Etonnant petit problème sur 306 HDI

Le Lion de Route

Dieu, tout simplement
21 Septembre 2007
28 972
2
38
Bonjour,

Ca fait longtemps que je n'étais pas passé dans la section ! (un peu oubliée d'ailleurs :sweat:)
Il s'agit donc d'une 306 2.0 HDI de 2001. Alors que je conduisais, à un moment j'ai tombé un rapport de la quatrième à la troisième, et le moteur s'est mis à hurler (montant dans les tours) deux fois consécutives. Ne me demandez pas exactement ce que j'ai fait à ce moment là avec les pédales, dans ces cas là on comprend pas trop ce qui se passe. :D Toujours est-il que j'ai cru que la pédale d'accélérateur était restée bloquée.

Le truc, c'est que c'est arrivé une deuxième fois, avec ma mère au volant. Quelques jours/semaines plus tard. Ce n'est donc pas une erreur de ma part, ni un blocage de la pédale d'accélérateur dit-elle. Même chose : deux montées dans les tours consécutives (vroum-vroum quoi :lol:). Elle passait de la seconde à la troisième.

Grave ? Vous avez une idée de ce que ça peut être ?

Précision : la voiture a moins de 120000 km et a toujours été entretenue en temps et en heures en concession Peugeot. :jap:

Merci par avance. :hello:
 

Il est pas dur ton cable d'accélérateur? Peut être qu'il commence à s'effilocher et à bloquer dans sa gaine.
 

Merci pour cette première réponse rapide. :jap:

Je ne sais pas du tout : le câble d'accélérateur est-il visible sous le capot de la 306 ?

Je pense de toute façon qu'on va aller voir chez Peugeot, je demande surtout par curiosité. Car ça me semble étonnant et je n'ai jamais lu de problèmes de ce genre. :lol:

Je ne pense pas qu'il sera possible de régler le problème tout seul. La question que je me pose, c'est est-il dangereux de continuer à rouler comme ça, ou est-ce que ce n'est pas très grave...
 

T'es sûr que ta pédale reste pas coincée dans le tapis ? ça m'est arrivé 2-3 fois à cause d'un tapis bas de gamme qui avait tendance à glisser...

Le cable peut s'effilocher au niveau de l'enrouleur du capteur : ça tu peux regarder toi même sous le capot, c'est très visible et accessible, il se situe à côté de la boite à air.
Tu peux t'amuser à le tourner à la main pour faire accélérer le moteur, déjà ça te permettra de voir si il n'y pas de souci de ce côté la.
Que le cable s'effiloche dans la gaine ça me parait très peu probable car la tension du cable est très faible, et en + cette voiture n'a vraiment pas beaucoup de bornes.

Mais au fait comment as tu fait lorsque le moteur s'est "emballé" pour que ça s'arrête ?
 

Merci ckidd !

Je ne pense pas que ça vienne du tapis. J'ai regardé et ça me paraît peu envisageable. D'autant que le moteur monte bien dans les tours deux fois. D'ailleurs, je suis très fier de moi sur ce coup là car les tapis sont des 3D d'origine, achetés neufs de chez neufs à un particulier pour 40€ FDP compris !!! Je crois que c'est une grande chance, j'ai refouillé tout le net, pas une seule autre affaire en vue. :jap: Ceux que l'on avait d'origine dans la voiture (offerts par le concessionnaire à l'époque) étaient foutus. Bref. :D

Pour le moteur merci des précisions, je ferai ça. ;) Ca va je devrais y arriver pour avoir souvent vu mon père faire. :D

Sinon pour te répondre, je ne sais pas trop dire ce que j'ai fait. Si mes souvenirs sont bons, j'ai commencé à désembrayer comme d'habitude et donc là ce bruit + craquement de la boîte de vitesse je crois, donc j'ai rembrayé tout de suite, deuxième "emballage" je ne sais pas trop à quel moment et c'est rentré dans l'ordre après être repassé au point à mort.

Après, ça monte deux fois dans les tours, je ne sais pas si ça ne s'arrête pas tout seul. :bah:
 


Bonjour,

J'ai acheté récemment une 306 break HDI modèle 2000, et j'ai été confronté plusieurs fois au même problème : Moteur qui s'emballe (avec sensation de câble coïncé), alors que moteur arrêté, en manoeuvrant la pédale d'accélérateur, le câble, et le tambour actionné par le câble côté moteur je ne décèle aucune gêne.

Aviez-vous fini par trouver l'origine de cette panne ? Si oui, c'était quoi et quelle solution a été apportée ?

Merci d'avance,
Cordialement,

Gaston
 

Bonjour
Vérifie si le niveau d'huile moteur n’est pas au-dessus du max.
Il y a risque d'aspiration d'huile et d'emballement du moteur.
Si c’est le cas l’emballement peut aller jusqu’à la destruction du moteur.
Mais je pense plutôt au câble effiloché, cela m’est arrivé il y a longtemps (très longtemps) sur une 4L.
A bientôt
.
 

bonsoir
je posséde une 306 break hdi de 2001 depuis juin 2010
j'ai un souci avec cette voiture...pour faire court,lorsque je tourne la clé de contact on entend un espéce de ronronnement côté passager ,il me semble,qui dure 2 secondes à peu prés et quand ça s'arrête je peux démarrer.Il y a 4 ou 5 mois j'ai changé la batterie car le problème c'est que le ronronnement je ne l'entendais plus et à force de donner des coups de clé la batterie ne voulait plus rien savoir.Une fois changée plus de souci,sauf que là ça recommence et donc je suis en rade.
Donc est ce que quelqu'un saurais me dire qu'est ce que c'est que ce bruit que normalement je dois entendre et donc quelle est ma panne d'aprés vous?Par avance merci.
 


Bonjour Ced079
C'est pas évident à déterminer.Il me semble que ça se situe à l'avant.Alors un copain pensais à la pompe à gas oil dans le réservoir,mais ce qui est étrange c'est que lorsque cela m'étais déjà arrivé ,le fait d'avoir changé la batterie tout fonctionné,et là ça recommence.....panne à la c..!
 

Bonjour,

Désolé, je ne suis pas revenu sur le forum depuis longtemps...

Alors pour mon moteur qui s'emballait, j'ai trouvé la cause : Le radiateur était sorti de sa fixation du côté conducteur (il avait reculé vers l'habitacle), et de ce fait lors de l'accélération, le renflement comportant la tête du câble frottait sur le radiateur, et une fois qu'il avait passé l'angle supérieur il restait coïncé sur le dessus du radiateur.
Tout bête, mais fallait penser à vérifier ça précisément (j'avais déjà vérifié le tambour, le câble, la pédale...).
Il a suffit de le repousser vers l'avant jusqu'à ce qu'il se reclipse dans sa position d'origine.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 306 vers la categorie Véhicules de collection par UncleBenS