Bonjour à tous
j'ai une 607 v6 hdi de avril 2007 qui a 208500km. Depuis 5 ans j'ai des problèmes avec le circuit de refroidissement que j'ai règlés au fur et à mesure avec l'aide des bénévoles de ce forum que je remercie.
134000km j'ai changé le boitier de sortie d'eau.
164000km j'ai changé le vase d'expansion.
180000km j'ai changé la sphère de dégazage( pièce en alu refaite trouvée grace au forum.)
Depuis j'ai toujours eu une petite fuite résiduelle de l'ordre de 1l tous les 2000 km.
198500 km j'ai changé la pompe à eau avec la courroie de distribution. Pas d'incidence sur la fuite. Progressivement ma température d'eau est devenue annormalement basse ce qui ne m'a pas inquiété.
202000km j'ai changé le radiateur car traces de LDR au sertissage en haut. Pas d'incidence sur la fuite.
depuis 203000km la fuite s'est progressivement agravée jusqu'à une "autonomie de LDR" limitée à 150km.
Le LDR s'accumule sur le bloc entre les deux culasses et dégouline des deux côtés;
207000km j'ai changé une nouvelle fois le boitier de sortie d'eau, en le remontant très soigneusement à la clé dynamometrique avec des joints sortie culasses neufs mais sans changer le joint torique de sortie de l'échangeur eau/huile que le gars de stellantis a été infoutu de me trouver. Mais je ne pense pas qu'il fuit car pas de trace de fuite sur le boitier précédent.
La fuite s'est agravée, autonomie LDR de 20km ! je pense parce que le nouveau calorstat qui fonctionne monte la pression de l'eau dans le boitier de sortie d'eau.
J'ai mis un flacon de whinn's anti fuite radiateur l'autonomie LDR est remontée à 300km. Ce qui me permet encore de rouler encore un peu autour de chez moi.
D'ou vient la fuite? joint de culasse? Je n'ai pas d'eau dans l'huile ni d'huile dans l'eau, pas de vapeur dans l'échappement et le moteur marche impeccablement.Pas de surpression, en tout cas au ralenti, dans le circuit de refroidissement. Mais parfois quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion, moteur chaud juste après avoir coupé le contact j'ai une remontée d'eau dans le vase. Peut être normal, vaporisation dans le bloc encore chaud? J'ai lu sur ce forum qu'on avait vu des cas de fuite de joint de culasse externe.
Du radiateur échangeur eau /huile? J'ai aussi lu sur ce forum des cas d'échangeur eau/huile fendu.
Qu'en pensez vous et que me conseillez vous?
En vous remerciant à l'avance pour vos conseils
j'ai une 607 v6 hdi de avril 2007 qui a 208500km. Depuis 5 ans j'ai des problèmes avec le circuit de refroidissement que j'ai règlés au fur et à mesure avec l'aide des bénévoles de ce forum que je remercie.
134000km j'ai changé le boitier de sortie d'eau.
164000km j'ai changé le vase d'expansion.
180000km j'ai changé la sphère de dégazage( pièce en alu refaite trouvée grace au forum.)
Depuis j'ai toujours eu une petite fuite résiduelle de l'ordre de 1l tous les 2000 km.
198500 km j'ai changé la pompe à eau avec la courroie de distribution. Pas d'incidence sur la fuite. Progressivement ma température d'eau est devenue annormalement basse ce qui ne m'a pas inquiété.
202000km j'ai changé le radiateur car traces de LDR au sertissage en haut. Pas d'incidence sur la fuite.
depuis 203000km la fuite s'est progressivement agravée jusqu'à une "autonomie de LDR" limitée à 150km.
Le LDR s'accumule sur le bloc entre les deux culasses et dégouline des deux côtés;
207000km j'ai changé une nouvelle fois le boitier de sortie d'eau, en le remontant très soigneusement à la clé dynamometrique avec des joints sortie culasses neufs mais sans changer le joint torique de sortie de l'échangeur eau/huile que le gars de stellantis a été infoutu de me trouver. Mais je ne pense pas qu'il fuit car pas de trace de fuite sur le boitier précédent.
La fuite s'est agravée, autonomie LDR de 20km ! je pense parce que le nouveau calorstat qui fonctionne monte la pression de l'eau dans le boitier de sortie d'eau.
J'ai mis un flacon de whinn's anti fuite radiateur l'autonomie LDR est remontée à 300km. Ce qui me permet encore de rouler encore un peu autour de chez moi.
D'ou vient la fuite? joint de culasse? Je n'ai pas d'eau dans l'huile ni d'huile dans l'eau, pas de vapeur dans l'échappement et le moteur marche impeccablement.Pas de surpression, en tout cas au ralenti, dans le circuit de refroidissement. Mais parfois quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion, moteur chaud juste après avoir coupé le contact j'ai une remontée d'eau dans le vase. Peut être normal, vaporisation dans le bloc encore chaud? J'ai lu sur ce forum qu'on avait vu des cas de fuite de joint de culasse externe.
Du radiateur échangeur eau /huile? J'ai aussi lu sur ce forum des cas d'échangeur eau/huile fendu.
Qu'en pensez vous et que me conseillez vous?
En vous remerciant à l'avance pour vos conseils