Erreur P20EE - AdBlue

Gotcha26

Membre régulier
28 Septembre 2020
32
3
8
Pierrelatte
Bonjour,

Je suis confronté à ce douloureux code erreur P20EE.
Avant de mettre en épave mon Expert Blue-HDi 180 de 2017 (83.000km), j'ai commencé par faire le plein (5l) d'AdBlue (900km parcourus), puis 2 fois 20 minutes d'autoroute à 4000 RPM, mais est-ce qu'il faut remplir complétement le réservoir ou est-ce qu'avec déjà 5L le message aurait dû s'enlever si ce n'était qu'une question de niveau ??

Il ne me reste plus que 250km avant blocage du véhicule, soit à peine une semaine de travail o_O
J'ai peur de la suite...
 

Afin de donner le suivi de ma petite affaire, la bonne nouvelle du jour c'est que : TOUT ROULE !

Pour rappel, après l'allumage de la jauge d'AdBlue à l'étranger (à 900km de mon domicile) j'ai tardé à faire le plein.
Grossière erreur !!!

Je ne me suis pas arrêté tout de suite pour faire le plein sachant que j'avais encore de quoi tenir (en théorie) pour rentrer chez moi. Finalement j'ai fait un complément de 5L pensant que ce serait suffisant et ça n'a pas calmé le voyant qui ne s'est pas enlevé.
Bon...

Fatalement, sur la route du retour j'ai atteint la limite des 1100km d'autonomie restante et là, c'est le voyant moteur qui s'est enclenché o_O
Pas le choix, je voulais rentrer chez moi et seulement après je devais lancer rapidement les investigations.
Arrivée à bon port, il ne me restait plus que 250km d'autonomie...

A la lecture des différents forums/sujets/vidéos traitants du problème, j'avais très peur de l'issue (changement du réservoir) et du coût engendré.
J'ai commencé par aller à mon concession qui me demandaient pas moins de 120€ rien que pour le diagnostique...
Là, j'ai refusé ! :mad:

J'ai bien vu nombre de vidéos traitant du sujet et où la réparation par soi-même est possible ! L'AdBlue se cristallise certes mais se dissous encore bien avec juste de l'eau (chaude de préférence et pure : distillée). Le nettoyage à l'ultrason fonctionne bien pour ce qui est de l'injecteur et de l’électro-vanne.
Tout ça c'est bien si le problème est accessible et donc réparable. Si le flotteur ou la jauge de niveau (ou le système de réchauffage) contenu(s) DANS le réservoir thermos-soudé : c'est mort et obligation de changer l'ensemble (entre 900€ et 1300€).
Je ne parle pas du FAP car c'est un voyant différent donc hors champs d'application dans mon cas.

Toujours en lisant et regardant divers aides en ligne, j'ai noté qu'il existe un moyen de réinitialiser le compteur afin de pouvoir démarrer le véhicule. Ce n'est pas très sûre car le problème persiste et donc il y a un risque important d'abimer le FAP (en aval du circuit d'AdBlue) mais au moins ça me laisserai le temps de poursuivre le démontage et la recherche de la cause exact sans être totalement immobilisé.

Pour dépenser des ronds faut-il, autant le faire correctement et si le métier de mécanicien ne s'improvise pas, brancher une prise et suivre des instructions sur un écran, ça, je doit être capable de le faire moi-même.
C'est donc la solution que j'ai retenu : investissement dans une valise avec Diagbox, le tout pour 400€...

Et là, en effet, avant d'effacer bêtement tous les codes défauts, j'ai regardé que les données concernant l'AdBlue soient cohérentes et je n'ai rien trouvé d'anormal :spamafote:
J'efface les défauts, je simule un remplissage du réservoir d'additif, je fais tourner la pompe et miracle : plus de voyant moteur et le décompte des kilomètres d'autonomie restants est repassé à 900km, sachant qu'il ne reste plus que 6L de produit.
Après un essai sur route, pas d'autres anomalie remontée.

Bilan : je suppose que si on attend un peu trop de refaire le plein, il est obligatoire de passer par la valise...
Système de m@$§#!!
Précautions : Si le défaut est sérieux et avéré, il faut savoir le dénicher AVANT d'effacer les défauts pour ne pas endommager votre moteur !!!
Depuis : Maintenant, en plus de l'AdBlue, je le complète d'un sur-additif pour AdBlue prévenant la cristallisation. Ce système de m@$§#!! coûte trop cher à remplacer.

Liens :
  • Procédure avec Diagbox :
  • Nettoyage du système :
  • Diagnostique fin de la recherche de causes :
  • Reset du défaut avec diagnostique :
 
Dernière édition:

Liens (bis) :
  • Explications sur les causes des problèmes [ES] :
  • Explication plus détails sur le système AdBlue [ES] :
  • Procédure de tests [ES] :
 

A mon avis, ton voyant risque de se rallumer... d'ici que tu auras fait un peu de roulage.
si ton défaut était un manque de liquide, il y a un autre défaut , en général p20e8.
Ton défaut devait être p20ee 92. Ca correspond à un manque d'efficacité du système. C'est plutôt lié au fap- catalyseur, sonde nox que le réservoir.
C'était ton seul défaut en mémoire ?
 

J'avais aussi le P2BAD 00

Après, des défauts (bugs) qui apparaissent suite à un problème de communication/transfert, ça peu arriver.
Une fois en mémoire, qu'il fasse une intervention d'un professionnel pour vérifier/lever le doute, c'est tout à fait normal aussi.

Je vais évidement suivre ça de près.