Dépose carter palier AAC

captain bernard

Lion de Bronze
21 Février 2014
1 836
124
63
Val d'Oise
Hello à tous, j'avais fais un post sur un problème de fuite huile au banc arrière du V6, toujours pas trouver d'ou vient vraiment cette fuite d'huile qui fini par tomber sur l'échappement, ça pue.
J'ai mis 3 fois la voiture sur un pont avec plusieurs personnes pour trouver cette fuite, et recherche de fuite avec un endoscope, très difficile à voir.
Le couvre culasse a été refait 4 fois (ça ne vient pas de là).
On en déduit que ça vient de plus bas "probablement" fuite au carter palier AAC.
Donc je prévois la dépose du carter palier AAC (rien à faire faut démonter)
Est ce que vous voyez quelque chose de particulier pour la dépose? à part la distribution qui vient d'être refaite y a 2 mois avec remplacement des 4 joints spi, vilo, pompe à eau etc...
 

Bonjour
Quitte a démonter, refaire les 4 paliers et par précaution changer de nouveau la courroie et les joints Spy supérieurs...
Un truc : remettre les joint avant d'avoir serré complètement les paliers ... C'est plus facile pour les rentrer...
 

Les 4 joints spi sont neufs, franchement les changer... par contre je devrais sortir les capteurs AAC sachant que je crois qu'il faut les régler ensuite ?
Pour la courroie oui, j'en prendrai une neuve, tout le restant est neuf. Vois tu d'autres choses, j'imagine une fois les vis de carter barrées, ça doit venir tout seul, peut être changer les vis de carter par des neuves.
Quand tu dis refaire les 4 paliers, tu penses à faire aussi le banc avant ?
 

Refaire les 4 vu que tout est démonté...les carters ne sortent pas si facilement car montés avec des pions et collés par le joint...
Pour les capteurs aac ,pas de centrage...
Par contre ,il faut théoriquement changer les vis creuses des dispositifs de calage variable a chaque démontage...
 




Au fait, j'avais une autre question, vu que je vais faire tomber la distribution et ne changer que la courroie (tout le restant est neuf de 3 mois, galet, pompe etc.. roulé 400 km depuis) j'ai juste besoin de desserrer la vis du galet tendeur sans toucher à la platine, ou il faut dévisser la platine du galet tendeur quand même?
 


regarde coté pompe a vide,je viens d'avoir le cas de ma faute pour le coup,j'ai oublié le joint au remontage.
dans ton cas si le joint est fisuré ca jette partout avec l'inertie de la pompe
 

-Normalement juste un desserrage du galet tendeur permet de déloger la courroie.
- pour les outils des poulies aac, tu parles des outils pour bloquer les poulies en rotation ? M'en suis toujours passé ( j'ai refais ma distribution 3 fois en 6 mois l'année dernière)
 

Par contre si tu t'appretes à déposer les poulies de déphasage maintenues par les deux vis creuses je te souhaite bien du courage !
Les vis sont faites dans un alliage très souple et j'ai foiré les deux ! Ça a été un enfer pour les retirer, donc bien prévoir des vis de rechange au cas où.
 

Bonjour
Pas de pompe a vide sur le V6 essence...
Pour les vis il faut avoir la bonne douille torx femelle (E12 de mémoire)...
Pas besoin de clé spéciale... j'ajuste la position de l'aac après tension (boutonnières desserées) en jouant sur ces vis torx...
Sur la platine de galet tu as un trou oblong qui te permet de mettre la courroie plus facilement...ne monter que 2 vis sur les 3 pour la pose...
A de de voir
 

Par sécurité, je commanderai les 2 vis centrales des poulies avant de commencer, avec la chance que j'ai, en plus c'est un pas à gauche je crois, donc pour dévisser faut tourner vers la droite.
Comme dit Totodeviro, on dévisse la vis du galet tendeur, on touche pas à la platine. Franchement c'est dommage de changer cette courroie qui est déjà en place, je serai bien tenté de juste la sortir des 2 poulies en question, ce ferai moins de boulot....
On dit qu'une courroie tendue posée 1 fois en tension, on ne la repose pas, c'est pas un peu exagéré ! (400 km c'est tout)
Je verrai aussi la tronche des poussoirs, si ils sont marqués ou non.
Je commencerai le boulot après le confinement, je ferai des photos aussi. Finalement je ne toucherai pas au banc avant, pas de souci de ce côté là, le mieux est l'ennemi du bien dit on.
 

Les vis pas,,, normal...
Sur mes voitures perso ,j'ai déjà reposé des courroies...elle tournent toujours..
Sur celles de mes clients je prends pas le risque...
 

"Les vis pas,,, normal..." comprends pas, pour le VTC pas de problème pour la dépose? bien envie de garder la courroie, franchement...
 

Pas de vis a droite si tu préfères ...normal..
Le vtc une fois la vis déposée il vient tout seul...
 

Pas sûr de comprendre ta réponse, sur la RTA ils disent "la vis de fixation de moyeu possède un pas à gauche" c'est bien le contraire d'une vis normale, donc pour dévisser, on dévisse bien à droite !!?? couple à 80 (8 daN.m)
 

Hmm de mémoire (j'ai fait le démontage des VTC l'an passé) le dévissage se fait bien dans le sens "normal". Je te conseille de racheter les VIS par contre je crois qu'elles coutent 35 euros l'unité !!
Pas de problème particulier une fois les vis déposées, par contre j'étais obligé de retirer mes piges de calage pour sortir les 2 VTC, donc l'AAC se décale. Mais j'imagine qu'il existe des piges plus adaptées qui permettent de déposer les VTC sans sortir les piges.
 

Une fois la poulie dévissée, on dévisse le moyeu, le VTC vient avec (à l'admission seulement, pas de VTC à l'échappement) de toute façon je vais déposer les 2 AAC et sortir le carter palier pour refaire le joint, donc dépose des poussoirs.
Le carter palier partira se faire vérifier pour voir si pas de problème de plan de joint.
Ensuite la repose des AAC, bien les positionner surtout, dans le doute mon mécano viendra me caler tout ça, mais j'aimerai le faire moi même pour le plaisir avant de l'appeler.
De toute façon si les AAC sont mal positionnés, on peut pas les piger.
 

Bonjour , mettre les pistons a mi course sens antihoraire....avant de démonter les aac.
Comme ça pas de pb a la repose ...on repige les aac et le vilebrequin en le tournant sens horaire...
 

Pas obligé de sortir les poussoirs ils restent dans les culasses.
Si tu les sort , repères les pour les remettre à la même place
 

Oui pour les poussoirs si pas marqués, je touche pas, la distri ça va aller, c'est las AAC jamais démontés, Ok pour redescendre les pistons. Ensuite on remonte les AAC, je les piges, puis le vilo, la courroie on fait 4 tours.
 

Oui c'est ça... 2 tours mini... Mais plus avec un nombre pair c'est bien aussi ça permet a la courroie de bien se placer...
Après je fignole la coulisse des piges aac en desserrant les boutonnières et en positionnant les aac par leurs vis torx... Les piges du fond ont tendance a forcer un peu apres tension car la courroie est très longue...
 

+1 c'est ce qu'on dit aussi, on serre le tendeur au max, on fait 4 tours, on repige tout, en s'aidant du jeu des boutonnières, on bloque précisément le tendeur, on refait 4 tours et là sa baigne. Rassure moi !!
De toute façon, je marquerai avec un coup de blanc le vilo, et les AAC pour les repères.
 

Non on ne serre pas au max le tendeur...on met le curseur d'indication en face du repère...
Le blanco , inutile ,la dessus tout est clavetté et pigé... on ne peux pas se tromper
 

Oui pour la méthode en deux fois...mais si tu remontes ta courroie pas la peine de tendre au max...
 

Ok pour la courroie, je croyais. Reste plus qu'à m'y mettre, au fait t'as un truc pour la poulie de vilo, pas de clé à choc. Prendrai des photos avant la dépose des AAC, pour bien les repositionner du premier coup.
 


Effectivement autant pour moi, je parlai de l'écrou central mais là c'est la poulie vilo, pas besoin de démonter, juste la poulie damper.