Faiblesse d'embrayage (HDi 2.0l 140 BM6) ?

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
163
35
28
37
Evry (91)
Bonjour à tous :)

Je possède depuis 3 ans une Peugeot 508 SW 2.0l HDi 140cv de décembre 2010.
La voiture a régulièrement été entretenue par Peugeot, et affiche aujourd'hui 220000 Km.

Elle roule bien, MAIS j'ai quand même l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche avec la transmission sur cette voiture.
C'est une boite mécanique 6, et aujourd'hui, la voiture en est à son 4ème embrayage, et son 2e volant moteur !

L'embrayage d'origine a été changé assez tôt, avant que le précédent propriétaire ne possède la voiture. Il n'y a pas de facture dispo, mais je sais que ça a été fait dans le réseau Peugeot, mon concessionnaire m'a confirmé cette info.

Le second embrayage a été remplacé vers 2016, par le précédent propriétaire (un ami) après ~80000 Km, qui s'est plaint de patinages en 3e, 4e et 5e sur les grosses accélérations. Cette réparation a été prise en charge par PSA.
Les symptômes ayant réapparu très rapidement (dans l'année suivante), la voiture a eu droit à un 3e embrayage en 2017, qui a fonctionné parfaitement jusqu'en juin 2019, quand j'ai racheté la voiture à mon ami.

Très vite, pendant l'été, j'ai senti les fameux patinages à nouveau : en m'engageant sur autoroute, en 3e, dès que j'accélérais un peu, le compte tour "devenait tout mou", montait dans les tours sans que la voiture n'avance plus vite. Ca se produisait aussi en 4e, et quelques fois en 2e sur les dépassements, mais toujours entre 2500 et 3500 rpm environ.

Et puis au bout de quelques temps, le phénomène s'est estompé et a totalement disparu !
J'ai continué de rouler avec la voiture sans m'en soucier et tout s'est très bien passé jusqu'à l'été 2020, où sur une grosse accélération pour m'insérer sur une voie rapide, j'ai senti une grosse vibration jusque dans la pédale d'embrayage. Depuis lors, je suis passé d'un nuage feutré à un tracteur de moissonneuse : au ralenti ça tremblait, au delà de 2000 rpm la voiture tremblait... Un truc a pété, c'est clair, mais aucun message d'alerte, ni aucune perte visible de puissance.

Pensant devoir changer simplement un support moteur affaissé (c'est un "vieux" diesel de 10 ans / 200000 Km, ça ne m'aurait pas étonné), j'ai déposé la voiture chez mon concessionnaire et la sanction est tombée : volant moteur bi-masse cassé, changement complet + kit embrayage >3000€.

J'ai fait faire les réparations, et j'admets qu'aujourd'hui, 20000 Km plus tard, tout semble être rentré dans l'ordre. Je n'ai plus aucun flottement à l'accélération, plus aucune vibration, tout est redevenu confortable et feutré comme avant, mais je me demande quand même si ça va durer ?!

Au final, 2 volants moteurs + 4 embrayages en 10 ans, vous trouvez pas que c'est un peu beaucoup ?

J'ai pas un profil de conduite très énervé (de toute façon, avec cette voiture, on peut pas :D ), ma conso tourne autour de 5.5~6 l/100, la voiture fait régulièrement de la voie rapide et moins de 10% de bouchons/ville dense.

Un avis sur la question ?

Merci à vous de m'avoir lu !
La bise !
Damien
 

Salut à toi Damien,:coucou:
Malheureusement, il semble que ces défauts soient une maladie chronique sur les HDI de 140 cv......(comme sur les anciens de 136 cv d'ailleurs) que ce soit chez Peugeot, chez Citroen ou d'autres.
Il y a un nombre incalculable de propriétaires de cette motorisation avec boite manuelle qui ont eu à pâtire de ce défaut .o_O
Il semblerait que ce soit un manque de résistance des volants-moteurs qui entraine la dégradation de l'embrayage par la même occasion.
Défaut inexistant (à ma connaissance) sur le HDI 163 cv qui a pourtant plus de couple à endurer.:spamafote:
Bonne chance à toi en espèrant que cette fois ci, ça tienne un peu plus longtemps.:chinois:
 

Salut JP.

Merci pour ta réponse.
Ok, bon d'un côté ça me rassure un peu dans le sens où ça semble être un problème connu...
C'est donc pas une anomalie, ou un défaut propre à la mienne.
Je tâcherai de garder un oeil sur la transmission.

On sait si ça peut abîmer la boite voire des internes au moteur ces vibrations côté embrayage ?

Merci à toi en tout cas.
Bonne soirée
:coucou: