Peugeot 508 BlueHDI 180cv - Problème Anti-Pollution

Bonjour tout le monde !
J'espère être dans la bonne catégorie, c'est la première fois que je parle sur un forum Peugeot.

J'ai quelques problèmes avec le système de dépollution de la voiture, mais je ne sais plus quoi en penser.

La voiture en question : une 508 Berline 2L BlueHDi 180Ch S&S de 2015, avec 166000Km au compteur.
Principale utilisation : Autoroute, ou long trajet sur national. Très peu de ville.
Seconde main (mais c'était un parisien le premier proprio (on ne l'a su que tout récemment)). La voiture a été acheté en Mars 2023

Depuis plus d'une semaine, j'avais un voyant "service" qui s'allumait et s'éteignait à sa guise. Je n'y prêtais pas attention car ça avait l'air plus d'un faux contact qu'autre chose (temps d'apparition de 2-3s).

Puis est venu l'erreur du réservoir d'AdBlue me disant que je ne pourrai plus démarrer la voiture dans environ 2400Km, donc, remplissage oblige.
Après être passé au remplissage, l'erreur à disparu de l'AdBlue, mais cette fois-ci le voyant Service était présent bien plus longtemps. Résultant à un mode dégradé au bout de 30 min de fonctionnement (2300trs/min max et globalement 60Ch sur les 180). Voyant qui disparait après redémarrage de la voiture.
A ce moment là, je décide d'aller chez Peugeot (qui me facture un bras pour un diag), "il faut régénérer la FAP", facture 250€ pour qu'au final le problème revienne le lendemain.

Je décide de me munir d'une valise pour pouvoir voir un peu ce qui se passe.

J'ai eu ces codes d'erreurs :

1722693439928.png
1722695904241.png

Pour le P119F, l'huile était au dessus du Max sur la jauge, et devait être blindé de gasoil suite aux multiples tentatives de régénérations du FAP ratées (de ce que j'ai pu entendre)

Pour le P1446, visiblement, c'était le réservoir de Cerine qui était vide (je n'avais aucunement connaissance de ce réservoir), nous l'avons donc rempli chez un garage.

Maintenant pour les P246C et 2463, ils indiquent que le FAP est bouché. Bon ça refroidit quand on voit le prix d'un FAP sur ce modèle.
Mais après vérification d'autres valeurs grâce à la valise, rien n'indique qu'il est trop surchargé, voir colmaté :

1722693966951.png
1722694006962.png
1722693981636.png

La pression différentielle du filtre indique que l'air passe bien, la c'est au ralenti et à 3000trs/min je suis à 0.20 environ.
Il est certes légèrement encrassé, mais rien de tel à me mettre la voiture en mode dégradé et me dire qu'il est bouché.

Après avoir vu avec un ami qui est contrôleur technique, cette erreur pourrait correspondre au fait que la voiture est justement en mode dégradé...

Maintenant, je vous donne quelques infos sur le système DENOX :

1722694396203.png
1722694488879.png
Ce sont des valeurs que j'ai pu avoir après avoir dégagé les codes d'erreurs et en roulant pendant un petit tour de quartier.

1722694539462.png

Voilà l'état après s'être arrêté, je précise les erreurs reviennent subitement après avoir commencé à rouler mais selon ce que je fais.
En effet, moteur au ralenti, j'ai du attendre un bon 30 min, aucun voyant ni erreur. En roulant très doucement (moins de 1800trs/min et à peine 20% pédale) j'ai l'erreur du fap surchargé (pas colmaté) et le voyant "Service" avec un "Risque de colmatage Filtre à particule" qui reviennent. Et si je demande beaucoup de puissance et que je passe au dessus des 3000trs/min, là j'ai défaut moteur avec son voyant qu'on aime tous, et à ce moment là seulement la voiture passe en mode dégradé.

L'intérieur du pot d'échappement n'est pas blanc (j'ai cru comprendre qu'il pouvait l'être s'il y a eu cristallisation de l'AdBlue), le réservoir (depuis le bouchon) ne montre aucun signe de cristallisation, et il est plein. Visiblement ça a l'air d'injecter de l'AdBlue au vu de la charge du catalyseur NOx, et que le pression est bonne. Par contre j'ai toujours cette info : "Module jauge - pompe d'urée arrêté avec solution d'urée", qui est "arrêté à vide" lorsque la voiture est éteinte depuis un moment. Je ne sais pas si ça veut dire que la pompe déconne...

Au niveau des tests que j'ai pu faire avec la valise, j'ai pu tester l'injecteur de gasoil additif, AdBlue, mise en pression du système deNOx, chauffage du réservoir d'urée, chauffage de l'injecteur d'urée, qui se sont terminés par des succès visiblement, et un dernier que j'ai pu faire qui m'a donné un code d'erreur en plus c'est : test chauffage de la Sonde NOx. Ce dernier m'a fait apparaitre après les codes d'erreurs suivant après que j'ai commencé à rouler :

P2201 Sonde NOx. Mesure bloquée du taux de NOx
P0134 Sonde NOx, Mesure de la richesse bloquée.

Ces deux là sont accompagnés du voyant "UREA" sur le compteur de gauche.
Mais suites à l'effacement des codes, ils ne sont plus jamais revenu. J'avais déjà eu ce code d'erreur il y a longtemps, mais qui n'était plus revenu, la voiture avait alors 149000 KM environ.

Infos supplémentaire, la régénération du FAP par la manière brut (3000trs/min) m'est impossible étant donné que je suis bridé à 2300 grand max. De plus même en ayant essayé, j'ai eu un joli sapin de noël au compteur mais dans le sens pas régulier, du genre ce n'était pas comme ci c'était vrai, mais plutôt des voyant flash comme s'il y avait un court circuit (quelques uns comme le stop ou le voyant esp...), en plus des jauges à essence et température liquide de refroidissement qui n'en faisait qu'à leur tête.

Donc j'ai vite ralentis, et stoppé la manip.

Voilà où j'en suis plus ou moins, un peu désespéré étant donné que je ne sais pas qui est en cause, certains me disent la sonde NOx, d'autre la pompe, pour Peugeot c'est le réservoir complet (mais 2000€ bon...), ou encore une mise à jour du calculateur...

Désolé pour l'énorme pavé, mais je voulais vous donner toutes les infos que j'ai pu obtenir...
Si quelqu'un a une idée quelconque.

Peugeot ne peut pas me prendre avant mi septembre (soit en vacance, soit réduction d'effectifs)... mais en attendant je suis bloqué, j'étais censé partir en vacances... enfin bref, même en enlevant les vacances, je suis quand même sans véhicule.

Cordialement,
Alexis

Pièces jointes

• 1722693957279.png
    1722693957279.png
    86.9 Ko · Affichages: 2
Dernière édition:

Bonjour,

Bien vu pour tous ces détails

Déjà vidange ton huile dilué rapidement.

T'on fap montre une quantité d'additif énorme par rapport au km.
Soit il faisait que de tout petit plein soit elle a peut-être 50 à 100k km de plus que ce que tu vois au compteur.
C'est pas si rare que ce que l'on croit et année vs km sont pas super cohérent...
Tu pourras tjs le faire vérifier ensuite chez qqun qui fait les copie clone clé.

Si tu peux essais de coder le remplacement fap avec ta valise, même si tu ne l'a pas fait.
Ça remet la quantité d'additif à 0 et voit comment ça réagi

Ton huile dilué peut interdire les régé
Idem pour la quantité de cerine contenu dans le fap.

Vidange + codage chgt fap et on voit ensuite ce qui reste.

Lorsque tu t'est actionneur adblue et pompe additif il faut débranché l'injecteur pour l'un et le tuyau pour l'autre et t'assurer que tu réceptionne bien le liquide.

• J'aime
Reactions: OdinDivinium

Bonjour,

Bien vu pour tous ces détails

Déjà vidange ton huile dilué rapidement.

T'on fap montre une quantité d'additif énorme par rapport au km.
Soit il faisait que de tout petit plein soit elle a peut-être 50 à 100k km de plus que ce que tu vois au compteur.
C'est pas si rare que ce que l'on croit et année vs km sont pas super cohérent...
Tu pourras tjs le faire vérifier ensuite chez qqun qui fait les copie clone clé.

Si tu peux essais de coder le remplacement fap avec ta valise, même si tu ne l'a pas fait.
Ça remet la quantité d'additif à 0 et voit comment ça réagi

Ton huile dilué peut interdire les régé
Idem pour la quantité de cerine contenu dans le fap.

Vidange + codage chgt fap et on voit ensuite ce qui reste.

Lorsque tu t'est actionneur adblue et pompe additif il faut débranché l'injecteur pour l'un et le tuyau pour l'autre et t'assurer que tu réceptionne bien le liquide.
Merci pour ces réponses.
En ce qui concerne l'huile, j'ai fais la vidange y a deux jours, j'ai oublié de le préciser.

Etant donné que le précédent proprio était en ville, ça se peut que ce soit des petits pleins à répétitions.

Je vais tester la simu du changement du FAP.

Par rapport au test AdBlue, je comprends pas tout a fait ce que tu me dis...

• J'aime
Reactions: peug89

Jte souhaites que ce soit ça.

Va pour commencé la simu chgt fap voir si ça repart les régé ainsi. 🤞

Pour le test notamment l'adblue tu dois récupérer une certaine quantité d'adblue.
Donc le déconnecter le la ligne mettre un récipient doseur de cuisine, et lancer le test.
Ici sur la génération d'après c'est 46ml pour l'adblue. (ça peut aiguiller)

Pour l'additif fap assures toi que l'additif sort bien en test physiquement.

Dernière édition:
  • J'aime

Alors,

Après avoir fait la manip du changement du FAP :

P2463 et P246C qui reviennent à la charge (surchargé et colmaté), mais j'en ai un nouveau maintenant :

P24A4 : Filtre à particules détecté bouché

Je suppose que finalement ce serait bien le FAP qui serait bouché ? là je viens de regarder les valeurs quand j'accélère au niveau du différentiel de pression, je suis toujours à 0.05 à l'arrêt mais je monte à 0.50 voir 0.60 quand je monte en régime (à l'arrêt et 2300trs/min, étant donné que je suis de nouveau bridé)

Je ne sais pas si les valeurs sont dans les normes pour le coup...

Ou est-ce que ce serait le capteur qui déconne ?

0.05 bar ? oui tu devrais tourner dans les 0.005bar max 0.120bar en accélérant.

Ça arrive pour le capteur mais c'est rare... Ou souvent changé à l'empirique pour confirmer que c'est bel et bien le fap.
Tu peux lui démonter ses durit et vérifier si rien ne les obstrué. (soufflette / pas dans le capteur évidement )

Dernière édition:

0.05 bar ? oui tu devrais tourner dans les 0.005bar max 0.120bar en accélérant.

Ça arrive pour le capteur mais c'est rare... Ou souvent changer à l'empirique pour confirmer que c'est bien le fap.
Tu peux lui démonter ses durit et vérifier si rien ne les obstrue.
J'ai pu faire une photo hier de ça :

1722706022009.jpeg

Je suppose que c'est ça le capteur de pression.

Là tout de suite je ne peux pas le démonter.
Je vais voir pour potentiellement la regarder demain ou après demain.

En attendant, si tu as d'autre piste, n'hésite pas.

Dernière édition:

Il te faut la pince à collier avant de te lancer. Du pourrait arriver à les déclipser mais pas à les refermer facilement.

Les valeurs c'était des bar ? Que 0.50bar c'est 500mbar... Dans ce cas c'est largement bouché malheureusement

• J'aime