Extension de la garantie attention

Papy doux

Peugeot Addict
18 Novembre 2020
334
67
28
Chinon 37500
Avant d'attaquer le sujet, je fais à nouveau une remarque sur la profusion des sujets qui pourraient être regroupés par thèmes. Je viens de lister les 11 pages de sujets pour tenter de retrouver des posts sur la garantie qu'il me semble avoir lus. N'y étant pas parvenu, j'ouvre ce sujet avec la "mention" attention.
En plus des nombreux dysfonctionnements sur ma 308,
ma concession me signifie que mon contrat d'extension de garantie est résilié alors que je suis prélevé, chaque mois, sur mon compte bancaire.
Un peu long mais voici l'historique qui peut vous inciter à certaines vérifications.
A la commande, le commercial me recommande de prendre l'extension de garantie mais, me précise que pour la souscrire, je dois contracter un prêt pour un minimum de 6000 €. Cette obligation me semble anormale mais il est possible que le commercial bénéficie d'une prime pour prêt contracté par le client.
Il m'indique qu'au bout de 6 mois, je peux rembourser le prêt et continuer de bénéficier de l'extension de garantie et de l'assurance valeur auto.
Prêt en juin 2022, remboursement en novembre 2022, par lettre recommandée avec accusé de réception, sur laquelle je précise (en gras) que je je conserve l'extension garantie et l'assurance valeur auto, en demandant la confirmation. Le 5 décembre 2022, dernier prélèvement (crédit + extension + valeur), comme annoncé. Un courrier de Crédipar pour m'annoncer, cinq semaines après son encaissement, qu'il a bien reçu mon chèque mais rien sur l'extension et la valeur ..
Janvier et février 2023, pas de prélèvement, donc inquiétude pour mes contrats. Divers contacts à Crédipar sans retour. J'ai demandé l'aide d'un commercial qui a joint, par téléphone, un contact de sa connaissance, à Crédipar. Après quelques vérifications, ce contact affirme que la situation est rétablie (mais, sans courrier ou courriel).
Effectivement, dès mars, rappel des prélèvements non effectués et, depuis prélèvements mensuels.

Lors des interventions, sur ma voiture, j'ai demandé à la concession de vérifier mon extension, ce qui n'a pas été fait. Début février 2024, j'ai insisté pour avoir la réponse suivante : "Contrat résilié".
J'ai contacté Crédipar, le 7 février, par courriel, quelques jours après, j'ai eu une réponse m'indiquant que ma réclamation étant transmise, en Espagne selon l'adresse .....

J'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception le 8 février, sans réponse ce 22 février.
Maintenant, j'essaie de contacter Crédipar par téléphone ...
Que suis-je venu faire dans cette galère peugeotiste ....
 

On ne peut écarter une erreur "humaine" du genre décochage d'une case à tort
Ceci étant, au vu de la situation, tu pourrais te demander à ta CC de te montrer sur leur écran Service Box la DFG (date de fin de garantie) pour voir si l'extension y serait notée, ou pas (et c'est toujours mieux de voir de ses propres yeux)
 

@Papy doux

Bonjour,

J'ai souscrit une extension de garantie, simple sans entretien ou privilèges, en 2018. À aucun moment on ne m'a parlé qu'un crédit était indispensable pour souscrire l'extension de garantie, paiement mensuel ou paiement total comptant. Et sur ce site:

Contrats de services Peugeot

je n'ai pas trouvé la moindre allusion à cette obligation.

J'ai financé l'achat par d'autres sources que Credipar. Pour le CC, je payais comptant (pas content! ;)).
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Début février 2024, j'ai insisté, à la concession pour que soit vérifié mon contrat extension de garantie. réponse : "Contrat résilié".
Je viens, cet après-midi, après de nombreuses tentatives, d'obtenir une correspondante à Crédipar. Après vérification, elle m'a affirmé qu'à Crédipar, mon contrat était actif. Pour elle, le problème se situe dans un maillon de la chaîne (complexe manifestement) entre Crédipar et la concession. Comme indiqué plus haut, un maillon serait en Espagne (adresse sur un courriel). J'ai du manifester plusieurs minutes pour obtenir l'envoi, par courriel, d'un écrit attestant que mon contrat était activé. J'ai attendu la réception de ce courriel avant de mettre fin à notre échange.
A suivre avec la concession ....
 

@Papy doux

Bonjour,

J'ai souscrit une extension de garantie, simple sans entretien ou privilèges, en 2018. À aucun moment on ne m'a parlé qu'un crédit était indispensable pour souscrire l'extension de garantie, paiement mensuel ou paiement total comptant. Et sur ce site:

Contrats de services Peugeot

je n'ai pas trouvé la moindre allusion à cette obligation.

J'ai financé l'achat par d'autres sources que Credipar. Pour le CC, je payais comptant (pas content! ;)).
Effectivement, un contrat d'extension de garantie devrait être souscrit sans obligation de crédit. Je pense que le vendeur* bénéficie d'une prime comme c'est le cas des vendeurs de certains grands magasins. * Qui, ses commerciaux étant occupés, a été pour moi le patron de la concession avec qui j'ai sympathisé (motos, voitures anciennes) sans me renseigner ailleurs. Erreur de ma part.
Sinon, tu as bien fait de prendre un autre crédit que Crédipar au taux important.
 


Attention, il y a 2 choses différentes.

Achat en neuf : contrat d'extension possible au comptant ou par abonnement.
Achat en occasion : extension liée à un crédit. Mais normalement, une occasion de moins de 2 ans peut faire l'objet d'un contrat d'extension comme pour du neuf. Avec une précision importante : le véhicule ne doit pas etre d'origine sous LOA ou LLD.

Mon fils qui avait acheté un 2008 I d'un an dans une CC BMW avait pris l'extension dans une CC Peugeot qui a encaissé son chèque. Mais le jour ou il a eu un petit pépin (rien de grave en plus) genre un capteur défaillant dans un retro (mais plus sur, mais pas un gros truc genre 1.2 qui lache) et bien là, on lui dit qu'il n'a pas d'extension de garantie car en fait la voiture avait été en LOA et donc ne pouvait plus bénéficier d'un contrat car elle en avait déjà eu un et qu'il n'était pas cessible et de toute façon arreté prématurément avec la fin de la LOA.

Réaction de la concession : on est désolé et on vous rembourse le contrat (18 mois ou ils ont gardé l'argent) mais pour votre panne faudra payer.

Ou comment perdre un client dépité qui est allé acheter une Skoda dans le mois qui a suivi avec Peugeot perdu à jamais. Et pour sa femme qui roulait en Corsa, direction Toyota Yaris.
 
  • J'aime
  • Haha
Reactions: Gwack84 and BenIGNe

Je confirme qu'il m'a été possible de souscrire sur un véhicule neuf en France , une extension de garantie avec entretien avec un prélèvement mensuel et sans aucun crédit .
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Je confirme qu'il m'a été possible de souscrire sur un véhicule neuf en France , une extension de garantie avec entretien avec un prélèvement mensuel et sans aucun crédit .
C'est bien ce que je pense maintenant mais, la raison doit être l'intérêt pour le vendeur.
Au cours de mes discussions, avec Crédipar, il m'a été rappelé qu'en cas de vente de ma voiture, l'extension de garantie n'est pas transmissible à l'acheteur.
 

Bonsoir, extension garantie pour être transmissible faut la payer comptant à l’achat véhicule neuf ou la faire avant les 2 ans qui suivent. Me corriger si faut, mais presque sûr.
 

C'est bien ce que je pense maintenant mais, la raison doit être l'intérêt pour le vendeur.
Au cours de mes discussions, avec Crédipar, il m'a été rappelé qu'en cas de vente de ma voiture, l'extension de garantie n'est pas transmissible à l'acheteur.

Parce que tu paies au mois.
 


Quelles sont les raisons de prendre une extension de Garantie quand ont achète une voiture neuve en concession ?

Pour ma part je n'y ai pas pensé, le vendeur ne m'en à pas parler non plus, après j'ai une philosophie quand j'achète un objet neuf (de type machine à laver-lave vaisselle etc etc et voiture aussi) je me dis c'est moi est ma chance et que j'espère tomber sur une bonne série qui m'emmènera très loin dans le temps (y'a côté pari/défis j'avoue).
 

Ton interrogation est légitime, c'est la première fois que je contracte cette extension. Mais, jusqu'à maintenant, j'avais acheté des voitures sans problèmes.
C'est le patron de la concession qui me l'a conseillé avec la mention suivante : "Ces voitures sont complexes et envahies d'électronique".
J'ai une hybride rechargeable qui ne pourra pas être prise en charge même par un bon garagiste traditionnel.
Si tu as de la chance avec ta 308, ce n'est pas mon cas, j'en suis à 18 problèmes. Sortie en juin 2022, peut-être à considérer encore dans les premières et, fabriquée en mauvaise période de fin de Covid.
Il m'a fallu attendre 16 mois pour obtenir la détection d'angle mort par remplacement d'un capteur logé derrière la calandre. Six mois de plus et, hors garantie, je n'aurais pas apprécié la facture puisque ce remplacement nécessite démontage et remontage de l'avant, à plus de 100 € de l'heure.
Sinon, 7 mois et demi de cotisation compenseront un simple diagnostic à 138 €.
 

C’est une assurance. C’est toujours trop cher quand on ne s’en sert pas. Mais quand ça sert, quelle sérénité.
Notre e208 est garantie 7 ans. Ça m’a coûté 600 et quelques.
 

C'est le patron de la concession qui me l'a conseillé avec la mention suivante : "Ces voitures sont complexes et envahies d'électronique".

C'est assez symptomatique cette remarque.
Même si ça change un peu sur les hybrides, les principaux problèmes ne sont pas électroniques. AdBlue qui cristallise et ses conséquences sur la pompe et l'injecteur, courroie humide, segmentation faiblard, encrassement de l'admission, pb de refroidissement...
Mais certains garagistes ne maitrisent ni l'électronique, ni l'informatique ni même les moteurs modernes.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84


Quelles sont les raisons de prendre une extension de Garantie quand ont achète une voiture neuve en concession ?

Pour ma part je n'y ai pas pensé, le vendeur ne m'en à pas parler non plus, après j'ai une philosophie quand j'achète un objet neuf (de type machine à laver-lave vaisselle etc etc et voiture aussi) je me dis c'est moi est ma chance et que j'espère tomber sur une bonne série qui m'emmènera très loin dans le temps (y'a côté pari/défis j'avoue).
Dans le cas de l'électroménager, l'extension de garantie est souvent chère en comparaison du prix d'achat de l'appareil, c'est différent entre le prix de l'extension et le prix de la voiture neuve. Idem pour le prix d'une réparation.
 
  • J'aime
Reactions: lorent and Gwack84

Tout a fait. j'ai pris sur mes deux dernières voitures une extension de garantie de 5 ans ( donc 7 ans au total ). pour un cout de l'ordre de 1800 euros ( 22 euros par mois )

Sur ma première cela n'a pas servi du tout, par contre sur ma deuxième, ca a été plus que remboursé. c'est une assurance contre un risque, il faut juste le voir comme cela.

Autant sur une machine a laver ou autre a 300-400 euros, je ne la prends pas ( elles sont chere comparativement en pourcentage) parce que le risque de panne est faible et le cout au final faible, si rachat. Autant pour une voiture de 35-40 Keuros, le risque de panne est plus important et la moindre panne coute un bras. Je paye une tranquillité.
 
  • J'aime
Reactions: petitfilou59

Encore faudrait-il que le diagnostic* soit pris en charge dans l'extension de garantie ? * En cas de panne bien sûr et pas de demande personnelle.

Pour mon cas, pour chaque probleme, le diagnostic a été pris en charge par l'extension de garantie ( ou la CC, en fait je ne sais pas, je n'en ai payé aucun )
 


Extension garantie
Je pense que j'ai été destinataire du document que tu présentes mais, ne l'ai pas suffisamment lu.
Le vendeur aurait du me préciser cette différence d'avenir de l'extension en cas de vente.
Bien que je n'avais pas l'intention de vendre l'auto, j'aurais payé l'extension et pas opté pour la mensualisation, d'autant plus qu'en cas de vente, je devrais continuer à payer les mensualités.
 


Tu indiques que ça s'arrête pour quel sujet, extension, paiement mensualisé ?
J'ai bien acté que l'extension de garantie n'est pas transmise, à l'acheteur, en cas de contrat mensualisé.
Par contre, selon la dernière phrase (extrait ci-dessous), les mensualité sont encore dues ?

Capture d'écran 2024-02-28 200944.png
 

Bonjour @Papy doux
J'ai souscrit un contrat privilège lors de l'achat de ma 308.

Effectivement les indications sur les CG du contrat sont ambiguës.
2 phases qui se suivent ont l'air de se contredire :

contrat.JPG

Je pense qu'il faut le comprendre comme ceci:
Art 8.3 Le contrat prend fin à la date de revente
Art 9 Le souscripteur reste redevable du montant restant dû (c'est à dire la dernière mensualité et les frais de résiliation) pendant la durée de validité dudit contrat (le contrat prenant fin à la date de la revente).

Si l'on est certain de garder son véhicule pendant toute la durée du contrat, le paiement par mensualités est plus intéressant :
- la mensualité est égale à la somme totale du contrat divisée par le nombre de mensualités. Compte tenu de l'inflation ce système revient donc moins cher.
- si le véhicule est accidenté en cours de contrat, les mensualités s'arrêtent.
 

Art 9 Le souscripteur reste redevable du montant restant dû (c'est à dire la dernière mensualité et les frais de résiliation) pendant la durée de validité dudit contrat (le contrat prenant fin à la date de la revente).
L'article 9 n'est pas explicite dans sa dernière phrase.
"Le souscripteur reste redevable du montant restant dû pendant la durée de validité du contrat".
Si la voiture est vendue, il n'y a plus de durée de validité du contrat. Ton interprétation, citée ci-dessus, est certainement correcte mais, devrait être plus explicite sur le contrat.
Sinon, malgré les dernières démarches du 7 février dernier, mon contrat est toujours considéré résilié !!!!!!
 

En visite, ce matin, à la concession pour évoquer ma radio intermittente, le responsable SAV m'a appelé et m'a remis un document qui indique que mon extension de garantie est réactivée, après une année signalée résiliée. Probablement dû à l'absence d'un transfert d'information entre deux services.
Je pense que c'est par la réclamation de la concession que la situation a été rétablie.
Sinon, côté Crédipar, une réponse à mon courriel m'indiquant qu'il a été transmis à un service en Espagne, sans suite. Et une lettre recommandée avec accusé de réception du 8 février, sans réponse à ce jour.
 

Pièces jointes

  • Retour partie 1 annotée.jpg
    Retour partie 1 annotée.jpg
    79.5 Ko · Affichages: 18

Bon, au moins c'est ok pour ta garantie du coup. Déjà un bon point de pris :bien:
 

Bonjour,

Afin d’examiner toutes les possibilités, j’ai consulté mon concessionnaire vendredi dernier au sujet de l’extension de garantie de ma voiture, qui a moins d’un an.

  1. Le conseiller m’a proposé un tarif d’environ 14 euros par mois pour une extension de deux ans (soit un total de quatre ans), précisant que ce prix est sujet à variation et que je devrais régulariser les mensualités non payées. Bien que le prix me semble élevé, cela ne pose pas de problème pour l’instant.
  2. Lorsque j’ai demandé la date limite pour prendre ma décision, le conseiller semblait incertain, hésitant entre un et deux ans, avant de conclure que j’avais jusqu’à deux ans si je souscrivais également un contrat d’entretien. Il m’a donné l’impression qu’il était pressé et avait d’autres engagements, donc je n’ai pas insisté et ai abrégé la conversation, d’autant plus que je n’avais pas pris rendez-vous.
  3. Le samedi suivant (le lendemain), j’ai discuté avec un autre conseiller et, à ma surprise, le tarif proposé était de 11 euros par mois sur 48 mois. Est-ce que le prix dépend du client? Ou c’est comme à la bourse?
  4. J’ai ensuite demandé à connaître mes droits et obligations en cas de souscription à une extension de garantie, y compris les frais d’annulation éventuels et les conditions spécifiques. J’ai aussi demandé s’il était possible de prolonger l’extension au-delà de 48 mois et dans quelles conditions.(j’ai trouvé une partie de mes réponses plus haut dans les discussions) Le conseiller m’a répondu que j’entrais dans des détails trop précis et qu’il ne pouvait pas me répondre.
  5. Face à son manque de connaissance, j’ai demandé un exemplaire type du contrat pour y trouver les réponses à mes questions. Le conseiller m’a rétorqué qu’il ne pouvait pas imprimer une centaine de pages mais qu’il m’enverrait le document par courriel dans la journée. Cependant, je n’ai jamais reçu ce courriel.
Si vous avez des informations concernant mes interrogations et une copie des conditions générales d’un contrat, je serais reconnaissant de les recevoir. Quoi qu’il en soit, je contacterai le service client de Peugeot demain pour obtenir davantage de renseignements.