Fuite d'huile (banc arrière)

captain bernard

Lion de Bronze
21 Février 2014
1 836
124
63
Val d'Oise
Bon là je cale un peu, c'est pourquoi des conseils seront les bienvenus, j'ai une fuite d'huile récalcitrante au banc arrière (V6 essence)
J'ai découvert en changeant mes bougies, qu'une vis du couvre culasse arrière (échappement) tournait dans le vide.
Il y a 8 vis sur ce couvre culasse en métal, 4 courtes situées à l'arrière et 4 longues pour l'avant du couvre culasse.
Celle qui tourne dans le vide (foirée ne mords plus dans le fond) c'est la 1ere à gauche donc une vis longue, j'ai démonté plusieurs fois ce couvre culasse pour refaire le joint sans problème, au passage avec un copain mécano, on a installé un filet rapporté (insert coil) taraudé à 7mm pour vis de 6 au pas de 100.
Couvre culasse remonté bien solide avec un bon joint à la pâte.
On est sûr du couvre culasse, problème ça fuit toujours, petite fuite ça se retrouve sur l'échappement arrière, ça pue, ça fuit.
Selon lui les vis longues serrent le couvre culasse, traversent le carter palier AAC et vont se visser sur la culasse, qui assurent un bon maintient de l'ensemble en plus des vis du carter palier AAC.
Si ça se trouve, d'après lui le filet rapporté ne descend pas assez loin, et il manque un peu de serrage côté palier AAC sur culasse, donc légère fuite.
D'après d'autres, impossible, un carter palier AAC même légèrement décollé, plus de compression, ça se sent de suite.
Quand aux 4 autres vis courtes (arrière couvre culasse), elle ne tiennent que sur le carter palier AAC, trop courtes pour se visser sur la culasse.
Pour moi ça vient d'ailleurs, j'ai déjà mis la voiture sur un pont moteur tournant à 4000 trs pour voir la fuite, difficile à voir...
J'ai pensé à un bouchon fileté de culasse bêtement qui fuirait, en tout cas ça vient bien de quelque part.
Je cale, sinon le voiture fonctionne très bien. Ca à l'air de fuir toujours pareil, même endroit arrière gauche
côté distribution, je précise qu'on vient de refaire la distribe, pompe à eau qui fuyait, dans le doute il a changé les 4 joints spi + vilo (j'avais déjà pensé à ça!)
C'est tordu non !! :confused::confused:
 

Bonsoir
Je vois pas le rapport entre la compression et les paliers d'arbre a cames... :crazy:
Effectivement un couvercle de pallier peut fuir , il faut refaire l'étanchéite lorsque tu refais la distribution...
 


Pour Tododeviro, ce serait l'électrovanne de déphasage, évidemment qui ne fuit pas à l'arrêt. Je crois qu'elle est située entre les deux carter paliers AAC.
T'as un truc pour tester la fuite (moteur tournant)?
Pour 74RV607, refaire l'étanchéité, je vois pas très bien, à moins de déposer le carter palier, ça c'est une autre histoire.
En tout cas merci pour les pistes les gars.
Finirai par trouver, pour moi inutile d'aller chez Peugeot pour faire un devis !
 

C'est vrai qu'on ne voit pas trop dans la zone. Je serais toi, je déposerais cette électrovanne pour vérifier s'il n'y a pas de traces d'huile autour.
Tu me fais penser que je vais vérifier mon joint de cache culbuteur aussi car après changement de mon électrovanne fuyante, je perds toujours un peu d'huile !
 

Je vais regarder ça, je m'en sers aujourd'hui je vais voir comment ça fuit, pour ton cache culasse, c'est celui en plastique qui fuit toujours, c'est le joint à lèvre interne en fin de vie.
chez moi tout est propre sur le dessus des couvres culasses, aucune fuite.
 

NB : si tu ne le sais pas déjà, pour déposer l’électrovanne du banc AR, en théorie tu dois déposer ou soulever légèrement le répartiteur.
A force de le démonter j'en ai eu marre et j'ai fini par découper la patte de fixation du faisceau sur le répartiteur pour libérer l'accès à l'électrovanne
 

Je viens de me faire 4 fois le répartiteur, à cause de cette fuite... la patte de fixation, j'vois pas trop. J'ai pas vraiment regardé non plus.
 


J'ai fais 2 contrôles auto sur le pont, bien nettoyé en dessous, je fais tourner à 4000 trs, effectivement, on voit bien du côté du collecteur du banc arrière ça suinte d'huile, ça perd pas beaucoup, avec la chaleur du collecteur, ça fume ça pue.
2 mécanos s'y sont collés et moi avec, pour les uns, un joint de culasse fendu qui fuit par un trou d'alimentation d'huile vers l'extérieur sans l'environnement du collecteur, pour les autres, joint de culasse... joint de culasse, y aurait d'autres symptômes.
Aucune autre fuite par ailleurs, rien par le dessus, aucune fumée à l'échappement, rien, la voiture fonctionne très bien.
Vois vraiment pas, ni moi ni les autres.
Sais pas quoi faire, pas envie de la mettre aux encombrants...
 

Pour éliminer le problème d'un joint de culasse, qui fuirait par une fente d'un trou de canalisation d'huile vers l'extérieur, qui suinterait sur l'échappement arrière, j'ai bien envie de prendre les compressions des cylindres, comme ça on va vite savoir si il y a un problème avec un joint de culasse.
J'ai bien regarder la revue technique, j'ai pas trouver les taux de compressions des cylindres. Quelqu'un connait il les valeurs des taux de compression des cylindres (moteur V6 essence ES9J4S)
Pour le banc avant, se sera rapide, pour le banc arrière, faut que je redépose l'admission (pour la 10eme fois) !! :confused:
 

Ça doit se trouver sur service box non ?
Tu as acheté quel outil pour mesurer les compressions ? Ça m'intéresse
 

J'ai rien acheté pour le moment, mais faut compter environ 25-30€ pour un jeu (le mano, et les douilles pour les différents puits de bougies)
Service Box plus accessible, faut payer maintenant.
 

Hello,
Mais à quoi ça te servirait de mesurer les tx de compression ? Si le moteur marche bien, il n'y a pas de raison que ça vienne des cylindres. Si tu as une petite fuite dans la canalisation d'huile du bloc moteur, au niveau du joint de culasse, est-ce grave sinon un peu dégueu ? Tu vas quand même pas la mettre aux encombrants pour ça, menfin !!
 

Si le joint est ok aux pourtours des cylindres, normalement les compressions devraient être bonnes... si le joint est fissuré côté extérieur....tu ne le sauras pas avec les compressions
 

Merci les gars pour vos retours, je parle de ça parce que j'ai plus beaucoup d'idées, la seule fuite possible du joint de culasse sans problème de compression serait une micro fuite du joint de culasse par une canalisation d'huile vers l'extérieur comme j'ai dis plus haut., peu probable mais pas exclue. Clairement il s'agit d'une fuite externe, pas de consommation d'huile interne.
Après, une culasse fendue j'y crois pas trop. Une chose est sûre, le collecteur change de couleur une fois un peu d'huile dessus, ça pue l'huile qui fume, au feu rouge, obligé de mettre la recirculation d'air, sinon dans l'habitacle...
Qu'est ce qui peut bien y avoir comme durites dans ce coin là ?
La mettre au encombrant, j'ai dis ça un peu énervé ! mal barré pour le CT, ça fume le mec va le voir, même bien nettoyé.
Au ralenti ça fuit pas, en tout cas pas visible, faut monter au moins à 2000 tours pour voir le problème, donc avec la pression d'huile.
Quant à aller chez Peugeot pour un diagnostique, ils vont me dire la Messe
Bon voilà pas plus avancé :cry:
 

Bonjour,
Le joint de culasse est en dessous du collecteur...donc ta fuite ne vient pas du joint...
Si fuite sur le dessus du collecteur ca vient des couvercles chapeau d'arbre a came ,il faut demonter la distribution , l'arbre a came echappement arrière et refaire le joint a la pâte...
 

J'avais bien pensé une fuite au carter palier d'arbre à came, j'aimerai quand même être sûr avant de démonter. Sacré boulot, d'autres disent qu'une fuite au carter palier pas exclue mais rarissime.