Freins pas assez progressifs pour les manoeuvres avec EAT8

Activa21

Membre
29 Novembre 2020
15
0
1
Montpellier
Bonjour
Lors de mes manoeuvres avec 3008 GT 20Mkm, les freins ne sont par assez progressifs et donc peu agréable.
On a du mal à doser, le véhicule avance brusquement...
Plaquettes mal rodées ?
Avez vous le même symptôme ?
Par avance merci.
 


Pas ressenti ça non plus. Très fluide, on peut laisser filer la voiture sur D en contrôlant au frein. Un tour au mécano peut être?
 


En temps normal pas de problèmes non plus, mais constaté quelques fois pour avancer peu, de quelques cms seulement.
une facilité passer en M et en 2 c'est plus fluide.
 
  • J'aime
Reactions: lebigot

Bonjour
Lors de mes manoeuvres avec 3008 GT 20Mkm, les freins ne sont par assez progressifs et donc peu agréable.
On a du mal à doser, le véhicule avance brusquement...
Plaquettes mal rodées ?
Avez vous le même symptôme ?
Par avance merci.


Manœuvres sur route non plate ?
 

Sur les différents véhicules avec EAT8 que j’ai conduis, je n'ai rien remarqué de particulier. Mais il faut être fin sur les freins en manoeuvre c'est vrai.
 
Dernière édition:


Bonjour
Merci pour vos retours.
à plat dans le garage, pour avancer (ou reculer) de quelques cm, c'est trop brusque au lâché de frein.
J'ai l'habitude des boites auto et ici c'est trop délicat pour bien doser. ça lâche d'un coup sans pouvoir bien doser.

Je viens de l'acquérir : 3008 GT 11/2018 20Mkm Blanc Nacré, Cuir, Focal, City2, attelage, Boston
Je suis donc nouveau, et ne manquerai pas de revenir sur ce forum...
 

Bonjour
Merci pour vos retours.
à plat dans le garage, pour avancer (ou reculer) de quelques cm, c'est trop brusque au lâché de frein.
J'ai l'habitude des boites auto et ici c'est trop délicat pour bien doser. ça lâche d'un coup sans pouvoir bien doser.

Tu peux aussi la mettre en roue libre et pousser à la main, ce qu'il m'arrive de faire quand je veux mettre 2 voitures bout a bout dans mon garage et qu'il ne reste que quelques cms disponibles.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Donc le problème ici n'est pas un problème de freinage mais le rampage de la boite automatique qui est soudain au lâcher de pédale de frein.
 

Tu la mets en roue libre comment?
Juste le contact et tu desenclenches le frein à main?
Non c 'est plus compliqué que cela et il ne faut pas se rater, mais avec l'habitude ça se fait bien.
Tu as juste 5 sec pour réussir la manip autrement il faut remettre le moteur en route et recommencer.

Quand tu t'arrêtes (sur un sol plat bien sur)
Tu passes la boite en "N"
Tu relâches le pied du frein et coupe le moteur (si tu as peur tu enlèves ton pied du frein un fois le moteur arrêté)
Le pied enlevé tu mets le contact en appuyant sur le bouton de démarrage/arrêt.
Tu manœuvres le levier pour le repositionner en "N", (il y est déjà mais il faut confirmer).
Tu appuies sur la pédale de frein, et tu pousses la commande du frein électrique pour le déverrouiller.
Tu relâches le pied et appuies sur le bouton de démarrage/ arrêt pour couper le contact.

Si tu fais cela en moins de 5 sec c'est tout bon. les 1ères fois tu risques de te rater
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

moi je me mets en "N" moteur allumé ,je pousse ma voiture le long du mur et après je coupe le moteur en restant appuyé sur le frein a main comme ca il ne s'active pas et mon frein ne se bloque pas car je suis des mois sans me servir de ma voiture ;)
 

c'est une autre solution, mais tu n'est pas en roue libre, car la boite passe en "P" a la coupure.
Quand ma voiture est reculée au fond , je veux pouvoir la déplacer pour ouvrir le coffre sans redémarrer le moteur.
 

Non c 'est plus compliqué que cela et il ne faut pas se rater, mais avec l'habitude ça se fait bien.
Tu as juste 5 sec pour réussir la manip autrement il faut remettre le moteur en route et recommencer.

Quand tu t'arrêtes (sur un sol plat bien sur)
Tu passes la boite en "N"
Tu relâches le pied du frein et coupe le moteur (si tu as peur tu enlèves ton pied du frein un fois le moteur arrêté)
Le pied enlevé tu mets le contact en appuyant sur le bouton de démarrage/arrêt.
Tu manœuvres le levier pour le repositionner en "N", (il y est déjà mais il faut confirmer).
Tu appuies sur la pédale de frein, et tu pousses la commande du frein électrique pour le déverrouiller.
Tu relâches le pied et appuies sur le bouton de démarrage/ arrêt pour couper le contact.

Si tu fais cela en moins de 5 sec c'est tout bon. les 1ères fois tu risques de te rater
Purée fais moi une vidéo :lol:
Il faut bac +22 bordel :D
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Bonsoir,

Effectivement ce n'est pas évident.... J'ai essayé deux fois la méthode a clo91 avec ma boite EAT6 mais je n'ai pas réussi..... Heu je ne doute pas de sa méthode je pense que je suis une quiche, je vais encore essayer plus tard mais pour l'instant j'ai d'autres problèmes avec ma clé que je dois résoudre (voir le sujet clé déconnectée)
Effectivement c'est important de mettre en roue libre ces foutues voitures en boite EAT, si un hiver très fort (plaquettes colées) en cas de panne etc etc
Cdlt
jj
 

c'est une autre solution, mais tu n'est pas en roue libre, car la boite passe en "P" a la coupure.
Quand ma voiture est reculée au fond , je veux pouvoir la déplacer pour ouvrir le coffre sans redémarrer le moteur.
Okay donc après coupure du moteur avec ta méthode je peux déplacer ma voiture uniquement en la poussant ?
Ca m'intéresse, je vais essayer .Ma solution est plutôt pour le coller à 2mm du mur sans tout péter
 

Okay donc après coupure du moteur avec ta méthode je peux déplacer ma voiture uniquement en la poussant ?
Ca m'intéresse, je vais essayer .Ma solution est plutôt pour le coller à 2mm du mur sans tout péter
Je confirme les explications de @clo91 , plus didactiques que la documentation (page 164). La voiture est vraiment en roue libre: prévoir une cale si le sol n'est pas parfaitement horizontal. À noter en plus: à l'ouverture de la portière conducteur, une alarme retentit pour signaler qu'on a "oublié" le frein. Elle s'arrête en refermant la portière. C'est inévitable apparemment.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Okay donc après coupure du moteur avec ta méthode je peux déplacer ma voiture uniquement en la poussant ?
Ca m'intéresse, je vais essayer .Ma solution est plutôt pour le coller à 2mm du mur sans tout péter

Oui une fois en roue libre tu déplaces ta voiture à la main comme tu veux, je fais cela très souvent dans mon garage, soit pour ouvrir le coffre ou une portière pour faire monter mon chien, car je ne peux le faire n'importe ou compte tenu des murs environnants.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

. À noter en plus: à l'ouverture de la portière conducteur, une alarme retentit pour signaler qu'on a "oublié" le frein. Elle s'arrête en refermant la portière. C'est inévitable apparemment.

Tu fais bien de préciser car la 1ère fois on est très surpris, et c'est inévitable.
 

En temps normal pas de problèmes non plus, mais constaté quelques fois pour avancer peu, de quelques cms seulement.
une facilité passer en M et en 2 c'est plus fluide.

Merci pour vos retours.
Ne changeons pas de sujet SVP
La procédure de mise en roue libre est parfaitement décrite dans les manuels d'utilisation.
Passer en M 2 est une piste... mais peu pratique pour effectuer une manœuvre compliquée.
Que ce soit dans mon garage ou pour faire un créneau difficile, je ne vais pas passer en roue libre et pousser à la main ?
 

Bonjour ,

C'est exact nous avons changé légèrement de sujet mais, petite parenthèse la procédure de mise en roue libre est totalement fausse sur ma documentation alors attention.....
Je ne rencontre pas votre problème sur mon véhicule sauf ; au démarrage a froid lorsque le starter auto s'enclenche et que je sors de mon hangar en marche arrière, la, il faut faire attention car le véhicule recule très rapidement mais avec l'habitude on arrive facilement a doser sur le frein....
Cdlt
JJ
 

Je confirme les dires d'Activa21 pour ma 5008 dans le cas suivant : à froid, au démarrage, pour sortir du garage (plat), la voiture "bondit".

Je pense que cela est dû au starter (pas sûr du terme) lorsque le moteur est froid, au ralenti, le moteur est plus haut dans les tours (1 200 environ) pendant 30 sec avant de redescendre.
Une fois le starter désactivé, le "rampage" est moins fort.

Concernant les freins, je confirme que ce n'est pas très progressif (gestion électronique?) comparativement à mon ancienne Primera de 2002.
Je dois descendre au -2 de mon parking souterrain avec un accès très très serré, donc descendre en freinant est délicat. :)
 

Concernant les freins, je confirme que ce n'est pas très progressif (gestion électronique?) comparativement à mon ancienne Primera de 2002.
Je dois descendre au -2 de mon parking souterrain avec un accès très très serré, donc descendre en freinant est délicat. :)

Pour la descente tu peux te mettre en "N", tu n'auras que le frein à doser et pas le moteur qui tire avec le rampage en plus.
 

Pour la descente tu peux te mettre en "N", tu n'auras que le frein à doser et pas le moteur qui tire avec le rampage en plus.
Quand je suis en descente dans le garage, le problème n'est pas le rampage (plus présent lorsque le moteur est froid), mais la descente est en colimasson et raide.
C'est plus un problème de dosage pour trouver la bonne vitesse de descente (très lentement) mais sans s'arrêter totalement.
Mais, je pense que le problème dans mon cas doit être le même pour toutes les voitures modernes avec la gestion électronique.
Sur les voitures plus ancienne, c'est juste hydraulique avec un peu d'ABS.