Vidange liquide refroidissement 806 2.0 HDI Moteur DW10 ATED

Rinat

Membre
29 Septembre 2014
7
0
1
123
Bonjour,

Je tiens à préciser que je publie ces photos pour faciliter la tâche des néophytes comme moi.
N'hésitez surtout pas à indiquer les éventuelles erreurs.

Je viens d'effectuer ma vidange de liquide de refroidissement à l'aide de la RTA 576/3, moteur froid.
J'ai eu du mal à trouver le bouchon de vidange du bloc Cylindre.

Je publie ici les 3 photos correspondant aux 3 étapes:

Bouchon de vidange en bas à gauche du radiateur (dans le sens de la marche). Rien à démonter, se glisser sous la voiture. Placer un tuyau sur le robinet pour vidanger dans un bidon
Bouchonradiateur.jpg


Vis de purge, à gauche du filtre à air (collant orange).
Vispurge.jpg


Bouchon de vidange du bloc cylindre. Se glisser sous la voiture derrière le bloc cylindre (moteur). Le bouchon se dévisse à l'aide d'une douille BTR de 10 mm et une petite rallonge. Je n'ai pas réussi avec une clé. J'ai scié une ancienne clé que j'ai introduit dans une douille de 10. Attention les yeux et la bouche, le liquide gicle fortement et en grande quantité. Placer une large bassine car cela éclabousse.L'idéal serait de fixer un tuyau mais je n'ai pas réussi.
BTR10.jpg


Remarque: ne pas confondre avec la vis BTR 14mm qui est en dessous à droite et qui elle est un bouchon d'huile avec une durite associée. Le bouchon de Liquide De Refroidissement est situé à 10 cm au dessus sur la gauche, sur la face verticale du bloc cylindre. La vis , étant peu visible, j'ai placé la douille BTR de 10mm et la rallonge. (La photo "écrase" les distances)
Bouchonpurgebloccylindre.jpg
.


J'ai refermé le bouchon du radiateur.
Ensuite, il est difficile de respecter la revue , n'ayant pas réussi à placer un tuyau sur le trou du bloc moteur.
Je n'ai donc pas pu vérifier l'absence de bulles lors de la recharge du circuit.
J'ai donc mis du LDR jusqu'au niveau de ce bouchon que j'ai ensuite revissé.
J'ai fait l'appoint jusqu'à la vis de purge près du filtre à air jusqu'à disparition des bulles d'air.
J'ai ensuite fait l'appoint jusqu'au vase d'expansion.
J'ai placé le cylindre de charge avec un litre de LDR. (J'ai fabriqué moi même ce cylindre avec un bidon de 5L et un adaptateur en cône pour l’étanchéité)
J'ai fait tourner le moteur à 1500 2000 tours jusqu'à déclenchement du ventilo du radiateur aux alentours de 90°. (On ne l'entend pas dans la voiture, il faut de l'aide).
Remarque: j'ai longtemps eu des remontées de bulles dans le cylindre pendant que le moteur tournait, ce qui me laisse penser que je n'avais pas bien réussi le remplissage.
J'ai ensuite refermé le bouchon du vase d'expansion sans vider de liquide.
A froid, le niveau est redescendu à l'indication maximale.

Cordialement
 


Bonsoir,

Non, j'ai mis du LDR acheté sur internet (BOLK).
Je viens de regarder sur le RTA, il préconise REVKOGEL 2000 ou GLYsantin G33.(50% eau, 50% antigel)
Par contre, il est indiqué 11l avec climatisation, j'ai mis environ 8,5l, Quelle peut être la raison? (8,5l correspond au modèle sans clim)
Je viens de vérifier le bidon: universel,-25°C.Compatible majorité produits C et D.
Dois je le remplacer?

Cordialement
 

Il est toujours très difficile de purger complètement le circuit.

Comme tu n'as pas mis du LDR Peugeot attention ne mélange pas les produits et fais l'appoint avec le même. Fais une petite recherche chez les collègues 205 et tu verras ce qui peut arriver parfois avec les mélanges de LDR

PS :
Une bonne lecture sur le sujet
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=118354
 

Merci pour ta réponse rapide et le lien.
Ayant choisi le LDR dans le choix des pièces données pour mon modèle sur le site, je pensais "être dans les clous".
Prochaine étape: je recommence ma vidange, je rince au tuyau pour éliminer au maximum le LDR avec silicate et enfin liquide G33.
Penses tu que faire tourner le moteur pendant le rinçage en continu améliorera le "nettoyage" de l'ancien liquide?
Cordialement
 

Peut-être mais cela me semble inutile et peut-être risqué avec nos moteurs modernes si 'délicats'.