508 SW - Acte 3 - Il y a une vie après la 508

dunekn

Peugeot Addict
7 Mai 2013
288
9
18
Limoges
Bonjour le forum

SI vous avez suivi (https://www.forum-peugeot.com/Forum...uveau-cheval-dacier.34433/page-2#post-2421215) je suis passé du "lion" au KODO

Comme promis voici le comparatif absolument pas impartial et biaisé par l’euphorie du « gamin » qui a reçu le jouet tant attendu.
PEUGEOT 508 SW Gtline 2.0 BlueHDI 150CV BM6 de 2015
versus
MAZDA 6 FW Sélection 2.2D Skyactiv 175CV BVA 6

On va commencer par des choses basiques : les chiffres

508 SW M6

Prix neuf 38 600€ 40 850€

Cylindrée 2.0 Litres 2.2 Litres

Puissance 150 CV 175 CV

Couple 370 Nm à 2000 trs/min 420 Nm à 2000 trs/min

Masse à vide 1520 kg 1425 kg

Empattement 2.82m 2.75m

Encombrement quasiment identique

Coffre 560 L 522 L

Comme vous le voyez le « squale » est plus léger et plus coupleux avec un empattement plus court que le « lion ». Cela se ressent fortement au volant par un dynamisme plus marqué même si la boite automatique favorise aussi cette impression.

Pour mémoire je souhaitais passer en boite automatique et tant qu’à mettre des €€€ autant se faire plaisir.
Ma recherche s’était ciblée toujours sur une berline break moderne et bien finie.

  • Peugeot : 508 Rxh ou féline/allure avec leds en BVA 180 Cv: plusieurs m’ont fait de l’œil mais aucune en local et j’avais envie de rouler différent
  • Citroën : ça existe encore cette marque
  • DS : Sa Une Voiture ?
  • Renault : Talisman bofbof, Megane Estate Gt 160 Cv EDC pas mal mais plus petit et les sièges baquets sont beaux mais inutilisables au quotidien (« Ok ground control, l’astronaute est attaché à son siège »)
  • VW : « fuyez les gueux on n’est pas chez Renault-Dacia ici »
  • Skoda : « alors vous avez la Superb combi en mode paquebot sinon la … comment déjà »
  • Seat : rien
  • Volvo : V60 jolie, moteur sympa, ambiance nordique mais pas d’occasions en local ou proche à mon gout
  • AUDI : « fuyez les gueux on n’est pas chez VW ici »
  • BMW : « alors on a une série3 90 000 km nue (pas de GPS, pas de camera) au prix de .. » Oh purée !!!
  • Mercedes : On va attendre d’avoir 50 ans et craquer ses livrets pour se payer une merco avec 110 CV
  • TOYOTA: j’ai faillit passer en hybride mais bon on s’emmer… nnuie un peu
  • LEXUS : NX 2.5l hybride sans limiteur, aucun retour sensoriel de la vitesse, adieu petits points. (oui je sais c’est un SUV mais bon il m’a tapé dans l’œil et j’ai essayé)
La concession Mazda Limoges a eu la gentillesse de me prêter une M6 FW 2.2 175 BVA Sélection AWD de 2017 pendant deux bonnes heures et là j’ai dit banco !

Voila pour l’histoire maintenant les + et les – versus la 508

Pour mémoire je n’ai pas encore fait 500km avec donc je mettrais à jour mon post.

***********************
Ce que la Mazda a de plus :
Une finition de folie pour un écart de prix négligeable ( moins de 2000 euros en neuf), Jugez plutôt :

Sellerie cuir perforé sièges chauffants avant banquette arrière chauffante, qualité du cuir très agréable (en version cuir blanc pour moi) et surtout idéalement réparti dans l’habitacle (contre portes, tableau de bord) et le reste des sièges en dehors de l’assise n’est pas en tissu.

Sièges électriques avant avec 4 mémoires (2 aux boutons et 1 par clé). les réglages sont très pratiques et notamment la bascule de l'assise

Régulateur adaptatif avec frein moteur et freinage, suivi de voie par direction assistée, freinage d’urgence urbain,

surveillance des points morts réellement utiles ( ici le voyant s’allume s’il y a un véhicule et clignote + bip si on se rapproche ou si on active le clignotant ou si la surveillance des lignes détecte un écart)

Feux de route automatique avec modulation selon les véhicules présents devant (masquage des leds route pour la zone éclairant les véhicules)

Un look (c’est mon avis et je le partage)
Jantes 19 pouces sombres : très élégantes
Face avant très agressive et taillée, profil tendu, poupe plus discrète avec deux vraies sorties d’échappement

Un moteur non downsizé , les ingés de Mazda sont des sorciers, 2.2 litres 175 ch, coupleux, très discret lorsqu’il est chaud, relance jusqu’à 5000 trs et pour l’instant 6.4 l/100 sur l’ODB en jouant avec. Pas de traitement Adblue et pourtant certifié euro VI

Boite de vitesse : je ne vais pas comparer les BVA peugeot et Mazda n’ayant pas pu rouler suffisamment avec, mais celle-là me réjouit , douce et progressive elle devient nerveuse à la moindre solicitation et les palettes au volant sont discrètes et accessibles.

Une sono digne de ce nom : le système SMEG de Peugeot marchait pas trop mal mais je trouvais toujours cela mal fini. Ici 2 ports usb qui accepte des clés d’au moins 128Go voire des Disques durs, sonorisation BOSE sans caisson mais avec 11 Hp rendu très dynamique et profond, basses présentes et discrètes. L’interface est performante et sans fonction ridicule (du genre la barre de balayage des albums en bas du SMEG qui s’ouvre toujours au début de la liste et pas sur celui qu’on écoute)

Une interface sur le système audio/GPS très efficace. Encore une fois les ingés Mazda sont géniaux, il y a un écran tactile mais aussi une molette multidirection avec touches de raccourcis d’une efficacité redoutable et située au bon endroit. Le GPS me semble pour l’instant très efficace et surtout beaucoup plus lisible (je n’ai pas encore trop navigué)

Gestion des téléphones : très performant, gestion du carnet d’adresses et lecture/affichage des SMS même avec mon Windows phone (Microsoft 950)
Appairage des musiques du téléphone efficace et pratique (même en WP)
Fonctions vocales , je teste pour l’instant mais c’est efficace « guide moi vers la maison » et c’est parti !

Ouverture du hayon : quand je pense au rideau de ma 508 qui s’ouvrait au moindre ralentisseur, ici Mazda a mis un rideau attaché au hayon qui s’ouvre comme sur une 5 portes et c’est vraiment pratique.

Le coffre toujours : vous voyez comment le plancher de coffre doit être placé pour accéder en dessous. Chez mazda il se soulève et tiens avec les crochets de suspension de sac latéraux placés juste au bon endroit. Ergonomie et simplicité au lieu de rajouter un truc en plus on utilise ce qui existe.

Verrouillage des portes par éloignement : lorsque je suis passé de mes Mégane à ma première 508 je pestais contre cette fermeture qui obligeait de caresser la poignée. Ici le système bip une première fois pour valider que toutes les portes sont fermées puis bip avec clignotants pour le verrouillage. De plus la finition Sélection inclus une alarme volumétrique.

Le toit ouvrant : sur 508 SW le toit panoramique est très agréable et amène beaucoup de lumière ici c’est un vrai toit basculant coulissant à l’ancienne (vitre rentrante dans l’épaisseur du toit) cela aère bien et permet de rouler toit ouvert.

Rangements en console centrale/ quand je teste une voiture j’arrive avec le mobile et le boitier de lunettes (polarisantes correctrices) et souvent je ne sais pas ou mettre ces deux objets : chez mazda la console centrale propose un logement sous le système de climatisation devant le levier de vitesse taillé pour recevoir un smartphone (avec prise 12 V, il existe même des kits induction totalement adapté), deux logement type canettes très large sous un volet roulant et un logement profond (trop, merci « Ali » pour le bac à 4€)) sous l’accoudoir avec les deux prises USB une prise 12 v et le logement SD pour la carte GPS)

Le bouton de démarrage et le frein de parking automatique sont idéalement placé au milieu des places avant et non tout à gauche comme sur 508 (#sueurs_froides_en_conduite_accompagnée)

Beaucoup moins de reflets dans le pare-brise et notamment le bloc d’affichage tête haute

Camera de recul avec affichage des lignes de virage dynamique.
Cette Camera dispose d’une focale un peu fish-eye du coup on voit bien les cotés en marche arrière , couplé avec la détection des objets en mouvements par l’arrière les sorties de place de parking sont sécurisées : Efficace.
La camera dispose d’une panoplie de réglages importante (luminosité, contraste, couleurs etc) mais je n’ai pas vu de différence et apparemment elle a le même défaut que sur 508 : une partie du pare-chocs apparaît en bas de l’image et la nuit avec les feux de plaque la balance des blancs est perturbée. Je vais tenter la même manip que sur ma 508 (avec le gars chatterton)
 

**************************************
Maintenant ce que la M6 n’a pas ou a de moins

Pas de verrouillage automatique en roulant (sur ce modèle) apparemment cela n’apparaitra que sur le M6 version 2018, on peut verrouiller de l’intérieur en basculant le loquet au niveau de la poignée par contre il faut déverrouiller avant d’ouvrir.

Pas de rabattement automatique des rétroviseurs au verrouillage : j’apprécie cette fonction pour pouvoir vérifier de loin que mon véhicule est fermé. Je vais faire installer un module complémentaire officielle Mazda début aout (200€)

Un manuel de 664 pages écrit pour les américains (une info, trois précautions d’emploi, un désengagement de responsabilité de Mazda), parfois la description est incompréhensible. Il faut dire que le système propose beaucoup de réglages.

Un réservoir plus petit (62 litres versus 72) et une consommation probablement plus forte = moins d’autonomie

Un coffre moins pratique notamment sur les cotés (pas de séparation entre la partie centrale et les niches latérales

La place centrale arrière est moins confortable (tunnel de transmission pour la AWD)
Hauteur sous toit plus basse

Les rangements en porte avant sont plus petits (plus de magazine pour madame durant les voyages, limite pour la boite de mouchoir standard) et très petits en porte arrière (juste un gilet jaune et un paquet de mouchoirs)

L’éclairage du coffre est symbolique (1 ampoule 3W) positionnée sur le hayon qui vous éclaire le haut du crane. On va faire bosser ledperf.com

L’éclairage plafonnier des places arrières est moins bien disposés (en avant des passagers) alors que la position sur 508 était idéale (discrète pour le conducteur, efficace pour les passagers) et surtout éclairage en halogène (effet jaunausse pas top sur le cuir blanc) On va faire bosser ledperf.com (bis)

Malgré les réglages possibles (c’est un vrai ordinateur cette voiture) le son des clignotants reste faible surtout qu’on prend plaisir à monter le son de la hifi.

L’affichage tête haute est moins bien conçu que sur 508. il intègre bien la vitesse, le réglage limiteur/régulateur et les guidages du GPS, par contre la définition est un peu faible (police crénelée) et la police est trop petite.
Il est monochrome et son positionnement est un peu trop bas. La lame est trop transparente, on voit trop à travers le bord du capot, le rivet de l’essuie-glace , les gouttes d’eau sur le capot. Bref je vais tenter de mettre un film teinté.


Il n’y a pas de système de fermeture des vitres et toit à distance comme sur 508 ou Mégane . Pour refermer les vitres le soir il faut monter dans la voiture et activer le contact.

Le frein de parking électrique est semi-automatique : il se déverrouille au démarrage du véhicule (en mode D puis appui sur l’accélérateur) par contre il ne se verrouille pas de lui-même à l’arrêt du moteur. Il faut désapprendre les habitudes de la 508.

Les fermetures des portes et hayon font plus « légers » avec un son moins marqué.

L’habillage sous le volant au niveau des pieds du conducteurs est … inexistant : vue directe sur la tripaille cablage/isolation etc. cela fait un peu négligé

Pas d’éclairage de caves de pieds avant et arrière (seuls les éclairages de bas de portes avant ont une sortie lumineuse vers les sièges qui donne un peu de lumière). Difficile de retrouver un objet tombé.

Voila pour le moment, je parlerais de la conduite après quelques km de plus.

A suivre
 

Merci pour ton retour.

Je ne regrette pas mon choix pour la rxh suite à la GT, mais j'avoue que de lire ton résumé, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, car elle m'avait fat de l'oeil :) :) :)
 


Merci beaucoup pour ton retour. :)

Très bon choix, et leur moteurs sont excellents, même si il y a une consommation légèrement plus élever, reste à voir si la fiabilité de ce bloc est au rendez-vous, car j'ai fait pas mal de recherche en m'intéressant au CX5.
Pas d'AdBlue ça c'est parfait.

En plus Mazda a un agrément de conduite très proche de celui de Peugeot, un rouge Mazda.:love:

Clairement un très bon choix, félicitations, bonne route et vient nous donner de ses nouvelles de temps à autre.

Et n'hésite pas à poster ici :http://www.forum-automobiles.fr/Forum/forums/mazda.763/
 



bonjour le forum

des photos supplémentaires qui "montrent bien le produit"

désolé pour la qualité elles ont été prises dans des conditions difficiles !
WP_20181110_14_33_52_Pro (Petit).jpg WP_20181110_14_34_13_Pro (Petit).jpg
 


un "endormi" a traversé la route.
la mazda a freiné d'elle même ce qui a évité le choc frontal. j'ai dévié un peu la trajectoire, choc sur l'arrière gauche et je suis parti en tête à queue,

bref que du matériel (et 5 h aux urgences du CHU de Limoges pour examen)

mais cela fait un peu mal au C..mais je suis en vie c'est le principal.

je pense avoir déjà retrouvé la remplaçante (toujours M6 parce que cette bagnole reste une super voiture au quotidien), reste à voir la moins-value de la prise en charge assurance.
 




Hé bien DUNEKN..... tu l'a échappé belle .....:eek:
J'espère que le prix des réparations ne dépassera pas la valeur résiduelle (argus) de ta belle Mazda ?
Sinon, ils te verseront juste cette valeur et à toi de lui trouver une remplaçante.:voyons: (aussi belle)
Mais, comme tu l'as dit très justement, le principal c'est que ton intégrité physique n'est pas été mise à mal.:coucou:
 

Pas de blessures graves, c'est le principal.
Beaucoup d'assurances proposent effectivement une garantie remboursement au prix d'achat pendant une durée de 12 mois. J'espère que c'est le cas!
 

bon l'expert a rendu sa copie.
valeur de marché 21 000€
cout de réparation ~17 500€
==> mise en épave
je serais bien remboursé de la valeur d'achat avec les accessoires (attelage).
la remplaçante est déjà trouvée et commandée = la même (couleur finition age km option etc).

il faut aussi réparer le bonhomme (bonjour Mr l'ostéopathe)
 




Il m'est arrivé exactement la même chose en juin avec la 508. 22k€ de réparations donc épave aussi. Bien remboursé par l'assurance j'ai pu retrouver un modèle plus récent.
Ton histoire se termine bien. Merci les assurances que l'on paie cher quand même.
 

Les assurances sont toujours trop chères tant qu’on en n’a pas besoin. Au début de ma vie d’adulte, je me suis fait voler une 405 qui avait 11 mois d’une valeur neuve de 150000 francs en 91. Elle a été retrouvée accidentée avec un devis à 71000 francs de réparations. Ce jour-là je me suis dit que j’avais quelques années d’assurances d’avance.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe