arrière.
Et quitte à faire un côté, autant faire les deux, car pour l'arrière, il faut descendre le réservoir.

En ayant soulevé la banquette arrière (longue partie) ce trouve un cache avec la jauge à carburant et au bout de mes doigts, le branchement des capteurs arrière.

1110.jpg


En débranchant le capteur arrière côté chauffeur, voir si la panne reste la même.
En débranchant le capteur arrière côté passager et en ayant rebranché le capteur arrière côté chauffeur, voici une nouvelle panne :

1210.jpg


Donc c'est le capteur arrière côté côté chauffeur qui est en cause : c'est la méthode sans "valise"...
A voir si pour toi c'est pareil.

Le défaut est "enfin" revenu, j'ai donc pu procéder à ton test. Je débranche côté conducteur, rien ne change. Je rebranche puis branche le côté passager et voyant rouge avec son lot de bip. Donc si j'ai bien compris c'est la capteur gauche qui est en défaut.
Sauf que, je refais le test quelques heures plus tard et la j'ai la situation inverse.
Et donc.... Je ne sais pas quoi penser!
 

Il te faut un coup de valise ça serait bien plus claire...
 

Ok. Peux tu m'expliquer pourquoi? Tu penses que le défaut peut provenir d'un défaut de masse aléatoire c'est ça? Et dans ce cas la nouvelle masse prendrait le relai?
Quelle diamètre de fil dois je mettre?
Merci
ca c´est deja vu,le calculateur qui a prit l´eau et la masse devient foireuse,il est devant la roue gauche.
peut importe le fil,c´est surtout pour tester
 

ca c´est deja vu,le calculateur qui a prit l´eau et la masse devient foireuse,il est devant la roue gauche.
peut importe le fil,c´est surtout pour tester
Ok. Je pose ce fil quand le défaut est présent ou alors je le pose et je vois dans le temps si le défaut revient?
 

Le défaut est "enfin" revenu, j'ai donc pu procéder à ton test. Je débranche côté conducteur, rien ne change. Je rebranche puis branche le côté passager et voyant rouge avec son lot de bip. Donc si j'ai bien compris c'est la capteur gauche qui est en défaut.
Sauf que, je refais le test quelques heures plus tard et la j'ai la situation inverse.
Et donc.... Je ne sais pas quoi penser!

B,hein tes deux capteurs ont un défaut intermittent : c'est très récurent sur 407.

Moi je commencerai par là : depuis j'ai acquis une "valise", le diag est plus sûr.

Cela dit la SW de mon épouse a eu des bip pour l'abs/esp et je n'ai même pas branché ma valise, j'ai directement changé ces capteurs arrières et c'était bien eux les fautifs.

J'en suis à ma 11 ieme 407 : la première, bloc hydraulique hs et trois capteurs.
Sur les autres, pas toutes mais presque, uniquement des capteurs arrières.
 

Ok. Je vais donc commander deux nouveaux capteurs pour l'arrière.
Par contre ce matin encore une nouveauté. Système antipollution défaillant.... Je n'avais jamais eu cela.
J'ai branché ma mini valise... erreur u0121 et p0500..
Cela vous dit quelque chose?
 

U0121 : Défaut absence de communication avec le calculateur ABS/ESP : Non caractérisé

P0500 : Capteur de vitesse du véhicule - panne du circuit

Zones suspectes : Calculateur ESP Capteur de vitesses Faisceau électrique Connectique

Donc creuse un peu plus...
 


J'attendais un moment tranquille pour tirer la masse. C'est chose faite. Résultat dans les jours à venir....
Concernant les capteurs abs arrières que je vais changer quand même comment ne pas se tromper dans le modèle? Sur les connecteurs situés sur le réservoir les références 27c3 et pbt gf15 ne me donne rien... Je ne voudrais pas me tromper vu le nombre de références disponibles....
 

Donne ton vin en mp et je te donnerais les réf Peugeot
 


Clique sur mon pseudo et démarrer une conversation