Frein AR-D bloqué

Bennn

Membre
22 Janvier 2012
7
0
0
124
Bonjour,
La dernière fois que j'ai utilisé ma 206 la roue AR-D est restée bloquée à plusieurs reprises, j'ai d'abord pensée que cela provenait du frein à main, mais ça c'est reproduit en faisant une marche arrière devant chez moi sans avoir utilisé le frein à main, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la cause de ce problème et si il est possible de le réparer soi même ou si il faut l’emmener au garage???
Merci
Ben
 

Bonjour,
La dernière fois que j'ai utilisé ma 206 la roue AR-D est restée bloquée à plusieurs reprises, j'ai d'abord pensée que cela provenait du frein à main, mais ça c'est reproduit en faisant une marche arrière devant chez moi sans avoir utilisé le frein à main, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la cause de ce problème et si il est possible de le réparer soi même ou si il faut l’emmener au garage???
Merci
Ben
Bonsoir,
si ce sont des tambours, c'est trés certainement une garniture de frein qui est décollée.
Si c'est ça il faut changer le kit de frein AR (les 2 roues).
 

Merci pour la réponse, oui ce sont bien des tambours à l'arrière (206 1.9D DW9)
Est ce une opération réalisable par un novice?
(je fait l'entretien vidange filtre... ainsi que des petites réparations tel que l’échappement, enfin bref je fait moi même ce qui ne me paraît pas insurmontable...Je ne me suis jamais attaqué au freinage... )

Je dispose de la RTA, mais je ne trouve pas les indications limpides, est ce que pour changer les mâchoires où se trouve la garniture, il faut débrancher le cylindre récepteur du circuit hydraulique et donc à la fin de l'opération le purger...? Changer le kit de frein comprend de changer les 4 segments et c'est tout... les tambours sont à changer aussi??

Si je pouvais je l’emmènerai ds le petit garage où je vais mais cela implique de faire venir une dépanneuse...

Demain je vais démonter pour voir si c'est bien ça et je pense que ce sera déjà plus clair!
 

Moi je pense que tu pourrais y arriver vu ton niveau, la mécanique il suffit d'oser.

Pour changer les segments (machoires) il n'y a pas de depose et du purge du cylindre si je me trompe pas.

Les tambours se sont pas à changer.
 

Bonjour,
ça commence bien, je n'arrive pas à ouvrir le tambour, après avoir enlevé le cache je suis tomber sur un gros écrou (32 apparemment) mais le problème est que sur l'axe il y a une petite encoche (un petit cm) dans laquelle l'écrou a été maté, quelqu'un pourrait me dire quelle est la méthode utilisée pour enlever un écrou qui a été maté...???
merci
Ben
 

pour l'écrou je peut pas dire,mais pour le frein qui reste bloqué c'est pas du au garniture...se sont les cylindre de roue qui dirige les garniture,par conséquent un cylindre de roue défectueux reste ouvert est bloque la roue...
 

Il faut le dévisser tout simplement. il sera un peu dur, le temps que le frein de l'écrou "plie", mais après c'est bon.


et SI, c'est TRES certainement du à une ou des garnitures décollées.
 


Salut Benn,

Il ne faut pas forcer comme un bœuf pour déserrer ton écrou. Il faut "chasser" la bosse qui bloque avec un tourne vis à frapper ou quelque chose du genre (tige métallique) afin de faciliter le déserrage? UNe fois le tambour tombé, c'est un jeu d'enfant de changer la tripaille avec un kit pré-monter. Du coup, prévu du liquide de frein ( prévois des bouchons pour les tuyaux de freins) car tu vas devoir changer aussi le cylindre de roue (quand on change un kit, on change tout).

Bon courage.
 

Petit bilan de la journée:
Écrou desserré, effectivement il suffisait de forcer ac un tube...
Effectivement la garniture était décollé sur l'une des mâchoires... bon diagnostic !
Les cylindres étaient en mauvaise état aussi (fuite et rouille) mais ce n'était pas la cause du problème...
J'ai démonté le tambour gauche car il faut refaire les deux coté en même temps!
Le magasin de pièce ou je vais étant fermé le lundi, je n'ai pas pu acheter les kit freins, demain à 9h!
Le kit frein comprend donc 4 mâchoires et 2 pistons les tambours sont à changer si usure prononcée...!
Reste plus qu'a remonter (à mon avis pas le plus facile), si vous avez des conseils pour remettre facilement les ressorts ou pour purger le circuit je suis preneur....
Merci pour vos conseils!
Ben
 

J'ai effectivement chasser ac un tournevis plat mais je n'arrivais pas à l'avoir bien, ça c'est desserré relativement bien (ac un tube 1m50 tout de même), les pistons sont enlevés les durites bouchées, je verrai demain si ils vendent les mâchoires pré-montées ( je ne vois pas comme ça se présente à moins quelles soit déjà fixé sur un plateau de frein et ainsi changer le plateau ac???)
La purge et l'opération qui m’inquiète car ds la RTA ils disent qu'il faut purger dans un ordre bien précis cad roue AV-G AV-D AR-G AR-D, ça veut dire qu'il faut que je démonte les roues avant aussi???
 

pour l'écrou je peut pas dire,mais pour le frein qui reste bloqué c'est pas du au garniture...se sont les cylindre de roue qui dirige les garniture,par conséquent un cylindre de roue défectueux reste ouvert est bloque la roue...
9 fois sur 10 c'est une garniture qui se décolle.
quand il y a un problème sur un cylindre c'est presqu'à chaque fois une fuite
 

Opération réussi, une petite galère à signaler; le filet de l'écrou d'une des durites qui se branche sur le cylindre était foiré heureusement c'était sur le premier filet quelques coups de lime et il à pris, mais sur le coup ça ma bien emmerdé surtout que le liquide de frein coulait alors que j'avais tout bien nettoyer avant de remonter...
Il a juste fallut retendre le frein à main après la purge!
Merci pour les conseils et pour l'écoute...
Ben
 

Opération réussi, une petite galère à signaler; le filet de l'écrou d'une des durites qui se branche sur le cylindre était foiré heureusement c'était sur le premier filet quelques coups de lime et il à pris, mais sur le coup ça ma bien emmerdé surtout que le liquide de frein coulait alors que j'avais tout bien nettoyer avant de remonter...
Il a juste fallut retendre le frein à main après la purge!
Merci pour les conseils et pour l'écoute...
Ben
il faut pincer le tuyau avec un petit serre joint afin d'éviter que le liquide coule avant de le démonter et on le retire une fois tout remonté et la purge est beaucoup plus simple.