Bonjour,
Je tiens à préciser que je publie ces photos pour faciliter la tâche des néophytes comme moi.
N'hésitez surtout pas à indiquer les éventuelles erreurs.
Je viens d'effectuer ma vidange de liquide de refroidissement à l'aide de la RTA 576/3, moteur froid.
J'ai eu du mal à trouver le bouchon de vidange du bloc Cylindre.
Je publie ici les 3 photos correspondant aux 3 étapes:
Bouchon de vidange en bas à gauche du radiateur (dans le sens de la marche). Rien à démonter, se glisser sous la voiture. Placer un tuyau sur le robinet pour vidanger dans un bidon
Vis de purge, à gauche du filtre à air (collant orange).
Bouchon de vidange du bloc cylindre. Se glisser sous la voiture derrière le bloc cylindre (moteur). Le bouchon se dévisse à l'aide d'une douille BTR de 10 mm et une petite rallonge. Je n'ai pas réussi avec une clé. J'ai scié une ancienne clé que j'ai introduit dans une douille de 10. Attention les yeux et la bouche, le liquide gicle fortement et en grande quantité. Placer une large bassine car cela éclabousse.L'idéal serait de fixer un tuyau mais je n'ai pas réussi.
Remarque: ne pas confondre avec la vis BTR 14mm qui est en dessous à droite et qui elle est un bouchon d'huile avec une durite associée. Le bouchon de Liquide De Refroidissement est situé à 10 cm au dessus sur la gauche, sur la face verticale du bloc cylindre. La vis , étant peu visible, j'ai placé la douille BTR de 10mm et la rallonge. (La photo "écrase" les distances)
.
J'ai refermé le bouchon du radiateur.
Ensuite, il est difficile de respecter la revue , n'ayant pas réussi à placer un tuyau sur le trou du bloc moteur.
Je n'ai donc pas pu vérifier l'absence de bulles lors de la recharge du circuit.
J'ai donc mis du LDR jusqu'au niveau de ce bouchon que j'ai ensuite revissé.
J'ai fait l'appoint jusqu'à la vis de purge près du filtre à air jusqu'à disparition des bulles d'air.
J'ai ensuite fait l'appoint jusqu'au vase d'expansion.
J'ai placé le cylindre de charge avec un litre de LDR. (J'ai fabriqué moi même ce cylindre avec un bidon de 5L et un adaptateur en cône pour l’étanchéité)
J'ai fait tourner le moteur à 1500 2000 tours jusqu'à déclenchement du ventilo du radiateur aux alentours de 90°. (On ne l'entend pas dans la voiture, il faut de l'aide).
Remarque: j'ai longtemps eu des remontées de bulles dans le cylindre pendant que le moteur tournait, ce qui me laisse penser que je n'avais pas bien réussi le remplissage.
J'ai ensuite refermé le bouchon du vase d'expansion sans vider de liquide.
A froid, le niveau est redescendu à l'indication maximale.
Cordialement
Je tiens à préciser que je publie ces photos pour faciliter la tâche des néophytes comme moi.
N'hésitez surtout pas à indiquer les éventuelles erreurs.
Je viens d'effectuer ma vidange de liquide de refroidissement à l'aide de la RTA 576/3, moteur froid.
J'ai eu du mal à trouver le bouchon de vidange du bloc Cylindre.
Je publie ici les 3 photos correspondant aux 3 étapes:
Bouchon de vidange en bas à gauche du radiateur (dans le sens de la marche). Rien à démonter, se glisser sous la voiture. Placer un tuyau sur le robinet pour vidanger dans un bidon
Vis de purge, à gauche du filtre à air (collant orange).
Bouchon de vidange du bloc cylindre. Se glisser sous la voiture derrière le bloc cylindre (moteur). Le bouchon se dévisse à l'aide d'une douille BTR de 10 mm et une petite rallonge. Je n'ai pas réussi avec une clé. J'ai scié une ancienne clé que j'ai introduit dans une douille de 10. Attention les yeux et la bouche, le liquide gicle fortement et en grande quantité. Placer une large bassine car cela éclabousse.L'idéal serait de fixer un tuyau mais je n'ai pas réussi.
Remarque: ne pas confondre avec la vis BTR 14mm qui est en dessous à droite et qui elle est un bouchon d'huile avec une durite associée. Le bouchon de Liquide De Refroidissement est situé à 10 cm au dessus sur la gauche, sur la face verticale du bloc cylindre. La vis , étant peu visible, j'ai placé la douille BTR de 10mm et la rallonge. (La photo "écrase" les distances)
J'ai refermé le bouchon du radiateur.
Ensuite, il est difficile de respecter la revue , n'ayant pas réussi à placer un tuyau sur le trou du bloc moteur.
Je n'ai donc pas pu vérifier l'absence de bulles lors de la recharge du circuit.
J'ai donc mis du LDR jusqu'au niveau de ce bouchon que j'ai ensuite revissé.
J'ai fait l'appoint jusqu'à la vis de purge près du filtre à air jusqu'à disparition des bulles d'air.
J'ai ensuite fait l'appoint jusqu'au vase d'expansion.
J'ai placé le cylindre de charge avec un litre de LDR. (J'ai fabriqué moi même ce cylindre avec un bidon de 5L et un adaptateur en cône pour l’étanchéité)
J'ai fait tourner le moteur à 1500 2000 tours jusqu'à déclenchement du ventilo du radiateur aux alentours de 90°. (On ne l'entend pas dans la voiture, il faut de l'aide).
Remarque: j'ai longtemps eu des remontées de bulles dans le cylindre pendant que le moteur tournait, ce qui me laisse penser que je n'avais pas bien réussi le remplissage.
J'ai ensuite refermé le bouchon du vase d'expansion sans vider de liquide.
A froid, le niveau est redescendu à l'indication maximale.
Cordialement