Frein qui couine

Le Pouetch

Peugeot Addict
7 Mai 2010
99
1
8
123
Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques temps les freins qui couinent lors de freinage mais également sans freiner ...
Après recherche, il semble que ce soit l'avant droit (mais pas sur).
J'ai démonté la roue pour vérifier qu'ils ne soient pas usés et il semblerait que non (ci joint photos)

De plus je trouve (les freins ne sont pas serrés) qu'ils sont bien proche du disque ??

Avez vous eu ce problème de couinement ?

Merci de vos éléments de réponses !
Photo00.jpg1..jpg
Photo01.jpg
 

Bonjour......

Moi oui, même problème, a l avant comme a l arrière, j ai pense que c étais les freins usée mais pas du tout, au CC ils ont mis un peut de graisse et pendant quelques temps c étais bon, plus de bruit, mais la ça revient....

Ce que je fais...... bof, je m en fous, elle freine alors voila.....Si le CC me donne pas de solutions, que vais je faire??
 

Je crois que c'est plutôt un dégraissage des plaquettes au papier de verre qui s'impose ...quand le graissage des pistons d'étrier devient inefficace

:coucou:

EDIT : coucou Kelyan ; l'abeille est de retour... :ange:
 

Je crois que c'est plutôt un dégraissage des plaquettes au papier de verre qui s'impose ...quand le graissage des pistons d'étrier devient inefficace

:coucou:

EDIT : coucou Kelyan ; l'abeille est de retour... :ange:

Merci pour ta réponse,

n'étant un professionnel de la mécanique, c'est compliqué à faire ??? ou il faut nécessairement aller chez Peugeot ??
 

Je crois que c'est plutôt un dégraissage des plaquettes au papier de verre qui s'impose ...quand le graissage des pistons d'étrier devient inefficace

:coucou:

EDIT : coucou Kelyan ; l'abeille est de retour... :ange:

:lol: oui Leon, je me mélange les pinceaux..... ;)
 

Merci pour ta réponse,

n'étant un professionnel de la mécanique, c'est compliqué à faire ??? ou il faut nécessairement aller chez Peugeot ??
Bonjour, Le Pouetch

Je ne suis pas non plus un pro de la mécanique mais depuis toujours un habitué des solutions Mc Gyver ou Système D.

Bref, tes freins couinant en & hors freinage, 3 causes à examiner :
- Les plaquettes,
- Les étriers dont les pistons ne reviennent plus suffisamment et maintiennent les plaquettes contre les disques,
- Les disques seraient-ils trop rayés ?

Si tu n'es pas trop bricoleur, confies ton 5008 à ton CC - c'est la meilleure solution.
La mécanique moderne malgré "sa valise" reste comme la météo une science inexacte ; ton CC ne sera vraiment efficace que si tu lui exposes tes problèmes dans tous ses détails

:coucou:
 

Je peux ajouter :
-un dépôt de "ferodo" sur les bords de disque(A retirer par de petits coups de marteau sur les bords)
 

Bonjour, Le Pouetch

Je ne suis pas non plus un pro de la mécanique mais depuis toujours un habitué des solutions Mc Gyver ou Système D.

Bref, tes freins couinant en & hors freinage, 3 causes à examiner :
- Les plaquettes,
- Les étriers dont les pistons ne reviennent plus suffisamment et maintiennent les plaquettes contre les disques,
- Les disques seraient-ils trop rayés ?

Si tu n'es pas trop bricoleur, confies ton 5008 à ton CC - c'est la meilleure solution.
La mécanique moderne malgré "sa valise" reste comme la météo une science inexacte ; ton CC ne sera vraiment efficace que si tu lui exposes tes problèmes dans tous ses détails

:coucou:

Bonjour,

les plaquettes semblent bonnes et les disques pas rayés, je pense que je vais commencer par regarder du côté des pistons (à la vue de la photos les plaquettes me semblent trop proche, non ?).
As-tu des conseils pour le démontage (je me renseigne en parallèle) !

Merci et à bientôt !!
 

As-tu remplacé tes plaquettes hors cc? d'après les photos, le disque est rayé comme des patins trop dur pour les disques. Es-tu en bout de vie des patins?
 

As-tu remplacé tes plaquettes hors cc? d'après les photos, le disque est rayé comme des patins trop dur pour les disques. Es-tu en bout de vie des patins?
+1.gif84..gif
Pas étonnant que les plaquettes soient bonnes... :whistle:
 

As-tu remplacé tes plaquettes hors cc? d'après les photos, le disque est rayé comme des patins trop dur pour les disques. Es-tu en bout de vie des patins?

Non je n'ai jamais changés mes plaquettes.
Les patins ??? Comment je vois cela (désolé mais je suis pas un pro de la mécanique)

Merci pour votre aide
 

Non je n'ai jamais changés mes plaquettes.
Les patins ??? Comment je vois cela (désolé mais je suis pas un pro de la mécanique)

Merci pour votre aide
Extérieurement il n'y a pas de particularité, seul les références permettent de le savoir.Mais si ce sont encore les plaquettes d'origine il y peu de chance que ce soit ça.
Le bruit se fait entendre,hors freinage,en ligne droite= saleté dure entre les plaquettes et le disque
en courbe= disque voilé
!!!!!ce sont des généralités!!!!!
Aucun médecin ne fera de diagnostique sans voir le patient
 

Extérieurement il n'y a pas de particularité, seul les références permettent de le savoir.Mais si ce sont encore les plaquettes d'origine il y peu de chance que ce soit ça.
Le bruit se fait entendre,hors freinage,en ligne droite= saleté dure entre les plaquettes et le disque
en courbe= disque voilé
!!!!!ce sont des généralités!!!!!
Aucun médecin ne fera de diagnostique sans voir le patient

Ok j'ai gagné un démontage et nettoyage !! :ange:

Des p'tits conseils pour le démontage ???
 

Bonjour, j'ai eu le même problème, si le bruit disparait lorsque tu freines, il peut s'agir d'un "léchage", c'est à dire que les plaquettes ne reviennent pas en place et continuent de toucher le disque après un freinage.
Le garage a démonté le tout et mis de la graisse, depuis plus de problème
Cdt
 

[quotemsg]
Ok j'ai gagné un démontage et nettoyage !! :ange:

Des p'tits conseils pour le démontage ???[/quotemsg]

Je n'ai pas encore démonté les miens, mais la première opération, après avoir pris toutes les précautions de sécurité, c'est ouvrir le vase de remplissage.
Il se peut qu'il faille, pour les remettre, tourner les pistons dans le sens horlogique pour les faire rentrer.
Bon travail
 

je ne sais pas si le mot "couiner" est bon pour mon cas...

(peut-être que "crisser" conviendrait mieux ?)

mais depuis 1 petit mois à présent, lors des freinage (haute et moyenne vitesse, ville ou route), mes freins crissent très fortement (et de plus en plus)

ce n'était pas le cas il y a encore quelques mois, mais c'est apparu très progressivement....

AU DEBUT (T >> 2 mois) ,
c'était à peine perceptible, très aigu, et assez faible
et ça crissait depuis le début du freinage jusqu'à environ 10 km/h
et là ça ne crissait plus (même si freinage continu jusqu'à l'arrêt)

PAR LA SUITE SUITE (6 semaines > T > 3 semaines)
c'était bien plus perceptible, toujours assez aigu, mais audible vitres ouvertes
et ça crissait depuis le début du freinage jusqu'à environ 10 km/h
et là ça ne crissait plus (même si freinage continu jusqu'à l'arrêt)

ET DEPUIS (T < 3 semaines)
C'est très nettement audible, vraiment strident, et audible même vitres fermées
et ça crisse depuis le début du freinage jusqu'à environ 10 km/h
et là ça ne crissait plus (même si freinage continu jusqu'à l'arrêt)

Je précise que lors de ma révision dernière, juste avant l'été (de mémoire...)
- plaquettes et disques ont été vérifiés, et on m'a dit que ca tiendrait encore largement
- que j'arrive à présent aux 40 000 km
- pensez vous que ca vienne des plaquettes usées ?

(je pose la question car je n'ai jamais eu ce genre de bruit sur aucun de mes véhicules précédents (frein qui crissent au freinage), même plaquettes usées

merci à vous

:)
 

Je précise que lors de ma révision dernière, juste avant l'été (de mémoire...)
- plaquettes et disques ont été vérifiés, et on m'a dit que ca tiendrait encore largement




J'ai souvenir sur d'autres posts que tu avais de gros problèmes de vibrations freinage à haute vitesse.
Et plaquettes et disques vérifiés, tout est OK ???
 

oui, j'avais déjà posté sur ce sujet

lors de la dernière révision, ils ont (j'avais déjà écrit quelque part ! :)
- changé les silent bloc
- ou un truc de ce genre, ils avaient utilisé un autre nom,
("support de qqch" je crois)
- sous garantie, pas le moindre frais à payer
- et à la récupération...

=> autant le WipNav était un désastre
=> autant le freinage était un régal
(doux, fluide, sans aucune vibration, à basse, moyenne ou haute vitesse)

:) :) :)

mais maintenant... ca criiiiiiiiiiiiiissssssssse très fort....

:(
 

il est possible que les frein soient completement usés. En fonction de la maniere de freiner, il arrive qu'ils ne durent pas 40 000 km
 

il est possible que les frein soient completement usés. En fonction de la maniere de freiner, il arrive qu'ils ne durent pas 40 000 km

ok, je vais donc les faire contrôler (voire les contrôler moi-même, si j'y arrive)

c'est bizarre, car (par exemple sur ma moto), entres autres (ou le C4 de mon bof, (plaquettes neuves car changées il y a 1 mois), ca crisse aussi plus ou moins fort (à froid et non à chaud), mais les plaquettes (pour le coup) sont neuves

donc pour moi, "crissage" n'est pas toujours égal à "usure plaquette"

mais tu as raison, il vaut mieux prévenir que guérir...

(ceci dit, je roule vite, certes mais je suis très "dans l'anticipation"
et je freine assez tot au frein moteur (super, les palettes !)
donc je sollicite assez peu mes freins, finalement...

:)
 

Pourquoi les contrôler toi-même, Atchoumm ?

Ton Family arrive aux 40 000 km ==> période de vidanges &amp; vérifications à effectuer par ton CC
Il suffira vraisemblablement de dégraisser (poncer) les plaquettes