Extension de Garantie "mon coup de gueule"!

patrickB

Peugeot Addict
23 Août 2013
79
0
6
Depuis maintenant 3 semaines que je vous lis en prévision de l'achat de ma futur nouvelle RCZ (edition spéciale), je constate que beaucoup d'entre vous avez souscrit ou avez l'intention de souscrire une extension de garantie chez peugeot. Et ce qui me choque c'est surtout le fait de la souscrire non pas parce que vous préférez vous couvrir au cas ou .... mais bien (selon la tournure de vos phrases) .... parce que vous savez que vous allez avoir un soucis.
Perso, je trouve qu'il y a un blem!

Et oui, je ne comprends pas bien :heink: venant tout comme certains ici de motorisation allemande (Wolks) qui ne m'a jamais posé de soucis en 25 ans de vie commune :) (aaaahh! siiiiii! une fois mais totalement pris en charge par maison mère en fin de garantie de 2 ans et sans supplication ;) et bien jamais je n'ai eu à l'esprit de souscrire une extension de garantie pour subvenir aux besoins de l'incompétence des motoristes et jamais eu à le regretter!

Qu'on le fasse à titre exceptionnel , en prévision de ... , à tarif correct, je le veux bien , mais souscrire à ce type de contrat juste parce qu'avant l'achat on se pose des questions sur la fiabilité technique de la voiture sur des problèmes que peugeot connait (et semble ne pas trop s'en soucier :confused: ) :mad: ..... moi ça me laisse perplexe!
C'est cautionner ouvertement à peugeot le fait que les problèmes connus, sont excusables et à notre charge .... désolé mais moi je ne peux cautionner cela.

Nous avons 2 ans de garantie sur cette voiture et ils n'ont cas faire le nécessaire pour sortir non pas une Betâ-RCZ mais une RCZ sans reproche!

Et je vais même aller plus loin en disant à la façon des dupont-dupont :D :
... faire le nécessaire pour sortir non pas une Betâ-Peugeot mais une Peugeot sans reproche!

Voilà, juste mon petit coup de gueule du samedi matin!
Cordialement ;) (prendre ma réflexion au second degré, je ne vise personne, juste une réflexion! )
Patrick
 

Bonjour PatrickB!
Pour Ma part je n'ai pas pris cette extension de garantie. En effet mon assurance proposait la même à un tarif moindre. (Sur le papier:).) J'ai de la chance, mon RCZ HDi 163 d'avril 2011 qui a 41000 Kms, n'a jamais eu de problème mécanique. Les seuls problèmes rencontrés ont été: Une oxydation des Arches de toit ainsi que ma poignée de coffre défectueuse. Cela ont été les seules fois ou j'ai eu à faire à "la Garantie"... "Incompétent!!!". On m'a gentiment envoyé bouler pour les Arches et il a fallu retourner 2 fois pour qu'après son changement la poignée fonctionne correctement. (Je dirais pour la 3ème et dernière j'ai corrigé le problème Moi même.) Enfin passons. Autre Bémol: Les révisions et les prix appliqués. (Trop chère pour une vidange avec changement des filtres.) Le véhicule passé le temps de garantie de 2 ans, il vaut mieux aller cher Euro... Feu... Norau... et on divise le prix /2 en gardant la garantie constructeur; Si l'entretien est fait en temps et en heure avec les huiles et filtres recommandés par le constructeur.
"Je ne regrette pas l'achat du RCZ, c'est une superbe auto, seul l'assistance me déçois."
Un dernier mot: il est vrai que si l'achat est fait avec un crédit Peugeot, le concessionnaire pousse le client à la prendre. (Tant qu'à faire, on gagne sur les deux tableaux.)
 

je suis d accord ,on fait des voitures de consomations!!!!!
plus rien de fiable ;il faut tomber sur la bonne poire,on ne sais plus sur quoi s orienter!
avec tous ses capteurs et cet électronique embarqué.
il y a des pannes,meme avec valises ou autres; on n est plus sur de la panne ,d ou plusieurs piste!
vive l extension!
c est tout comme l electromenagé,hifi,et autres....
l etat nous prends pas mal de sous et nous en fait depenser d avantage!
 

Bonjour PatrickB!
Pour Ma part je n'ai pas pris cette extension de garantie. En effet mon assurance proposait la même à un tarif moindre. (Sur le papier:).)
J'en ai entendu parler, il parait que c'est effectivement plus complet tout en étant moins cher. C'est déjà une bonne chose de ne pas souscrire ce type de contrat chez peugeot, .... c'est trop facile!
Lorsqu'on m'a proposé cette fameuse garantie et l’énumération de ce qu'elle couvrait, j'ai demandé à la personne si elle pensait que le matériel peugeot était si peu fiable pour me proposer ce deal ... il m'a dit que non (assez dépité, vue sa tête :confused: , par ma réflexion) et on est passé à autre chose!
Je pense qu'il a compris ce que je voulais dire ;)
Patrick
 

Etonnant comme sujet !
Quand Kia fait 7 ans de garantie on crie au génie en disant que si ils les garantissent autant c'est qu'elles sont super fiable et non pas le contraire ..et on rale en se demandant pourquoi les constructeurs français ne font pas la même chose !
Et puis TOUS les constructeurs font des extensions de garantie ... allemands compris ... chez Audi cela n'a pas raté lors d'un devis pour une A1, cela veut-il dire qu'elle n'est pas fiable ?
Des voitures fiables il y en a chez tous les constructeurs et des non fiables aussi ... il ne faut malheureusement pas tomber sur la mauvaise !
 

En ce qui me concerne, j'ai pris l'extension de garantie surtout pour les problèmes liés à l'électronique, omniprésent sur toutes les voitures modernes. On sait que changer un boîtier électronique ça chiffre vite ! et c'est pareil pour toutes les marques hélas... Chez Mercedes, quand ils ont sorti les premiers systèmes multiplex, ça été la cata sur certains modèles...
La fiabilité de la mécanique ne m'inquiète pas plus que ça.
 

c'est pas un coup de gueule, c'est un comportement d'enfant gâté...
Quand tu signes ton bon de commande, c'est marqué en clair " Garantie 2 ans, pièces et main d’œuvre, kilométrage illimité".
Si la voiture tombe en panne à 2 ans et 1 jour, le constructeur a rempli son contrat.
Quand tu vas acheter 200 g de viande chez le boucher, il ne te donne pas 250 g pour tes beaux yeux. S'il y 'en a un peu plus, c'est pesé et tu le payes.
C'est comme les fabricants d'ampoule, s'il y a marqué 10000h sur la boite, pourquoi devrait-elle avoir une durée de vie de 20000 h , voir illimité. Ce n'est pas le même prix de revient.
De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, que ce soit les deux ans en général ou les 7 ans de Kia, le prix de la garantie est estimé dès la conception et intégré au prix de vente. Tout le monde paye pour les défaillances de quelques uns.
Quand tu prends l'extension, le constructeur diminue ses charges de garantie et toi, tu achètes de la tranquillité.
 

Si la voiture tombe en panne à 2 ans et 1 jour, le constructeur a rempli son contrat.



:coucou: Oui et non quand par exemple le démarreur tombe en panne après les 2ans et que la voiture n’affiche que 10000 km c’est quand même pas normale et il faut batailler pour avoir gain de cause
 

Si la voiture tombe en panne à 2 ans et 1 jour, le constructeur a rempli son contrat.



:coucou: Oui et non quand par exemple le démarreur tombe en panne après les 2ans et que la voiture n’affiche que 10000 km c’est quand même pas normale et il faut batailler pour avoir gain de cause

tout a fait d accord et ce n est pas normal peugeot a beaucoup de mal a vouloir admettre que leurs véhicules peuvent avoir certains problèmes y compris pendant la garantie constructeur de 2 ans :pfff:
 

Si la voiture tombe en panne à 2 ans et 1 jour, le constructeur a rempli son contrat.



:coucou: Oui et non quand par exemple le démarreur tombe en panne après les 2ans et que la voiture n’affiche que 10000 km c’est quand même pas normale et il faut batailler pour avoir gain de cause

c'est quoi "normal" alors? 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ? à vie ?
 

c'est pas un coup de gueule, c'est un comportement d'enfant gâté
Oulala! je sents que ça va déraper .... restons zen!
De plus .... enfant gâté à mon âge! :non: ;)
Quand tu signes ton bon de commande, c'est marqué en clair " Garantie 2 ans, pièces et main d’œuvre, kilométrage illimité".
Je suis totallement d'accord avec toi d'ou le fait que je ne comprends pas cette extension!
Je ne critique aucunement les 2 ans de garantie, c'est tout le contraire! ;) je parle de l'extension de garantie qui te fait payer 5 ans TOTAL, alors que justement il intègre 2 ans de garantie contractuelle! tu paie 5 ans au prix de 3 en gros.
Quand tu vas acheter 200 g de viande chez le boucher, il ne te donne pas 250 g pour tes beaux yeux. S'il y 'en a un peu plus, c'est pesé et tu le payes.

Et bien effectivement je comprends une fois de plus que que tu n'as pas bien lu et pas compris ma démarche.
Alors pour parler boucherie :D , je ne demande pas à mon boucher (peugeot) 50g de plus comme tu le dis, par contre je compte sur lui pour que je ne me retrouve pas à payer un medecin (mecano) suite à une bonne intoxication alimentaire pour m'avoir vendu de la viande avariée (matériel défectueux), alors que celui-ci était au courant! (pannes connues) C'est juste cela.

Je le répète, ma réflexion de départ c'est juste qu'en lisant le forum (et ailleurs) je me suis aperçu que la majorité souscrivait à cette option, par dépit, en prévision d'une panne qu'il pense avoir et que personnellement moi ça me fait sursauter.
En gros "souscrivez à cette option, car beaucoup de soucis avec notre cher RCZ".

Après je respecte ceux qui la souscrivent, en espérant qu'ils le font en toute connaissance de cause, et probablement ou inconsciemment ma réflexion est aussi là, pour qu'ils se posent la question avant de signer .... chez peugeot, au mieux faite le chez votre assureur, pour moins cher!

Concernant audi et ww, en + 20 ans chez ww et 3 voitures, jamais on ne m'a proposé d'extension, au contraire de pigeo qui a tenté de me forcer la main, en tout cas lors de mon entretien. Et jamais eu à me battre pour un problème compris dans la garantie. Prise en compte sans sourciller! Et de ce que je constate en lisant les forums, ça n'a pas l'air d' être le cas chez pigeo!

Je compte sur toi pour que cette discussion ne parte pas dans tous les sens! ;)
Patrick
 

Et jamais eu à me battre pour un problème compris dans la garantie. Prise en compte sans sourciller! Et de ce que je constate en lisant les forums, ça n'a pas l'air d' être le cas chez pigeo!

Tout dépend des cc aussi, plusieurs membres de ce forum ont eu leurs soucis pris en charge sans problème.
Après si tu tombes sur un mec qui a décidé de te prendre de haut... comme partout.
 

Pour ma part, ma RCZ hdi a 63.000km et se porte comme un charme !

J'ai souscrit l'extension de garantie (36 mois, donc 24 d'origine + 12 mois supplémentaires payants) quelques jours avant son 18ème mois (date limite de souscription chez Peugeot), au cas où et bon, un peu comme les assurances, je regrette puisque je n'en n'ai jamais eu besoin :sol:

Le seul petit souci que j'aie eu, c'est mon cuir blanc qui se décolorait un peu vers 40.000km côté conducteur, ça a été pris en charge très efficacement par le SAV :chinois:

Bref, ravi de ma RCZ question fiabilité ainsi que du service Peugeot :love:
 

très drole et plein d'amalgames douteux votre conversation

la garantie est de 2 ans .. tu parles d'extension de garantie et tu amalgames tout de suite en disant que Peugeot reconnait son potentiel manque de fiabilité .. raisonnement foireux !
c'est du commerce . .tu as cela partout .. chez Darty ou ailleurs ...pour un frigo, une machine à laver etc... faut pas être dupe c'est tout
Je n'ai pas vérifié pour les voitures mais pour certaines cartes bancaires ( la mienne le fait) tu as la possibilité d'avoir des extensions gratuitement !! ( cela double la garantie)

C'est tout aussi honteux alors de voir Audi tout vendre en option et cher, options que l'on a chez Peugeot ( je vois Audi TT S de 2010 de mon fils bien peu équipée et mon asphalt de 2011 par exemple ou j'ai beaucoup de choses)

les extensions de garantie sont pour moi du commerce qui arrangent le vendeur (qui doit avoir sa com) plus que le consommateur

depuis combien de temps l'homme sur terre fait du commerce et en quoi cela va t il de paire avec un manque de fiabilité potentielle d'un produit. on fait juste croire à l'acheteur cela pour le sucer un peu plus

toi dans ta vie quotidienne es-tu fiable à 100 % dans tout ce que tu fais ? dans ton travail tout ce que tu fais est-il en Beta test systématique ?
Cites moi un truc ou le zero défaut existe... si tu me réponds oui tu crois au père noel ou tu n'es assurement pas dans la vérité des choses ....

Je ne suis pas persuadé que les garanties à 7 ans soient signes de voitures plus fiables car si l'on réfléchit entre le volume de panne ( peu important je pense en volume) et l'argument de vente et donc les gains supplémentaires liés à cette vente ( gains surement plus importants en terme d'argument de vente)
A voir
 

Bref, ravi de ma RCZ question fiabilité ainsi que du service Peugeot :love:
ça!, ça fait plaisir à entendre! ;)
Il est vrai que lorsqu'on lit sur les forums des "critiques" aux constructeurs c'est bien trop souvent le négatif qui en ressort et le positif hélas, on ne prend pas la peine de clamer sa satisfaction.
Patrick
 

Le zero défaut n'existe pas quelque soit le domaine, dans aéronautique ou le spatial, les sécurités sont multiplié au moins par 3 et même les navettes spatiales ont eu des problèmes.

L'extension de garantie, c'est comme une assurance. Si tu n'en a pas besoin, t'as perdu de l'argent, si tu en as besoin, t'es content de l'avoir pris.
De toute façon Peugeot (et tous les constructeurs) vendent les extensions essentiellement pour se faire aussi de l'argent comme pour n'importe quel produit.

Dans mon cas, je prends toujours une extension, c'est pas la peur d'avoir un problème, c'est juste pour avoir un argument supplémentaire quand je vends la voiture. C'est un plus si la voiture que tu vends est encore sous garantie ou si la garantie va plus loin.

Pour patrickB, tu ne paye pas deux fois la garantie, quand tu prends une garantie 5 ans, en réalité tu paye une garantie de 3 ans supplémentaire.
 

Comme dit plus haut, faut pas être dupe avec les garanties 7 ans : c'est juste que les extensions de garantie en option chez les autres constructeurs sont ici incluses dans le prix de vente, ça n'a rien à voir avec la fiabilité effective de véhicules ! C'est comme si un constructeur mettait de série sur toute sa gamme le détecteur de sous-gonflage/crevaison : est-ce pour autant que l'on irait le suspecter d'avoir mis en circulation des véhicules qui crèvent souvent :heink: ?

Moi je préfère autant que Peugeot laisse à 2 ans que de passer à 5 ans et d'inclure le surcoût de la garantie dans le prix de vente ! Là, j'ai le choix au moins de ne pas vouloir payer plus.
 

Précision importante : l'extension de garantie n'est cessible en cas de vente de la voiture que si elle a été payée au comptant au moment de la souscription (avant le 18ème mois). Si on est mensualisé, elle cesse donc le jour de la vente.
 

.. tu parles d'extension de garantie et tu amalgames tout de suite en disant que Peugeot reconnait son potentiel manque de fiabilité .. raisonnement foireux !
Non, non, je ne fais que constater ce que je lis sur le forum, encore hier soir en lisant un post juste en dessous du nôtre voilà ce qui est dit:
Moi aussi j'ai eu du retard, 5 semaines, j'ai demandé une voiture de prêt, et ma z est arrivé dans les temps ensuite.
J’espère que tu n'auras pas de soucis avec ta thp 200 comme moi,pense à prendre une extension de garantie (tu as jusqu'à 18 mois au jour de livraison pour en prendre une).
Et il y en a plein des comme cela, et c'est ce type de message qui m'a fait sursauter.
Je ne fais pas d'amalgames entre panne et peugeot , je ne fais que constater et reporter ce que je lis!
Ce n'est pas moi qui mets en doute la fiabilité de la marque, sinon je n'aurai pas acheté une peugeot, par contre effectivement après ce type de lecture, moi ça me laisse perplexe.

Personnellement si j'ai un gros soucis avec une voiture dès le début, l'expérience me dit de m'en débarrasser rapidement, pas de souscrire à une quelconque assurance.

Après oui, 7 ans de garantie ça ne veut rien dire, par contre un problème de corrosion sur cette voiture et la peinture sera pris en charge et pas besoin de souscrire de garantie en sus (extension) pour se couvrir. De ce côté le proprio n'a pas à s'en inquiéter ou a souscrire pour le faire :D . En tout cas même si ça ne veut rien dire, pas de soucis de ce côté. Et c'est tout de même intéressant, il faut l'admettre.

Et concernant darty et autres je ne prends jamais d'extension de garantie. ;)
Je suis un terroriste de l'extension :D , .... aux tarifs ou on nous les propose. ;) , si ceux-ci étaient plus raisonnable, probablement que je souscrirais mais pour l'instant non! :non:
Je n'ai pas vérifié pour les voitures mais pour certaines cartes bancaires ( la mienne le fait) tu as la possibilité d'avoir des extensions gratuitement !! ( cela double la garantie)
Je confirme, oui, mais aucune prise en charge automobile. En cas de vol par exemple prise en charge total des papiers identités et changement des barillets et clés. ça m'ait arrivé, je sais de quoi je parle!

Pour ceux qui ont souscrit j'aurai aimé savoir le pourquoi ils l'ont fait (les arguments). Peut-être y en aura t-il un qui me fera changer d'avis! ;)

Patrick
 

Moi je préfère autant que Peugeot laisse à 2 ans que de passer à 5 ans et d'inclure le surcoût de la garantie dans le prix de vente ! Là, j'ai le choix au moins de ne pas vouloir payer plus.
Je ne pense pas que la différence concerne la prise en compte garantie.
Si on prend nissan, honda, ou autres japonaises les tarifs sont moins chers pour une garantie plus étendue, enfin .... de ce que je peux me rappeler, mais bon ça remonte à quelques années lorsque je me suis attardé sur leur contrat! ;)
 

Juste un petit détail pour la corrosion: tu as une garantie de 7 ans si tu as fait la visite intermédiaire ( à 3 ans je crois) et elle ne couvre que la corrosion de l'intérieure.
 

@PatrickB : attention avec les offres des assureurs. Elles sont moins cheres mais moins efficaces aussi. Car en regle général, la franchise du véhicule s'applique.

Donc, avec une franchise à 350 EUR par exemple, et bien l'assurance ne te rembourse qu'au dela des 350 EUR. Pour une panne à 500 EUR, Peugeot prend tout en charge quand l'assureur te rembourse seulement 150 EUR.
Ca peut donc etre interessant pour les gosees pannes mais inutile et inefficace pour les problemes aux couts faibles ou moyens. Une maniere pour eux de se dégager des petits dossiers qui coutent chers en frais de traitement.

Pour ce qui concerne les extensions Hon da, il peut paraitre logique que le surcout soit moins important puisque la garantie standard est de 3 ans. Sur une Cr-Z Hybrid, le cout de l'extension pour 2 ans de plus est de 599 EUR. Mais on ne sait pas pour combien de kms ? Est ce toujours les 100000 ?
http://www.honda.fr/automobiles/media/pdf/Honda_Extension_Garantie_2013.pdf

Pour un RCZ, le cout pour 5 ans et 100000 kms est de 1111 EUR. Mais pour 4 ans et 80000 kms (donc, 2 ans de plus) le cout tombe à 656 EUR. On a donc bien un cout relativement similaire pour 2 années supplémentaires. (Sachant que je compare un CR-Z avec un RCZ plus cher et plus poussé). (pour info, la meme extension sur une 308 est à 930 EUR au lieu des 1111)
 

@PatrickB : attention avec les offres des assureurs. Elles sont moins cheres mais moins efficaces aussi. Car en regle général, la franchise du véhicule s'applique.

Donc, avec une franchise à 350 EUR par exemple, et bien l'assurance ne te rembourse qu'au dela des 350 EUR. Pour une panne à 500 EUR, Peugeot prend tout en charge quand l'assureur te rembourse seulement 150 EUR.

Je viens de me renseigner et pour ma part c'est fonction du bonus et comme je suis à 50%, classe bon conducteur, .... pas de franchise. ;)
Patrick
 

Moi l'extension de garantie je les déjà remboursé 2 fois donc très content de l'avoir pris pour le peux que sa coute tous les mois!
 

Je ne pense pas que la différence concerne la prise en compte garantie.
Si on prend nissan, honda, ou autres japonaises les tarifs sont moins chers pour une garantie plus étendue, enfin .... de ce que je peux me rappeler, mais bon ça remonte à quelques années lorsque je me suis attardé sur leur contrat! ;)
Parce que justement, étant moins chères elles peuvent inclure l'extension tout en restant à des tarifs encore compétitifs. Prend une Dacia, la garantie est de trois ans, une clio c'est 2 ans hors offre promo. Pourtant les Dacia sont faits avec des composants Renault mais le coût de fabrication des Dacia en Roumanie est si faible que même en portant la garantie à 3 ans leur tarif est tjrs compétitif.
 

Juste un petit détail pour la corrosion: tu as une garantie de 7 ans si tu as fait la visite intermédiaire ( à 3 ans je crois) et elle ne couvre que la corrosion de l'intérieure.

Dixit le carnet d'entretient Peugeot garantit votre RCZ contre la perforation (corrosion de l'intérieur vers l'extérieur de la carrosserie) à compter de la date de livraison pour une durée de 12 ans. Le cycle d'entretien garantie anti perforation prévoit quatre visites périodiques de contrôle à votre charge à réaliser impérativement 4 ans après la date de début de garantie anti perforation pour les voitures particulières ou 2 ans après cette même date pour les véhicules utilitaires puis tous les 2 ans pour l'ensemble des véhicules.
 

Moi l'extension de garantie je les déjà remboursé 2 fois donc très content de l'avoir pris pour le peux que sa coute tous les mois!
oui bien entendu, dans ton cas ça valait le coup de la prendre. Mais tu peux dire pareil pour une garantie électronique/électroménager à neuf avec ton assurance maison : c'est pas cher par mois et si tu as du matos qui grille tu te fais rembourser. Ou le vol de tél portable, la complémentaire santé, etc. En cumulant des petits coûts par mois, ça peut vite devenir cher.

Après je comprends très bien que pour une auto, vu les sommes parfois nécessaires pour réparer, on puisse se laisser tenter !!! Moi sur mes 4 voitures neuves je n'ai jamais eu de frais post-garantie, pourvu que ça dure :whistle: sur la 5ème qui en approche (livraison septembre)...
 

Oui justement je ne prend pas les garanties sur une télé par exemple!
Mais la voiture aura eu au final 7 ans de garanties donc je suis vraiment tranquille! Et comme tu dis une voiture sa chiffre vite! Rien que pour une heure de mains d'œuvre c'est ce que me coute la garantie pendant 2 mois...
 

Les garanties sur une TV ne servent plus à grand chose.
Les prix des TV ont fortement baissé. Le cout d'une extension est donc fortement élevé en rapport du prix. Donc, à moins de prendre un modele haut de gamme à plus de 1500 EUR, ça n'en vaut pas la chandelle.
Pour ma part, j'avais pris une extension sur mon 1er plasma en 2007 acheté 1100 EUR. Et elle m'a servi. Mais sur les suivantes, aucune extension prise.

A contrario, une garantie sur les consoles de jeux est pas idiote. A peu pres 90% des machines petent tot ou tard. Et en plus, ils te donnent une neuve à la place. (moins intéressant cependant en fin de cycle car elles sont plus fiables)

@PatrickB : quel est le nom de ton assureur ? Car à la Matmut, si le surcout dépend évidemment du bonus, la regle fait que la franchise s'applique quelque soit ton bonus. (je suis aussi au max avec 50 + 15)
C'est logique quelque part puisque la fiabilité du véhicule ne dépend pas du conducteur qu'il soit bon ou mauvais.
 

Oui justement je ne prend pas les garanties sur une télé par exemple!
Mais la voiture aura eu au final 7 ans de garanties donc je suis vraiment tranquille! Et comme tu dis une voiture sa chiffre vite! Rien que pour une heure de mains d'œuvre c'est ce que me coute la garantie pendant 2 mois...
pour la TV, je ne parlais pas de l'extension sur l'achat de la TV mais des garanties que les assureurs habitation proposent pour le matériel à la maison s'il grille. Pour en revenir aux voitures, moi je les garde entre 3 et 5 ans maxi, plus souvent 3 que 5 d'ailleurs. C'est vrai que pour l'instant pour les quelques soucis que j'ai eu c'était toujours dans le cadre d'une garantie, ouf :sweat: parce que notamment 2 fois la porte à ouvrir à cause d'un pb de vitre bloqué ou qui ferme mal (bmw) et une vanne egr (citroen)...