Fuite injecteur Expert 2007 2.O HdI

didi38

Membre régulier
29 Février 2012
31
4
8
Salut à tous.

j'ai sur mon Expert de 2009, 2.0Hdi 120CV, 70 000km une fuite de gasoil(plutôt un suintement assez prononcé, mai pas normal) au niveau d'un des 4 injecteurs: les 3 autres sont très propres.
Il-y-a une forte odeur de gasoil, et j'ai constaté que ce liquide est très propre(enfin, c'est du gasoil :D ) mais pas noir ou épais.

Cete fuite est au niveau de l'arrivée haute pression, mais pas au raccord argenté: c'est u niveau de l'injecteur lui-même.

Le moteur démarrer parfaitement même par temps très froid, il n'y a pas de hoquet en roulant même à basse vitesse, il me semble juste qu la consommation a augmenté.

Sachant qu'un deuxième boulon(marron) permet de resserrer cette partie, j'aimerais avoir des précisions:

- est-ce grave docteur?

- on serre à l'envers? C'est-à-dire à l'inverse des aiguilles d'une montre?

- enfin il faut serrer à quel couple? La RTA ne semble rien dire là-dessus(ou j'ai mal lu).

J'ai fait des photos, mais je n'ai as le temps de les mettre ici pour l'instant.
Merci d'avance à tous.


1ère photo: après avoir ôté le bloc du filtre d'habitacle; c'est le deuxième injecteur à gauche qui fuit.
2ème photo: l'endroit précis de la fuite. On ne voit pas les durites de retour en-dessous, qui semblent ne pas fuir.

D3S9142.jpg

D3S9144forum.jpg
 

Salut à tous.
Personne n'a d'avis? Je ne voudrais pas laisser ça trainer...
merci d'avance.
 

j'ai jamais eu le cas :sweat: ,

quoi qu'il arrive faudra surement enlever l'injecteur,

et ensuite voir avec je ne sais quoi (le téflon étant un peu light pour du carburant sous pression) pour faire tenir ça, en espérant que ce ne soit pas le filetage qui en est un coup dans le cigare sinon ce sera remplacement ;)

:coucou:
 

merci pour ta réponse.

à ma connaissance, l'injecteur n'a jamais été démonté, ni touché(véhicule acheté d'occasion chez un concessionnaire Peugeot), donc je ne pense pas que le filetage puisse être foiré(mais après tout...)

as-tu une idée de la liaison à l'intérieur de l'injecteur, là où a lieu la fuite? conique, autre? et le type de joint (mécanique, genre cuivre??, ou alors pa^te qui se solidifie?)

merci bien.
 

absolument aucune idée, mais recherche sur gogole image et autre

genre "description injecteurs HDI" ;)
 

Merci
je suis tombé là-dessus, c'est assez intéressant
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdies3.htm
je vous tiendrai au courant...
 


On a défait l'arrivée haute-pression, puis resserré avec un collègue, et visiblement pas de fuite depuis...

Le pas de vis est fin, et il semble y avoir une rondelle alu au fond pour l'étanchéité.

Si ça tient ainsi, je pense que ce serait dû aux vibrations du moteur, qui auraient tendance à desserrer cette partie...

Merci Ced079.
 

CedO79, est-ce que tu saurais à quel couple se serre cette buse?
J'ai cru lire que c'est en deux passes: 2 puis 2,5daN.m? Car après quelques montées chargé en montagne, il refuit...
 

non je ne sais pas du tout.

change le!!!! c'est pas la mort un seul ;)

mais valise obligé je crois
 

essaie de le serrer plus fort !!!
c'est qu'un raccord. le filet peut mal, il est solide!!!
 

Je suis allé chez Peugeot, ce raccord est normalement serré à 3daN.m

Je pense qu'il a dû être serré à la clé plate(...) après une réparation/contrôle ou bien desserré lors du desserrage de la durite HP(pas de contre-couple appliqué, no comment...).

J'ai donc dû en resserrer deux sur quatre, à 2.5daN.m à la clé dynamo.

Merci à tous les deux, on verra ce qui advient...