Fuite au niveau des injecteurs

LucasF

Peugeot Addict
24 Juillet 2020
192
15
18
30
Nord
Bonjour à tous,

J'ai une fuite au niveau des injecteurs, c'est bien noir.

J'ai été dans un premier garage Peugeot qui a diagnostiqué une fuite au niveau des injecteurs donc devis à 1100€ pour changement des tous les joints d'injecteurs et comme il faut déculasser etc la distribution en même temps (comme je dois la faire l'année prochaine car ca fait 10 ans).

Hier je vais dans un autre garage et le mec regarde et me dit que pour lui c'est une fuite d'huile au niveau du cache culbuteur, car si c'était au injecteurs ca s'entendrait et ca sentirait aussi.

J'ai un doute car apparemment le gazole qui fuit au niveau des injecteurs peut devenir noir si ca reste là avec la chaleur etc..
Et j'ai un soucis en accélération vers 1900 tours j'ai des mini à coups / vibration legere (on voit l'aiguille compte tour qui fait un leger tremblement aussi.).

Pour le deuxième garage il s'agirait d'un autre soucis en plus de la fuite du cache culbuteur.

Qu'en pensez vous ?

Est til compliqué de changer le joint du cache culbuteur ? sur 308 T9 ?

Merci
Lucas
 

faudrait déjà savoir quel moteur tu as mais la fuite au joint de cache club est un classique sur 1,6HDI.

Pour ton souci d'accélération, ça peut venir d'un ou plusieurs injecteurs en fin de vie(connu aussi sur le 1,6HDI) mais pas forcement d'une fuite qui si elle était à l'origine de ton souci d'accélération, elle s'entendrai effectivement.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

faudrait déjà savoir quel moteur tu as mais la fuite au joint de cache club est un classique sur 1,6HDI.

Pour ton souci d'accélération, ça peut venir d'un ou plusieurs injecteurs en fin de vie(connu aussi sur le 1,6HDI) mais pas forcement d'une fuite qui si elle était à l'origine de ton souci d'accélération, elle s'entendrai effectivement.
Hello merci pour ta réponse, c'est un moteur 1.6L bluehdi 115ch
 

A mon avis, il y a incohérence. Pas de 1.6 blue hdi en 115ch.
C'est un 1.6 hdi 115ch mais en euro5 sans adblue ou 1.6 hdi 120ch euro6 avec adblue.
Les injecteurs ne sont pas les mêmes, les soucis non plus.
En général, si ça fuit de l'huile, ce n'est pas le joint de couvre culasse mais la demi culasse qui fuit, avec dépose de la distribution.
Les fuites d'injecteur sont très très rare sur les 1.6 hdi en euro5 et euro6 ( contrairement aux 1er hdi en 1.6 euro4)
 

Moi j'ai l'adblue et c'est un ancien véhicule belge et il me semble que c'était en vrai un 1.6L 120ch effectivement.

Donc rien à voir avec le cache culbuteur selon toi ?

Merci
 

Moi j'ai l'adblue et c'est un ancien véhicule belge et il me semble que c'était en vrai un 1.6L 120ch effectivement.

Donc rien à voir avec le cache culbuteur selon toi ?

Merci

Si c'est bien une fuite d'huile, c'est plutôt la demi culasse (pièce en alu et pas en plastique). Il n'y a pas de joint et il faut déposer la distribution pour refaire comme indiqué.
 

Si c’est une fuite de gazole, tu as l’odeur qui va avec.
J’aurai tendance à penser également à une fuite d’huile
 
  • J'aime
Reactions: LucasF


Même avis que serge06, si c'était une fuite sur l'injecteur, ça sentirait le gasoil.
Pour les à coups, peut-être la vanne EGR encrassée?
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Même avis que serge06, si c'était une fuite sur l'injecteur, ça sentirait le gasoil.
Pour les à coups, peut-être la vanne EGR encrassée?
Oui bah c'est ce que tout le monde dit mais j'avais vu que le gazole qui stagner au niveau des injecteurs pouvait devenir noir avec la chaleur etc m, mais bon pour moi ça sent pas.

Et non car je l'ai changer en novembre justement car y avait une fuite de refroidissement apparemment.
 

...
j'avais vu que le gazole qui stagner au niveau des injecteurs pouvait devenir noir avec la chaleur etc m, mais bon pour moi ça sent pas.
.

Si ça fuit au niveau du joint de l'injecteur, il y a aussi des gaz de combustion qui s'échappent et qui peuvent même former de le calamine, ce qui grippe l'injecteur et peut le rendre indémontable...
Parfois, cela conduit à un démontage, voire un changement de la culasse.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Bon hier soir je fais un check, je débranché le débitmètre pour tester un truc et la aujourd'hui je démarre la voiture et " Défaut moteur, faite réparer le véhicule" alors que le débit mètre est bien branché, je comprend plus rien.

Quelque chose qui justifie le message d'erreur par rapport au débitmètre ?
Merci
 

Le deuxième garage m'a fait un devis pour changement du joint cache culbuteur pour 136€TTC, ca n'a pas l'air compliqué mais est ce qu'il existe un petit tuto ou une doc quelque part pour ce moteur ?

Merci