frein a main electrique, un bruit??

yann67600

Peugeot Addict
19 Décembre 2018
54
2
8
alsace
Hello a tous.

voila je me demandais… j'ai donc une 508 de 2011 2.0l hdi 140 qui dispose du frein a main électrique, a la base j'en aurai pas voulu mais bon...
depuis quelques jours quant j'enlève le frein a main ( j'appuis sur le bouton large puis sur le frein) il me dit frein de parking desserré mais en commençant ma marche arrière je sent une micro résistance et au bout de 1 seconde j'entend un " clong." qui viens de l'arrière, comme si un truc avec un ressort était ramener vers la voiture et tapait dedans.
sa ne fait le bruit que une fois, soit coté arrière droit ou gauche peu importe et maintenant que j'en parle, il me semble bien que sa ne le fait que quant je veux démarrer en marche arrière( donc a chaque fois que je sort de chez moi )… sa vous dit quelque chose?

J'ai la voiture depuis moins de 1 mois et j'ai une garantie de 6 mois donc si sa semble pas normale… je vais la faire voir direct!

merci de vos retours
 



OK ; ça se produit surtout par temps humide ...lors des marches AR :chinois:
 



D'abord, il faut commencer par appuyer sur la pédale avant de toucher au bouton (et non l'inverse....)
Et à cette condition seulement, ton frein à mains sera réellement desserré.
ah bon? quant ont appuis sur le bouton il dit qu'il faud appuyer sur le frein je pensais donc faire la bonne manip!Je vais essayer comme tu le dit.
mais ce bruit… j'ai un petit doute.. sa fait quand même un gros bruit pour des plaquettes qui se décollent..
 

je confirme ce qu'ont dit mes petits camarades.
fais la manip dans l'autre sens pédale de frein puis desserrage du frein de parking, et normalement le clong doit disparaître.

si ce n'est pas le cas, c'est que ce clong ne correspond pas au décollage des plaquettes.
 

je confirme ce qu'ont dit mes petits camarades.
fais la manip dans l'autre sens pédale de frein puis desserrage du frein de parking, et normalement le clong doit disparaître.

si ce n'est pas le cas, c'est que ce clong ne correspond pas au décollage des plaquettes.

Effectivement, avec cette façon de procéder, je n'ai jamais eu le moindre souci de desserrage du frein de parking.....
Et je le fais systématiquement à chaque départ pour préserver mes plaquettes (Sauf en cote bien entendu)
 

bon j'ai fait sa hier plusieurs fois, effectivement je sens plus la petite retenus dû aux plaquettes, et le "clong" ne s'est produit que1 fois sur les 4 démarrages…
Du coup je reste dubitatif… est ca ou autre chose? en tout cas sa doit avoir un rapport avec les freins ou le frein a main puisque je n'entend sa qu'au démarrage, par contre a 98% que coté conducteur… sa m'inquiète un peu quand même. les plaquettes ont un jeu de quelques mm, un si gros "clong" pour un si petit jeu sa me semble louche non?
 


Bonjour, j'ai eu le même problème et j'avais trouvé la solution sur ce forum (je ne sais plus où...).
Me concernant (et le garagiste auquel j'en ai parlé s'est littéralement foutu de ma gu**le…) c'était un problème lié à la mise à jour du RT6 !
Une des versions bug et envoi un son très fort dans les haut-parleurs lors du passage en marche arrière !

La première fois que ça m'est arrivé, j'ai cru que j'avais tapé quelque chose !
Ensuite, j'ai suspecté les plaquettes collées, comme toi.
Enfin, le garagiste qui s'est moqué de moi voulais me faire changer les amortisseurs…

Et au final, le forum avait raison : j'ai fait une mise à jour du RT6 et hop, plus de bruit. Jamais.

Comme toi, c'était aléatoire, je n'ai jamais réussi à faire exprès de refaire le bruit.
Quand j'allais au garage, elle ne le faisait pas, évidemment.
Aucune corrélation avec le chauf ou le froid.

Bref, c'était bien un bug électronique, aléatoire.

Quand j'ai acheté la voiture, le RT6 était en 2.37.
Je l'ai passé en 2.80 --> bruit !
Je l'ai passé en 2.86 --> plus de bruit, problème résolu !

Tu sais ce qu'il te reste à faire ;)
 

lol ok ,alors il faudrait trouver une version 2.86.. pff sa va être coton. en plus le mec a qui j'ai acheter la MAJ GPS m'a dit que faire les MAJ de versions risque d'endommager le rt6 ( et le mien de 2011 pas réparable si jamais sa arrive) du coup j'hésite…

En tout cas merci de l'info!
 


lol ok ,alors il faudrait trouver une version 2.86.. pff sa va être coton. en plus le mec a qui j'ai acheter la MAJ GPS m'a dit que faire les MAJ de versions risque d'endommager le rt6 ( et le mien de 2011 pas réparable si jamais sa arrive) du coup j'hésite…

En tout cas merci de l'info!
Suivant la version de firmware en place sur ton RT6, ne fais surtout pas cette connerie ! :heink:
 

:confused: Quel est le rapport entre le RT6 et le frein à main ?? :crazy:

Ben y en a pas !

Le symptôme fait penser à un bruit venant du frein à main (car le son arrive à peut prêt quand le frein se desserre), mais en fait, un gros son de basse sort des haut-parleurs.
Le lien est plutôt avec le passage en marche arrière. Par exemple, un bug de la gestion du radar de recul.
 


Donc, si je comprend bien, il faudrait couper le son pour voir si le bruit persiste.... De manière à rassurer notre ami au sujet de ses plaquettes de freins à main.;)
...ou tout simplement ne pas reculer immédiatement après avoir passé la marche AR ! :voyons:
Y'a rien à désactiver...
 

Malheureusement, il me semble que même sans le son activé, cela fasse le bruit. Le son du radar de recul n'étant pas lié au volume ou au fait que l'autoradio soit allumé ou non… A mon avis pas d'autre solution qu'une mise à jour.
 


Me revoila avec mon problème, je m'y intéresse plus vu que sa commence a me gaver !! :)
Donc toujours pareil: bruit aléatoire dans les hp suite au passage de la marche arrière .

A l'heure actuel frimwar en 2.80 ( cd fournis avec la voiture a l'achat d'occaz), a savoir qu'avant sa mise en place je n'avais pas ce bruit.
J'ai été voir Peugeot qui me préconise un changement de firmwear pour 100€ et 1h de Mo, qy a pas un moyen moins chere?

Cordialement.
 

bon. j'ai recontacter le mec qui m'a vendue la MAJ gps vu qu'il a la MAJ 2.86. il m'a envoyer le fichier via mail , j'ai décompressé puis installer sa sur clé USB selon la méthode qu'il m'a décrite et.. avec 3 clés usb différente...sa ne marche pas!
il me contact demain et va m'envoyer un cd d'installation mais il est étonné.

la ou le mec fait un peu peur c'est qu'il s'y connais pas mal, il répare les RT6 et il dit que faire ce type de MAJ peut être dangereuse et flingué le RT6 ( surtout dans le cas d'un vieux de 2011 comme le mien qui en plus ne se répare pas, et vu le prix du bouzin en neuf ou même en occaz….), mais bon je vais tenter .
 

Je confirme que sur les 508 1er modèle, si tu démarres la voiture et que tu fais une marche arrière trop rapidement, il y a un clong qui sort des hp.

Et en effet, le fait de mettre à jour le RT6 (Le logiciel, pas la cartographie), supprime ce bug

J'ai eu ce soucis sur mon ex 508 GT SW
:confused: Quel est le rapport entre le RT6 et le frein à main ?? :crazy:
 

Donc voila pour clore le sujet, je suis passé a la 2.86 et effectivement le bruit a disparut.
Mon lecteur USB coupait aussi les musiques avant de passer a la suivante( ex une musique durait 3.46min .. il lisait 3.10min puis passait a la suivante) et la aussi c'est arranger.
Merci pour les infos !