fuite LDR et échangeur eau/huile

JFL92

Peugeot Addict
17 Novembre 2017
49
0
6
70
Bonjour à tous
j'ai une 607 v6 hdi de avril 2007 qui a 208500km. Depuis 5 ans j'ai des problèmes avec le circuit de refroidissement que j'ai règlés au fur et à mesure avec l'aide des bénévoles de ce forum que je remercie.
134000km j'ai changé le boitier de sortie d'eau.
164000km j'ai changé le vase d'expansion.
180000km j'ai changé la sphère de dégazage( pièce en alu refaite trouvée grace au forum.)
Depuis j'ai toujours eu une petite fuite résiduelle de l'ordre de 1l tous les 2000 km.
198500 km j'ai changé la pompe à eau avec la courroie de distribution. Pas d'incidence sur la fuite. Progressivement ma température d'eau est devenue annormalement basse ce qui ne m'a pas inquiété.
202000km j'ai changé le radiateur car traces de LDR au sertissage en haut. Pas d'incidence sur la fuite.
depuis 203000km la fuite s'est progressivement agravée jusqu'à une "autonomie de LDR" limitée à 150km.
Le LDR s'accumule sur le bloc entre les deux culasses et dégouline des deux côtés;
207000km j'ai changé une nouvelle fois le boitier de sortie d'eau, en le remontant très soigneusement à la clé dynamometrique avec des joints sortie culasses neufs mais sans changer le joint torique de sortie de l'échangeur eau/huile que le gars de stellantis a été infoutu de me trouver. Mais je ne pense pas qu'il fuit car pas de trace de fuite sur le boitier précédent.
La fuite s'est agravée, autonomie LDR de 20km ! je pense parce que le nouveau calorstat qui fonctionne monte la pression de l'eau dans le boitier de sortie d'eau.
J'ai mis un flacon de whinn's anti fuite radiateur l'autonomie LDR est remontée à 300km. Ce qui me permet encore de rouler encore un peu autour de chez moi.

D'ou vient la fuite? joint de culasse? Je n'ai pas d'eau dans l'huile ni d'huile dans l'eau, pas de vapeur dans l'échappement et le moteur marche impeccablement.Pas de surpression, en tout cas au ralenti, dans le circuit de refroidissement. Mais parfois quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion, moteur chaud juste après avoir coupé le contact j'ai une remontée d'eau dans le vase. Peut être normal, vaporisation dans le bloc encore chaud? J'ai lu sur ce forum qu'on avait vu des cas de fuite de joint de culasse externe.

Du radiateur échangeur eau /huile? J'ai aussi lu sur ce forum des cas d'échangeur eau/huile fendu.

Qu'en pensez vous et que me conseillez vous?

En vous remerciant à l'avance pour vos conseils
 

Faut mettre le circuit en pression avec une pompe, gonfler à 1 bar ou 1Kg/cm² pas plus et moteur froid. Ensuite chercher la fuite comme dans ce tuto:
On trouve tout ça sur Amazon ou Aliexpress à tous les prix.
 

Merci Captain Bernard. Je vais le faire. Mais le dessus de bloc est tellement encombré de fils, durites etc que j ai peur de ne pas voir d'où ça fuit.
 


J avais acheté un kit à purger les freins qui prend la pression sur la roue de secours. J'ai le bouchon qui s adapte sur le vase d expansion. Pas de manomètre mais je vais mettre ma roue à un bar. Ça devrait le faire.
Je fais ça lundi je vous tiens au courant.
 

C'est une bonne idée, mais t'auras pas beaucoup de reserve d'air, vu la fuite, la roue risque de ne pas être suffisante ou alors faut trouver rapidement !
De toute façon c'est comme ça qu'ils font chez Peugeot pour les fuites.
 

Merci Captain. Effectivement recherche sous pression pas concluante je n avais pas assez de temps pour bien regarder. Après j ai fait un tour en sollicitant bien le moteur et au retour j ai regardé sans arreter le moteur: un petit geyser vers le haut jaillissait de puis le milieu du coude en plastique du raccordement au boitier de sortie d eau de la durite qui part direct au boitier d entrée d eau.
Donc tres bonne nouvelle. Est ce que tu aurais la reference que je la cherche sur le net? C est celle surlignée en rouge ci dessous.
Merci encore16980621342398290229625299150291.jpg
 

J'ai trouvé la reference. 1351ll.
32.90 chez ebay.
Je m'en sors bien moi qui craignais que ma voiture ne soit foutue!
Merci Captain Bernard. Échanger sur ce forum donne toujours des idées pour avancer.
 


Merci Captain.
Je vais remonter ma durite je te tiendrai au courant.
Si tout se passe bien j ai une autre question. Qand j ai changé ma courroie de distribution je n ai pas réussi à changer la courroie de pompe gasoil haute pression. La durite metallique 04 sur ton plan bloque le couvercle du carter de la courroie, même après avoir enlevé les 2 vis de maintien avant et arrière. Sur un forum caradisiac j ai vu qq'un dire qu'il avait réussi en écartant la durite avec 2 sangles accrochées sur la gauche du compartiment moteur.
Ça me fait peur j ai peur de casser qque chose.
Ton conseil pour changer cette courroie?
 

Les diesels c'est pas mon fort, je sais juste que pour la courroie de pompe ça nécessite un calage de la pompe, tu devrait sûrement trouver sur YouTube.
 

Merci Captain
J'ai déja trouvé 2 tutos. Changement de la courroie pas de difficulté. Pas de calage. Le problème c est cette f.. durite qui empêche d enlever le couvercle du carter de courroie. Un des tutos recommade de forcer avec 2 sangles. Ça ne me parait pas très pro.