Fuite peugeot 206 roland garros 1l4 essence 130 000 km

toma9575

Membre
12 Novembre 2014
11
0
0
123
Bonjour,

Je cherche de l'aide concernant un problème rencontré sur ma 206.

Des que je prend la voiture pour faire un petit ou long trajet des gouttes en dessous du véhicule a l'avant gauche apparaissent (avant gauche lorsque l'on se met devant le véhicule)

Est ce le joint de culasse, le radiateur qui fuit, un autre joint ? Je ne sais pas du tout, j'ai donc grand besoin de votre aide pour éviter toute arnaque et abus ...

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Cordialement.

Ps: il est important de signaler que le niveau d'huile ne désamplit pas et qu'il n'y a pas de mayonnaises sur le bouchon d'huile, pas de fumée blanche ou bleu, aucun probléme pour démarrer la voiture ...
 

[:philw389:7]

-- SVP + de détails sur ta voiture (essence/diesel, cylindrée ? ...?)
-- est-ce que le niveau d'eau baisse ?
-- peut-être une durite poreuse ou déboîtée ?
-- peut-être l'évaporateur de la clim ?
-- peut-être l’évacuation de l'eau de pluie du pare brise en partie obstruée qui se vide petit à petit ?

Il faut que tu identifie au mieux la source
 

Merci pour la bienvenue :)

Comme le décrit le sujet ma 206 est une Rolland Garros de 2001, 1l4 6 chevaux, je ne sais pas si elle est cylindré (1587 cc ? )

Je n'est pas vérifié le niveau d'eau, je vais faire toute les vérifications ce soir et je vous tiens informer !
C'est bien de l'huile qui coule par contre il me semble.

Je peut assurer que ce n'est pas le joint du cache culbuteur qui fuie, le moteur quand on le regarde de en haut est parfait on ne vois aucune fuite ...

Voici quelques images pour illustrer !
image.jpg
image.jpg1..jpg
image.jpg1..jpg
 

ah bon il n'y a pas de fuite!! Tu ne vois pas toutes les gouttes sous le compresseur de clim
 

Je cite ma phrase :

"quand on regarde de en haut le moteur est parfait on ne voit aucune fuite"

Donc oui comme j'ai ecrit en regardant le moteur du dessus on ne voit aucune fuite, alors que lorsque l'on regarde le moteur en dessous la voiture on voit bien toutes les gouttelettes, illustré avec mes photos.

Je suis donc bien conscient qu'il y a une fuite, mais laquelle je ne serait pas dire c'est pourquoi je demande votre aide, qui me serait précieuse et grandement utile.

Ce pourrait il que cela soit une fuite de la direction assistée ? Volant très dur à manier, comme si la direction assistée était inexistante ...

Cordialement.
 

Salut,

2 pistes :

=> Aux vues des photos il ne semble pas que cela soit du liquide d'assitance de direction .... mais bon passe ta main sous la pompe d'assistance de direction pour voir si elle fuit . regardes egalement l'etat de ton alternateur juste en dessous de la pompe pour voir si il est propre ou pas .

=> une fuite d'huile au niveau du joint de culasse sur la remontée d'huile
qui passe de ce coté du moteur sur le devant ;regarde si le bloc moteur est souillé sur
le coté . La fuite ne peut etre que vers l'extérieur du moteur donc pas de fumée
ou autre . après tu indiques que ton niveau d'huile moteur baisse bas ,meme pas un peu ?

ps "pour éviter toute arnaque et abus ... " => tous les garagistes ne sont pas des escrocs ;)
 

Salut merci pour ta réponse,

Il est en effet un petit peu souillée mais pas énormément sur le côté gauche.
Sa fait 5 mois que j'ai cette fuite et le niveau a descendu un petit peu mais pas énormément ...

Je sais et heureusement mais c'est important je trouve d'avoir des conseils de personnes qui connaissent la choses que d'aller voir un garagiste sans informations et dans l'inconnue , comme pour tout achat ou service je pense ?

J'ai achet la voiture 2000e, changer le joint de culasse me coûterait combien ?
 

donc contrairement a tes premiers dires , ton niveau d'huile baisse un peu ....

pour un joint culasse changé dans les règles de l'art dans un garage peugeot , je dirai a la louche entre 700 et 1000 euros avec la distribution refaite .

A toi de voir en fonction de la gravité de la fuite et de l'etat de la voiture si cela vaut le coup .
 

Oui en 6 mois sa a baissé mais pas flagrant, c'est extremement minime ...

J'ai acheter la voiture 2000e je ne suis pas sûr que cela vaille le coup
 

Après pour être sûr, le top serait que tu remonte les traces d'huiles sur le moteur pour trouver précisément d'ou vient la fuite. :bounce:
 

Oui je vais m'en charger au plus vite, nettoyer tout cela et voir d'où la fuite provient, y a t'il une technique particulière ou bien ?

Cordialement.
 

Pour la localisation la meilleur technique c'est au doigt ou au sopalin.

Pour le nettoyage tu peux faire ça au chiffon/sopalin avec du nettoyant frein ou un peu de gasoil.
:chinois:
 

Merci pour c'est precieux conseils, je vais faire tout cela ce week end et je vous tiendrai au courant, merci :)
 


Bonsoir
Vérifier :
-- en haut le joint du cache arbre à cames
-- en bas de la culasse pour joint de culasse (je ne pense pas)
-- filtre à huile pas assez serré
-- pompe direction
-- joint spi vilebrequin, mais pour voir il faut enlever le cache courroie.

Remarque :
-- si le niveau d'huile baisse ce ne peut être obligatoirement un signal de claquage de joint de culasse

-- si la fuite provient du joint spi de vilebrequin il faut intervenir immédiatement car risque de destruction du moteur suite à la rupture ou décalage de courroie de distribution
 

comme tout TU qui se respecte, mdr
c'est le joint de culasse qui est HS !!!
Mais tu peus tjs vérifier si c'est pas le joint d'aac, enlève le cache supérieur de la distribution, il est maintenu par 2 vis.
 

Bonjour,

6CV, c'est une 1,6L, pas une 1,4L.
Je ne viserai pas tout de suite un joint de culasse. Autan qu'on puisse voir sur la photo, la jonction culasse bloc coté distribution à l'air plutôt propre.
La fuite à cet endroit m'a plutôt l'air d'une fuite d'huile de direction (c'est le dessous du compresseur de clim qui est gras et la pompe est située juste au dessus de ce compresseur). Vérifiez donc bien le niveau dans la pompe. Bouchon visible en bas à droite de votre photo du bloc moteur. C'est une huile spéciale qu'il faut mettre pour les directions assistées. La même que pour les boites automatiques.

BTK
 

Bonjour,

6CV, c'est une 1,6L, pas une 1,4L.
Je ne viserai pas tout de suite un joint de culasse. Autan qu'on puisse voir sur la photo, la jonction culasse bloc coté distribution à l'air plutôt propre.
La fuite à cet endroit m'a plutôt l'air d'une fuite d'huile de direction (c'est le dessous du compresseur de clim qui est gras et la pompe est située juste au dessus de ce compresseur). Vérifiez donc bien le niveau dans la pompe. Bouchon visible en bas à droite de votre photo du bloc moteur. C'est une huile spéciale qu'il faut mettre pour les directions assistées. La même que pour les boites automatiques.

BTK

salut

C'est effectivement une des pistes que j'évoquais plus haut mais toma9575 n'a fait aucun retour .....

Après les premières photos montrent des goutelettes qui me semble bien noires pour etre du liquide d'assistance qui est normalement plus orangé .
 

salut

C'est effectivement une des pistes que j'évoquais plus haut malgré que les premières photos montre
des goutelettes bien noires ... le liquide d'assistance est plus orangé .
pour info sous la pompe d'assistance il y a deja l'alternateur qui recoit avant le compresseur de clim .... ;)

C'est vrai pour la couleur...
Perso j'ai eut les même gouttes d'huile au même endroit sur une 1,4L, avec l'huile de DA qui baissait... C'était vers 200 000km. J'avais relié les 2 phénomènes ayant en plus été alerté une direction dure au démarrage comme si la pompe mettait du temps à s'amorcer.

BTK.
 


Merci pour vos réponses conscises et intéressantes, la direction est quasiment inexistante donc voilà ...
 

Bonjour tout le monde, désolé pour le double post !

Bon j'ai peut être avancé sur ma fuite, suite à vos remarques j'ai reverifié le niveau de mon liquide de DA, comme vous pouvez le voir sur la photo il n'y a plus rien ! Peut être 1cm de liquide tout au plus ! Je pense qu'en verifiant la dernière fois je me suis fait avoir par le reflet du liquide et je pensait qu'il etait plein ...
Qu'en pensez vous ? J'ai pris des photos d'en dessous la voiture aussi et j'ai remarque aussi que le joint blanc (joint de carter je crois) est pas super et qu'il y a de l'huile dessus ...
image.jpg5..jpg
image.jpg6..jpg
 

Bonsoir

--Remplis le réservoir de direction

--Si le niveau baisse rapidement tu as trouvé ta fuite


Remarque : attention l'aspiration se fait par le haut du réservoir et donc s'il n'est pas plein la pompe risque de travailler à sec et se détruire
 

Bonjour tout le monde, désolé pour le double post !

Bon j'ai peut être avancé sur ma fuite, suite à vos remarques j'ai reverifié le niveau de mon liquide de DA, comme vous pouvez le voir sur la photo il n'y a plus rien ! Peut être 1cm de liquide tout au plus ! Je pense qu'en verifiant la dernière fois je me suis fait avoir par le reflet du liquide et je pensait qu'il etait plein ...
Qu'en pensez vous ? J'ai pris des photos d'en dessous la voiture aussi et j'ai remarque aussi que le joint blanc (joint de carter je crois) est pas super et qu'il y a de l'huile dessus ...http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/88464/image.jpg5..jpghttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/88464/image.jpg6..jpg

pour le controle du niveau tu as une jauge sur le bouchon avec 3 graduations MINI, A FROID (milieu) ,A CHAUD (haut) .
Si la fuite est avérée sur la pompe ou sur le réservoir de la DA alors attention aussi a l'alernateur qui est juste en dessous de la pompe , il n'aime pas beaucoup les bains d'huile prolongé ....

pour le carter, cela peut suinté un peu , c'est pas bien méchant .

un changement de pompe est pas bien méchant ; alors essayes maintenant de te trouver un petit garage voir meme une casse auto qui pourrait te monter une pompe d'occase qui correspond a ton moteur car toutes les pompes de 206 ne sont pas identiques ... ;) .