Recherche fuite LDR + Purge sur 3.0 V6

Bry96

Membre
17 Août 2022
5
0
1
77
Bonjour à tous,

J'ai une 607 3.0 V6 essence, phase 1, avec 306 000km et en boîte manuelle.
Une mamie de 22 ans quand même que j'ai depuis 6 000 km environ et qui se porte très bien.
Courroie PAE à 286 000.

Depuis peu j'ai remarqué une fuite du liquide de refroidissement, sur la droite sous la voiture. Ca fuit surtout à l'arrêt, perte d'a peu près 1 litres en 1 heure, je dirais la contenance du vase.

Un garagiste m'a parlé de la pompe à eau mais je n'ai eu AUCUNE surchauffe ni du moteur ni du circuit de refroidissement, je pensais à une durite ou de l'étanchéité ?

J'ai démonté le vase et j'ai remarqué un jeu d'1cm entre le vase et le joint, ainsi que la durite bien déchirée.

Je ne sais pas d'ou la fuite peut venir, la boite de dégazage à été changée il y a 1 mois et demi (1500km) mais ça fuyait toujours.
En gros à chaque fois que je prends la voiture je dois remettre à niveau... Mais en roulant ça ne surchauffe jamais.

En recherchant je me suis décidé à faire une purge du LDR, j'ai trouvé les vis de purge (3 je crois, 2 sur le radiateur et une derrière la culasse) mais je ne trouve pas la durite basse pour vidanger correctement le circuit.

Il y a peu près 3 litres qui sont sortis de la durite qui part du vase (il y en a partout sur la courroie d'accessoires...)

Comme vous pouvez voir j'ai juste quelques notions sur ce moteur je suis pas un pro, vraiment TOUS les conseils des puristes seront les bienvenus !!
Merci d'avance à tous!

Bryan.
 

Pas besoin de purger manuellement, en plus faut faire attention aux vis de purges surtout celles venant du chauffage contre le tablier, extrêmement fragiles, si tu les pètes t'es dans la merde...
En principe le boitier de dégazage est fait pour ça, ça se purge tout seul. Faut trouver la fuite en faisant chauffer le moteur au ralenti, jusqu'à déclenchement du ventilateur, et bien observer d'où ça fuit en pression.
Commence par changer tes durites déchirées, pour info il n'y a pas de surchauffe de la voiture tant qu'il reste suffisamment de LDR...
 

Salut merci de la réponse, ça ne se purge pas manuellement c'est à dire ?
J'ai commandé la durite en question chez Peugeot le mécano m'a dit qu'il devait y a voir un robinet sur le radiateur mais rien trouvé, tant pis la durite basse à fait l'affaire j'espère.

J'arrive pas à insérer de photos mais j'ai trouvé une pièce, derrière le phare avant droit, une espèce de cartouche noire assez épaisse de 30 cm avec 2 durites qui en sorte. Je ne sais pas du tout ce que c'est mais ça fuit complètement et c'est à cet endroit que la fuite coule sur ma place, tu as une idée de ce que ça peut être ?

Quand je l'ai démonté plein de LDR en a coulé...
 

Difficile sans photo de savoir, es tu sûr que c'est du LDR et non du lave glace à cet endroit, y a aussi dans l'environnement les pompes et gicleur de lave phare.
Pour les photos va dans "Téléverser un fichier" à côté de "répondre" ça s'ouvre et tu double clic sur ta photo, ensuite tu coche photo entière.
 


Oui sur que c'est le ldr j'avais une fuite depuis un moment.

Aujourd'hui j'ai nettoyé le vase, tout remonté avec la nouvelle durite.
Je fais le niveau par le vase environ 4 litres.

Le problème est que quand j'ouvre les vis de purge seulement celle derrière la culasse lâche de l'air et du ldr
Les 2 sur le radiateur ne lâche rien du tout elle restent même froident moteur tournant.
Le ventilateur se déclenche au bon moment lui.

J'ai simplement déplacé la voiture sur mon parking, tout à fuit par le bouchon du vase dû a l'air rester dans le circuit.

Ça peut venir d'où selon toi ?
 

Depuis le temps que tu mets ou remets du LDR, sûr que la purge ne se fera pas correctement. Pour une bonne purge faut pas de fuite et faire chauffer le moteur.
Quand tu dis que les purges du radiateur restent froides même moteur tournant, puis que le ventilateur s'enclenche normalement comprends pas trop.
Si le radiateur reste froid, c'est qu'il manque du LDR, ça ne chauffe pas, ça veut peut être dire que ton thermostat ne s'ouvre pas, donc l'eau ne circule plus dans le radiateur, forcément puisque le thermostat ne s'ouvre pas, l'eau ne reste que dans la culasse.
Fait le plein de LDR par le vase d'expansion ferme toutes tes purges et laisse ouvert le bouchon du vase, démarre ton moteur, regarde l'aiguille du TDB qui monte bien en température, et touche le radiateur qui doit être très chaud (10mm)
Si le ventilateur s'enclenche c'est que le LDR est à la bonne température la sonde fonctionne, et si le radiateur reste froid ou un peu tiède, et que les purges donnent peu voire rien, calorstat HS il y aura probablement une surpression de l'air restant dans le radiateur, qui contient peu de LDR et beaucoup d'air ! qui s'échappera en surpression via le vase. De plus le LDR du vase ne sera pas bouillant (ça circule pas)
A mon avis thermostat HS.
 

Bonsoir
Sur le V6 es9j4s de la phase 1 , quand le thermostat est HS , il reste ouvert et le moteur ne monte plus à 90 degrés.
Les vis de purge des deux culasses sont au nombre de 2 et en laiton : vis 6 pans creux (une par culasse) et sont sur le boitier thermostat qui relie les 2 culasses.
 

J'ai eu un problème de thermostat, et il restait fermé d'ou une montée en température...comme quoi.