[France]Rallye Lyon-Charbonnières cuvée 2006...

Au fait, belles photos Léo!! :chinois:

Merci Thomas. ;)

Je viens de poster les photos du parc fermé.
Suivront celles du parc d'assistance, celles de l'ES3 (de nuit à Lyon-Gerland) et celles de l'ES8... à partir de demain... :p
 

Rallye Lyon-Charbonnières
Arrivée

Classement général (fin du rallye)

1- VOUILLOZ Nicolas Peugeot 307 WRC 1:48:12:6 :yaisse: :ivre:
2- HENRY Patrick Citroën Xsara WRC 1:48:50:5 +0:37:9 +0:37:9
3- SALANON David Peugeot 206 WRC 1:52:00:3 +3:47:7 +3:09:8
4- ROUILLARD Patrick Toyota Celica GT Four 1:52:38:2 +4:25:6 +0:37:9
5- ROBERT Cédric Renault Clio Super 1600 1:53:18:5 +5:05:9 +0:40:3
6- BONATO Yoann Renault Clio Super 1600 1:54:06:2 +5:53:6 +0:47:7
7- BERNARDI Nicolas Porsche 911 GT3 1:55:36:8 +7:24:2 +1:30:6
8- MARAVAL Jacques Peugeot 306 Maxi 1:55:44:8 +7:32:2 +0:08:0
9- ENJOLRAS Pascal Peugeot 206 CC 1:55:50:9 +7:38:3 +0:06:1
10- PEZZUTTI Yves Peugeot 306 Maxi 1:55:56:8 +7:44:2 +0:05:9
11- GROSSET-JANIN Jérôme Peugeot 307 WRC 1:55:58:9 +7:46:3 +0:02:1

Premier rallye, et première victoire de Nico Vouilloz !!! :yaisse:
Bravo à lui, bravo à toute l'équipe BSA et... VIVE PEUGEOT !!! :D
J'espère que cette victoire en appellera d'autres, et qu'il arrivera à conquérir le titre en fin de saison... :oui:
 

Je suis en train de redimensionner les photos du parc d'assistance... elles seront en ligne demain. En attendant, une petite photo pour vous mettre l'eau à la bouche... :D

p42100673wj.jpg
 


Rallye Lyon-Charbonnières
Photos du parc d'assistance (1)

Marcy l'Etoile, vendredi 21 avril

Le team BSA au travail... :bien:

Cliquez sur les vignettes pour les aggrandir










Ce parc d'assistance de 15 minutes était le premier du rallye, après le départ et avant l'ES1.
La voiture de Nico Vouilloz avait apparemment un embrayage neuf, que l'équipe a vérifié durant ce temps. Nico semblait trouver que les vitesses étaient un peu dures à passer, mais ça n'a pas l'air de l'avoir troubler pour la suite... :D
On pouvait lire une grande tension sur les visages de Nicolas Klinger, première course aux côtés de Nico Vouilloz, et de Jérôme Grosset-Janin, pour qui c'était le premier rallye sur une WRC... :oui:
 

Super Léo ;)

D'autres photos également sur http://www.sportauto.org :chinois:
 

Rallye Lyon-Charbonnières
Photos du parc d'assistance (2)

Cliquez sur les vignettes pour les aggrandir ;)










 


Rallye Lyon-Charbonnières
Victoire pour Nicolas Vouilloz

Avec un deuxième temps dans la dernière spéciale, Nicolas Vouilloz s’offre une deuxième victoire consécutive sur le Rallye Lyon-Charbonnières Rhône, la première d’une Peugeot 307 WRC en Championnat de France des Rallyes.

Patrick Henry (Citroën Xsara WRC) termine une nouvelle fois deuxième. David Salanon (Peugeot 206 WRC) monte pour la première fois sur le podium d’une épreuve de ce niveau. Patrick Rouillard (Toyota Celica GT-Four) remporte le Trophée Michelin, Cédric Robert (Renault Clio Super 1600) s’adjuge le Super 1600 et Hervé Valliccioni (Mitsubishi Lancer Evo VII) gagne le Groupe N.

-n°2 : Nicolas Vouilloz (Peugeot 307WRC)
« J’avais un peu de pression à la fin. Il ne fallait pas faire de faute. J’espère que cette victoire débouchera sur une meilleure saison qu’en 2005. Aujourd’hui, j’ai appris à rouler doucement. Avec la Peugeot 307WRC, l’équipe BSA et les pneus Michelin, nous avons le package pour faire une super saison ! »

-n°8 : Jérôme Grosset-Janin (Peugeot 307WRC)
« Être à l’arrivée du rallye, c’est comme une victoire pour moi ! »

-n°6 : David Salanon (Peugeot 206WRC)
« Ce podium, c’est comme une victoire derrière deux autos qui sont sur une autre planète. On devrait faire quatre ou cinq manches du Championnat de France. Ce sera parfait que je me sentirai aussi bien que dans la Mégane. »

-n°23 : Pascal Enjolras (Peugeot 206)
« Nous avons encore perdu du temps à cause de coupures moteur. »

-n°18 : Jacques Maraval (Peugeot 306 Maxi)
« On a réussi à passer le petit ! »

-n°29 : Guy Mottard (Peugeot 306 Kit-Car)
« Je n’y croyais plus, je j’ai levé le pied en fin de rallye. Dans certaines spéciales comme Thizy, je pense que je n’y arriverai jamais. »

-n°25 : Yves Pezzutti (Peugeot 306 Maxi)
« J’ai bien roulé et proprement. »

-n°30 : Patrick Artru (Peugeot 306 Kit Car)
« Nous avons eu un problème de pression d’essence. »

Communiqué de presse FFSA
 



Concernant Aragneau, c'est un piston de son moteur qui à "lâché" sur la liaison entre l'ES 6 et l'ES 7.
A ce moment là, il était à 28 secondes derrière Bonato et 53 secondes devant Fiandino.
De sa bouche, il n'était pas content car il aurait voulu engranger plus de Kms pour mieux connaître la 206.
Il se fait de mieux en mieux à la 206 mais a encore des difficulter à la "placer" comme il le souhaite en virage.
Il espère qu'à l'Alsace/Vosges la voiture n'aura aucun problème mécanique.
Mardi 25, Mercredi 27 et Jeudi 28, il sera à Nice avec Bouffier pour poursuivre les essais de la 206 Gr A sur asphalte.
 

Rallye Lyon-Charbonnières
Photos de la super-spéciale

ES3 : Lyon-Gerland, vendredi 21 avril

Après le parc fermé et le parc d'assistance, voici mes photos de la super-spéciale (1,10km) disputée vendredi soir aux abords du stade Gerland à Lyon. Par contre, ça ne rend pas super bien en photo, mais je les mets quand même, pour l'ambiance... :)

Cliquez sur les vignettes pour les aggrandir... ;)










 

Prochainement, la dernière série de photos : celles de l'ES8, dont voici le vainqueur, Nico Vouilloz, bien sûr... :D

p42201866et.jpg
 

Concernant Aragneau, c'est un piston de son moteur qui à "lâché" sur la liaison entre l'ES 6 et l'ES 7.
A ce moment là, il était à 28 secondes derrière Bonato et 53 secondes devant Fiandino.
De sa bouche, il n'était pas content car il aurait voulu engranger plus de Kms pour mieux connaître la 206.
Il se fait de mieux en mieux à la 206 mais a encore des difficulter à la "placer" comme il le souhaite en virage.
Il espère qu'à l'Alsace/Vosges la voiture n'aura aucun problème mécanique.
Mardi 25, Mercredi 27 et Jeudi 28, il sera à Nice avec Bouffier pour poursuivre les essais de la 206 Gr A sur asphalte.

Bienvenue Papet ! :coucou
Merci pour les infos très interressantes concernant le pilote officiel Peugeot-Sport, Philippe Aragneau.
J'ai également entendu dire qu'il avait des problèmes de dégradation excessive de ses pneus... :rolleyes:
Peux-tu nous le confirmer ?
 

Je n'ai pas entendu Philippe Aragneau se plaindre de ses pneus, mais qu'une lourdeur du train avant le génait dans sa conduite.
En tant que spectateur attentif, en regardant de près ses pneus, j'ai constaté qu'apparemment ceux de devant s'usaient plus vite que la normale ce qui doit rendre la voiture délicate à conduire.
Après chaque spéciale, les gens de Pirelli analysent les pneus à la loupe et font tout ce qu'il peuvent pour en améliorer l'adhérence, à mon avis ils sont encore loin du niveau des "Michelin".
Ce qui est difficile à comprendre c'est de demander à un pilote de lutter à armes égales avec la concurence sans le doter de la même base d'équipements.
 

Rallye Lyon-Charbonnières
Star de la descente, Vouilloz devient étoile montante du rallye

Nicolas Vouilloz a confirmé sa maturité, son niveau de performance et sa maîtrise en l’emportant à Lyon Charbonnières, confortant son statut de favori dans la lutte pour un titre de champion de France des Rallyes 2006 qu’il vise après dix titres mondiaux obtenus en descente VTT.

« Je savais que le fait d’avoir disputé la première étape du Rallye de France-Tour de Corse serait un avantage, et l’équipe BSA a eu une excellente idée de me faire rouler en essais seulement deux jours après afin que j’analyse bien les acquis de ce premier roulage sur la 307 WRC. J’ai pu prendre dès les premières spéciales de vendredi soir la mesure de mon principal adversaire Patrick Henry qui dispose d’une WRC de très haut niveau ; et j’ai pu hausser le rythme pour le contenir lorsqu’il a attaqué fort dans les spéciales de la deuxième étape. Nous n’avons connu aucun problème mécanique, et une nouvelle fois les pneus Michelin ont été irréprochables et constants sur ce terrain exigeant fait de grandes courbes rapides » , complète Nicolas.

Apaisé cette année alors qu’il a connu des saisons précédentes plus chaotiques, le pilote azuréen affiche une sérénité étonnante, retrouvant visiblement la confiance qui lui a permis pendant une décennie de dominer au plan mondial la discipline de la descente VTT.

« Nous réfléchissions cet hiver avec mon père Georges et mes partenaires traditionnels à ce que pourrait être cette année 2006, et c’est à ce moment que YACCO a manifesté l’intention de conquérir à nouveau le titre de champion déjà acquis avec Alexandre Bengué… tout s’est alors passé très vite pour être présent ici. Mon nouveau co-pilote Nicolas Klinger a été parfait, l’équipe BSA confirme sa redoutable fiabilité et la 307 WRC dispose d’un potentiel énorme que je pense pouvoir exploiter au fil des épreuves d’un championnat qui s’annonce fabuleux. »

Communiqué de presse Nicolas Vouilloz
 


Rallye Lyon-Charbonnières
Photos de l'ES8

ES 8 : Saint Clément - Les Sauvages, samedi 22 avril.

Et voici ma dernière série de photos... :)

Cliquez sur les vignettes pour les aggrandir.















Et voilà, le Rallye Lyon-Charbonnières, c'est fini... :cry:
C'était un superbe rallye, très ensoleillé, avec un plateau exceptionnel, et un très beau vainqueur !!! :p
 

Merci Léo et JBMarcus pour vos photos/video !!! :bien:


C'est trés triste néanmoins que malgré un super rallye à suivre sur Forum Peugeot, les messages fusent sur le topic F1 et que peu de membres participent à ce topic... :/
 


Nouvelles vidéos de FOLIE !!!!! :love: :love:

http://centreouestrallye.free.fr/centreouestrallye/video1.htm
 

Rallye Lyon-Charbonnières
Bilan : débuts prometteurs pour Philippe Aragneau

p42100908qu.jpg


Unique pilote officiel Peugeot Sport engagé en championnat de France des Rallyes 2006, Philippe Aragneau au volant de la 206 Super 1600 a offert des débuts prometteurs, malheureusement écourtés au départ de la deuxième étape.

Rallye Jeunes, Volant Peugeot 206 puis pilote officiel, Philippe Aragneau progresse au sein de la Filière du Lion. Il est l’illustration de la politique de Peugeot Sport en matière de détection, formation et promotion des jeunes espoirs dans le sport automobile.

Copiloté par le Corse Francis Mazotti au sein de la structure Michel Enjolras Sport, Philippe inaugurait son nouveau statut de pilote officiel à l’occasion du coup d’envoi de la saison du championnat de France des rallyes au Lyon-Charbonnières. Ses objectifs étaient clairs : emmagasiner des kilomètres en terminant le rallye et se positionner meilleur débutant des Super 1600 tout en s’étalonnant aux favoris de la catégorie.

Dès l’ES1, l’équipage Aragneau-Mazotti remplissait « son contrat » en pointant à seulement deux secondes de l’étalon Cédric Robert. Puis l’expérience faisant la différence, Yoan Bonato l’autre référence, repris le dessus sur le lion. A l’issue de la première étape, le pilote Peugeot Sport occupait le huitième rang du classement général, 3e des Super 1600 et meilleur débutant à un peu de plus de treize secondes de Bonato.

« J’apprends, expliquait Philippe Aragneau au soir de la première journée. Je me régale et ne pensais pas pouvoir signer de pareils temps, notamment dans l’ES1. C’est encourageant pour la suite d’autant que j’ai encore une grosse marge de progression ».

Dix spéciales étaient au programme de la deuxième et dernière étape. Toute la matinée, Philippe Aragneau et Francis Mazotti confirmaient avant d’abandonner sur le routier entre l’ES6 et l’ES7, moteur cassé.

« Certes, j’aurais préféré aller au bout mais le bilan est positif, souligne Philippe. J’ai progressé, travaillé sur les réglages sans me formaliser des chronos. J’ai bénéficié de beaucoup de conseils et d’un encadrement professionnel. Etre pilote officiel change et facilite beaucoup de choses ».

Martin Biju Duval (Team Manager Peugeot Sport) : « Pour une course d’apprentissage avec une voiture qu’il découvrait, Philippe a plus que rempli l’objectif fixé. C’est un début extrêmement prometteur, certes interrompu, mais ponctué de performances qui se situent en haut du classement des Super 1600 face à Cédric Robert et Yoan Bonato qui comptent plusieurs années d’expérience ».

Une équipe technique de Peugeot Sport était également présente pour assister les clients de la Marque. 307 ou 206 WRC, 206 RC GrN, tous pouvaient bénéficier d’un soutien. Le bilan est là aussi positif avec la victoire de Nicolas Vouilloz sur 307 WRC BSA et la troisième marche du podium pour David Salanon sur 206 WRC.

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Pour en revenir au jeune Jérôme Grosset-Janin, qui disputait au Charbo son premier rallye au volant d'une WRC, alors qu'il n'a pas encore 21 ans, je trouve qu'il a fait un bon rallye... :oui:

Il réalise le 24e temps lors de la spéciale 1, alors qu'il n'a pas encore bien la voiture en main. Ensuite, il prend confiance, cerne mieux la voiture et augmente le rythme jusqu'à réaliser un 5e temps dans la dernière spéciale... :bien:

Finalement, il termine 11e : pour une première, c'est pas si mal... ;)

Je préfère 100 fois un pilote qui part prudemment et qui parvient à hausser le rythme au fur et à mesure et surtout, à rallier l'arrivée, plutôt qu'un autre qui partirait à bloc dés le début et qui finirait sa course dans le bas côté, voiture morte...

Pour ma part, je pense désormais que pour l'Alsace-Vosges, Jérôme peut prétendre à un top 10, voire même un peu mieux, et in ne va pas tarder à faire un top 5... :oui:

En tous cas, ce Charbo aura été une première encourageante pour lui... ;)
 

Je partage totalement ton point de vue Léo à propos de Jérôme... :bien:

Mais sur RallyeForez les envieux trouvent encore beaucoup à dire sans tenir compte de l'inexpérience de ce pilote(certains vont jusqu'à parler de chance qu'il ne soit pas sorti)... :rolleyes:
 

...les envieux trouvent encore beaucoup à dire sans tenir compte de l'inexpérience de ce pilote(certains vont jusqu'à parler de chance qu'il ne soit pas sorti)... :rolleyes:

Je ne m'occupe pas des raleurs qui pensent tout savoir. Ce sont les mêmes qui disaient début 2004, qu'il ne fallait pas que Nico Vouilloz passe d'une 206 XS à une 206 WRC, et qu'il ne serait jamais un grand pilote... :rolleyes:

2 ans plus tard (ce qui n'est pas long...), Ce même Nico Vouilloz remporte la première manche du Championnat de France sur une 307 WRC et se place d'emblée comme l'un des principaux prétendents au titre de Champion de France... ;)

Après ce premier rallye, je suis sûr que Jérôme Grosset-Janin est capable de suivre le même chemin... :oui: