fuite huile moteur

Discussion dans 'Divers' démarrée par P806, 11 Août 2013.

  1. P806

    P806 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Août 2010
    Messages :
    522
    "J'aime" reçus :
    0
    slt à tous,
    comme vous le savez, je viens de changer mes manchons d'admissions, et mon joint de cache culbuteurs, suite à une fuite d'huile de moteur.

    malgré tout, ça fuit toujours, donc :
    *joints mal mis ? => j'ai passé ma main, et ça n'apas l'air de suinter
    * résidus d'huile sur le moteur qui coule ? => je ne pense pas, car l'huile est bien liquide

    ????

    je me rappelle alors, avoir cogné un jour le sol après avoir passé un dos d'âne, et c'est le carter d'huile qui est le plus bas, donc, il a du toucher le sol.
    j'ai du mal à trouver la source de la fuite, car c'est plein d'huile partout.

    va falloir que je nettoie tout ça pour trouver cette fuite, mais je me pose des questions sur la gravité de cet incident:
    * partie inférieur du carter qui fuit = j'ai vu qu'il était fixé par des écrous
    * joint du carter HS = ? => ça se change, où c'est un mastic ?
    * partie supérieur du carter = il se change le bloc complet ?
     
  2. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    6 Juin 2010
    Messages :
    29 872
    "J'aime" reçus :
    6
    oui le carter se démontes, oui c'est des boulons de 10 normalement, oui il y a un joint ou mastic qu'il faut
    changer/refaire

    pour la partie ou se faixe le carter, ben c'est le bloc moteur ça.......
     
  3. P806

    P806 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Août 2010
    Messages :
    522
    "J'aime" reçus :
    0
    ça ..... craint, c'est ça (je suis mort)
     
  4. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 079
    "J'aime" reçus :
    2
    :coucou:

    combien de kms ton auto :confused:
     
  5. P806

    P806 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Août 2010
    Messages :
    522
    "J'aime" reçus :
    0
    réponse dans ma signature :D :coucou:
     
  6. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 079
    "J'aime" reçus :
    2
    oupsy :lol:

    il faudrait que tu précises ou que tu trouves par où ça fuit exactement ;) :D


    essayes de nettoyer correctement ton moteur avec un produit dédié, il existe des bombes aérosol pour faire ça proprement :D :D

    j'ai bien une petite idée mais il faut que tu donnes plus de précision par où ça fuit ;)
     
  7. P806

    P806 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Août 2010
    Messages :
    522
    "J'aime" reçus :
    0
    dis moi juste que c'est la partie inférieure du carter d'huile et je te fait la bise, si c'est la partie supérieure, mon véhicule est bon pour la casse......

    à moins qu'il existe un produit pour colmater ce genre de fuite et à cet endroit ?

    j'ai nettoyé aujourd'hui ce que j'ai pu, pas évident à certains endroits inaccessible, comme par exemple la partie derrière le compresseur de clim qui est trop proche du carter.
    j'attends que ça sèche pour rouler un peu et voir les fuites
     
  8. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 079
    "J'aime" reçus :
    2
    :coucou:

    ça moi je ne peux pas te le dire, il n'y a que toi qui peux le trouver :sweat:

    sinon un moyen tout simple un bidon de 5litres de white spirit avec un gros pinceau, un coup de jet d'eau et hop l'affaire est dans le cul de l'âne [:francis:1]

    ton moteur est tout propre :D :D

    et après tu pourras nous dire par où sort l'huile ;)
     
  9. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    6 Juin 2010
    Messages :
    29 872
    "J'aime" reçus :
    6
    UN TRUC QUI EST génial pour ce genre fuite aprés le nettoyage, tu mets du révélateur en aérosol (servant dans des recherches de fissures sur des métaux), le moteur est alors tout blanc, une fois sec, suffit de démarrer et de regarder ou il y a une coulure

    mais bon la méthode à l'ancienne de manu va trés bien aussi :chinois:

    :coucou:
     
  10. P806

    P806 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Août 2010
    Messages :
    522
    "J'aime" reçus :
    0
    chacun son addiction :D :lol: :

    manu = white spirit,
    ced = les aérosols
    moi = le gasoil, ça défonse (dégraisse) pas mal aussi

    je vous tiens au courant :coucou:
     
  11. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 079
    "J'aime" reçus :
    2
    :coucou:

    moi je suis aussi pour les aérosols ;)

    il y en a de très bon vendus en centre auto mais ça a un coût non négligeable :sweat:

    pour le gasoil, je ne suis pas trop pour car il reste toujours un peu de gras :sweat: :D
     
  12. P806

    P806 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Août 2010
    Messages :
    522
    "J'aime" reçus :
    0
    bon bah, va pour du white, la solution la moins chère,
    :chinois: manu
     
  13. P806

    P806 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Août 2010
    Messages :
    522
    "J'aime" reçus :
    0
    je pense avoir trouvé une sérieuse piste concernant ma fuite, en espérant que c'est la seule

    en fait l'huile coule de cette sorte de sonde, puis s"écoule à travers le bloc qui supporte le filtre à huile, puis le long du carter, ce qui m'amenait à penser que cela venait du joint

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    au fait, c'est quoi cette sorte de sonde,
    il faut que je change quoi, juste le joint en cuivre, au bout;
    où vaut-il mieux que je change le tout
     
  14. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 079
    "J'aime" reçus :
    2
    :coucou:

    à bien y regarder on dirait même qu'il y a deux joints l'un sur l'autre :confused:


    fastoche à réparer, tu défais la connexion électrique, tu dévisses cette sonde et tu remontes un joint cuivre souple neuf :D

    une fois que tu l'auras démontée tu trouveras facilement le bon joint et tu regarderas si la portée est bien plane, sans rayures, pitète un coup de toile émeri aussi...

    vu la fuite je dirai une sonde de pression d'huile :confused: :D


    edit : le type de joint

    http://www.google.fr/imgres?hl=fr&a...art=0&ndsp=31&ved=1t:429,r:0,s:0,i:82
     
  15. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    6 Juin 2010
    Messages :
    29 872
    "J'aime" reçus :
    6
    sauf que vidange obligatoire, du moins partiellement, sinon il va en foutre partout et meme dans les rideaux......... :whistle: :lol:

    c'est surement la sonde de niveau/pression d'huile, peut juste déssérrée ;)

    :coucou:
     
  16. steph addict 308 gti

    Inscrit depuis le :
    21 Novembre 2012
    Messages :
    4 209
    "J'aime" reçus :
    3
    :coucou:

    J'ai déjà eu le cas et la fuite venait de la partie où se branche la fiche et la bague exagonale qui

    permet de serrer ou déserrer la sonde :sweat:

    Donc remplacement de la sonde!
     
  17. P806

    P806 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Août 2010
    Messages :
    522
    "J'aime" reçus :
    0
    c'est exactement mon cas, j'ai effectivement prévu de tout changer, sonde + bague


    merci pour ton témoignage steph
     
  18. P806

    P806 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Août 2010
    Messages :
    522
    "J'aime" reçus :
    0
    justement, je me posais la question
     
  19. steph addict 308 gti

    Inscrit depuis le :
    21 Novembre 2012
    Messages :
    4 209
    "J'aime" reçus :
    3
    ;) :chinois:
     
  20. P806

    P806 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Août 2010
    Messages :
    522
    "J'aime" reçus :
    0
    bon, du nouveau concernant ma fuite,
    c'était bien la sonde qui foutait le bordel :mad:

    au fait, cette sonde elle a plusieurs noms (pour les recherches) :
    * sonde de pression d'huile
    * manocontact
    * pressostat d'huile

    référence pigeot/citron : 113182

    et pour le joint, référence 016488

    comptez 15€ TTC la sonde + joint

    voici un aperçu

    [​IMG]

    le joint est en cuivre sur les bords extérieurs avec un anneau en caoutchouc souple pour les bords intérieurs (un plus par rapport à ceux d'origine)

    pour déposer la sonde, il faut une douille de 22 mm profonde, sinon impossible à défaut de place avec une clé plate ou a œil ....

    une fois tout remonté, j'ai laissé tourner le moteur 10 min, reste un léger filet d'huile qui colue, peut être des résidus d'huile issus de la fuite et qui coulent, à surveiller

    voili voilou
     
  21. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    6 Juin 2010
    Messages :
    29 872
    "J'aime" reçus :
    6
    merci pour le retour, @P806 :chinois:

    :coucou:
     
  22. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 079
    "J'aime" reçus :
    2
    :coucou:

    avec une sonde neuve et un joint neuf ce n'est pas normal qu'il y est un filet d'huile :pt1cable:

    as tu bien serré, je connais ces types de joints et ced aussi surement se sont des joints hydrauliques type "aviation" très utilisés en industrie aéronautique ;)

    normalement ils sont à usage "unique" cad changé à chaque démontage ;)
     
  23. P806

    P806 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Août 2010
    Messages :
    522
    "J'aime" reçus :
    0
    Oui je pense avoir bien serré la sonde. Pour l'instant je m'affole pas, j'attends et surveille. Je vous tiens au courant of course
     
  24. P806

    P806 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Août 2010
    Messages :
    522
    "J'aime" reçus :
    0
    bon, bah qqes nouvelles :

    quand je laisse mon moteur tourné sur place pendant 10 min, rien;
    par contre, toujours sur place (je ne roule pas avec car mes soufflets de cardan sont HS), je monte le régime du moteur à 3500 tours, je vois des gouttes par ci et par là (4 à 5 endroits différents), ça goutte très peu (1 goutte toutes les 5 min, et encore).

    je me demande si j'ai mal remis le joint du cache culbuteurs, car ça goutte mais très lentement, je me dit donc le temps que la goutte parte du joint, suive les éléments du moteur pour finir en partie basse du moteur et tomber au sol, ce qui expliquerait cet espacement entre les rares gouttes, mais d'un autre coté, je me dit aussi que si le joint était mal positionné, ça fuirait davantage, non?
     
  25. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 079
    "J'aime" reçus :
    2
    :pt1cable: :pt1cable:

    j'attendais cette réflexion :sweat: :sweat:

    Je ne vois qu'une raison "surpression dans le carter" par manque d'étanchéité en haut de cylindres :sweat:


    on va attendre l'avis des copains ;)
     
  26. P806

    P806 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Août 2010
    Messages :
    522
    "J'aime" reçus :
    0
    au niveau du carter, c bon, c'est du moteur en général (vu du dessous) que j'ai constaté les qqes rares gouttes.
    perso, je pencherai pour des résidus d'huile qui coulent, car toute la partie arrière du moteur est reluisante d'huile, car la/les fuites datent, tous les garagistes qui ont constaté "un défaut d'étanchéité du moteur" m'ont dit "vaut mieux voir un moteur graissé que clean", j'ai donc laissé, puis laissé des années durant ces fuites, si bien qu'une épaisse couche de graisse couvre certains endroits du moteur

    mais comme tu dis, on va attendre l'avis des copains
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification