Face à face amical entre 3008 et Scenic

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 649
1 179
113
Essonne
Nous avons essayé un Peugeot 3008 Premium 1.6 HDi 110 FAP et un Renault Scenic Dynamique dCi 110 FAP eco2. Voici le compte rendu de notre essai dans cet article :

=> http://www.forum-peugeot.com/essai-comparatif-3008-1-6-hdi-110-et-scenic-1-5dci-110-1-2-691-3.html

N'hésitez pas à poser vos question :)

la vidéo sera disponible dans deux semaines

Oui très bien ce comparatif.
Merci Sylvain29, j'aurai pu mettre le lien moi-même.

Tres bien oui mais pro peugeot , normal sur un forum peugeot remarque :whistle: . Parceque trouver le confort du 3008 aussi bon que celui du scenic c'est quand meme abusé !! Quand au fameux coffre du peugeot , ca vous arrive de demander l'avis des femmes ? Parceque a cause de sa hauteur ( ou de son volet rabatable) il est tres peu utilisable par celles qui font moins de 1,60m ( cas frequent quand meme) . Donc ou il est ingenieux , mais concu par un macho :D . Sur le scenic pas de probleme par contre et en volume reel il est plus grand aussi. Par ailleurs l'avis des enfants serait aussi interessant car dans un 3008 ceux de moins de 8 ans ne voient rien dehors a cause de la ceinture de caisse haute.
Bref le 3008 c'est surtout une 308 avec plus de place et une allure plus originale on va dire ! :D D'ailleurs la baisse des ventes de cette derniere est de ce fait assez logique.
Et pourquoi ne pas avoir comparé avec le picasso ? Il est trop beau sans doute :lol: !!!
Il serait interessant de savoir si bcp d'acheteur de scenic ( ou inversement) ont pensé au 3008.

Franchement pour moi y'a pas photos aussi bien l'extérieur que l'intérieur sont plus beau, plus dans l'air du temps, plus moderne sur la 3008!!!

Le 3008 a un petit quelque chose que le Scenic n a pas,ce dernier n attire pas l attention ,trop fade.

:hello: Un p'tit passage ici pour rebondir sur ce qui a ete dit plus haut, a savoir ce que pense les anciens sceniste de la 3008! Ca tombe bien, puisque je suis dans ce cas! Fidele a renault depuis 12 ans et 5 vehicules, la 3008 est ma premiere peugeot! En plus, avant celle-ci j'ai possede 2 scenics II, donc je suis bien placé pour faire la comparaison.
Pour ce qui est du style exterieur, la 3008 on aime ou on aime pas mais elle ne laisse pas indifferent! Le scenic II etait un beau vehicule dans sa categorie mais la 3008 elle attire l'oeil. Le scenic III, pour moi est trop dans la continuité du II, pas assez de changement! En plus je deteste les feux arrieres a fond gris alu! Pour le style interieur, peugeot a frappé fort avec la planche de bord! une reussite. Avec le meme constat que pour l'exterieur, le scenic III est trop dans la continuité du II. Question qualité, rien a dire de part et d'autre, je n'ai pas plus de grigri et autres bruits dans la 3008 que mes scenics II. Le III? mais la qualité me semble au rdv
Pour l'aspect pratique, la 3008 n'a pas la vocation monospace. Pratique dans l'ensemble mais le scenic est superieur sur ce point! Comme dit plus haut, quand j'emmene ma mere faire ses courses, elle jure avec ce coffre haut perché et ce rabat qui gene son metre soixante pour deposer les objets dans le coffre.
Au niveau motorisation, je passe d'un dci 105 a un hdi 110 et je n'ai pas vu grande difference! aussi souple l'un que l'autre, niveau conso identique malgre le poids un peu plus consequent de la 3008. La boite idem que le scenic II mais plus accrocheuse que le scenic III que j'avais essayé!
Niveau tenue de route, avantage a la 3008 qui beneficie de sa monte pneumatique surdimensionnée et surtout n'a pas ce balancement typique monospace en virage. En fait les vitesses de passage en courbes ne me parraissent pas plus elevées avec la 3008 mais la voiture ne se couche pas sur les roues en appuis donc c'eest plus agreable.
Niveau confort, la 3008 c'est plus ferme que le scenic sans aucun doute! Apres ca me gene pas au quotidien, je trouve que l'on est tres bien a bord! Le scenic c'est plus souple, mais avec la 3008 on a pas cette tendance a se pencher dans les virages voir meme si on accelere le rythme a pomper un peu du scenic.
Bref, j'ai fait quelques 100000 kms en tout avec les deux scenics et ils m'ont donnés entiere satisfaction, et j'en suis a bientot 9000 kms en trois mois avec la 3008 et je suis content de cet achat. Je pense que ce sont deux vehicules aux philosophies differentes qu'il ne faut pas trop comparer, mais cela n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut. Merci de m'avoir lu. a+

Je n'ai pas encore réceptionné mon 3008 mais tout à fait d'accord avec seb5980 pour ce qui concerne le scénicIII. J'ai eu 3 scénicII (dont pour encore quelques semaines un scénicII 150cv) et au moment de changer de voiture comme je voulais une voiture un peu haute type monospace ou crossover j'ai regardé du coté de citroën mais son style intérieur et sa motorisation en 110cv ou en 138cv mais avec BMP6 ne me convenaient pas. J'avais espéré que le nouveau scénic aurait une ligne sympa mais j'ai été très déçu.Je le trouve très fade en 5 places et même très moche en 7 places, sans aucune personnalité, avec trop peu d'audace et de changement par rapport à celui qu'il remplace, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils n'ont même pas été foutus de changer le système des sièges arrières là où presque tout le monde aujourd'hui sait faire des sièges escamotables!
Alors quand j'ai vu le 3008 j'ai trouvé qu'il réunissait ce que je recherchais, une voiture haute comme un monospace, avec ligne originale et une réelle personnalité qui sort enfin des sentiers battus (tellement de voitures se ressemblent que ça en devient affligeant), un intérieur que je trouve autrement plus classe et original là encore que le tableau de bord épuré du scénic et un volume intérieur qui me paraît bien suffisant avec en plus un rabattage des sièges vraiment bien pensé. Même le moteur 150cv colle pile poil à ce que je voulais. Restait le prix, un peu plus élevé que le scénicIII 130cv privilège mais pas tant que ça à équipement égal sachant que le problème est surtout que face au succès du 3008, peugeot est quand même plus radin que renault coté remise (on trouve des scénic de 6 mois avec des remises de près de 25%, ce qui est loin d'être le cas des 3008)
Enfin bon, s'il s'agit sans doute d'une philosophie un peu différente pour les 2 voitures il me semble que le succès du 3008 suppose que je ne suis pas le seul à m'être détourné du monospace pour le crossover. ;)

Je n'ai pas encore réceptionné mon 3008 mais tout à fait d'accord avec seb5980 pour ce qui concerne le scénicIII. J'ai eu 3 scénicII (dont pour encore quelques semaines un scénicII 150cv) et au moment de changer de voiture comme je voulais une voiture un peu haute type monospace ou crossover j'ai regardé du coté de citroën mais son style intérieur et sa motorisation en 110cv ou en 138cv mais avec BMP6 ne me convenaient pas. J'avais espéré que le nouveau scénic aurait une ligne sympa mais j'ai été très déçu.Je le trouve très fade en 5 places et même très moche en 7 places, sans aucune personnalité, avec trop peu d'audace et de changement par rapport à celui qu'il remplace, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils n'ont même pas été foutus de changer le système des sièges arrières là où presque tout le monde aujourd'hui sait faire des sièges escamotables!
Alors quand j'ai vu le 3008 j'ai trouvé qu'il réunissait ce que je recherchais, une voiture haute comme un monospace, avec ligne originale et une réelle personnalité qui sort enfin des sentiers battus (tellement de voitures se ressemblent que ça en devient affligeant), un intérieur que je trouve autrement plus classe et original là encore que le tableau de bord épuré du scénic et un volume intérieur qui me paraît bien suffisant avec en plus un rabattage des sièges vraiment bien pensé. Même le moteur 150cv colle pile poil à ce que je voulais. Restait le prix, un peu plus élevé que le scénicIII 130cv privilège mais pas tant que ça à équipement égal sachant que le problème est surtout que face au succès du 3008, peugeot est quand même plus radin que renault coté remise (on trouve des scénic de 6 mois avec des remises de près de 25%, ce qui est loin d'être le cas des 3008)
Enfin bon, s'il s'agit sans doute d'une philosophie un peu différente pour les 2 voitures il me semble que le succès du 3008 suppose que je ne suis pas le seul à m'être détourné du monospace pour le crossover. ;)
:hello: Tout a fait! Bon retour sur l'analyse que j'ai realisé. Je pense effectivement que le succes de la 3008 parle de lui meme! Je dois meme dire que pour m'avoir fait quitter renault, faut vraiment que ce vehicule soit convainquant et que renault ne propose aucune alternative en opposition! Comme quoi egalement, qu'il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis! Bonne route en 3008!

:hello: Tout a fait! Bon retour sur l'analyse que j'ai realisé. Je pense effectivement que le succes de la 3008 parle de lui meme! Je dois meme dire que pour m'avoir fait quitter renault, faut vraiment que ce vehicule soit convainquant et que renault ne propose aucune alternative en opposition! Comme quoi egalement, qu'il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis! Bonne route en 3008!
Merci, maintenant j'ai vraiment hate de comparer "pour de vrai" mon scénicII avec mon 3008. Encore quelques semaines d'attente. :)

:na: et voilà le club de l'ex losange a frappé , moi aussi d'accord avec vos analyses mais pour l'instant je roule encore dans "une voiture à vivre" (scenic II) plus pour longtemps , j'espère ;) Le 3008 est vraiment un coup de :love: , je n'avais pas connu ça depuis la fuego :ange:

salut amis scéniqueux et 3008eux ;)

Moi aussi, tjrs en Renault depuis 10 ans, 4 Scenic dont le dernier est un Scenic 2 1.5dci 105ch, j'ai craqué pr la 3008.
Ce que j'aime dans le Scenic, c'est son côté "grande petite voiture". C'est à la fois grand à l'intérieur et petit à l'extérieur, modulable, très bien équipé. Mais bon, le Scenic 3 est devenu une auto un peu trop rationnelle, c'est bien, efficace, mais bon...y'a pas de quoi se relever la nuit .
J'avais envie d'autre chose, une auto aussi orienté plaisir de conduite et originale.

Du coup, au moment de commander le remplacement du Scenic (voiture de f°), quand j'ai vu la 3008, j'ai vraiment flashé. A la fois le côté pratique d'un monospace (en moins abouti qd même), une sensation d'espace dans l'habitacle haut perché, un look original à l'exterieur et valorisant et sportif à l'interieur, la disponibilité de la BMP6 a fini de me convaincre.

Prime à l'originalité donc, en attendant d'apprécier la 3008 au quotidien et d'apprécier la différence en terme de confort, que j'espère encore meilleur que le Scenic. Ce dernier est en effet plus bruyant, surtout à haute vitesse, et les sièges à l'assise trop courtes.

Il est vrai que du point de vue purement rationnel le Scénic se défend bien... mais que le 3008 l'emporte point de vue originalité. Autant Renault avait eu un coup de génie il y a 15 ans avec le Scénic, autant ils ont complétement perdu la main au profit de Peugeot ces dernières années.. Quelle voiture fait maintenant rêver chez Renault?? On se gratte la tête, on cherche... et on ne trouve pas grand chose. J'ai eu la chance de tester la Laguna Coupé qui m'a vraiment bluffé par son efficacité, son silence, son amménagement intérieur... mais sa ligne générale reste un peu "cheap" et surtout le public pour ce genre de véhicule est vraiment restreint.
En fait, ce qui m'a vraiment détourné de Renault ces derniers mois est... leur concession de Francfort qui est une vraie calamité. Fermée à 13h le samedi, les vendeurs ne sont pas disponibles et ne rappellent même pas les clients potentiels. J'ai laissé ma carte en disant que j'ai été intéressé par la Laguna GT, j'ai envoyé un email pour relancer la commerciale... pas de retour !! Il faut croire que l'usine de Sandouville est saturée !! A côté, le "p'tit gars de chez Peugeot" en fait presque trop !!

:na: et voilà le club de l'ex losange a frappé , moi aussi d'accord avec vos analyses mais pour l'instant je roule encore dans "une voiture à vivre" (scenic II) plus pour longtemps , j'espère ;) Le 3008 est vraiment un coup de :love: , je n'avais pas connu ça depuis la fuego :ange:
à la Fuego un capot sans fin ! j'ai eu une GTX 2 litres, toute une époque :love:

Tres bien oui mais pro peugeot , normal sur un forum peugeot remarque :whistle: . Parceque trouver le confort du 3008 aussi bon que celui du scenic c'est quand meme abusé !! Quand au fameux coffre du peugeot , ca vous arrive de demander l'avis des femmes ? Parceque a cause de sa hauteur ( ou de son volet rabatable) il est tres peu utilisable par celles qui font moins de 1,60m ( cas frequent quand meme) . Donc ou il est ingenieux , mais concu par un macho :D . Sur le scenic pas de probleme par contre et en volume reel il est plus grand aussi. Par ailleurs l'avis des enfants serait aussi interessant car dans un 3008 ceux de moins de 8 ans ne voient rien dehors a cause de la ceinture de caisse haute.
Bref le 3008 c'est surtout une 308 avec plus de place et une allure plus originale on va dire ! :D D'ailleurs la baisse des ventes de cette derniere est de ce fait assez logique.
Et pourquoi ne pas avoir comparé avec le picasso ? Il est trop beau sans doute :lol: !!!
Il serait interessant de savoir si bcp d'acheteur de scenic ( ou inversement) ont pensé au 3008.

et la femme de 1m60 elle arrive a attrapé le coffre du scenic une fois qu'il est ouvert. :lol: :lol:

tu as raison sur tout mais des que tu es au volant il n'y a pas photo avec le tableau de bord et ma femme est encore plus catégorique
c'est vrai que nos enfants sont grands .....

Vouloir comparer le Scénic au 3008 me semble totalement incongru !
L'un est un monospace, l'autre un crossover. Difficile dans ces conditions de dire que l'un est "meilleur" que l'autre.

Toutefois, pour ceux qui ont pu goûter aux deux, on peut éventuellement parler de celui qui nous "convient" le mieux en fonction de notre style de vie ou notre style de conduite.

Je viens de quitter un Grand Scénic 7 places (phase 2) 1.9 DCI 130 ch pour un 3008 2.0 HDI 150 ch.
Assez gros rouleur (environ 60.000 km/an), j'ai pu apprécier les qualités et déplorer les défauts du Scénic pendant près de 180.000 km.

Mais aujourd'hui, après un peu plus d'un mois d'utilisation du 3008 (et près de 4.000 km au compteur), je me rends compte que ce véhicule ne me convient absolument pas : moins fonctionnelle, moins pratique, moins habitable, moins confortable, moins silencieux. Bref, tout un tas de raisons qui m'amène à regretter amèrement d'avoir choisi le 3008 après un essai de seulement 20 minutes, simplement parce qu'il disposait d'un intérieur "1.000 fois" plus joli que celui du Scénic ! :love:

Pourtant, je savais qu'en quittant un monospace, j'allais perdre en habitabilité (surtout au niveau de l'espace de chargement), en espaces de rangement et en fonctionnalités (sièges arrières inclinables, coulissants et démontables).

Ce que je ne savais pas, c'est que j'allais à ce point regretter :
- la carte mains-libre : la clé, c'est vraiment "préhistorique" !!!
- l'absence de bouchon de réservoir lorsque je fais le plein !!!
- un GPS Carminat "1.000" fois plus pratique en temps réel lorsque les conditions de circulation se dégradent !!!
- une insonorisation moteur nettement plus efficace (le sifflement permanent du turbo du 2.0 HDI est vraiment pénible !!!)
- une boîte de vitesses extrêmement douce à manier (rien à voir avec celle du 3008)
- une douceur de suspension très appréciable sur revêtement dégradé
- un régulateur de vitesse acceptant de fonctionner en 3ème à 32 km/h pour être certain de ne jamais me faire prendre par des radars embarqués dans les "zones 30" !!!
- la quasi absence d'angles morts de 3/4 avant (le rétroviseur intérieur du 3008 est implanté beaucoup trop bas)
- un bac de rangement central coulissant et accessible par les autres passagers (avant droit, voire arrières !!!)

Seules satisfactions du 3008 :
- un véhicule plus sobre en carburant (5,0 l/100 contre 5,3 pour le Scénic)
- un intérieur nettement plus "classe" avec un superbe tableau de bord et une console centrale vraiment originale
- des sièges avant mieux dessinés permettant un meilleur maintien latéral et un meilleur confort
- la présence (voulue) du Grip Control...malheureusement non testé à ce jour !!!

Conclusion :
J'envisageais déjà de remplacer mon 3008 2.0 HDI par un 3008 hybride "4 roues motrices" dans 3 ans.
Cette hypothèse restera certainement dans les "cartons". J'essaierai dorénavant de choisir un véhicule non pas pour sa "plastique" :non: ...mais pour les réelles qualités et avantages qu'il me procure.

Pour le rétroviseur placé trop bas c'est un réel problème de sécurité en ville j'ai toujours peur que quelqu'un traverse sans que je le vois. N'y a t il pas possibilité de remonter ce rétroviseur avec une entretoise
je ne suis pas sur de sa fixation mais il semble emboitée en force sur une rotule est ce que quelqu'un pourrait me confirmer?
l'idée serait de le remonter de 8 à 10 cms

bonjour

5,0 L/100 avec 2L HDI 150 je suppose que c'est l'ODB qui te donne la valeur car si c'était une valeur calculé tu aurais forcément plus. Donc 5L/100 c'est avec quelle régime moteur (1500 tr/mn...) et quelle vitesse moyenne (60 km/h....)

merci et bonne route

je veins de relire le post de Chris tof

si on parle du scenic phase II que je connais et non pas du dernier sortie, ce post n'a même pas lieu d'être, mon retour vient d'un phase II 150 cv court (3008 et scénic phaseII qui ne sont pas de la même génération)

-Coté silence de fonctionnement, à vitesse stabilisé le régime moteur du 150 est supérieur au peugeot de plus le moteur est bien plus implanté dans l'habitacle, et cela on l'entend (dans un 3008 on peu avoir une conversation normale on n'élève pas la voisx
-Coté GPS le WIPCOM 3D n'a rien à envié au Carminat renault (qui met maintenant des tomtom en bas de gamme)
-Coté tenue de route c'est le jour est la nuit, l'un vire à plat dans l'autre on peut toucher la route si on laisse passer le bras à la vitre en virage
-Siège arrière un adulte comme moi (un peu enrobé) 90 kg 1m85 il lui manque de la place la preuve en est si on met 3 sièges auto à l'arrière d'un scenic bonjour l'accrochage des ceintures
-Boite de vitesse: celle du scénic n'est pas plus douce mais plus molle, la boite du 3008 est largement mieux guidé (ma femme ne rate aucune vitesse)
-Rangement c'est vrai qu'il y a plus de boite, mais c'est comme partout plus il y a de boite plus on en met, je me souviens de coffre au pieds mais que l'on ouvrait occasionellement car il y avait toujours les tapis dessus (idem 3008)
-Coté reprise et agrément de conduite c'est on conduit une camionette ( scenic) ou une berline (3008) dixit la position de conduite
-Boite à gants centrale coulissante, mettez vos enfants dans scénic, attachez les bien sur, faite coulisser la boite vers l'arrière, ensuite vous mettez la DS au fond et vous lui demandez de la récupérer sans se détacher. Vous aurez alors votre réponse CQFD
-Consommation lors de mon dernier voyage 882 km ski (route autoroute montagne) conso 3008 2 l HDI 6.5/100 - conso scenic ph II 2L 150 cv (beau père) 6.9/100 avec une vitesse moyenne inferieure et 2 descente et remonté supplementaire en station pour raison medicale avec le 3008 (et la l'odb fausse les calculs avec des valeurs à plus de 20 L en montée

Force est de reconnaitre que quand on a des enfants un scénic long de surcroit peu être un avantage possibilité de charger quand on part en vacances cela vaut aussi pour un espace long 1.9 DCI 120 qui fut ma voiture pdt 98000 km après le scenic (un put... de tank)
Espace IV long en tout d ailleurs acceleration reprise consomation etc ...

Allez j'arrète la ce genre de démonstration me déglingue, si on aime pas une voiture on n'aime pas c'est tout on en change on dit qu'on s'est trompé dans son choix mais on ne raconte pas n'importe quoi

PS si vous avez le dernier scénic ce qui vient d'être cité ne tiens plus

Bonne route en silence en 3OO8 (pour moi certainement le diesel le plus silencieux dans cette gamme et à ce prix)

la carte mains-libre : la clé, c'est vraiment "préhistorique" !!!
- l'absence de bouchon de réservoir lorsque je fais le plein

Bonjour

Sur ces deux points, je vous rejoins totalement; PSA pourrait faire un effort de modernisation; cela fait 10 ans que RENAULT a adopté ces systèmes et beaucoup d'autres marques (étrangères) y ont désormaius adhéré.

Justement "ssz", c'est bien parce que je suis tombé sous le charme du 3008 que je n'ai pas voulu renouveler l'expérience Scénic en optant pour un Scénic 3 !
Mais comme je l'ai écrit, ça n'est pas non plus un essai de 20 minutes qui permet de se forger une réelle opinion des qualités et défauts d'un véhicule.
Aussi je regrette d'avoir basé mon choix sur des critères d'ordre "esthétique".

Par contre, tout ce que j'ai écrit dans mon post relève de mon expérience.
Chacun pourra donc, comme tu l'as fait, confirmer ou infirmer ce que j'ai pu écrire selon sa propre expérience.
Toutefois, certaines de tes affirmations méritent que j'y revienne.

Laisser supposer que l'on aurait plus d'habitabilité à l'arrière du 3008 me semble tout de même assez exagéré !!!
Je mesure 1,80 m et mon fils de 18 ans en fait 1,87 m.
Ni lui, ni moi ne pouvons nous asseoir à l'arrière du 3008 (derrière le conducteur) lorsque l'un de nous deux est au volant : il n'y a pas assez de place pour caser nos jambes et nos pieds. Dans le Scénic, on est assis différemment, position monospace ("camionette" comme tu l'écris) oblige. Du coup, on arrive mieux à se caser à l'arrière.

Pour ce qui est de ton argument à propos du rangement central coulissant, dire que lorsque les enfants sont attachés à l'arrière ils ne peuvent pas accéder à son contenu est vrai mais tu déformes mes propos !
Dans mon post je parlais du passager avant et je rajoutais "voire arrières". Ce qui signifie que je déplore principalement le fait que le passager avant ne puisse pas accéder au contenu du compartiment central.
Mais, même en faisant référence aux passagers arrières, et même lorsqu'ils sont détachés, j'aimerais que tu me dises comment ils peuvent faire pour aller chercher quelque chose au fond du rangement central du 3008 ???

Pour ce qui est du Wip Nav, dire qu'il n'a rien à envier au système Carminat est totalement faux.
Je parlais de son utilisation lorsque les conditions de circulation se dégradent : bouchons, accidents, etc...
Là, le système Carminat (je n'ai jamais parlé des Tom-Tom !!!) est bel et bien loin, très loin devant le système fourni par Peugeot en matière de rapidité de réaction et de qualité de l'information fournie.
Mieux, tu es prévenu "vocalement" par le système.
Tu n'as donc pas besoin de lire les éventuelles messages qui pourraient s'afficher à l'écran.
C'est d'ailleurs le rôle premier d'un GPS, il me semble, que de prévenir "vocalement" plutôt que par des messages à l'écran ! Simple question de sécurité !
Sans même parler des informations vocales (qui plus est une voix aux intonations bien moins "germaniques" que celle du Wip Nav !), les infos trafic peuvent être affichées simultanément et en permanence avec les infos relatives au trajet. On apprécie tout particulièrement de visualiser d'un simple coup d'oeil (sans avoir à appuyer sur une quelconque touche "traffic" ou sur la molette du combiné pour accéder à un quelconque menu de navigation) où sont localisées les difficultés sur le parcours et quelles en sont leur longueur !!!

Je garde le meilleur pour la fin : la boîte de vitesses du 3008 "largement mieux guidée", selon toi ou ta femme, que celle du Scénic !!!
C'est soit de la mauvaise foi, soit une mauvaise blague, mais certainement pas, loin s'en faut, le reflet de la réalité !
Sur le 3008, comparé à la douceur de la BVM6 du Scénic phase 2 1.9 DCI 130 ch (ce qui était, au passage, le moteur dont je parlais puisque je n'ai jamais évoqué le 2.0 DCI 150 ch), il faut impérativement décomposer le mouvement pour bien passer les vitesses, surtout sur les 3 premiers rapports !
J'ose à peine imaginer ce que ce sera lorsque l'hiver sera de retour et que, tout comme ce fut le cas pour le Scénic que j'utilisais, le 3008 "dormira" dehors...y compris par grand froid (-15°) !!!

Conclusion :
Le 3008 m'a plu, voilà pourquoi je l'ai choisi. Et je pense d'ailleurs que c'est le cas de beaucoup de propriétaires de 3008. De l'extérieur, on l'aime ou on ne l'aime pas.
Par contre, une fois assis devant le "cockpit", on craque ! :love:
Et c'est ce qui m'est arrivé !

Avec plus de recul et d'expérience, je suis effectivement forcé de devoir reconnaître que je me suis trompé. J'ai fait le choix du coeur, mais visiblement pas celui de la raison.
Certaines des lacunes que j'évoque constituent à mes yeux des défauts rédhibitoires que chacun est libre de partager, partiellement, totalement ou pas du tout.

Mais il ne s'agit pas pour autant, comme tu l'écris, de vouloir "raconter n'importe quoi" !!!
C'est du vécu, du rationnel, pas de l'affectif !
Je n'ai aucun intérêt à vouloir dénigrer un véhicule que j'ai moi-même choisi d'autant que je vais devoir conserver ce 3008 jusqu'en avril 2013, véhicule de fonction oblige !...
Il n'est donc pas question, comme tu l'évoques, de le revendre rapidement !

Quoi qu'il en soit, ce post a pour objet de permettre aux anciens possesseurs de Scénic de choisir en parfaite connaissance de cause avant de signer le bon de commande les "yeux fermés".
C'est ce que j'ai fait en janvier dernier, trop subjugué par la beauté de ce sublime intérieur...sans commune mesure avec celui du Scénic, fusse-t'il de 3ème génération !

Pour le rétroviseur placé trop bas c'est un réel problème de sécurité en ville j'ai toujours peur que quelqu'un traverse sans que je le vois. N'y a t il pas possibilité de remonter ce rétroviseur avec une entretoise
je ne suis pas sur de sa fixation mais il semble emboitée en force sur une rotule est ce que quelqu'un pourrait me confirmer?
l'idée serait de le remonter de 8 à 10 cms

N y aurait pas la possibilite de le decoller et de le remettre un peu plus haut ?

Aprés avoir possédé un scénic moi aussi je pense que ce post DOIT exsister! Nous sommes nombreux a choisir le 3008 comme voiture pour petite famille (un ou deux enfants) et dans ce cas on compare avec le scénic. J'ai fait les deux concessions et bien je n'ai même pas voulu essayer le scénic qui présente vraiment moins bien.
Au final je roule en 3008 et je ne regrette pas du tout mon ancien scénic:
_coffre moins logeable? Mais la tablette est tellement pratique que je charge tout bien rangé.
_sièges fixes? oui bha c'est plus pratique lorsqu'on transporte un gros objet "à l'imprévu" car sinon il fallait penser à laisser 2 sièges dans le garage (quand on en a un)
_les rangements? Je ne les utilisaient pas tous dans le renault ou alors pour y mettre des choses que je n'ai jamais sorti en 3 ans.
_parlons revente... Lorsque nos véhicules auront vieilli je pense (là c'est très perso comme point de vu) que le scénic fera dépassé en terme de "look" et d'intérieur.

J'aime mon 3008 (qu'il est booooooooo), mon scénic n'était qu'une bonne voiture familiale sans charme (je sais c'est subjectif mais lorsqu'on aime l'automobile ce genre de "sensation" compte beaucoup dans le bilan).

Aprés avoir possédé un scénic moi aussi je pense que ce post DOIT exsister! Nous sommes nombreux a choisir le 3008 comme voiture pour petite famille (un ou deux enfants) et dans ce cas on compare avec le scénic. J'ai fait les deux concessions et bien je n'ai même pas voulu essayer le scénic qui présente vraiment moins bien.
Au final je roule en 3008 et je ne regrette pas du tout mon ancien scénic:
_coffre moins logeable? Mais la tablette est tellement pratique que je charge tout bien rangé.
_sièges fixes? oui bha c'est plus pratique lorsqu'on transporte un gros objet "à l'imprévu" car sinon il fallait penser à laisser 2 sièges dans le garage (quand on en a un)
_les rangements? Je ne les utilisaient pas tous dans le renault ou alors pour y mettre des choses que je n'ai jamais sorti en 3 ans.
_parlons revente... Lorsque nos véhicules auront vieilli je pense (là c'est très perso comme point de vu) que le scénic fera dépassé en terme de "look" et d'intérieur.

J'aime mon 3008 (qu'il est booooooooo), mon scénic n'était qu'une bonne voiture familiale sans charme (je sais c'est subjectif mais lorsqu'on aime l'automobile ce genre de "sensation" compte beaucoup dans le bilan).

:hello: +1

:hello: On se calme les gars! Il y a pour tout les deux du vrai dans ce que vous dites, ensuite les points de desaccord sont surement liés au ressenti de chacun avec le vehicule. Je suis d'accord pour le systeme carte mains libres et le bouchon de carburant que j'avais sur le scenic, bien pratique au quotidien, apres de la a dire que c'est de la prehistoire :heink: Faut pas pousser, beaucoup de voiture ont encore une cle! Le confort, c'est subjectif, plus ferme sur 3008 mais pas non plus inconfortable loin de la! Ce sont plutot deux philosophies differentes! L'espace arriere certes un peu moins imprtant sur 3008 mais bien plus confortable que les sieges individuels et peu large de scenic! Le bac de rangement central, un peu moins pratique sur 3008 car s'ouvre sur le cote et pas vers l'arriere comme sur scenic, mais de toute facon le conducteur est toujours gene quand quelq'un viens farfouiller dedans pendant qu'il conduit! Et pourquoi les passagers arrieres viendraient fouiller dans ce compartiment, dans ce cas le conducteur n'a qu'a avancer l'objet en question, enfi, d'apres moi! Evidemment on peut continuer longtemps comme ca, mais il y aura toujours un argument et un contre-argument, pour moi les deux vehicules sont agreables, l'un plus fonctionnel, l'autre faisant la part belle au style, avec deux philosophies l'un monospace l'autre crossover. j'ai bien aimé mes deux scenics II et j'apprecie la 3008! Alors zen les amis, et puis des fois on peut se tromper quand on se laisse guider par une envie! a +

Rien de méchant dans ces synthèses , mais renault à loupé le coche avec cette version 3 , pas de réelle révolution , la preuve je pense, les anciens propriétaires comme moi ne l'ont pas suivie, alors que la différence entre la 1ère et la 2° moulure valait le détour ! :hello: