faire réparer et vendre ou garder ma 307 ?

douce59

Nouveau membre
1 Juin 2011
1
0
0
124
bonjour,
appel aux connaisseurs car je n'en suis pas.
j'ai une histoire d'amour avec ma 307... je l'aime .... mais
elle est de 2001, a 110 000 kms, c'est une 2.0 HDI 90
Je ne roule plus beaucoup car maintenant en retraite (500 kms maxi/mois) et c'est un deuxième véhicule...
je n'ai jamais eu de problème avec cette 307 sauf échappement complet, plaquettes frein, pneus...
là j'ai pris RDV pour changer : courroie de distribution, freinage (disques), amortisseurs...
en prenant mon rdv chez le garagiste pour le 4 juin, je lui fais entendre un bruit d'oiseau à l'avant droit ... ça sentait un peu le brulé (en réfléchissant, ça fait longtemps que j'ai ces symptômes et j'aurais du m'en inquiéter avant)...
lorsqu'on arrêtait la clim, le bruit s'arrêtait donc il m'a dit de ne pas rouler trop et de ne pas mettre la clim. (mais j'avais ce bruit sans la mettre car je n'aime pas beaucoup la faire fonctionner à cause de problèmes d'allergie)...
et surprise, un fracas épouvantable 3 kms après... bruit de "cailloux", témoin de batterie qui s'allume de tps en tps, donc après appel au garagiste : dépannage...
le dépanneur me dit que c'est la poulie de l'alternateur. la courroie a sauté ... et le truc est dehors de son logement (galets je crois...) bref, c'est donc la poulie qui est complètement rongée, avec de la limaille, plus de billes, enfin morte...
en fait, je me demande quand même si le garagiste aurait du s'en apercevoir ... mais bon, ma voiture est chez lui et il est connu pour sa probité... et ses employés sont "calés" ...
LA QUESTION :
comme en général il y a des séries, quel est votre conseil ?
Qu'est ce qui m'attend après ? sans être voyant, a quoi faut il prendre garde ?
JE LA FAIS REPARER ET JE LA VENDS ou je PEUX LA GARDER (elle est vraiment en bon état) ?
si vous pouvez me conseiller, fonction de votre expérience, je vous en serai très reconnaissante...
merci de vos conseils avisés...
cordialement,
 

Couroie de distri ca c'est normale ,amortisseur un peu moi (ils fuient , hs?), les disques a ce kilométrage là c'est normale.

Pour l'alternateur ca peut arriver bien plus tot... la poulie ils peuvent te la changer les galets aussi ils me semble( a confirmer) ca te reviendra a moin chère que de changer l'alternateur entier (260 euros l'alternateur sur oscaro :chinois: )

De plus le 2.0 hdi est INCREVABLE ! Un des hdi les plus fiable

Pour moi c'est juste de l'entretient normale vu qu'elle a passé les 100 000 kms et 10 ans tu peut la garder encore 10 ans :chinois:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 307 par UncleBenS
 

Assez d'accord avec peugeot 309. Tout ce que tu as fait dessus fait partie de l'entretien normal des pièces d'usure (hormis les amortisseurs...). Concernant ton problème actuel, ce n'est pas bien méchant. Fait quand même contrôler ton alternateur pendant que tu y es car si le garage ne te change que la courroie, la poulie et les galets et que quelque temps plus tard tu dois changer l'alterno (qui a quand même un paquet de kilomètre au compteur), il faudra repasser au garage. Autant tout changer d'un coup et tu seras repartie pour 10ans/100000kms...
 

[:remboses:8]

garde là , une fois la réparation effectuée , et tu iras encore loin avec .
La notre totalise déja presque 140 000 Km , c' est aussi un 2l hdi ; et elle roule tous les jours