Fuite Joint Cache Culbuteur ?

Damien607

Peugeot Addict
16 Août 2019
86
1
8
Paris
Hello à tous,

Suite à l'achat de ma 607, je me suis aperçu au moment de la vidange, que l'ensemble des puits de bougies étaient inondés d'huile. Je pense donc à un joint de cache culbuteur qui aurait cédé avec le temps, confirmez-vous cela ?

Je pense le faire moi-même, ce n'est pas si difficile que ça ?
Question importante : Auriez-vous la référence des 2 joints de cache culbuteurs, car Service Box n'est plus accessible :<

Quelques photos :








PS : Oui c'est vrai j'aurai dû check ça au moment de la vente :(
PS 2 : J'ai fais moins de 2000km depuis que j'ai la voiture.
 

Regarde la différence de couleur de tes carters entre le dessous et le dessus de ton joint... ça suppose en effet un joint hs, mais je dirais plutôt mauvais serrage, car ça ne sort pas d’un endroit précis mais bien de toute sa largeur on dirait...
 

Regarde la différence de couleur de tes carters entre le dessous et le dessus de ton joint... ça suppose en effet un joint hs, mais je dirais plutôt mauvais serrage, car ça ne sort pas d’un endroit précis mais bien de toute sa largeur on dirait...
C'est pas bête, je vais voir ça ce soir. Couple de serrage 10 nm ?
En effet entre le dessus et le dessous, il y a un vrai changement de couleur : entre la couleur alu & la couleur de l'huile
 

Moi je fais à la main, mais pour maintenant, commande 2 joints, au moins tu repars sur du neuf et ça coûte pas 10€/p de souvenir (pas chez Peugeot bien sûr)

ne pas oublier de lubrifier les joints lors de la pose
 

Moi je fais à la main, mais pour maintenant, commande 2 joints, au moins tu repars sur du neuf et ça coûte pas 10€/p de souvenir (pas chez Peugeot bien sûr)

ne pas oublier de lubrifier les joints lors de la pose
Je ne els trouve pas, tu aurais des liens ?
 

Hello,

je ne suis pas sur qu'il y ait des joints. Au pire de la pâte à joint suffit. c'est juste un cache, ça n'a pas de fonction mécanique.
En plus comme ces salopards (pas d'autres mots désolé) de chez PSA ont verrouillé l'accès aux pièces sur la service box on ne peut plus voir le détail ni les références.
 

Faudrais déjà nous donner année et motorisation...

sur les sites connues tu les as dans moteur, joint de cache culbu pour mister auto et dans moteur, moteur et culasse pour Oscaro

ah oui, ça a l’air d’être un V6, et V6 c’est à la pâte c’est ça les possesseurs?
 

... V6 c’est à la pâte c’est ça les possesseurs?
J'en sais rien :D, la mienne ne fuit pas donc jamais démonté...:chinois: mais à mon avis vu la tronche c'est monté à la pâte.
Edit: sur OSC... quand on cherche le joint de couvre culbuteur, on tombe sur quoi??? un tube de pâte à joint! :D:D:D:D Tu sais ce qu'il te reste à faire.
 

J'en sais rien :D, la mienne ne fuit pas donc jamais démonté...:chinois: mais à mon avis vu la tronche c'est monté à la pâte.
Edit: sur OSC... quand on cherche le joint de couvre culbuteur, on tombe sur quoi??? un tube de pâte à joint! :D:D:D:D Tu sais ce qu'il te reste à faire.
En effet c'est un V6 essence, pour la pâte de OSC... Je pensais que c'était un substitut au joint classique, merci !
 

Voilà pourquoi ça fuit, c’est plus délicat qu’un joint classique...
 

Hello, hélas pas de joint sur le V6 à la vente, tout est à la pâte à joint pour les couvercles de culasse en métal, 2 sont en plastique 1 à l'échappement du banc avant, et 1 à l'admission banc arrière, les 2 autres sont en métal.
La fuite vient des couvre culasse en plastique, le joint interne ne remplit plus sont rôle, j'ai refais plusieurs fois le joint des couvre culasses en plastique, ceux en métal en générale ne bougent pas.
Prix des couvre culasses en plastique: 178€ TTC l'unité.
Au bout de 2-3 ans de pâte à joint, j'ai acheté les 2 neufs en plastique.
C'est le joint à lèvre du couvre culasse en plastique qui se craquelle, difficile alors de mettre la pâte comme il faut.
 

Hello, hélas pas de joint sur le V6 à la vente, tout est à la pâte à joint pour les couvercles de culasse en métal, 2 sont en plastique 1 à l'échappement du banc avant, et 1 à l'admission banc arrière, les 2 autres sont en métal.
La fuite vient des couvre culasse en plastique, le joint interne ne remplit plus sont rôle, j'ai refais plusieurs fois le joint des couvre culasses en plastique, ceux en métal en générale ne bougent pas.
Prix des couvre culasses en plastique: 178€ TTC l'unité.
Au bout de 2-3 ans de pâte à joint, j'ai acheté les 2 neufs en plastique.
C'est le joint à lèvre du couvre culasse en plastique qui se craquelle, difficile alors de mettre la pâte comme il faut.
Une méthode spécifique pour la pâte à joint ? Ou juste on met et on étalé convenablement ?
 

Il faut en mettre au 5 à 6 mm d'épaisseur, un bon cordon, une fois l'assemblage serré on doit voir sortir un peu la pâte, on peut lisser au doigt si on veut.
Loctite 5980 en cartouche sous pression, pour avoir un joint uniforme. Moi j'attends 24h avant de démarrer.
Bien nettoyer et bien dégraisser à l'acétone le plan de joint, on mets le cordon sur la pièce à poser, pas sur les 2 parties.
 
  • J'aime
Reactions: Damien607

Il faut en mettre au 5 à 6 mm d'épaisseur, un bon cordon, une fois l'assemblage serré on doit voir sortir un peu la pâte, on peut lisser au doigt si on veut.
Loctite 5980 en cartouche sous pression, pour avoir un joint uniforme. Moi j'attends 24h avant de démarrer.
Bien nettoyer et bien dégraisser à l'acétone le plan de joint, on mets le cordon sur la pièce à poser, pas sur les 2 parties.
Au lieu de l'acétone, nettoyer freins suffit ?
Merci pour l'info sur la pose du joint uniquement d'un côté
 



Merci pour vos infos, je reviens vers vous car j'ai préféré demander à un garage Peugeot combien coûterait une pose des joints chez eux, pour avoir une garantie et être sur que ça soit bien fait.

Le devis ressort avec plus de 1300e de frais, à savoir : changement des 4 couvercles de culasse (car apparemment le joint est intégré au couvercle, et si nous mettons simplement de la pâte à joint, cela furait d après le mécanicien Peugeot (il a déjà essayé, de ce qu il me dit)
Ainsi près de 600e de pièce et 500e de MO

Que faire ? Je me retourne contre le vendeur sous prétexte de vice caché, car c'est pas en 2000km que le joint s'est percé..., ou je fais la pose du joint moi même et si ça fuis, tant pis je referais ?
 

Je le redis, changer les 2 couvre culasses en métal ne sert à rien, il n'y a pas de joint, c'est de la pâte à joint en première monte, donc les changer t'obligeras à refaire la même pâte à joint. De plus il sont en alu, donc ne bougent pas avec le temps, la joint à la pâte est très simple à réaliser, même pour un novice sur ceux en alu avec la technique qu'on t'as indiquée, le plan de joint est plat et bord à bord donc aucune difficulté.
En revanche ça se complique un peu avec ceux en plastique, il y a un joint à lèvre qui ne se vends pas. Essaie de mettre un cordon de joint sur ceux en plastique et voit le résultat.
Ce sont ceux en plastique qui fuient, les autres en métal ont été refaits sans problème. Attention aux vis 10 Nm max pour les 4
Moi j'ai fini par changer les 2 en plastique, au bout de plusieurs démontages.
178 € pièce c'est cher x2 .Par contre à remplacer, tu dévisses, tu revisses, fini la fuite, 10mm pour le banc avant, 30mm pour l'arrière.
A ta place j'essaierai le cordon de joint pour ceux en plastique.
 

Je le redis, changer les 2 couvre culasses en métal ne sert à rien, il n'y a pas de joint, c'est de la pâte à joint en première monte, donc les changer t'obligeras à refaire la même pâte à joint. De plus il sont en alu, donc ne bougent pas avec le temps, la joint à la pâte est très simple à réaliser, même pour un novice sur ceux en alu avec la technique qu'on t'as indiquée, le plan de joint est plat et bord à bord donc aucune difficulté.
En revanche ça se complique un peu avec ceux en plastique, il y a un joint à lèvre qui ne se vends pas. Essaie de mettre un cordon de joint sur ceux en plastique et voit le résultat.
Ce sont ceux en plastique qui fuient, les autres en métal ont été refaits sans problème. Attention aux vis 10 Nm max pour les 4
Moi j'ai fini par changer les 2 en plastique, au bout de plusieurs démontages.
178 € pièce c'est cher x2 .Par contre à remplacer, tu dévisses, tu revisses, fini la fuite, 10mm pour le banc avant, 30mm pour l'arrière.
A ta place j'essaierai le cordon de joint pour ceux en plastique.
Je ne situe pas exactement où se situent ceux en plastique :(

Merci pour l'alu, je m'y colle ce weekend
 



Suite à différents impératifs, je n'ai pu m'occuper que maintenant de ma 607.
Quelle surprise j ai eu quand j ai détaché le tuyau de respiration des vapeurs d'huile et qu'il m'a lâche entre les mains...

J'ai appelle Peugeot et m'ont demandé de patienter jusqu'à lundi pour que le service pièce détachée traite ma demande.
Auriez vous le prix de cette pièce ? Est ce compliqué à changer ?
Est ce que je vais avoir les 4 tuyaux comme sur le schéma de la RTA, ou un seul ?





 

La pieuvre coûte 95€ TTC je l'ai changé, avec le temps et la chaleur le plastique devient friable, ça te reste dans le mains, y en a qui arrive à trouver du gros tuyau silicone et qui font le montage avec, ça se fait aussi.
Dans ce cas, il faut virer les 4 tuyaux, garder la pièce multiple et faire le montage.
Dans tous les cas passer la pieuvre dans son trajet assez galère à faire, mais ça se fait bien.
 

La pieuvre coûte 95€ TTC je l'ai changé, avec le temps et la chaleur le plastique devient friable, ça te reste dans le mains, y en a qui arrive à trouver du gros tuyau silicone et qui font le montage avec, ça se fait aussi.
Dans ce cas, il faut virer les 4 tuyaux, garder la pièce multiple et faire le montage.
Dans tous les cas passer la pieuvre dans son trajet assez galère à faire, mais ça se fait bien.
J'attends Peugeot alors ! Merci à toi