EXPERT de 2015 HDI 2L 160cv - Panne récurrente Fourgon en mode dégradé 2 icônes allumées

Domi ASL

Nouveau membre
3 Janvier 2025
4
3
3
TOULON
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis quelque peu désemparée, j'ai fait l'acquisition d'un Expert en boîte auto en 2021 il avait 140.000 kms (c'est mon troisième, les 2 premiers m'ont donné pleine satisfaction c'est ainsi que j'en ai racheté un autre, le dernier étant arrivé à 400.000 kms), aujourd'hui il en a 275.000, il est puissant et a de la reprise, je l'entretien et le révise quand c'est le moment, sauf que depuis le printemps, il me fait un mode dégradé avec les 2 icônes (le point d'exclamation dans un triangle et sur la gauche le symbole moteur) et se met en mode dégradé (j'arrive néanmoins à le monter à 130 sur autoroute et 80 ou 90 c'est selon sur la route, mais évidemment il est beaucoup plus poussif) parfois je n'ai que l'icône du triangle, il roule normal, parfois c'est l'icône moteur il roule normal, mais quand ce sont les 2 en même temps c'est mode dégradé et je n'ai plus de régulateur, au début c'était intermittent, un coup mode dégradé et un coup les icônes disparaissent et il roule normalement, puis de plus en plus, le mode dégradé s'est installé et il n'en bouge plus, de temps en temps on me "lève les erreurs" avec la valise et il re-roule bien 1 jour, 2 jour ou 200m et ça revient.. J'ai changé il y a plusieurs mois le capteur de pression différentiel, il a roulé normal quelques jours et c'est revenu..

Evidemment j'ai vu plusieurs garages, le dernier en date vient de me faire la révision, il m'a rechangé le capteur en me disant que celui que j'avais mis, pourtant acheté neuf, n'était pas bon, j'ai roulé 200m et les 2 icônes sont revenus..j'y suis retournée en rigolant (jaune) il m'a remis mon ancien capteur qui donc était correct..et m'a dit qu'il ne pouvait rien faire puisque la valise ne trouve rien... je me demande comment ils faisaient avant que la valise existe ???
Les garages que j'ai consultés m'ont tous dit, "on a rien trouvé à la valise, il est normal, pas d'anomalie...sauf que je suis en mode dégradé avec les îcones allumés !!!...Ils m'ont tous renvoyée dans mes 22 en me disant : on ne trouve rien, on ne peut rien faire..
ok
Alors je fais quoi ??
Evidemment je roule, dans mon coin, je ne fais pas trop de bornes, ce n'est pas trop gênant, je fais avec, mais il doit bien y avoir quelque chose qui cloche ???
et demain je m'embarque pour 600 kms et retour avec un peu l'angoisse de tomber finalement en panne..

Est-ce que ce que j'ai décris est arrivé à quelqu'un ici ?
Auriez-vous une idée d'où ça peut provenir ?
Mon ami me dit que cela doit être peu de chose car cela fait un sacré moment et que je roule toujours, sans panne (jusquà présent)..Mais ce "peu de chose" évoque quelque chose à quelqu'un ?
il a bien un truc qui ne va pas sinon il roulerait normalement ??!!

J'ai oublié de préciser que l'année dernière j'ai changé le FAP, le réservoir du liquide qui fait les régénérations et sa pompe, la pompe s'est grippée, cela a colmaté le FAP et j'ai dû le changer (notez que je n'ai jamais eu d'alerte, je l'ai eu quand c'était trop tard), et que depuis quelques mois et seulement de temps en temps j'ai une alerte sur l'ordinateur " filtre colmaté, faire réparer le véhicule" à la première alerte je l'ai mené au garage qui me l'a nettoyé en me disant qu'il n'était pas sale et que les régénérations se faisaient correctement (vu à la valise) et j'ai de temps en temps l'alerte qui revient, alors je n'en tiens plus cas car j'ai fait faire le nettoyage cet été, mais là encore, ce n'est pas normal..

Bref si vous avez une idée ? je prends volontiers..
jetez tout sur le tapis et on triera (sourire)..
MERCI beaucoup de votre aide !
 

Bonjour,

Ces garages sont ils des garages Peugeot ?

As tu un indépendant Peugeot autour de toi qui aura peut-être un peu plus de temps pour mieux regarder en diag ?

Dans le journal des défauts parfois on trouve des défauts fugitifs qui ne sont pas listés dans les divers ecu.
Si t'as un voyant et un dégradé en plus il y a forcément des mesures anormales à trouver au diag.

Tu dis de temps en temps on me lève les erreurs, mais quels sont ces codes défauts exactement ?

Le triangle rouge c'est un Stop moteur...
Eau, pression huile, etc...
 
Dernière édition:

Bonjour,

Ces garages sont ils des garages Peugeot ?

As tu un indépendant Peugeot autour de toi qui aura peut-être un peu plus de temps pour mieux regarder en diag ?

Dans le journal des défauts parfois on trouve des défauts fugitifs qui ne sont pas listés dans les divers ecu.
Si t'as un voyant et un dégradé en plus il y a forcément des mesures anormales à trouver au diag.

Tu dis de temps en temps on me lève les erreurs, mais quels sont ces codes défauts exactement ?

Le triangle rouge c'est un Stop moteur...
Eau, pression huile, etc...
Bonjour, et merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer d'y répondre,
le fourgon a aujourd'hui 291.000 kms et non 275.000
Un des 2 garages est un "freelance" je dirai garage de quartier qu'un ami m'a recommandé, ils ont une belle clientèle, ce sont eux qui m'ont changé le FAP l'an dernier, mon garage n'avait pas de RV avant une quinzaine et le fourgon était en panne (je m'en sers tous les jours) ils m'ont reçu de suite, ils sont de bonne volonté mais ils n'ont rien trouvé à 2 reprises (j'y suis passée icônes allumées et icônes éteintes).
Mon garage habituel était un Agent Citroën (aujourd'hui plus d'étiquette) , donc l'Expert ne devrait pas avoir de secret pour lui, il n'a rien trouvé non plus, ayant passé sa valise probablement plus performante que celle de l'autre garage..Il a acheté un capteur de pression différentiel chez Peugeot donc origine, mais je n'ai pas fait 200m et les icônes se sont rallumés, il me l'a rechangé car il a convenu que cela ne venait pas du capteur.

Oui j'ai un état dégradé avec les icônes et c'est ce que je me suis dit : il y a forcément quelque chose à trouver ??
Probablement mais personne ne trouve...
Et depuis 2 mois, les icônes sont allumées en permanence, ce qui est quand même curieux c'est que le mode dégradé est lui même atypique, parfois vraiment il est poussif et parfois il roule quasi normalement, sur l'autoroute samedi, certes il est poussif au début mais ensuite à 120/130 il roule bien... ma foi ??...

Quand on me lève les erreurs, il n'y a rien de spécifique, on ne m'a encore pas dit : il y avait ce problème, j'ai retiré les erreurs, non, pas de problème défini..
Mon garage m'a dit de voir un électricien, que ça pouvait venir d'un problème électrique, mais depuis le temps s'il y avait eu un problème dans le faisceau, il serait tombé en panne, non ? et je redoute le budget "recherche de problème" et qu'à l'arrivée il ne trouve rien...

Le triangle n'est pas rouge mais orange et le symbole moteur aussi...et le défaut fugitif dont tu parles c'est l'alerte réccurente du filtre colmaté..
la révision a été faite il y a moins d'un mois donc tout est bon et à chaque fois il change l'huile (de synthèse et de marque) évidemment mais tous les filtres, fais les niveaux et regarde ce qu'il faut faire selon le kilométrage, l'an dernier il a fait la distrib. entre autres..
je l'entretien très bien car justement, je ne veux pas de soucis... humm...c'est pas vraiment réussi ...
C'est dommage car lorsque les icônes sont éteintes, il roule vraiment très bien...Icônes allumés06-01-25.JPG
 

Ces erreurs ont des codes et des dénominations.

En partant de celles ci il faut en effet rechercher la panne.

Si tu as un pb de faisceau de connectiques tu auras moins cher à le trouver qu'à changer plein de pièces pour rien.
Ce qui est difficile c'est de trouver un bon garage qui a accès à la bonne doc et sait faire ce diag électrique, mais y'en a 🤞😇
 
  • J'aime
Reactions: Detuning-man

Ces erreurs ont des codes et des dénominations.

En partant de celles ci il faut en effet rechercher la panne.

Si tu as un pb de faisceau de connectiques tu auras moins cher à le trouver qu'à changer plein de pièces pour rien.
Ce qui est difficile c'est de trouver un bon garage qui a accès à la bonne doc et sait faire ce diag électrique, mais y'en a 🤞😇
Bonsoir,
Merci pour ta réponse !
Non justement, lorsque les garages (et même un copain qui a une valise) m'ont tous dit qu'il ne ressort aucun défaut, en tout cas rien de précis, certes il y a un code, mais il ne pointe sur aucun défaut, et ne donne aucune indication !
J'ai pensé que les valises étaient "chinoises" et donc de piètre qualité, alors je l'ai mené à mon garage qui est un ex-Citroën et qui a la valise qui va bien de la marque, pas plus de réponse...
Qu'appelles-tu "tu aurais moins cher à le trouver" ?? Tu veux dire que je le remplace direct, sans chercher forcément à trouver la panne ?
ok mais...si ça ne vient pas de là ??? J'ai appris à me méfier trucs que l'on peut faire pour économiser, à l'arrivée ça revient plus cher...
 

Bonsoir,
Merci pour ta réponse !
Non justement, lorsque les garages (et même un copain qui a une valise) m'ont tous dit qu'il ne ressort aucun défaut, en tout cas rien de précis, certes il y a un code, mais il ne pointe sur aucun défaut, et ne donne aucune indication !
J'ai pensé que les valises étaient "chinoises" et donc de piètre qualité, alors je l'ai mené à mon garage qui est un ex-Citroën et qui a la valise qui va bien de la marque, pas plus de réponse...
Qu'appelles-tu "tu aurais moins cher à le trouver" ?? Tu veux dire que je le remplace direct, sans chercher forcément à trouver la panne ?
ok mais...si ça ne vient pas de là ??? J'ai appris à me méfier trucs que l'on peut faire pour économiser, à l'arrivée ça revient plus cher...
C'est justement ce que je te dis 😅
Il faut chercher la panne méthodiquement.
Un diag électrique ça ce fait, si t'as la doc qui va bien et la méthode ça évite de tout changer pour un fil oxydé une cosse qui ne fait pas contact...

Le code quel est il ?
Avec le code en général il y a des infos de contexte.

Tu peux aussi explorer le journal des défauts parfois il s'y trouve des codes fugitif qui ne sont pas dans la liste des calculateurs mais qui sont bel et bien remonté.
 

C'est justement ce que je te dis 😅
Il faut chercher la panne méthodiquement.
Un diag électrique ça ce fait, si t'as la doc qui va bien et la méthode ça évite de tout changer pour un fil oxydé une cosse qui ne fait pas contact...

Le code quel est il ?
Avec le code en général il y a des infos de contexte.

Tu peux aussi explorer le journal des défauts parfois il s'y trouve des codes fugitif qui ne sont pas dans la liste des calculateurs mais qui sont bel et bien remonté.
Bonjour,
Après 2 mois d'absence me revoilà avec du nouveau !
Je me suis décidée à mener l'Expert à un garage qui gère l'électricité et l'électronique auto (qui a très bonne réputation dans le coin, tous les garages le connaissent) j'ai attendu 15 jours le Rv mais je ne regrette pas !
Il l'a gardé 2 jours, y a travaillé plusieurs heures et.... (sans surprise) n'a rien trouvé ! Tout est nickel y compris le faisceau....
Il n'a rien trouvé parce qu'il n'y avait rien à trouver en fait.. Je pense que pour faire ses tests et diagnostics il a débranché puis rebranché le calculateur et cela a remis les pendules à l'heure en quelques sortes, et a viré le faux contact..
Il a effacé les défauts que je pensais voir revenir direct quelques heures ou jours après mais non, rien n'est revenu, il fonctionne nickel depuis une quinzaine, j'ai retrouvé mon Expert vif et endurant, un vrai plaisir..

Voilà, si j'avais su, je l'aurai fait bien avant...

J'espère que ma petite histoire servira à quelques personnes qui ont des soucis avec les icônes moteurs qui s'allument intempestivement sans que l'ont ne détecte un quelconque problème...et pour cause..

Merci à toi Peug89 d'avoir pris la peine de me répondre et d'essayer de m'aider !