Voici leur communiqué .
Avant l’AGE du 4 janvier 2021 qui va décider des conditions de la fusion des groupes automobiles PSA et FCA, Phitrust attire l’attention des actionnaires sur les conditions de cette opération qui reste insatisfaisante tant par ses aspects financiers que pour les droits des actionnaires du futur ensemble Stellantis. De plus, cette fusion induira à terme un volet social qui n’est pas encore précisément dessiné.
1. Malgré les amendements (14/09/2020) apportés à l'accord de rapprochement du 31/10/2019, la parité de fusion 50-50 doit être revue afin d'améliorer l'équilibre entre les parties : FCA a plus besoin de PSA pour la mise en oeuvre des synergies que l'inverse.
2. PSA est plus performant que FCA sur différents aspects clés : financiers (rentabilité, bilan, endettement, notation de la dette, liquidité) et environnementaux (émissions de CO2 ).
3. La performance financière plus solide de PSA a été illustrée par les résultats obtenus sur les 9 premiers mois de 2020 : meilleure résistance à la crise sanitaire, en raison du point d'équilibre opérationnel plus bas de PSA.
4. FCA se retrouve avec une dette brute supplémentaire de plus de 6 milliards d'euros provenant d'un prêt garanti par l'État Italien (aucune pour PSA). Cette dette garantie par l’État rendra politiquement quasi impossible la rationalisation des usines italiennes sous-utilisées de FCA.
5. Les usines françaises de PSA pourraient alors devenir la variable d’ajustement, entraînant de lourdes pertes d’emplois.
6. La stratégie industrielle de formation du 4ème constructeur automobile mondial en volume et, pour PSA, d'accès au marché américain sont également discutables.
7. La performance de Chrysler, qui a fourni la plupart des bénéfices de FCA, pourrait être fragilisée à terme si le plan environnemental du nouveau Président américain récemment élu, favorisant les véhicules électriques, est mis en place.
8. La localisation du nouveau siège social de Stellantis aux Pays-Bas pose des problèmes de gouvernance avec une régression substantielle des droits des actionnaires. La rémunération des dirigeants de Stellantis serait ainsi susceptible d’augmenter de manière déraisonnable sans l’approbation des actionnaires.
9. Les conditions de l'indemnité de 500 millions d’euros en cas de résiliation de la fusion doivent être précisées et ne devraient pas être exigibles si l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de PSA du 04/01/2021 rejette la fusion.
PHITRUST TIENT A VOTRE DISPOSITION SON ETUDE, DISPONIBLE SUR DEMANDE, QUI PRESENTE ET DEVELOPPE CES ARGUMENTS.
Source :
https://www.phitrust.com/communique...roupe-psa-fca-une-fusion-a-50-50-injustifiee/