Fiabilité du THP 156 de 2012

307swGriffe

Peugeot Addict
6 Juillet 2013
68
0
6
Salut à tous,

Je sais qu'il existe de nombreux posts sur la fiabilité du THP et qu'il a connu de nombreux problèmes.

Cependant j'ai trouvé une occasion très intéressante, environ 4000€ moins chère que le modèle identique en HDI 163

Cette occasion est de septembre 2012. Elle a donc moins d'un an.

Peu importe si la consommation est supérieure, j'ai toujours été bien plus attiré par les moteurs essences.

J'aimerais avoir quelques témoignages ou quelques avis sur les voitures récentes possédant ce moteur.
Les problèmes de distri et de perte de compression sont-ils enfin réglés ?

J'ai fait des recherches et il s'avère qu'en 2011 il y avait encore des soucis pour certains.
Dois-je réellement fuir à tout prix cette motorisation comme j'ai pu le voir de nombreuses fois ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
 

Salut à toi,

J'ai une 508 THP de juillet 2011 et je n'ai eu aucun problèmes avec.
Avant j'avais une 3008 THP de 2009 que j'ai changé car j'avais eu des problèmes de distribution ;-( Mais ça, c'était avant :sol:

Je pense que le problème a été résolu sur la 508.

En tout cas je ne peux que te conseiller cette motorisation car, à part la conso (en ville je tape du 9 l, 7 l voir moins hors agglo), elle est super silencieuse et dispose d'une bonne reprise.

Et par sécurité, j'ai opté pour l'extension de garantie + 2 ans, pour 500 €... C'est vite amorti en cas de pb et sinon, ça rassure.
 

Hello..!
J’ai acheté ma 508 THP en février 2012; je suis moi aussi très satisfait de cette motorisation.
J’avais précédemment une "Merco" 2.2 diesel, compte tenu de mon changement de statut social, je ne regrette pas du tout ce choix.

Cette 1,6 THP est très silencieuse, super confortable et elle a suffisamment de ressources pour tenir son rang. Comme je ne roule pas beaucoup, la consommation aux alentour de 8l me convient très bien.
Moi aussi, j’ai pris une extension de garantie de 60mois pour être tranquille.
Je ne peux que te conseiller cette motorisation, mais c'est toi qui assumera ce choix..!
;)
 

Hello..!
J’ai acheté ma 508 THP en février 2012; je suis moi aussi très satisfait de cette motorisation.
J’avais précédemment une "Merco" 2.2 diesel, compte tenu de mon changement de statut social, je ne regrette pas du tout ce choix.

Cette 1,6 THP est très silencieuse, super confortable et elle a suffisamment de ressources pour tenir son rang. Comme je ne roule pas beaucoup, la consommation aux alentour de 8l me convient très bien.
Moi aussi, j’ai pris une extension de garantie de 60mois pour être tranquille.
Je ne peux que te conseiller cette motorisation, mais c'est toi qui assumera ce choix..!
;)

HS on: Salut Gessien, content de te revoir sur le forum. ;) HS off
 

Merci pour vos avis, ça change d'en voir des positifs sur le THP :sol:

Le problème, c'est qu'à force de trop réfléchir, j'ai loupé mon affaire (et oui, les belles affaires ça part super vite, même en essence) :cry:

Du coup je me rabats sur une Allure 2.0 HDI 163 BVA, je vais la chercher demain.

Mon premier diesel ! J'éspère ne pas être déçu :confused:

Respect à ceux qui roulent en essence, continuez à en acheter et dans quelques années ils seront au top et dépasseront largement les moteurs diesel même en terme de consommations (voir le MCE5)
 


Merci pour vos avis, ça change d'en voir des positifs sur le THP :sol:

Le problème, c'est qu'à force de trop réfléchir, j'ai loupé mon affaire (et oui, les belles affaires ça part super vite, même en essence) :cry:

Du coup je me rabats sur une Allure 2.0 HDI 163 BVA, je vais la chercher demain.

Mon premier diesel ! J'éspère ne pas être déçu :confused:

Respect à ceux qui roulent en essence, continuez à en acheter et dans quelques années ils seront au top et dépasseront largement les moteurs diesel même en terme de consommations (voir le MCE5)

Je ne pense pas que tu regrettes ton choix ! le 2 litre HDI de 163 cv est un excellent moulin et procure bien du plaisir (tout en rondeur)et il n'est globalement pas gourmand à la pompe ;)
 


Merci pour vos avis, ça change d'en voir des positifs sur le THP :sol:

Le problème, c'est qu'à force de trop réfléchir, j'ai loupé mon affaire (et oui, les belles affaires ça part super vite, même en essence) :cry:

Du coup je me rabats sur une Allure 2.0 HDI 163 BVA, je vais la chercher demain.

Mon premier diesel ! J'éspère ne pas être déçu :confused:

Respect à ceux qui roulent en essence, continuez à en acheter et dans quelques années ils seront au top et dépasseront largement les moteurs diesel même en terme de consommations (voir le MCE5)
Dommage. Ca aurait fait un THP en plus ici
 

HS on: Salut Gessien, content de te revoir sur le forum. ;) HS off
HS ON
Help Jpc06, merci de te mettre HS pour me faire un petit coucou.
En fait je n’étais jamais bien loin, j’ai eu quelques problèmes de sante et ensuite une baisse de motivation due à ce qui précède. ! Le climat de la cote me manque. ! Je descends à Cannes du 31 Aout au 14 Septembre. !
HS OFF
Bonne pioche..! La 2.0 HDI 163 BVA te procurera bien du plaisir; sur le forum elle fait l’unanimité (moins ceux qui n’ont pas eu le flair de la choisir bien sur.. !) ;)
:ange:
 

Je pense que le HDI appréciera mes trajets à 80% sur nationale et autoroute

Demain vous aurez donc droit à une petite présentation de la lione ainsi que mes premières impressions à son volant :bounce:

Je suis fier de faire à présent partie des 508-istes :love:
 

Je pense que le HDI appréciera mes trajets à 80% sur nationale et autoroute

Demain vous aurez donc droit à une petite présentation de la lione ainsi que mes premières impressions à son volant :bounce:

Je suis fier de faire à présent partie des 508-istes :love:

Tu peux être fier car c'est une excellente voiture !
ok20yes.gif
 

Y a pas une prise en charge, meme partielle de PSA sur les problemes de distri du 1.6 THP, probleme connu et archi connu de tout le monde meme en Allemagne via BMW.

Changer la distri à temps ne doit pas couter plus chere que de refaire un turbo ou le FAP sur un diesel?
 


Y a pas une prise en charge, meme partielle de PSA sur les problemes de distri du 1.6 THP, probleme connu et archi connu de tout le monde meme en Allemagne via BMW.

Changer la distri à temps ne doit pas couter plus chere que de refaire un turbo ou le FAP sur un diesel?


Sur le THP c'est une chaine de distribution. Cela doit etre plus couteux (avis perso).
 

Je confirme un excellent choix.
C"est un vrai regal de la conduire.

Le HDi 163 est un excellent choix tant qu'on n'a pas goûté au THP BVA ! :D
Honnêtement pour avoir eu les deux motorisations sur plusieurs modèles PSA (avec 6 mois minimum au volant de chacun), ça n'a rien à voir : l'absence de bourdonnement du THP et son extrême élasticité à bas régime, c'est magique ! :love:
 

Sur ma 3008, le remplacement de la distribution avait été prise en charge à 100 %.
 

Le HDi 163 est un excellent choix tant qu'on n'a pas goûté au THP BVA ! :D
Honnêtement pour avoir eu les deux motorisations sur plusieurs modèles PSA (avec 6 mois minimum au volant de chacun), ça n'a rien à voir : l'absence de bourdonnement du THP et son extrême élasticité à bas régime, c'est magique ! :love:


Si si j'ai déjà roulé avec. Un peu plus d'un an sur 3008.
Très bien mais tout dépend de l'utilisation. Je regrette la consommation sur le Thp.
 

J'ai moi aussi eu des hésitations quant à l'achat du thp eu égard à ses problèmes passés.
Malgré tout cela fait 8 mois que j'ai reçu ma sw thp et même si je n'ai parcouru que 6400 kms, c'est 1 pur bonheur.
J'espère que les modifications techniques l'auront fiabilisé. Et il semblerait que les versions post 2010 ne font pour le moment pas parler d'elles. Mais il est vrai qu'elles sont encore surement pas assez kilométrées pour porter 1 jugement.
Quoi qu'il en soit ce moteur est super agréable : coupleux souple et trés doux il sait se montrer vif et alerte dans les tours, la quadrature du cercle ?
Quant à la consommation, si on veut préserver son budget carburant, c'est possible. En adoptant une conduite éco faire moins de 7l est tout à fait envisageable (voir mes posts en rubrique consommations).
J'ai même établi un record à 6,3l, soit la conso mixte annoncée par Peugeot. :)
Je reste donc 1 adepte des mécaniques au sans plomb pour un bon moment, en espérant que mon thp ne me trahira pas........
 

Je confirme pour le THP je n'ai que 4000 km au compteur, mais pour l'instant c'est un vrai bonheur, surtout que je l'ai équipé au GPL
 

Merci pour tous ces avis !

J'éspère qu'ils serviront à d'autres qui hésiteront comme moi.

Ce qui m'a poussé à prendre un HDI c'est surtout le nombre de critiques sur la fiabilité du THP. Quand on voit le nombre de gens qui s'en plaignent cela fait peur et je n'ai pas voulu prendre de risque.

Je souhaite néanmoins aux posesseurs de THP et à peugeot que les problèmes soient bien réglés pour de bon car je pense que c'est un très bon moteur et qu'il faut continuer à le développer.
 

Merci pour tous ces avis !

J'éspère qu'ils serviront à d'autres qui hésiteront comme moi.

Ce qui m'a poussé à prendre un HDI c'est surtout le nombre de critiques sur la fiabilité du THP. Quand on voit le nombre de gens qui s'en plaignent cela fait peur et je n'ai pas voulu prendre de risque.

Je souhaite néanmoins aux posesseurs de THP et à peugeot que les problèmes soient bien réglés pour de bon car je pense que c'est un très bon moteur et qu'il faut continuer à le développer.


Le 1.6 hdi a une réputation aussi catastrophique et pourtant la moitié des vehicules PSA a ce moteur. Donc tout le monde ne peut pas avoir eu de problemes mais ca fait assez de gens pour remplir les forums. Tout le monde ne peut pas avoir eu de probleme de distri avec le THP sinon il n'aurait passé les tests, surtout avec BMW derriere, mais étant un des seuls éssences de la gamme PSA apres 2009, il a forcément attiré l'attention.
 

D'ailleurs quelqu"un sait comment un "simple" probleme de tendeur a t-il pu prendre autant de temps pour etre résolu? Le tendeur était sous dimensionné?

Quelle a été la modif faite en 2011, et est-ce qu'elle s'applique aux modeles précedent dans le cadre d'une réparation.
 

Le 1.6 hdi a une réputation aussi catastrophique et pourtant la moitié des vehicules PSA a ce moteur. Donc tout le monde ne peut pas avoir eu de problemes mais ca fait assez de gens pour remplir les forums. Tout le monde ne peut pas avoir eu de probleme de distri avec le THP sinon il n'aurait passé les tests, surtout avec BMW derriere, mais étant un des seuls éssences de la gamme PSA apres 2009, il a forcément attiré l'attention.

BMW derrière ??
il est vrai que BM n'utilisait que la version 120 cv sur les Cooper et le 175 cv sur les Cooper S.
Pas d'emploi du 155 cv, le plus répandu dans la gamme Peugeot.

Mais face à la kirielle de problèmes rencontrés par BM-Mini sur le 175 cv, le ''divorce'' entre BM et PSA est consommé.
PSA s'est entêté à ne pas corriger le problème....
Plus de moteurs en commun à l'avenir, le partenariat ne sera reconduit :ange:
 

Tu te doutes quand même bien que ce n'est pas ce soucis qui a scellé le divorce :whistle:

Après, pour le THP, PSA dit à chaque évolution que c'est corrigé, mais bon il me semble qu'il y a eu quelques cas de décalage sur le 156, à confirmer. Cependant, je crois qu'aujourd'hui il n'y a plus de problèmes particuliers. Je ne pense pas que PSA aurait sorti le THP 125 sur la 308 si le moteur décalait encore, ils ne sont pas fous.
 

Fap74 je sais bien que tu apprecies BM mais l'emploi d'une chaine au lieu d'une courroie etait exigé par BM, et ce sont eux qui ont développé le moteur il me semble.

Que BM n'ait monté le moteur que sur la mini dans un premier temps ne change rien à l'affaire.
Et je suppose que le 175cv et le 155cv ont la meme distrib, sinon le remede pour le 155cv aurait été simple: mettre la meme distri sur le 155 et le 175.

La these selon laquelle BM gere bien le probleme et Peugeot s'en cogne j'y crois pas trop.
Par contre BM est doué pour mieux etouffer ses problemes que Peugeot ca c'est sur.
Une casse moteur chez BM c'est moins grave que chez Peugeot, ca reste de la deutsche qualität.

Mon ami a cassé la distri sur sa 318d achetée neuve, BM lui a laissé une partie de la note mais il reste satisfait. Si ca avait été une fancaise, au hasard un 1.9 dci ca aurait gueulé plus.

D'ailleurs combien de 1.6 THP ont cassé? Changer le tendeur tous les 60000km c'est pas aussi grave qu'une casse moteur.