[fabcd14] 508 II SW GT 2.0L 180ch EAT8 - Bleu Célébès

fabcd14

Membre
3 Décembre 2018
22
17
3
Caen
Bonjour à tous,

Cela fait un grand moment que je n'avais pas posté ici, mais je reste tout autant fidèle lecteur des différents sujets, je passe à l'action derrière le clavier.
J'avais présenté ma précédente 508 ici il y a quelques années. J'y avais fait d'ailleurs le changement de SMEG+ vers NAC pour bénéficier d'Android Auto et du DAB avec l'aide de @VLud . Je dis bien précédente, car elle n'est plus depuis le mois dernier, effectivement j'ai eu un accident non responsable avec, voiture non réparable. J'étais à l'arrêt sur voie rapide, on m'est rentré dedans par l'arrière, le choc a été assez brutal. Bilan : 14k€ de frais de réparation et procédure VEI/VGE... Tout va bien ce n'est que matériel, pas de blessés. 😒

C'était donc l'occasion pour sauter le pas vers cette 508 2ème génération, quitte à se faire plaisir. Je voulais un break pour avoir un peu plus de place (oui le matos radio ça prend un peu de place avec les différents flight cases), et la malle de coffre de ma précédente 508 n'était pas de ce qui était le plus pratique. 😊

Je suis tombé sur cette occasion à 30km de chez moi, et on va dire que j'ai eu de la chance. Présentée comme une GT Line, il s'agit en fait d'une GT. La concession qui me l'a vendue n'était pas un concessionnaire Peugeot mais d'une autre marque, d'ou la méconnaissance du sujet. Je découvre aujourd'hui encore des options dont j'ignorais l'existence jusque là (car non présenté dans la fiche de la voiture !). Voici les options que j'ai pu voir d'après la fiche technique Peugeot qui n'était pas de série et pas indiqué sur la fiche de la voiture :
  • Night Vision : très surprenant et diablement efficace, m'a prévenu plusieurs fois de piétons sur le côté et de voitures au loin me coupant la route...
  • Recharge Smartphone sans fil : Mon téléphone n'est pas compatible, mais ça à le mérite d'être là.
  • Pack City 3 : avec Full Park Assist (pas encore testé à ce jour).
  • Roue de secours galette : bien utile et mieux qu'un kit anti-crevaison !
  • Toit ouvrant panoramique électrique avec velum d'occultation
Un petit truc que je n'ai pas trouvé est l'iCockpit Amplify, je n'ai pas ce menu. Mais bon ça n'a pas vraiment d'importance.

Voici quelques photos prises durant mon essai, je l'ai en ma possession depuis le début de semaine. Je referai des photos mais je trouve le coloris Bleu Célébès magnifique, au soleil c'est encore du plus bel effet 😍:

1710425200499.jpg1710425200511.jpg

Elle est de 2019, et a 90mkm au compteur. Je n'ai fait à son bord que 500km, et je commence aussi à m'habituer à la boite EAT8 (je n'ai eu que des BVM : BVM6 sur mes deux dernières voitures : 508 I ph 2 de 2015 et C4 II de 2013). Le réservoir a l'air un peu plus petit, je fais majoritairement du semi-urbain avec (60km A/R par jour pour le boulot), et des déplacements à droite à gauche pour le loisir, surtout du côté Nord de la France et Grand-Est.
Au bout de 500km, je ne suis pas encore passé sous la moitié du réservoir malgré la conso moyenne annoncée de 5.7l/100km.

En tout cas c'est un plaisir à conduire, la boite est réactive, les relances se font sans problème.
Je découvre aussi la conduite "semi-autonome" avec, c'est très surprenant et hallucinant à utiliser. Ca apporte du confort sur voie rapide en tout cas. 😜

A suivre donc :)
 
Dernière édition:


Bonjour à tous,

Depuis le dernier post, j'ai fait au total environ 1300 km. La petite a commencé à avoir soif au bout de 969km (conso moyenne 5.7L/100km).
Chose assez étonnante et sympa, dès que le voyant de réserve s'allume, le NAC propose automatiquement des stations essence à proximité. Chose que je regrette un peu, le réservoir semble plus petit que mon ancienne (autour de 60L conte 73L pour la 508 I). Mais bon, cela reste bien acceptable !
J'y ai acheté des surtapis à l'avant badgés 508, dommage que les accroches ne sont pas aussi côté passager. :)

Toujours aussi plaisante à conduire, je trouve mes marques peu à peu.
Je trouve les feux 3D du plus bel effet également, la petite animation au déverrouillage de la voiture ne laisse pas indifférent :)

Au vu de la météo récente, difficile de faire de belles photos.
Malgré cela, voici la belle dans ma cour après un léger crachin normand :

1712055528721.jpg

1712055528712.jpg1712055528704.jpg1712055528694.jpg1712055528685.jpg
 

Bonjour à tous,

Une petite modification aujourd'hui qui ne va pas plaire à certains haha.
Pourquoi celle-ci ? La radio étant mon deuxième métier (et accessoirement étant membre du bureau et co-responsable technique de la diffusion d'une radio associative Caennaise du nom de "Station B" émettant en DAB+), il était inconcevable d'avoir une réception passable du DAB+.
Bien évidemment, le DAB+ était un critère non négligeable dans l'achat de ma voiture.
Chez moi, bien que dans la zone de couverture dite "couverture en extérieur" (signal supérieur à 50dBµV/m), impossible de recevoir le canal 9B Caen Local à 25km de là.

Me voila en train de rechercher sur Service Box, où se situe cette antenne. Il s'avère qu'après recherches, elle située sur la vitre arrière (le dernier liseré tout en bas), et l'ampli en amont dans le haut du hayon arrière. Je ne suis pas surpris par la mauvaise réception. L'antenne est très courte, et donc pas accordée et surtout en polarisation horizontale. La majorité des émissions DAB+ en Europe se font en vertical, on perd déjà 20dB au minimum à cause de cela.
J'ai donc remis mon antenne magnétique, que j'avais installée sur mon ancienne 508, ainsi qu'un pré-ampli faible bruit (l'alimentation 12V est fournie par le NAC Wave 4). Et ça marche tout de suite mieux, l'antenne reste discrète, je dois encore l'accorder à la bonne longueur.

L'opération a été réalisée en une vingtaine de minutes. Je pensais avoir à faire à des clips pour dégarnir l'arrière, mais non c'était des caches avec en dessous des Torx classiques ! Nickel donc !

Avant :
1712561426449.jpg
On voit bien l'ampli connecté à l'antenne "liseré" sur la vitre arrière, en polarisation horizontale et bien trop courte...

1712561426459.jpg
Dans cette configuration, le canal 9B était bien muet...


Après :
1712561426440.jpg

Déconnexion de l'ampli relié à l'antenne "liseré", et connexion directe au préampli ajouté qui lui même est relié à l'antenne magnétique posée sur le toit

1712562105830.jpg
Pose de l'antenne magnétique sur le toit (que je dois ré-accorder correctement aux bandes DAB+, elle va perdre une dizaine de cm, et cela va améliorer la réception, j'attends un embout d'antenne avant de le faire afin de protéger le métal nu dû à la coupure).

1712561426431.jpg
Et tadaaa, enfin je peux écouter la radio où je suis bénévole et ayant en charge la technique, sur le trajet de mon boulot presque sans coupures ! Ce n'était pas le cas jusque là !

L'antenne reste relativement discrète, ça reste un bon compromis. Ni le hayon, ni le toit ouvrant ne sont gênés dans l'opération.
 
Dernière édition:

Belle modif, mais nous n'avons pas la même définition du mot "discrétion" :D
Perso, je m'en fou complètement du DAB+
Tant que je peux écouter la radio normalement (ou alors via A.A au pire des cas).
 
  • Haha
Reactions: fabcd14 and Mickel3

Quand il y a de la verdure derrière la voiture, ça reste "discret". 🤣
En vrai vu le coloris de la voiture assez foncé, on ne la remarque presque pas. Et je vais la raccourcir car la c'est une antenne taillée sur 144MHz, la bande DAB est plus haute (170 à 240 MHz).

Ici Android Auto, vu le réseau en campagne, impossible d'avoir un flux continu.
Après étant du métier, c'est aussi logique de vouloir une réception décente.
Je ne comprends d'ailleurs pas comment les ingénieurs n'ont pas mis une antenne verticale dans la vitre arrière, il y a en plus la place sur le côté. C'est dommage.

L'avantage de la modif, c'est aussi que je peux retirer l'antenne facilement et remettre comme initialement en l'espace de 10min montre en main 😊
 
Dernière édition: