Présentation dam09fr - 508 GTline 2.0L BlueHDI 180cv EAT8 - Gris platinium - 202 000 km

dam09fr

Membre
13 Mai 2023
10
5
3
Toulouse
Bonjour à tous,

Merci à vous de m’accueillir parmi vous.
Je me présente : Damien, j'ai 34 ans et je vis à Toulouse.

Mon historique véhicule :
- Peugeot 206 - 1.4 HDi 70ch (ma première)
- Alfa-Romeo 147 - 1.9 JTD 140 ch (en couple - pas d'enfants)
- Citroën C4 II - 1.6 HDi 90 de 2011 + Peugeot 308 - 1.6 HDi 90 de 2009 (en couple + 2 enfants)

Je suis aussi motard depuis mes 19 ans, mon historique :
- Yamaha FZS 600
- Yamaha FZS 1000 de 2005 (bleue)
- Yamaha FZS 1000 de 2005 (noire/rouge) - monture actuelle

Je vous présente ma dernière acquisition : une Peugeot 508 GTline
- Motorisation : 2.0L BlueHDI 180cv EAT8
- Couleur : Gris Platinium
- Année : Janvier 2019
- Kilométrage : 202 000 km (presque exclusivement de l'autoroute)

01.jpg
02.jpg

Elle est en très bon état vu le kilométrage, pour les points négatifs :
- beaucoup d'impacts de cailloux sur la face avant (202 000 km)
- des coups sur les portes (parking d'aéroport)
- réflecteur arrière + pare-choc décalé (probable impact faible vitesse)
- le signe 508 et le logo de la face avant n'ont plus de chrome

Et le positif :
- l'intérieur est super propre, traces d'usure modérées vu l'usage intense (en particulier sur la console noir-piano)
- entretien régulier, suivi, chez Peugeot (je connais le le précédent utilisateur, il prend grand soin de ses voitures)
- tout fonctionne parfaitement pour le moment

Dans l'immédiat, voici ce qui a été fait:
- distribution refaite à 202 000 km (dans le doute sur le fait qu'elle ait déjà été remplacée avant)
- pneus avant remplacés (Kleber Dynaxer UHP 235 / 55 / R18) - je ne connais pas encore ces gommes
- nouveaux tapis commandés - modèle velours Peugeot (le tapis conducteur Peugeot d'origine en moquette aiguilleté est usé à 98% : on voit presque à travers)

Et ce qui est à faire :
- pneus arrière à remplacer (déformés d'après le garage => confirmé par le bruit de roulement)
- démontage du pare-chocs arrière et réparation des fixations
- remplacement du FAP (campagne de rappel prise en charge par Peugeot à 100%)

Côté électronique, il semble qu'il n'y ai pas eu de mise à jour du NAC et de la cartographie depuis sa livraison en 2019 donc j'ai du procéder à 2 mises à jour successives pour arriver sur la dernière version :
- 42.03.33.42_NAC-r0 + Cartographie en version de 2021 (pas noté le numéro)
- 44-06-44-22_NAC-r0 + Cartographie 14.0.014.0.0-r0

Le point qui m'embête un peu actuellement c'est la face avant sur la quelle le logo 508 n'a plus du tout de chrome (décision à prendre : retirer ou remplacer), sur la calandre on peut voir que lion a également perdu une grande partie de son chrome, mais remplacer la calandre je ne suis pas certain que ce soit économiquement raisonnable !

03.jpg

L'échappement est également très noirci, je ne suis pas certain d'arriver à récupérer son aspect chromé.

Sinon, je suis ravi de mon acquisition, ça fait longtemps que je voulais me faire plaisir avec un véhicule plus haut de gamme, un moteur puissant (le moteur de ma 147 me manquait) et passer sur une boite auto qualitative. Je réserve encore mon avis car je n'ai roulé que 150 km ces derniers jours ...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Bienvenue.
Une idée en lisant ta présentation. Peut-être qu'un covering noir rendrait bien sur le sigle 508 et Peugeot. Surtout avec tes rétros noir, et le gris de ta voiture. Je sais pas si ça a été fait ici.
Par contre si tu veux faire toute la calandre, ça va être du taf.
Après ça doit pas coûter grand-chose d'essayer. Ou les peindre en noir.
 

Bienvenue à toi !
Pour les sigles, il y a eu une campagne de rappel pour les échanger. A voir si tu peux toujours en bénéficier gratuitement.
J’ai eu cette voiture pendant presque 4 ans, et j’en ai été très content :bien:
 

SAlut et bienvenue !

voila un mazout qui a bien roulé !
 

Merci pour vos messages.

Bienvenue.
Peut-être qu'un covering noir rendrait bien sur le sigle 508 et Peugeot. Surtout avec tes rétros noir, et le gris de ta voiture.
Je suis tombé sur des sigles 508 noir, à voir : Lien Ebay

Pour les sigles, il y a eu une campagne de rappel pour les échanger. A voir si tu peux toujours en bénéficier gratuitement.
Lors du passage au garage Peugeot pour la distribution et les pneus on m'a informé d'un rappel concernant le FAP : nous avons donc convenu un rendez-vous pour un remplacement du FAP, pris en charge à 100% par Peugeot... Je poserai la question pour les sigles.

Voila un mazout qui a bien roulé !
Même pas peur : on m'a laissé entendre que ce moteur était indestructible :whistle:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Pour les échappements noircis , tu prend du belgom chrome , c est dispo chez norauto ou feu vert , ça marche parfaitement

Pour le logo avant https://ovoko.fr/les-pieces/zvg4173...rille-calandre-superieure-de-pare-chocs-avant
ça fait un peut cher 199€ surtout si il faut payer la pose après , mais un logo neuf surtout celui de devant doit couter cher

Pour les MAJ du gps , c est hyper facile avec Peugeot Update sur pc

Bonne route avec ta 508 GT , j ai exactement la même sauf le to
 
  • J'aime
Reactions: dam09fr

Pour les échappements noircis , tu prend du belgom chrome , c est dispo chez norauto ou feu vert , ça marche parfaitement
Merci du conseil, je confirme ça marche top le Belgom Chrome !
20230519_144004.jpg
(cliquer sur l'image pour agrandir)

Pour le logo avant https://ovoko.fr/les-pieces/zvg4173...rille-calandre-superieure-de-pare-chocs-avant
ça fait un peut cher 199€ surtout si il faut payer la pose après , mais un logo neuf surtout celui de devant doit couter cher
En effet, ça fait très cher ! On verra ce sera soit covering noir, soit peinture, soit on laisse comme ça !

Pour les MAJ du gps , c est hyper facile avec Peugeot Update sur pc
Je confirme c'est très simple, ce qui m'a étonné c'est la nécessité de devoir passer par une mise à jour intermédiaire pour arriver à la dernière version, il ne m'a pas proposé celle-ci directement.
 

super :bien:

Si tu tiens à la garder longtemps , pense à faire une vidange de BVA , car à 202 000 km , il est plus que temps de la faire ( à moins que l ancien proprio la fait mais j en doute fort :pt1cable: )
 

Si tu tiens à la garder longtemps , pense à faire une vidange de BVA , car à 202 000 km , il est plus que temps de la faire ( à moins que l ancien proprio la fait mais j en doute fort :pt1cable: )

Tout l'entretien a été fait chez Peugeot (l'ancien propriétaire c'est mon employeur, c'était une voiture de la flotte).
La vidange est prévue à combien de KM dans le plan d'entretien ?
 

Pour les MAJ du gps , c est hyper facile avec Peugeot Update sur pc

Je confirme c'est très simple, ce qui m'a étonné c'est la nécessité de devoir passer par une mise à jour intermédiaire pour arriver à la dernière version, il ne m'a pas proposé celle-ci directement.

Bonjour,

Incohérence. Ça s'explique par les aléas des mises à jour de Peugeot Update. La version 1.5.0 comportait un bug gênant. Peugeot, en attendant une nouvelle version, a donc remis en ligne la version 1.4.0. Puis est sortie la version correctrice 1.5.1, mais Peugeot a oublié de diffuser cette dernière version, qui n'est donc téléchargeable qu'en mise à jour. À moins qu'il y ait hésitation au constat que la 1.5.1 (et sans doute la 1.5.0) comporte un autre bug, dont on parle dans la discussion Peugeot Update, et qui nécessitera encore une nouvelle version! Les versions se succèdent à une cadence approchant celles de l'appli MyPeugeot! ;)
 

Bonjour,
Incohérence. Ça s'explique par les aléas des mises à jour de Peugeot Update. La version 1.5.0 comportait un bug gênant. Peugeot, en attendant une nouvelle version, a donc remis en ligne la version 1.4.0. Puis est sortie la version correctrice 1.5.1, mais Peugeot a oublié de diffuser cette dernière version, qui n'est donc téléchargeable qu'en mise à jour. À moins qu'il y ait hésitation au constat que la 1.5.1 (et sans doute la 1.5.0) comporte un autre bug, dont on parle dans la discussion Peugeot Update, et qui nécessitera encore une nouvelle version! Les versions se succèdent à une cadence approchant celles de l'appli MyPeugeot! ;)

En effet ... c'est le bordel !
Je ne sais pas si le plus inquiétant c'est ce que tu décris, ou le fait que ça ne me choque même plus ...
(je bosse dans l'informatique, j'en vois tous les jours des sacs de nœuds pareils ... désespérant)
 

Dans le plan d entretien .......... NADA :kaola:, Peugeot dit que la BVA est lubrifier à vie ....... celui qui crois cela , même la science ne peut plus rien pour lui :pt1cable:

Toutes huiles au monde ce dégradent avec le temps et le fonctionnement

Pour garder une BVA en bonne état il est préférable de la faire tout les 60 000 km ou 80 000 km max

A savoir que la vidange de BVA EAT8 , seul 3.5 litres peuvent être changer sur les 7.5 litres
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Pour garder une BVA en bonne état il est préférable de la faire tout les 60 000 km ou 80 000 km max
Et pourtant, il y a des voitures ETA8 avec pus de 200k kms, boite jamais vidangée, qui fonctionnent de façon impeccable.
Cette histoire de 60k ou 80k est une "légende", qui est largement dépendante du mode de fonctionnement de la voiture
 


Certes, mais entre une voiture qui ne fait que de la ville (avec donc d'incessants changements de vitesses) et une qui ne ferait que de l'autoroute, l'huile n'aura pas la même dégradation, et dans le second cas, 200k kms sans vidanger l'EAT8 ne lui portera pas préjudice.
Après, chacun fait ce qu'il lui plait, et dépense son argent comme bon lui semble
 

Une BVA de 200 000 km d origine fonctionnera jamais aussi bien qu une BVA vidangé de 200 000 km

J en ai fait les frais sur d autres voitures bva ou on me disait que la vidange ne servait à rien :kaola: et comme tout bon Français :whistle: j y ai cru ....... pas très longtemps :pt1cable: ( oui , oui , je dit comme tout bon Français , car en France , la BVA c est lubrification à vie , par contre en Allemagne et au USA , c est vidange tout les XXX km )

Après chacun fait ce qu il veut :coucou:
 

Salut.

Pour être neutre, rien n'est spécifié dans mon carnet d'entretien.
Pour ma part, à 100/150k je pense faire changer l'huile pour ma propre conscience (surtout pour une éventuelle condensation, donc eau éventuellement un peu d'eau dans la boite).
 

On sent qu'il y a un gros débat, avec 2 opinions qui se défendent sur ce forum (j'ai glané à droite à gauche dans d'autres topics pour trouver des infos) ...

Dans mon cas, puisqu'il s'agit de ma voiture ;) : je ne constate pas de différence de fonctionnement entre ma boite qui a 200 000 km d'autoroute à + de 90% par rapport à l'EAT8 sur le 5008 du paternel (50 000 km). Aucun claquement, de la douceur au passage de rapports, bref rien d'inquiétant pour le moment.

Comme j'ai une grande confiance dans mon garagiste qui a le sens du service et de la satisfaction client, j'irai lui demander son avis (et le prix d'une vidange boite EAT8) pour prendre ma décision.

Merci pour vos échanges !
 

Une BVA de 200 000 km d origine fonctionnera jamais aussi bien qu une BVA vidangé de 200 000 km
On n'a pas dit le contraire, évidemment
Mais de là à dir equ'il faut systématiquement vidanger l'EAT8 entre 60k et 80k, il y a une grande différence
 

je ne constate pas de différence de fonctionnement entre ma boite qui a 200 000 km d'autoroute à + de 90% par rapport à l'EAT8 sur le 5008 du paternel (50 000 km).
Voilà, tu ne fais que démontrer ce que j'ai dit. Mais évidemment, ce ne serait pas pareil avec une EAT8 de 200k kms faits quasiment qu'en ville, car là, elle aurait été beaucoup plus sollicitée
 

J ai acquis ma 508 gt de 2018 avec 73 000 km au compteur , BVA EAT8 , voiture qui avait fait beaucoup d autoroute et peut de ville

Voiture entretenu exclusivement chez le même CC Peugeot

La BVA était loin d être une crème , je suis peut être tatillon ou exigent mais depuis qu elle a été vidanger , c est vraiment une douceur

Un collègue à aussi acquis une 508 gt de 2019 avec 48 000 km au compteur , BVA EAT8 , actuellement elle a 65 000 km , lors des rétrogadages , elle donne un coup " brusque " et dans certaines conditions de roulage , ont sent les rapports passer .

Pour lui elle fonctionne parfaitement et il n a pas l intension de faire une vidange dessus

Je pense que cela résulte uniquement du " ressenti " de chacun

En tout cas j ai depuis plus de 10 ans que des BVA ( 607 / Velsatis / C6 / 508 de 2012 / C5 tourer ) et 508 II , la vidange c est la vie de la BVA :)

En tout cas bonne route à tous :coucou:
 

J'ai bientôt 80K.
Je l'ai depuis plus de deux ans et aucun souci !
Ce n'est pas car le voisin à un soucis (ou un avis), que tout le monde est concerné par ce même soucis (ou avis).

A noter cependant qu'il existe des MAJS (ce qui est plus cohérent). J'ai eu une MAJ en avril 2023 lors de mon entretien !
Aucune différence à l'usage cependant.

Comme j'ai pu dire plus haut, personnellement, je reste neutre.
Une vidange ça ne fait jamais de mal, même si ce n'est pas forcément nécessaire (dans la plupart des cas et selon le kilométrage).

Cependant, je n'écoute pas grand monde sur les forums, (sauf remarques pertinentes et cohérentes), car le souci sur les forums, c'est que tout le monde se sent ingénieur de rien du tout :)