Dépose carter palier AAC

Tout a l'heure tu parlais de démonter les paliers pour sortir la culasse ,mais ça n'est pas obligé...
Tu as accès aux vis par les grosses lumières rondes sans démonter les paliers...
 


La pâte à joint, jamais su la mettre, trop ou trop peu, ça va jamais, après, ça dégueule, oui les poussoirs claquent un bon moment avant une bonne température, je me dis que tant qu'on y est, ça dépend du prix.
 




J'ai sorti 1 poussoir, c'est de l'INA origine en première monte, marqué dedans, je me disais qu'il y avait des qualité de poussoirs Fébi à 28.55€, Ajusa à 30€
Qu'est ce que vous pensez?
 

J'ai commandé les poussoirs (INA) j'attends la courroie et je commence la repose. Gros joint entre le couvre culasse et le palier AAC, en effet faut pas mal de pâte à joint, j'avais jamais remarqué, curieux que ce soit fabriqué comme ça, y a surement une raison pourquoi c'est pas plaqué. Je parle bien du couvre culasse.
Couvre culasse.jpg

Pour le carter AAC j'ai remarqué qu'il y a une rainure sûrement faite pour la pâte à joint, j'imagine qu'on fait le tour à la pâte et c'est tout.
Rainure pâte à joint.jpg

Pâte à joint.jpg
 

En attendant les pièces, j'ai bien remarqué que les rainures destinées à recevoir la pâte à joint étaient très proche du joint SPI, je vais donc faire comme ils disent: reposer l'AAC, mettre la pâte à joint, visser le carter et ensuite installer le joint SPI, pas envie de beurrer toute la zone de pâte
et le joint SPI en même temps.
En montage à blanc je joint SPI s'installe bien à fond de butée. Photo
Gorge pignon AAC.jpg
Gorge pignon AAC2.jpg
 

Juste une petite question pour la repose de l'AAC, je peux le mettre dans n'importe quelle position puisque une fois la poulie en place dans son ergot de moyeu, et pigé, on est forcement bien calé ?
Ou faut il que je le repositionne obligatoirement tel qu'il était lors de la dépose ? j'attends toujours mes poussoirs c'est long en ce moment.
Merci
 

Bonjour ,
Il faut positionner l'aac de façon a ce que les cames appuient le moins possible sur les poussoirs ,serrer progressivement le carter paliers et ensuite repiger l'aac...
 

Ok j'ai 3 positions pour l'AAC ou les cames appuient quasiment pas, (tous les 120°) j'ai fais une pose à blanc, le carter est presque fermé de cette manière.
Ma question mais je pense que tu as répondu, était: peu importe la position de l'AAC tourné dans les 3 positions possibles, une fois pigé je serai donc calé automatiquement dans la bonne position?
J'ai reçu mes poussoirs, ils trempent dans l'huile la tête en bas pendant 24h pour les remplir comme on m'a conseillé. En tout cas merci 74RV607
 

J'attends toujours la courroie de distribution plus un galet de courroie accessoire, en attendant j'ai remonté l'ancienne courroie de distribution,
j'ai pas perdu la main, elle est partie au 1/4 de tour. Pour les poussoirs neufs c'est pas top, on les reçoit tel quel, tous bloqués, il a fallu faire sortir les petits pistons et les remonter, là c'est top le ressort s'enfonce super bien une fois remonté, et même après les avoirs fait tremper 48h la tête en bas.
Hyper long les pièces en ce moment, j'attends...
 

Ca y est j'ai reçu ma courroie de distri neuve, posée hier soir, elle a démarré au 1/4 de tour. Je suis en train de remonter les carter distri etc...
Je joins une photo qui vient d'un support juste derrière la pompe de DA. Apparemment il manquerai 2 vis, je ne me souviens pas de la dépose, en tout cas j'avais bien mis de côté toutes les vis, je retrouve pas ces 2 là. A votre avis ?
Et puis il me manque un couple de serrage d'un galet enrouleur de courroie accessoire, celui qui est solidaire du tendeur accessoire.
Est ce que quelqu'un l'a ?
Photo du support en question
Support.jpg
 

Bonjour
Pour les vis c'est du pas métrique.. simplement bien respecter la classe de dureté...
Sinon bon travail :bien:
 

Comprends pas trop ce que tu veux dire 74RV607 "pas métrique" Peugeot n'a jamais eu de pas Impérial, vois pas trop le rapport avec ma question, sur les 2 vis manquantes du support, et le couple de serrage des galets enrouleurs de courroie accessoire.
D'ailleurs à propos de ce support: support de quoi d'ailleurs ?
 


Comprends toujours pas pourquoi tu me parles de "pas métrique" je connais depuis longtemps la différence entre les 2, en France on a rien d'autre que du métrique. Le pas Impérial c'est pour les Angliches.
Pour le support, je vais voir.
 

Je comptais m'y mettre et refaire les de mes 4 paliers sur mon 3.0 v6, vu que je change mes dephaseurs, autant en profiter. Mais vu la galère que ça a l'air d'être, je vais renoncer et attendre qu'il y ait vraiment une grosse fuite d'huile !
 

La galère c'est pour la l'échappement du banc arrière, les autres carters sont accessibles, à part le démontage rien de bien compliqué, si tu le fais, refais tes poussoirs (pas la peine de les changer) sauf si ils présentent des traces d'usure.
Ca se refait très bien, y a une procédure pour ça, après ils sont de nouveau bien souples.
En général la fuite est sur le banc arrière (échappement) le plus sollicité en terme de chaleur, il est juste au dessus de l'échappement, peu de circulation d'air à cet endroit là.
Vérifie bien que la fuite vient bien du carter palier AAC et non du couvre culasse, c'est vicelard ces trucs là. Vu le taf vaut mieux être sûr.
 




Effectivement dans ce cas là, quitte à déposer les poulies, t'es plus très loin des AAC si toutefois les chapeaux de paliers présentent une fuite.
Des VTC y en a aussi sur les diesel.
 

Dernier petit coucou pour cette réparation du carter paliers AAC banc arrière, à ce jour aucune fuite, le moteur tourne très bien et même dans les tours. Elle a même passé le CT sans problème !
 

Dernier petit coucou pour cette réparation du carter paliers AAC banc arrière, à ce jour aucune fuite, le moteur tourne très bien et même dans les tours. Elle a même passé le CT sans problème !
Bravo pour cette réparation !

Comment check si c est le cache palier d aac qui fuit à l'échappement ou si c'est le cache culbuteurs ? Pas trop envie de faire tout ça pour rien...
 

C'est là tout le problème, j'ai refais plusieurs fois les couvres culasse, ça changeait jamais rien, j'ai fini par en déduire les paliers AAC. Moi c'était sur le banc arrière. Ca perlait sur l'échappement, ça puait.
Refait bien tes couvres culasse ou celui en question d'abord et tu vois. Pas d'autres méthodes.
 
  • J'aime
Reactions: Damien607

Salut Captain! Y a t-il un joint sur les paliers d'arbres à cames? Ou juste de la pâte? D'avance, merci.