Bonjour le forum
SI vous avez suivi (https://www.forum-peugeot.com/Forum...uveau-cheval-dacier.34433/page-2#post-2421215) je suis passé du "lion" au KODO
Comme promis voici le comparatif absolument pas impartial et biaisé par l’euphorie du « gamin » qui a reçu le jouet tant attendu.
PEUGEOT 508 SW Gtline 2.0 BlueHDI 150CV BM6 de 2015
versus
MAZDA 6 FW Sélection 2.2D Skyactiv 175CV BVA 6
On va commencer par des choses basiques : les chiffres
508 SW M6
Prix neuf 38 600€ 40 850€
Cylindrée 2.0 Litres 2.2 Litres
Puissance 150 CV 175 CV
Couple 370 Nm à 2000 trs/min 420 Nm à 2000 trs/min
Masse à vide 1520 kg 1425 kg
Empattement 2.82m 2.75m
Encombrement quasiment identique
Coffre 560 L 522 L
Comme vous le voyez le « squale » est plus léger et plus coupleux avec un empattement plus court que le « lion ». Cela se ressent fortement au volant par un dynamisme plus marqué même si la boite automatique favorise aussi cette impression.
Pour mémoire je souhaitais passer en boite automatique et tant qu’à mettre des €€€ autant se faire plaisir.
Ma recherche s’était ciblée toujours sur une berline break moderne et bien finie.
Voila pour l’histoire maintenant les + et les – versus la 508
Pour mémoire je n’ai pas encore fait 500km avec donc je mettrais à jour mon post.
***********************
Ce que la Mazda a de plus :
Une finition de folie pour un écart de prix négligeable ( moins de 2000 euros en neuf), Jugez plutôt :
Sellerie cuir perforé sièges chauffants avant banquette arrière chauffante, qualité du cuir très agréable (en version cuir blanc pour moi) et surtout idéalement réparti dans l’habitacle (contre portes, tableau de bord) et le reste des sièges en dehors de l’assise n’est pas en tissu.
Sièges électriques avant avec 4 mémoires (2 aux boutons et 1 par clé). les réglages sont très pratiques et notamment la bascule de l'assise
Régulateur adaptatif avec frein moteur et freinage, suivi de voie par direction assistée, freinage d’urgence urbain,
surveillance des points morts réellement utiles ( ici le voyant s’allume s’il y a un véhicule et clignote + bip si on se rapproche ou si on active le clignotant ou si la surveillance des lignes détecte un écart)
Feux de route automatique avec modulation selon les véhicules présents devant (masquage des leds route pour la zone éclairant les véhicules)
Un look (c’est mon avis et je le partage)
Jantes 19 pouces sombres : très élégantes
Face avant très agressive et taillée, profil tendu, poupe plus discrète avec deux vraies sorties d’échappement
Un moteur non downsizé , les ingés de Mazda sont des sorciers, 2.2 litres 175 ch, coupleux, très discret lorsqu’il est chaud, relance jusqu’à 5000 trs et pour l’instant 6.4 l/100 sur l’ODB en jouant avec. Pas de traitement Adblue et pourtant certifié euro VI
Boite de vitesse : je ne vais pas comparer les BVA peugeot et Mazda n’ayant pas pu rouler suffisamment avec, mais celle-là me réjouit , douce et progressive elle devient nerveuse à la moindre solicitation et les palettes au volant sont discrètes et accessibles.
Une sono digne de ce nom : le système SMEG de Peugeot marchait pas trop mal mais je trouvais toujours cela mal fini. Ici 2 ports usb qui accepte des clés d’au moins 128Go voire des Disques durs, sonorisation BOSE sans caisson mais avec 11 Hp rendu très dynamique et profond, basses présentes et discrètes. L’interface est performante et sans fonction ridicule (du genre la barre de balayage des albums en bas du SMEG qui s’ouvre toujours au début de la liste et pas sur celui qu’on écoute)
Une interface sur le système audio/GPS très efficace. Encore une fois les ingés Mazda sont géniaux, il y a un écran tactile mais aussi une molette multidirection avec touches de raccourcis d’une efficacité redoutable et située au bon endroit. Le GPS me semble pour l’instant très efficace et surtout beaucoup plus lisible (je n’ai pas encore trop navigué)
Gestion des téléphones : très performant, gestion du carnet d’adresses et lecture/affichage des SMS même avec mon Windows phone (Microsoft 950)
Appairage des musiques du téléphone efficace et pratique (même en WP)
Fonctions vocales , je teste pour l’instant mais c’est efficace « guide moi vers la maison » et c’est parti !
Ouverture du hayon : quand je pense au rideau de ma 508 qui s’ouvrait au moindre ralentisseur, ici Mazda a mis un rideau attaché au hayon qui s’ouvre comme sur une 5 portes et c’est vraiment pratique.
Le coffre toujours : vous voyez comment le plancher de coffre doit être placé pour accéder en dessous. Chez mazda il se soulève et tiens avec les crochets de suspension de sac latéraux placés juste au bon endroit. Ergonomie et simplicité au lieu de rajouter un truc en plus on utilise ce qui existe.
Verrouillage des portes par éloignement : lorsque je suis passé de mes Mégane à ma première 508 je pestais contre cette fermeture qui obligeait de caresser la poignée. Ici le système bip une première fois pour valider que toutes les portes sont fermées puis bip avec clignotants pour le verrouillage. De plus la finition Sélection inclus une alarme volumétrique.
Le toit ouvrant : sur 508 SW le toit panoramique est très agréable et amène beaucoup de lumière ici c’est un vrai toit basculant coulissant à l’ancienne (vitre rentrante dans l’épaisseur du toit) cela aère bien et permet de rouler toit ouvert.
Rangements en console centrale/ quand je teste une voiture j’arrive avec le mobile et le boitier de lunettes (polarisantes correctrices) et souvent je ne sais pas ou mettre ces deux objets : chez mazda la console centrale propose un logement sous le système de climatisation devant le levier de vitesse taillé pour recevoir un smartphone (avec prise 12 V, il existe même des kits induction totalement adapté), deux logement type canettes très large sous un volet roulant et un logement profond (trop, merci « Ali » pour le bac à 4€)) sous l’accoudoir avec les deux prises USB une prise 12 v et le logement SD pour la carte GPS)
Le bouton de démarrage et le frein de parking automatique sont idéalement placé au milieu des places avant et non tout à gauche comme sur 508 (#sueurs_froides_en_conduite_accompagnée)
Beaucoup moins de reflets dans le pare-brise et notamment le bloc d’affichage tête haute
Camera de recul avec affichage des lignes de virage dynamique.
Cette Camera dispose d’une focale un peu fish-eye du coup on voit bien les cotés en marche arrière , couplé avec la détection des objets en mouvements par l’arrière les sorties de place de parking sont sécurisées : Efficace.
La camera dispose d’une panoplie de réglages importante (luminosité, contraste, couleurs etc) mais je n’ai pas vu de différence et apparemment elle a le même défaut que sur 508 : une partie du pare-chocs apparaît en bas de l’image et la nuit avec les feux de plaque la balance des blancs est perturbée. Je vais tenter la même manip que sur ma 508 (avec le gars chatterton)
SI vous avez suivi (https://www.forum-peugeot.com/Forum...uveau-cheval-dacier.34433/page-2#post-2421215) je suis passé du "lion" au KODO
Comme promis voici le comparatif absolument pas impartial et biaisé par l’euphorie du « gamin » qui a reçu le jouet tant attendu.
PEUGEOT 508 SW Gtline 2.0 BlueHDI 150CV BM6 de 2015
versus
MAZDA 6 FW Sélection 2.2D Skyactiv 175CV BVA 6
On va commencer par des choses basiques : les chiffres
508 SW M6
Prix neuf 38 600€ 40 850€
Cylindrée 2.0 Litres 2.2 Litres
Puissance 150 CV 175 CV
Couple 370 Nm à 2000 trs/min 420 Nm à 2000 trs/min
Masse à vide 1520 kg 1425 kg
Empattement 2.82m 2.75m
Encombrement quasiment identique
Coffre 560 L 522 L
Comme vous le voyez le « squale » est plus léger et plus coupleux avec un empattement plus court que le « lion ». Cela se ressent fortement au volant par un dynamisme plus marqué même si la boite automatique favorise aussi cette impression.
Pour mémoire je souhaitais passer en boite automatique et tant qu’à mettre des €€€ autant se faire plaisir.
Ma recherche s’était ciblée toujours sur une berline break moderne et bien finie.
- Peugeot : 508 Rxh ou féline/allure avec leds en BVA 180 Cv: plusieurs m’ont fait de l’œil mais aucune en local et j’avais envie de rouler différent
- Citroën : ça existe encore cette marque
- DS : Sa Une Voiture ?
- Renault : Talisman bofbof, Megane Estate Gt 160 Cv EDC pas mal mais plus petit et les sièges baquets sont beaux mais inutilisables au quotidien (« Ok ground control, l’astronaute est attaché à son siège »)
- VW : « fuyez les gueux on n’est pas chez Renault-Dacia ici »
- Skoda : « alors vous avez la Superb combi en mode paquebot sinon la … comment déjà »
- Seat : rien
- Volvo : V60 jolie, moteur sympa, ambiance nordique mais pas d’occasions en local ou proche à mon gout
- AUDI : « fuyez les gueux on n’est pas chez VW ici »
- BMW : « alors on a une série3 90 000 km nue (pas de GPS, pas de camera) au prix de .. » Oh purée !!!
- Mercedes : On va attendre d’avoir 50 ans et craquer ses livrets pour se payer une merco avec 110 CV
- TOYOTA: j’ai faillit passer en hybride mais bon on s’emmer… nnuie un peu
- LEXUS : NX 2.5l hybride sans limiteur, aucun retour sensoriel de la vitesse, adieu petits points. (oui je sais c’est un SUV mais bon il m’a tapé dans l’œil et j’ai essayé)
Voila pour l’histoire maintenant les + et les – versus la 508
Pour mémoire je n’ai pas encore fait 500km avec donc je mettrais à jour mon post.
***********************
Ce que la Mazda a de plus :
Une finition de folie pour un écart de prix négligeable ( moins de 2000 euros en neuf), Jugez plutôt :
Sellerie cuir perforé sièges chauffants avant banquette arrière chauffante, qualité du cuir très agréable (en version cuir blanc pour moi) et surtout idéalement réparti dans l’habitacle (contre portes, tableau de bord) et le reste des sièges en dehors de l’assise n’est pas en tissu.
Sièges électriques avant avec 4 mémoires (2 aux boutons et 1 par clé). les réglages sont très pratiques et notamment la bascule de l'assise
Régulateur adaptatif avec frein moteur et freinage, suivi de voie par direction assistée, freinage d’urgence urbain,
surveillance des points morts réellement utiles ( ici le voyant s’allume s’il y a un véhicule et clignote + bip si on se rapproche ou si on active le clignotant ou si la surveillance des lignes détecte un écart)
Feux de route automatique avec modulation selon les véhicules présents devant (masquage des leds route pour la zone éclairant les véhicules)
Un look (c’est mon avis et je le partage)
Jantes 19 pouces sombres : très élégantes
Face avant très agressive et taillée, profil tendu, poupe plus discrète avec deux vraies sorties d’échappement
Un moteur non downsizé , les ingés de Mazda sont des sorciers, 2.2 litres 175 ch, coupleux, très discret lorsqu’il est chaud, relance jusqu’à 5000 trs et pour l’instant 6.4 l/100 sur l’ODB en jouant avec. Pas de traitement Adblue et pourtant certifié euro VI
Boite de vitesse : je ne vais pas comparer les BVA peugeot et Mazda n’ayant pas pu rouler suffisamment avec, mais celle-là me réjouit , douce et progressive elle devient nerveuse à la moindre solicitation et les palettes au volant sont discrètes et accessibles.
Une sono digne de ce nom : le système SMEG de Peugeot marchait pas trop mal mais je trouvais toujours cela mal fini. Ici 2 ports usb qui accepte des clés d’au moins 128Go voire des Disques durs, sonorisation BOSE sans caisson mais avec 11 Hp rendu très dynamique et profond, basses présentes et discrètes. L’interface est performante et sans fonction ridicule (du genre la barre de balayage des albums en bas du SMEG qui s’ouvre toujours au début de la liste et pas sur celui qu’on écoute)
Une interface sur le système audio/GPS très efficace. Encore une fois les ingés Mazda sont géniaux, il y a un écran tactile mais aussi une molette multidirection avec touches de raccourcis d’une efficacité redoutable et située au bon endroit. Le GPS me semble pour l’instant très efficace et surtout beaucoup plus lisible (je n’ai pas encore trop navigué)
Gestion des téléphones : très performant, gestion du carnet d’adresses et lecture/affichage des SMS même avec mon Windows phone (Microsoft 950)
Appairage des musiques du téléphone efficace et pratique (même en WP)
Fonctions vocales , je teste pour l’instant mais c’est efficace « guide moi vers la maison » et c’est parti !
Ouverture du hayon : quand je pense au rideau de ma 508 qui s’ouvrait au moindre ralentisseur, ici Mazda a mis un rideau attaché au hayon qui s’ouvre comme sur une 5 portes et c’est vraiment pratique.
Le coffre toujours : vous voyez comment le plancher de coffre doit être placé pour accéder en dessous. Chez mazda il se soulève et tiens avec les crochets de suspension de sac latéraux placés juste au bon endroit. Ergonomie et simplicité au lieu de rajouter un truc en plus on utilise ce qui existe.
Verrouillage des portes par éloignement : lorsque je suis passé de mes Mégane à ma première 508 je pestais contre cette fermeture qui obligeait de caresser la poignée. Ici le système bip une première fois pour valider que toutes les portes sont fermées puis bip avec clignotants pour le verrouillage. De plus la finition Sélection inclus une alarme volumétrique.
Le toit ouvrant : sur 508 SW le toit panoramique est très agréable et amène beaucoup de lumière ici c’est un vrai toit basculant coulissant à l’ancienne (vitre rentrante dans l’épaisseur du toit) cela aère bien et permet de rouler toit ouvert.
Rangements en console centrale/ quand je teste une voiture j’arrive avec le mobile et le boitier de lunettes (polarisantes correctrices) et souvent je ne sais pas ou mettre ces deux objets : chez mazda la console centrale propose un logement sous le système de climatisation devant le levier de vitesse taillé pour recevoir un smartphone (avec prise 12 V, il existe même des kits induction totalement adapté), deux logement type canettes très large sous un volet roulant et un logement profond (trop, merci « Ali » pour le bac à 4€)) sous l’accoudoir avec les deux prises USB une prise 12 v et le logement SD pour la carte GPS)
Le bouton de démarrage et le frein de parking automatique sont idéalement placé au milieu des places avant et non tout à gauche comme sur 508 (#sueurs_froides_en_conduite_accompagnée)
Beaucoup moins de reflets dans le pare-brise et notamment le bloc d’affichage tête haute
Camera de recul avec affichage des lignes de virage dynamique.
Cette Camera dispose d’une focale un peu fish-eye du coup on voit bien les cotés en marche arrière , couplé avec la détection des objets en mouvements par l’arrière les sorties de place de parking sont sécurisées : Efficace.
La camera dispose d’une panoplie de réglages importante (luminosité, contraste, couleurs etc) mais je n’ai pas vu de différence et apparemment elle a le même défaut que sur 508 : une partie du pare-chocs apparaît en bas de l’image et la nuit avec les feux de plaque la balance des blancs est perturbée. Je vais tenter la même manip que sur ma 508 (avec le gars chatterton)