Fuite carter huile moteur

captain bernard

Lion de Bronze
21 Février 2014
1 836
124
63
Val d'Oise
Hello, bon j'ai bien vérifié, voiture sur le pont et constaté par 2 mécanos, mon carter d'huile moteur fuit au joint (pâte à joint).
Je vais donc le refaire, moteur ES9J4S (V6 essence) 2003.
Ca parait très accessible à vue d'oeil, suffit de démonter les vis. Quelqu'un a déjà fait ce genre d'opération? ou des surprises possibles au démontage?
J'ai acheté la pâte à joint Corteco HT300 noire, ils parlent de 24h de prise, j'arrive pas à avoir de vraies infos même sur le site corteco.
Merci
 

Perso, déjà fait... a plusieurs reprises.
la surprise peut venir de la visserie de 8 de pietre qualité qui a rouillé...
j ai du enfoncer de force une douille 12 pans de 7 pour en avoir quelques unes pas forcément bien placées d ailleurs. J ai remplacé ces vis par de la visserie à tête de 10 inox.
Je fais également un joint dans une feuille de liège nitrile , ça permet une remise en service immédiate , mais chacun sa technique.
 



Encore une question 74RV607, toutes les vis sont bien venues, sauf une celle qui se trouve en haut à droite et franchement décalée et sous un élément du berceau, on ne peut tout simplement pas engager la clé on n'est pas dans l'axe. Comment tu as fait? à part un tournevis flexible pour atteindre cette satanée vis je ne vois pas, merci de me donner ton truc.
Au passage j'ai mesuré le couple de serrage: c'est 10 Nm ou 1 daNm
Si tu veux une photo je peux.
 

comme précisé , certaines sont venues a la douille 12 pans de 7 (facom ) enfoncée en force sur la tete de 8 ...ensuite utilisation du cardan... il me semble aussi en avoir débloqué une au marteau+burin....
la mécanique sur des voitures vieillissantes , c'est parfois pas facile ;)
 

Mon problème n'est pas la rouille, les vis viennent sans problème, je parle plutôt d'une seule vis qui n'est pas dans l'axe de la douille, un bras de berceau empêche de positionner la clé bien verticalement. Je pensais à une douille montée sur flexible ou ton "cardan" mais comme ça je ne vois pas.
Pour cette vis tu as du avoir le même problème (la seule) les autres sont très accessibles. Tu penses à un cardan articulé avec douille de 8mm, il doit être très petit
 

J'ai trouvé sur internet pour la clé à cardan de 8mm, je vais en acheter une demain, je ne connaissais pas cet outil sous cette forme.
Ca devait le faire.
Merci des conseils
 

Bon voilà avec la bonne clé qui va bien, j'ai mis 4 heures à essayer de dévisser, quand je me suis souvenu de l'existence de clé à cardan, impossible à dévisser sans. Ce que c'est que la connerie... Bref, voilà ce que ça donne une fois démonté.
Tuto pour la dépose du carter d'huile inférieur sur moteur ES9J4S (V6 3L 24S)

20 vis de 8mm ceinture le carter d'huile, 19 sont faciles d'accès sauf 1 qui est cachée sous un bras du berceau donc clé à cardan.
Attention elles peuvent être rouillées, on peut foirer la tête rapidement, les miennes ne l'étaient pas.
Carter déposé
IMG_20180730_100014.jpg IMG_20180730_100355.jpg Bien nettoyer à l'acétone les plans de joints
Voilà ce que ça donne vu du dessous
IMG_20180730_100503.jpg
Juste une dernière question, voici ce qui reste de l'ancien cordon de joint, il est intact puis-je m'en servir en plus de la pâte à joint ou c'est à proscrire ?
Ensuite les opérations de repose sans oublier de changer le joint de vidange. Serrage 10 Nm ou 1 daNm
 

Pièces jointes

  • IMG_20180730_100014.jpg
    IMG_20180730_100014.jpg
    926.6 Ko · Affichages: 2

jette l'ancien joint bien sur...
il me semble que c'est un serrage a 2 passes...
première passe 1 on laisse secher 24h deuxième passe 1daNm (le joint ayant durci tu peux resserer de nouveau)
 

Tu veux dire qu'on serre à 5Nm et 24h plus tard à 10Nm? sur la notice on attend juste 24h avant la mise en service rien de plus. C'est du Cortco HT300C pâte noire. Je vais faire un cordon des 2 côtés.