Afin de donner le suivi de ma petite affaire, la bonne nouvelle du jour c'est que :
TOUT ROULE !
Pour rappel, après l'allumage de la jauge d'AdBlue à l'étranger (à 900km de mon domicile) j'ai tardé à faire le plein.
Grossière erreur !!!
Je ne me suis pas arrêté tout de suite pour faire le plein sachant que j'avais encore de quoi tenir (en théorie) pour rentrer chez moi. Finalement j'ai fait un complément de 5L pensant que ce serait suffisant et ça n'a pas calmé le voyant qui ne s'est pas enlevé.
Bon...
Fatalement, sur la route du retour j'ai atteint la limite des 1100km d'autonomie restante et là, c'est le voyant moteur qui s'est enclenché
Pas le choix, je voulais rentrer chez moi et seulement après je devais lancer rapidement les investigations.
Arrivée à bon port, il ne me restait plus que 250km d'autonomie...
A la lecture des différents forums/sujets/vidéos traitants du problème, j'avais très peur de l'issue (changement du réservoir) et du coût engendré.
J'ai commencé par aller à mon concession qui me demandaient pas moins de 120€ rien que pour le diagnostique...
Là, j'ai refusé !
J'ai bien vu nombre de vidéos traitant du sujet et où la réparation par soi-même est possible ! L'AdBlue se cristallise certes mais se dissous encore bien avec juste de l'eau (chaude de préférence et pure : distillée). Le nettoyage à l'ultrason fonctionne bien pour ce qui est de l'injecteur et de l’électro-vanne.
Tout ça c'est bien si le problème est accessible et donc réparable. Si le flotteur ou la jauge de niveau (ou le système de réchauffage) contenu(s) DANS le réservoir thermos-soudé : c'est mort et obligation de changer l'ensemble (entre 900€ et 1300€).
Je ne parle pas du FAP car c'est un voyant différent donc hors champs d'application dans mon cas.
Toujours en lisant et regardant divers aides en ligne, j'ai noté qu'il existe un moyen de réinitialiser le compteur afin de pouvoir démarrer le véhicule. Ce n'est pas très sûre car le problème persiste et donc il y a un risque important d'abimer le FAP (en aval du circuit d'AdBlue) mais au moins ça me laisserai le temps de poursuivre le démontage et la recherche de la cause exact sans être totalement immobilisé.
Pour dépenser des ronds faut-il, autant le faire correctement et si le métier de mécanicien ne s'improvise pas, brancher une prise et suivre des instructions sur un écran, ça, je doit être capable de le faire moi-même.
C'est donc la solution que j'ai retenu : investissement dans une valise avec Diagbox, le tout pour 400€...
Et là, en effet, avant d'effacer bêtement tous les codes défauts, j'ai regardé que les données concernant l'AdBlue soient cohérentes et je n'ai rien trouvé d'anormal
J'efface les défauts, je simule un remplissage du réservoir d'additif, je fais tourner la pompe et miracle : plus de voyant moteur et le décompte des kilomètres d'autonomie restants est repassé à 900km, sachant qu'il ne reste plus que 6L de produit.
Après un essai sur route, pas d'autres anomalie remontée.
Bilan : je suppose que si on attend un peu trop de refaire le plein, il est obligatoire de passer par la valise...
Système de
m@$§#!!
Précautions : Si le défaut est sérieux et avéré, il faut savoir le dénicher
AVANT d'effacer les défauts pour ne pas endommager votre moteur !!!
Depuis : Maintenant, en plus de l'AdBlue, je le complète d'un sur-additif pour AdBlue prévenant la cristallisation. Ce système de
m@$§#!! coûte trop cher à remplacer.
Liens :
- Procédure avec Diagbox :
- Nettoyage du système :
- Diagnostique fin de la recherche de causes :
- Reset du défaut avec diagnostique :