fuite huile moteur

P806

Peugeot Addict
30 Août 2010
557
2
18
slt à tous,
comme vous le savez, je viens de changer mes manchons d'admissions, et mon joint de cache culbuteurs, suite à une fuite d'huile de moteur.

malgré tout, ça fuit toujours, donc :
*joints mal mis ? => j'ai passé ma main, et ça n'apas l'air de suinter
* résidus d'huile sur le moteur qui coule ? => je ne pense pas, car l'huile est bien liquide

????

je me rappelle alors, avoir cogné un jour le sol après avoir passé un dos d'âne, et c'est le carter d'huile qui est le plus bas, donc, il a du toucher le sol.
j'ai du mal à trouver la source de la fuite, car c'est plein d'huile partout.

va falloir que je nettoie tout ça pour trouver cette fuite, mais je me pose des questions sur la gravité de cet incident:
* partie inférieur du carter qui fuit = j'ai vu qu'il était fixé par des écrous
* joint du carter HS = ? => ça se change, où c'est un mastic ?
* partie supérieur du carter = il se change le bloc complet ?
 

oui le carter se démontes, oui c'est des boulons de 10 normalement, oui il y a un joint ou mastic qu'il faut
changer/refaire

pour la partie ou se faixe le carter, ben c'est le bloc moteur ça.......
 




oupsy :lol:

il faudrait que tu précises ou que tu trouves par où ça fuit exactement ;) :D


essayes de nettoyer correctement ton moteur avec un produit dédié, il existe des bombes aérosol pour faire ça proprement :D :D

j'ai bien une petite idée mais il faut que tu donnes plus de précision par où ça fuit ;)
 

dis moi juste que c'est la partie inférieure du carter d'huile et je te fait la bise, si c'est la partie supérieure, mon véhicule est bon pour la casse......

à moins qu'il existe un produit pour colmater ce genre de fuite et à cet endroit ?

j'ai nettoyé aujourd'hui ce que j'ai pu, pas évident à certains endroits inaccessible, comme par exemple la partie derrière le compresseur de clim qui est trop proche du carter.
j'attends que ça sèche pour rouler un peu et voir les fuites
 

dis moi juste que c'est la partie inférieure du carter d'huile et je te fait la bise, si c'est la partie supérieure, mon véhicule est bon pour la casse......

:coucou:

ça moi je ne peux pas te le dire, il n'y a que toi qui peux le trouver :sweat:

sinon un moyen tout simple un bidon de 5litres de white spirit avec un gros pinceau, un coup de jet d'eau et hop l'affaire est dans le cul de l'âne [:francis:1]

ton moteur est tout propre :D :D

et après tu pourras nous dire par où sort l'huile ;)
 

UN TRUC QUI EST génial pour ce genre fuite aprés le nettoyage, tu mets du révélateur en aérosol (servant dans des recherches de fissures sur des métaux), le moteur est alors tout blanc, une fois sec, suffit de démarrer et de regarder ou il y a une coulure

mais bon la méthode à l'ancienne de manu va trés bien aussi :chinois:

:coucou:
 

chacun son addiction :D :lol: :

manu = white spirit,
ced = les aérosols
moi = le gasoil, ça défonse (dégraisse) pas mal aussi

je vous tiens au courant :coucou:
 

:coucou:

moi je suis aussi pour les aérosols ;)

il y en a de très bon vendus en centre auto mais ça a un coût non négligeable :sweat:

pour le gasoil, je ne suis pas trop pour car il reste toujours un peu de gras :sweat: :D
 


je pense avoir trouvé une sérieuse piste concernant ma fuite, en espérant que c'est la seule

en fait l'huile coule de cette sorte de sonde, puis s"écoule à travers le bloc qui supporte le filtre à huile, puis le long du carter, ce qui m'amenait à penser que cela venait du joint








au fait, c'est quoi cette sorte de sonde,
il faut que je change quoi, juste le joint en cuivre, au bout;
où vaut-il mieux que je change le tout
 

:coucou:

à bien y regarder on dirait même qu'il y a deux joints l'un sur l'autre :confused:


fastoche à réparer, tu défais la connexion électrique, tu dévisses cette sonde et tu remontes un joint cuivre souple neuf :D

une fois que tu l'auras démontée tu trouveras facilement le bon joint et tu regarderas si la portée est bien plane, sans rayures, pitète un coup de toile émeri aussi...

vu la fuite je dirai une sonde de pression d'huile :confused: :D


edit : le type de joint

http://www.google.fr/imgres?hl=fr&a...art=0&ndsp=31&ved=1t:429,r:0,s:0,i:82
 

sauf que vidange obligatoire, du moins partiellement, sinon il va en foutre partout et meme dans les rideaux......... :whistle: :lol:

c'est surement la sonde de niveau/pression d'huile, peut juste déssérrée ;)

:coucou:
 

:coucou:

J'ai déjà eu le cas et la fuite venait de la partie où se branche la fiche et la bague exagonale qui

permet de serrer ou déserrer la sonde :sweat:

Donc remplacement de la sonde!
 

:coucou:

J'ai déjà eu le cas et la fuite venait de la partie où se branche la fiche et la bague exagonale qui

permet de serrer ou déserrer la sonde :sweat:

Donc remplacement de la sonde!

c'est exactement mon cas, j'ai effectivement prévu de tout changer, sonde + bague


merci pour ton témoignage steph
 

sauf que vidange obligatoire, du moins partiellement, sinon il va en foutre partout et meme dans les rideaux......... :whistle: :lol:

c'est surement la sonde de niveau/pression d'huile, peut juste déssérrée ;)

:coucou:

justement, je me posais la question
 


bon, du nouveau concernant ma fuite,
c'était bien la sonde qui foutait le bordel :mad:

au fait, cette sonde elle a plusieurs noms (pour les recherches) :
* sonde de pression d'huile
* manocontact
* pressostat d'huile

référence pigeot/citron : 113182

et pour le joint, référence 016488

comptez 15€ TTC la sonde + joint

voici un aperçu



le joint est en cuivre sur les bords extérieurs avec un anneau en caoutchouc souple pour les bords intérieurs (un plus par rapport à ceux d'origine)

pour déposer la sonde, il faut une douille de 22 mm profonde, sinon impossible à défaut de place avec une clé plate ou a œil ....

une fois tout remonté, j'ai laissé tourner le moteur 10 min, reste un léger filet d'huile qui colue, peut être des résidus d'huile issus de la fuite et qui coulent, à surveiller

voili voilou
 


:coucou:

avec une sonde neuve et un joint neuf ce n'est pas normal qu'il y est un filet d'huile :pt1cable:

as tu bien serré, je connais ces types de joints et ced aussi surement se sont des joints hydrauliques type "aviation" très utilisés en industrie aéronautique ;)

normalement ils sont à usage "unique" cad changé à chaque démontage ;)
 

Oui je pense avoir bien serré la sonde. Pour l'instant je m'affole pas, j'attends et surveille. Je vous tiens au courant of course
 

bon, bah qqes nouvelles :

quand je laisse mon moteur tourné sur place pendant 10 min, rien;
par contre, toujours sur place (je ne roule pas avec car mes soufflets de cardan sont HS), je monte le régime du moteur à 3500 tours, je vois des gouttes par ci et par là (4 à 5 endroits différents), ça goutte très peu (1 goutte toutes les 5 min, et encore).

je me demande si j'ai mal remis le joint du cache culbuteurs, car ça goutte mais très lentement, je me dit donc le temps que la goutte parte du joint, suive les éléments du moteur pour finir en partie basse du moteur et tomber au sol, ce qui expliquerait cet espacement entre les rares gouttes, mais d'un autre coté, je me dit aussi que si le joint était mal positionné, ça fuirait davantage, non?
 

bon, bah qqes nouvelles :

quand je laisse mon moteur tourné sur place pendant 10 min, rien;
par contre, toujours sur place (je ne roule pas avec car mes soufflets de cardan sont HS), je monte le régime du moteur à 3500 tours, je vois des gouttes par ci et par là (4 à 5 endroits différents), ça goutte très peu (1 goutte toutes les 5 min, et encore).

je me demande si j'ai mal remis le joint du cache culbuteurs, car ça goutte mais très lentement, je me dit donc le temps que la goutte parte du joint, suive les éléments du moteur pour finir en partie basse du moteur et tomber au sol, ce qui expliquerait cet espacement entre les rares gouttes, mais d'un autre coté, je me dit aussi que si le joint était mal positionné, ça fuirait davantage, non?

:pt1cable: :pt1cable:

j'attendais cette réflexion :sweat: :sweat:

Je ne vois qu'une raison "surpression dans le carter" par manque d'étanchéité en haut de cylindres :sweat:


on va attendre l'avis des copains ;)
 

au niveau du carter, c bon, c'est du moteur en général (vu du dessous) que j'ai constaté les qqes rares gouttes.
perso, je pencherai pour des résidus d'huile qui coulent, car toute la partie arrière du moteur est reluisante d'huile, car la/les fuites datent, tous les garagistes qui ont constaté "un défaut d'étanchéité du moteur" m'ont dit "vaut mieux voir un moteur graissé que clean", j'ai donc laissé, puis laissé des années durant ces fuites, si bien qu'une épaisse couche de graisse couvre certains endroits du moteur

mais comme tu dis, on va attendre l'avis des copains