Fuite vapeurs huiles au niveau du séparateur

LAURENT METAYER

Nouveau membre
26 Août 2020
3
7
1
Vaucluse
Bonjour à tous,

Je possède un 5008 2L HDI 150cv de 2009 (moteur DW10CTED4).

J'ai toujours eu des vapeurs d'huiles qui sortent du compartiment moteur sans jamais trouver d'où cela pouvait venir. Ces vapeurs crées une sorte de fumée qui sort du compartiment entre le bloc moteur et le bloc du filtre à air. 06c21367cf29c273a813dc97722b2937.jpg

En déposant la vanne EGR (derrière les 2 doseurs d'air), je me suis aperçu qu'un genre de bouchon et ouvert au niveau du décanteur d'huile. D'ailleurs, le bloc moteur est couvert de vapeur d'huile à cet endroit.

J'ai l'impression que ce bouchon comporte un filetage à pas fin. Le bouchon est totalement ouvert mais il semble relié au décanteur par une petite languette (pour ne pas le perdre je suppose...).

J'ai marqué d'une flèche rouge ce bouchon sur la photo en pièce jointe. La référence du décanteur est : 9670033180

Questions :
- Est-il normal que ce bouchon soit ouvert ?
- Si non, est-il possible de le revisser sans déposer le bloc complet du décanteur ?

Cordialement,

Laurent
 
  • J'aime
Reactions: EFTE

J'ai finalement déposé le décanteur. Ce n'est pas un bouchon mais un clapet de surpression composé de 3 pièces :
- Clapet ;
- Ressort ;
- Clips.

Le clapet s'était désolidarisé du boîtier (le clips a sauté) et les vapeurs d'huiles sortaient directement contre le bloc moteur.

Résultat : consommation excessive d'huile, bloc moteur tapissé d'huile, fortes odeurs d'huile dans l"habitacle et intérieur du pare brise gras !

En pratiquant une ouverture sur le côté du bloc (refermé ensuite par une plaque alu "maison" vissée par 4 vis sur le décanteur), j'ai pu remettre en place le clapet et son ressort. Le conduit qui ramène l'huile vers le bas moteur était totalement colmaté à l'intérieur du décanteur.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

J'ai finalement déposé le décanteur. Ce n'est pas un bouchon mais un clapet de surpression composé de 3 pièces :
- Clapet ;
- Ressort ;
- Clips.

Le clapet s'était désolidarisé du boîtier (le clips a sauté) et les vapeurs d'huiles sortaient directement contre le bloc moteur.

Résultat : consommation excessive d'huile, bloc moteur tapissé d'huile, fortes odeurs d'huile dans l"habitacle et intérieur du pare brise gras !

En pratiquant une ouverture sur le côté du bloc (refermé ensuite par une plaque alu "maison" vissée par 4 vis sur le décanteur), j'ai pu remettre en place le clapet et son ressort. Le conduit qui ramène l'huile vers le bas moteur était totalement colmaté à l'intérieur du décanteur.

Beau travail et merci pour le partage d'info :bien: