Fumée noire

getaldu34

Membre régulier
7 Septembre 2012
25
0
0
Bonjour à tous,

Nous avons acheté il y a un peu plus d'un mois un 807 de 2006, 2.2 HDI 136 cv Navetch On Board .... il a 145 000 km.
La révision avec filtre à eau etc etc a été faite à 90 000 km et le turbo a été changé l'an dernier à 101 000 km .... Suite à un message d'alerte et à un mode dégradé nous avons dû changer la vanne Egr et le Swirl (avant le depart en vacances biensur !!!!).
Par contre depuis quelques jours en allant travailler j'ai remarqué que la voiture fumait pratiquement sans arrêt. Si je tire un peu les rapports voilà le gros nuage de fumée noire qui se forme (à mon avis les gens pensent que ma voiture va exploser lol) et si je roule en sous régime et que j'accelère j'ai aussi droit à un gros nuage de fumée noire.
Du coup j'ose pas trop appuyer de peur d'enfumer tout le monde et j'ai tout le tps les yeux rivés sur le rétro pour voir si la voiture fume encore et encore.
Pourriez vous me dire d'où pourrait venir cette fumée noire ?????
Merci,

Géraldine
 

Dans un premier temps, est-ce qu'après un parcours à régime soutenu, le véhicule fume toujours lors des accélérations ?
Si oui, le plus souvent ce gros nuage noir est dùe à un mauvais rapport air/carburant, à cause de fuite dans le système d'admission d'air: durite fendue, déboitée, ...

Evite les sous règimes, le moteur et les autres organes (boite, embrayage) apprécient peu. Du genre, roule 5ème rapport à 1100 tr/min puis écrase l'accélérateur ...
 




Bonjour, je vais répondre aux diverses questions

jlucmx : régime soutenu ça veut dire quoi exactement ?

philou6871 : la valise a été passée et le mécano n'a rien trouvé. Oui oui autant pour moi je me suis trompée.

ced079 : euuuuh moi je fais confiance au mécano qui nous a changé les pièces je pense qu'il a dû controler (enfin j'espère....)

Question : le mécano à parler de peut être un éléctrovane ou du filtre à gasoil à changer .... il vaut mieux faire quoi dans un premier temps ????

J'avoue que 2 mois après avoir acheté la voiture j'ai les boules de devoir encore faire des frais.

Merci pour vos réponses

Géraldine
 

regardes si ton swirl, fonctionne, y'en a pour 2 secondes, et tu as tout ce qu'il faut sur le forum pour le vérifier avec des images à l'appui ;)
 

mode décrassage:
une fois le véhicule à température, dans le respect de la mécanique, au cours d'un trajet, faire quelques accélérations bien marquées ainsi que 2-3 kms en maintenant un régime moteur supérieur à 3000 tr/min.

Si aprés cela, sur le trajet cela continue à fumer noir lors des accélérations, c'est qu'il y a réellement un souci à trouver. Sinon, cela a évacué les dépots de suie à l'origine des fumées noires.
 

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais tacher de regarder tout ça ce week end, la semaine pas vraiment le tps.
Je vous tiendrais au courant.
 

Bonjour,

Bon et bien le filtre à gasoil a été changé mais la voiture fume toujours. Nous avons voulus la tester sur autoroute ce week end et là au bout de même pas 20 km voyant orange moteur et message "système antipollution moteur defaillant" et roulage en mode dégradé :mad: la même chose que lorsque nous sommes partis en vacances en aout.
On fait une pause de 5 min on a redémarré nous avons toujours le message sur l'ODB le voyant orange d'allumé mais plus de mode dégradé.
Notre mécano nous parle d'electro vannes (pas sûre pour l'ortographe) ou de durites percées à changer et sur le forum nous avons lus que ça pouvait être aussi le débimètre ... nous sommes perdus :pt1cable: on ne sait plus quoi faire, pourriez-vous nous éclairer un peu
Merci
 

Il te faut vérifier un à un les points déjà évoqués:
- fonctionnement du système swirl correct ?
(bien que tu parles de son changement fait juste avant les vacances) regarder sa tige est bien arrimé à la tringlerie métallique et si elle se déplace amplement de 'sortie à rentrée' lors de la mise en route du moteur; puis de 'rentrée à sortie' lorsque le régime moteur dépasse 2500 tr/min
- sur le chemin de l'admission d'air, depuis le filtre à air jusqu'à la culasse, les durites sont-elles bien emmanchées et bien fixées par leur collier ? pas fissurées ?
- le système de dépression d'air, alimentant toutes les électrovannes et volets
En partant de la pompe à vide et suivant les petites durites, vérifier la présence de dépression à l'entrée de chaque électrovanne, lorsque le moteur tourne au ralenti.
Moteur arrété, vérifier que chaque volet commandé, fonctionne: remplace la durite par un autre petite tuyau et aspire dedans pour voir/écouter si le volet réagit.
- ...
d'autres membres vont compléter/corriger.
 

Le mécano à montré à mon mari le swirl et son fonctionnement donc oui à priori il fonctionne.

La voiture est au garage depuis hier mais impossible de trouver d'ou le problème vient. Le seul truc que le mécano à trouvé c'est que l'erreur "système anti-pollution moteur defaillant" et le voyant orange qui s'allume s'est quand on tire sur les rapports et qu'on est entre 3500 et 4000 tours et en branchant la valise c'est l'erreur "pression ou dépression turbo" qui ressort je sais plus trop. J'avoue qu'hier soir j'étais tellement dégoutée que la voiture reste au garage :( que j'ai pas trop écouté.

Moi j'y connais pas grand chose il a testé les durites avec euuuuh je sais plus quoi résultat pas de fuite. Il a fait échange standard d'electro-vannes ça vient pas de là non plus.

Ça fait meme pas 3 mois qu'on a la voiture je me dis que le revendeur nous a vu arriver et c'est dit eux ce sont les bons pigeons !!!! On pensait avoir acheté une bonne voiture fiable et être tranquille le tps du crédit ben là j'avoue que je sais plus quoi penser je sais pas si on va s'en sortir :sarcastic: je suis perplexe et un peu perdue avec tout ça.
 

Bonsoir,

voir aussi les injecteurs mais je ne sais pas comment les tester. :mad:

Bizarre que le turbo ait été changé et que maintenant le véhicule fume noir.
 

c'est quoi le code defaut qui en ressort? demande lui est met le sur le forum :coucou:
 

Bonjour,

Et bien nous revoilà et toujours avec le même souci voiture en mode dégradé et message sur l'odb. On est dégoutés :(

Au mois d'octobre nous avons changé le capteur pression turbo. Et franchement depuis nous n'avions plus eu de soucis même en prenant l'autoroute on pensait que nous étions enfin tranquilles. Et bien non mardi je prends l'autoroute et j'envoie un peu pour pouvoir m'engager et je sent la bagnole qui se met en mode dégradé avec le message du l'odb "système anti-pollution moteur defaillant" et 110 à fond.

Hier je suis allée voir notre garagiste il a branché la valise et c'est toujours la même erreur qui ressort, pression turbo je crois (mais je ne connais pas le code qu'il y a sur la valise il ne me l'a pas dit) il a effacé l'erreur et m'a avoué que là il savait plus quoi faire ! il m'a parlé du turbo mais je lui ai dit qu'il avait été changé on a les factures, il m'a dit de rouler comme ça et si ça le refaisait de carrément faire rentrer la voiture chez le concessionnaire Peugeot de Nîmes. (j'ose pas imaginer le prix que ça va nous couter :( )

Je me demandais si sa pouvais venir d'un mauvais montage du turbo quand il a été changé ???? vous en pensez quoi ???

Merci d'avance pour vos réponses on espère vraiment trouver d'où ça vient parce que là ça devient plus que :mad:
 

j'ai eu le même soucis sur la 607 d'un copain, je lui est changé l'electrovane du turbo et tout est rentré dans l'ordre :coucou:
 


L'electrovane du turbo c'est celle qui est à coté de l'EGR ? si c'est ça le mécano à fait un échange standard pour essayer la dernière fois et ça n'avait rien changé, du coup on avait changé l'EGR et le Swirl.

Il a encore regardé le Swirl hier et il fonctionne nickel, il a aussi testé les durites et pas de fuites en vue !

Pfffff :sweat:
 

LES GROSSES DURITES D4ALIMENTATION D4AIR? NOTAMMENT LE MANCHON EN SORTIE DE TURBO OU LA DUROITE 0 LA SORTIE DE LA CONDUITE PLASTIQUE QUI PASE SOUS LE MOTEUR ET QUI VA DU TURBO 0 L4ADMISSION
 




Bonjour,

Bon et bien mon homme à regarder hier et il a rien vu de bizarre par rapport à l'arrivée de l'alimentation au turbo.

Quelle galère !!
 

tu sais si on arrive à dépanner pas mal d'auto ici, c'est surtout parce" qu'on se connait presque tous et qu'on habite dans le meme coin

c'est plus facile pour dépanner avec l'auto sous les yeux, là pour toi, je ne vois rien d'autre, si ce n'est débitmétre, egr, etc........

mais pour ça il faut au moins avoir la valise branchée :ange:
 

Merci Ced....

On va attendre la prochaine panne (qui on espère sera le plus tard possible) et on la fera rentrer à Nîmes, on verra bien s'ils trouvent !!

Merci à vous pour les réponses que vous m'avez données c'est toujours ça de gagné et puis le forum nous a permis de comprendre plein de choses concernant la voiture et ses messages subliminaux :lol:
 

Bonjour,

Je voulais vous demander un truc concernant le dégivrage arrière du 807.

Ce n'est pas la première fois que je le remarque mais le matin quand je fais tourner la voiture dans le jardin pour la dégivrer, et que j'appuie sur le bouton pour le dégivrage arrière les deux vitres qui sont au niveau du coffre ne se dégivrent pas :heink:

Voyant qu'il y a des petits fils comme sur la vitre arrière je me dis que c'est pas normal... si ???? ou alors faut-il appuyer sur un autre bouton que je n'ai pas encore trouvé (ce qui est fort possible).

Merci d'avance pour vos réponses :)

Géraldine
 

Sur la vitre laterale arrière gauche(et pas sur celle de droite), les fils apparents ne sont pas pour le dégivrage, comme sur la vitre arrière du coffre.
Ici sur la vitre laterale gauche, ce sont les fils d'antenne de réception pour la radio AM,FM. Le 807 est aussi (et nécessairement ) équipé d'un module amplificateur d'antenne.
 

Ok merci jlucmx !

Je suis blonde alors je risque d'avoir d'autres questions dans le genre ..... faut pas m'en vouloir :D
 

blonde, c'est pas grave, si tu es à forte poitrine!!!!!! [:gbtest2:1]



pas taper STP :chinois: [:nono le bo] [:nono le bo]







[:xtof73:1]