Faire soi-même ses réparations

jibe64

Membre
26 Janvier 2012
17
0
0
Bonsoir à tous,

Alors voilà, j'ai déjà posté sur ce forum, et mes problèmes sont plus ou moins récurrents.

Ma voiture (une 206 HDI 1,4) a dix ans et 155000 km. Elle commence donc à me coûter la garce (embrayage et boîte de vitesse cet été notamment) et puis là, dernièrement, le garagiste m'a dit qu'il fallait changer la batterie (elle a 3 ans) ainsi que remplacer le liquide de refroidissement.

Pour la batterie, il me raconte ce qu'il veut, comment je peux m'en assurer?

Par contre, pour le liquide refroidissement, il a dix ans donc un remplacement ne peut pas faire de mal.

Mais comme je disais, le garagiste me demande 60 euros pour remplacer le liquide de frein. Je trouve ça assez onéreux, surtout pour ce que ça doit être. Pareil, j'ai fait faire une vidange récemment, j'en ai eu pour 85 € (pour 20 minutes d'intervention).

Alors ma réflexion est la suivante. Cette caisse, je pense l'user jusqu'à la moelle. Je me pose donc la question d'acheter le guide technique, et d'acheter les outils au fur et à mesure. Commencer par faire sa vidange soi-même, remplacer le liquide de refroidissement, etc. Est-ce faisable?

Merci à vous de vos conseils!

:)
 


[:chris34] avec Manu,

En fouinant sur le site tu trouveras de très bons tutos et ou conseils pour te lancer. Après il faut prendre son temps et être minutieux.

:coucou:
 

Merci pour les réponses!

:)

Le problème, c'est que je n'ai pas de voltmètre sous la main. Dans ma ville, j'ai un magasin automobile (qui commence par NOR et fini par TO), ils peuvent faire ce service. J'y suis allé hier pour ma copine. Mais bon ce sont eux qui m'ont dit (il y a deux semaines lors d'une vidange) que ma batterie était bonne à changer.

Sinon ça peut se trouver où un voltmètre de ce type? Ça m'embête d'en acheter un pour l'utiliser une fois tous les 3 ans.

Et sinon, pour les réparations, guide technique ou tutos internet uniquement?

Merci d'avance! :)
 

Merci pour les réponses!

:)

Le problème, c'est que je n'ai pas de voltmètre sous la main. Dans ma ville, j'ai un magasin automobile (qui commence par NOR et fini par TO), ils peuvent faire ce service. J'y suis allé hier pour ma copine. Mais bon ce sont eux qui m'ont dit (il y a deux semaines lors d'une vidange) que ma batterie était bonne à changer.

Sinon ça peut se trouver où un voltmètre de ce type? Ça m'embête d'en acheter un pour l'utiliser une fois tous les 3 ans.

Et sinon, pour les réparations, guide technique ou tutos internet uniquement?

Merci d'avance! :)

:coucou:


ben écoutes quand on dit vouloir faire "l'entretien soit même" il est évident qu'il va falloir que tu investisses dans divers matériels pour le faire :spamafote:

et tu vas devoir le faire au fur et à mesure de tes besoins et là un voltmètre me semble le minimum, tu en trouve dans les magasins de bricolage à pas cher 10/30€ tu as du choix

Pour l'entretien c'est pareil, le minimum c'est la RTA de ton auto dans un magasin comme tu as cité :spamafote:
 

:coucou:


ben écoutes quand on dit vouloir faire "l'entretien soit même" il est évident qu'il va falloir que tu investisses dans divers matériels pour le faire :spamafote:

et tu vas devoir le faire au fur et à mesure de tes besoins et là un voltmètre me semble le minimum, tu en trouve dans les magasins de bricolage à pas cher 10/30€ tu as du choix

Pour l'entretien c'est pareil, le minimum c'est la RTA de ton auto dans un magasin comme tu as cité :spamafote:
c'est clair qu'il va falloir "investir". Et un voltmètre ne servira pas qu'a contrôler la batterie :D . dés que tu auras de l’électricité à faire dans la voiture comme à la maison.... c'est bien utile :eek: .
 

c'est clair qu'il va falloir "investir". Et un voltmètre ne servira pas qu'a contrôler la batterie :D . dés que tu auras de l’électricité à faire dans la voiture comme à la maison.... c'est bien utile :eek: .

:coucou:

En plus j'aurais dû préciser un multimètre qui fait aussi : ohmmètre,ampèremètre,voltmètre....qui est quasi indispensable aussi quand on est installé chez soi.

Encore faut il,bien sur, savoir s'en servir :confused:

en même temps ça s'apprend aussi :D :D
 

:coucou:

En plus j'aurais dû préciser un multimètre qui fait aussi : ohmmètre,ampèremètre,voltmètre....qui est quasi indispensable aussi quand on est installé chez soi.
Dans les trucs premier prix, tu as que des multimètres de toute façon.
Un voltmètre pur... ça se trouve plus beaucoup dans le domaine grand publique :whistle: .
Encore faut il,bien sur, savoir s'en servir :confused:

en même temps ça s'apprend aussi :D :D
C'est sur :D .
 

Dans les trucs premier prix, tu as que des multimètres de toute façon.
Un voltmètre pur... ça se trouve plus beaucoup dans le domaine grand publique :whistle: .

môman me dit toujours que je ne suis pas assez précis :lol:

c'est pour ça que j'ai voulu donner des précisions vu qu'il me semble que l'on a affaire à une personne qui ne donne pas l'impression d'avoir des connaissances particulières :spamafote:
 

:coucou:

En plus j'aurais dû préciser un multimètre qui fait aussi : ohmmètre,ampèremètre,voltmètre....qui est quasi indispensable aussi quand on est installé chez soi.

Encore faut il,bien sur, savoir s'en servir :confused:

en même temps ça s'apprend aussi :D :D


autant mettre les doigts lol
 

Merci à tous de votre contribution!

Non, ça devrait aller. C'est sûr que je ne suis pas un foudre de guerre en mécanique, mais bon je pense savoir bricoler, et puis avec des tutos (guide technique ou forum) et de la patience, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr non plus je pense.

Donc ok, je vais acheter un voltmètre et m'occuper de ça.

:)
 

bravo-12.gif
[:nono le bo] [:nono le bo]


allez 12 euros d'investissement ;)

:coucou:
 



Ah non, je me suis fié seulement au tuto ("mesurer la tension de la batterie après "une nuit de repos avant de démarrer l'auto" ").

Je devrais mesurer cette tension après démarrage?
 

ou tu devrai avoir une tension superieur si oui c'est bon si non ou moins de tension alternateur mort
 

Ah non, je me suis fié seulement au tuto ("mesurer la tension de la batterie après "une nuit de repos avant de démarrer l'auto" ").

Je devrais mesurer cette tension après démarrage?

bein tu n'as pas tout bien lu car c'est bien précisé dedans (commentaire rajouté par @detuning-man:

"Batterie branchée sur la voiture, moteur tournant (ou légèrement accéléré). La tension mesurée aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13.5 V et 14.4 V. Pas plus, pas moins..".
 

D'un autre côté, si sa batterie est à 12,55 V, elle est bien chargée, ce qui laisse présager un alternateur en bon état.
 

pas forcement il peut délivrer une tension suffisante mais pas forcement dans les normes, ce qui risque en cas d'utilisation conjugué du chauffage, musique, allume cigare , phare ,.. de pas suffire
 

D'un autre côté, si sa batterie est à 12,55 V, elle est bien chargée, ce qui laisse présager un alternateur en bon état.

:non: :non:

pas tout à fait --> bien chargée c'est 12,8 volts ;) :D


ou si tu préfères elle est bien chargée mais presque à mi-vie qui est à 12,4 volts :sweat: