Frein qui couine à froid

kiwy

Membre régulier
30 Avril 2015
26
2
3
Bonjour,

Depuis quelques jours j'entend des couinement assez fort en provenance de mes freins lorsque je sors de mon parking souterrain le matin. (Genre vieille voiture qui à les freins tout rouillés... :sweat: )
Ce bruit se produit sans pour autant que j'utilise les freins, mais ca le fait encore plus lorsque j'appuie sur la pédale de frein... Alors que ma voiture a à peine 8.000Km. :confused:
Après 5-10 minutes d'utilisation, je n'entends plus ces bruits de couinement.

Est ce que vous rencontrez également ce genre de problème ?
Et est ce que vous avez une solution pour régler cela ?
 

Moi aussi j'avais ce pb dès que je sortais le matin de mon emplacement en marche AR, puis plus rien en roulant.
Cà ne m'inquiétait pas du tout, les plaquettes étant peu usées, pour moi c'est normal.
J'ai 9000 km et cela semble s'être maintenant arrêté.
:coucou:
 


Idem au début, freins arrière, en partant en marche arrière uniquement, principalement par temps humide...Le volume du couinement diminue le temps passant, ça finira probablement par disparaître.
Pour ma part c'est plus un grincement qu'un couinement, et qu'aux roues arrière. Sûrement lié aux moteurs de frein électrique qui ne désengagent pas suffisamment.
 

Il a du pleuvoir ces temps ci et donc formation de rouille sur les disques...c'est normal jamais le même problème sur une A3 et je m'étais inquiété aussi...essaye de freiner un peu fort pour déglacer les plaquettes...mais pas de miracle ça revient avec la pluie!
 

Ok, merci pour vos réponses. :chinois:

Par contre, moi ça à l'air de provenir plutôt des freins avant... Et en marche avant.
Je ne fait pas de marche arrière pour sortir de mon parking.

J'espère que, comme vous, ça partira avec le temps car c'est assez gênant ce bruit... :(
 

Idem pour moi et ça me dérange dans une situation précise : lorsque je quitte le parking du lycée et que mes élèves me regardent bizarrement :lol:

Après 1/2 freinage(s) "dynamique", le bruit s'estompe fort heureusement :)
 



Ce bruit de frein est bien connu sous le nom de "creep groan".
Il est produit par un "stick slip" ( collé glissé ) de la plaquette sur le disque à des conditions très précises : Basse vitesse et appui modéré sur les freins. Ce phénomène est amplifié avec l'humidité, les températures basses et sur un véhicule avec boite automatique.

C'est pourquoi après quelques coups de frein, le bruit disparait puique plaquettes et disques retrouvent une température de fonctionnement qui supprime le "collé glissé".
 

Ahh ! merci pour les explications ! :chinois:
Je suis justement dans toutes les conditions que tu décris...
C'est plus clair maintenant. :)
 


Une boite automatique entraine toujours le véhicule à basse vitesse et on est obligé de freiner légerement pour l'immobiliser. On se retrouve donc dans les conditions idéales d'apparition du creep groan.