Fichiers Flac et affichage sur l'écran

103LVS

Nouveau membre
11 Novembre 2014
2
0
0
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum, bonjour à tous. Heureux propriétaire d'une 308 II Féline depuis un mois (dernière version du logiciel de février 2014), j'avais déjà remarqué que depuis une clé USB, le titre affiché à l'écran en mode liste pour les MP3 est non pas celui du fichier mais le nom du titre dans les "tags" du fichier MP3.

Quand j'ai vu la liste des formats lus par le SMEG+, je suis allé voir ce qu'était Flac, que je ne connaissais pas au contraire des MP3, WMA et autres OGG, et le caractère non destructif de la compression, même si les fichiers sont plus gros, m'a bien plu pour lancer une vaste conversion de mes galettes CD sans perte de qualité. J'ai donc "rippé" un Cd classique avec Free Rip MP3 (qui fait d'autres formats) en fichiers flac. Et j'ai mis ça sur une clé.

Le son est impec sur PC comme dans la 308, cependant, quand j'affiche la liste... eh bien je n'ai que le nom du répertoire, et en-dessous les numéros des morceaux suivis d'un grand vide, sauf à quelques occasions avec des intitulés bizarres.

Un petit retour sur PC et sur wikipedia ne m'a pas permis de trouver que les fichiers flac comportent de quelconques "tags" comme les MP3, cependant, même s'ils n'existent pas, j'aimerais bien pouvoir dans ce cas afficher tout simplement le nom du fichier, qui m'irait très bien. J'ai lu la doc et exploré les menus, je n'ai pas trouvé où ça pourrait être. Ai-je mal cherché ?

Merci. Sur le site du logiciel, j'ai trouvé un renvoi vers Exact audio copy, qui, avec des imperfections par rapport à Free rip, génère bien les tags des fichiers flac. En fait, en regardant avec VLC, les fichiers faits par Free rip mettent bien les tags sur l'auteur, l'année... il manque juste le "title", qui y est bien quand il s'agit de mp3...

A ce propos, j'ai trouvé un bug du SMEG+. Au moins en bluetooth avec mon téléphone où se trouvent pas mal de titres, le nom de l'artiste ne change pas à l'écran en passant à la chanson suivante si le titre est le même : par exemple en passant de "Gloria" de Patti Smith à "Gloria" de Umberto Tozzi. :)