Justement "ssz", c'est bien parce que je suis tombé sous le charme du 3008 que je n'ai pas voulu renouveler l'expérience Scénic en optant pour un Scénic 3 !
Mais comme je l'ai écrit, ça n'est pas non plus un essai de 20 minutes qui permet de se forger une réelle opinion des qualités et défauts d'un véhicule.
Aussi je regrette d'avoir basé mon choix sur des critères d'ordre "esthétique".
Par contre, tout ce que j'ai écrit dans mon post relève de mon expérience.
Chacun pourra donc, comme tu l'as fait, confirmer ou infirmer ce que j'ai pu écrire selon sa propre expérience.
Toutefois, certaines de tes affirmations méritent que j'y revienne.
Laisser supposer que l'on aurait plus d'habitabilité à l'arrière du 3008 me semble tout de même assez exagéré !!!
Je mesure 1,80 m et mon fils de 18 ans en fait 1,87 m.
Ni lui, ni moi ne pouvons nous asseoir à l'arrière du 3008 (derrière le conducteur) lorsque l'un de nous deux est au volant : il n'y a pas assez de place pour caser nos jambes et nos pieds. Dans le Scénic, on est assis différemment, position monospace ("camionette" comme tu l'écris) oblige. Du coup, on arrive mieux à se caser à l'arrière.
Pour ce qui est de ton argument à propos du rangement central coulissant, dire que lorsque les enfants sont attachés à l'arrière ils ne peuvent pas accéder à son contenu est vrai
mais tu déformes mes propos !
Dans mon post je parlais du passager avant et je rajoutais "
voire arrières". Ce qui signifie que je déplore
principalement le fait que le passager avant ne puisse pas accéder au contenu du compartiment central.
Mais, même en faisant référence aux passagers arrières, et même lorsqu'ils sont détachés, j'aimerais que tu me dises comment ils peuvent faire pour aller chercher quelque chose au fond du rangement central du 3008 ???
Pour ce qui est du Wip Nav, dire qu'il n'a rien à envier au système Carminat est totalement faux.
Je parlais de son utilisation lorsque les conditions de circulation se dégradent : bouchons, accidents, etc...
Là, le système Carminat (je n'ai jamais parlé des Tom-Tom !!!) est bel et bien loin, très loin devant le système fourni par Peugeot en matière de rapidité de réaction et de qualité de l'information fournie.
Mieux, tu es prévenu "vocalement" par le système.
Tu n'as donc pas besoin de lire les éventuelles messages qui pourraient s'afficher à l'écran.
C'est d'ailleurs le rôle premier d'un GPS, il me semble, que de prévenir "vocalement" plutôt que par des messages à l'écran ! Simple question de sécurité !
Sans même parler des informations vocales (qui plus est une voix aux intonations bien moins "germaniques" que celle du Wip Nav !), les infos trafic peuvent être affichées
simultanément et en permanence avec les infos relatives au trajet. On apprécie tout particulièrement de visualiser d'un simple coup d'oeil (sans avoir à appuyer sur une quelconque touche "traffic" ou sur la molette du combiné pour accéder à un quelconque menu de navigation) où sont localisées les difficultés sur le parcours et quelles en sont leur longueur !!!
Je garde le meilleur pour la fin : la boîte de vitesses du 3008 "largement mieux guidée", selon toi ou ta femme, que celle du Scénic !!!
C'est soit de la mauvaise foi, soit une mauvaise blague, mais certainement pas, loin s'en faut, le reflet de la réalité !
Sur le 3008, comparé à la douceur de la BVM6 du Scénic phase 2 1.9 DCI 130 ch (ce qui était, au passage, le moteur dont je parlais puisque je n'ai jamais évoqué le 2.0 DCI 150 ch), il faut impérativement décomposer le mouvement pour bien passer les vitesses, surtout sur les 3 premiers rapports !
J'ose à peine imaginer ce que ce sera lorsque l'hiver sera de retour et que, tout comme ce fut le cas pour le Scénic que j'utilisais, le 3008 "dormira" dehors...y compris par grand froid (-15°) !!!
Conclusion :
Le 3008 m'a plu, voilà pourquoi je l'ai choisi. Et je pense d'ailleurs que c'est le cas de beaucoup de propriétaires de 3008. De l'extérieur, on l'aime ou on ne l'aime pas.
Par contre, une fois assis devant le "cockpit", on craque !
Et c'est ce qui m'est arrivé !
Avec plus de recul et d'expérience, je suis effectivement forcé de devoir reconnaître que je me suis trompé. J'ai fait le choix du coeur, mais visiblement pas celui de la raison.
Certaines des lacunes que j'évoque constituent
à mes yeux des défauts rédhibitoires que chacun est libre de partager, partiellement, totalement ou pas du tout.
Mais il ne s'agit pas pour autant, comme tu l'écris, de vouloir "raconter n'importe quoi" !!!
C'est du vécu, du rationnel, pas de l'affectif !
Je n'ai aucun intérêt à vouloir dénigrer un véhicule que j'ai moi-même choisi d'autant que je vais devoir conserver ce 3008 jusqu'en avril 2013, véhicule de fonction oblige !...
Il n'est donc pas question, comme tu l'évoques, de le revendre rapidement !
Quoi qu'il en soit, ce post a pour objet de permettre aux anciens possesseurs de Scénic de choisir en parfaite connaissance de cause avant de signer le bon de commande les "yeux fermés".
C'est ce que j'ai fait en janvier dernier, trop subjugué par la beauté de ce sublime intérieur...sans commune mesure avec celui du Scénic, fusse-t'il de 3ème génération !