fumées noires sur 206 2.0 HDI 90cv

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
126
Salut tout le monde,

je viens poster ce message car j'ai un problème sur ma 206 ... j'ai remarqué de plus en plus que je perdais de la puissance et que ça fumait assez noir derrière quand j'accelerais fort, mais quand je dis fort, c'est pas si fort que çà car en général, ça se met à fumer noir dès la demi-pédale en 5ème à partir de 90/100 km/h ...
bizarre bizarre ... sachant que la voiture a 130000 km et que je la ménage plutôt bien, je lui tire pas dedans, je reste plus que gentil avec elle (je roule presque comme un papy).

bizarrement ce problème ne survient pas tout à fait tout le temps ... on dirait que dès qu'elle est bien chaude, le problème survient.

le père de ma copine est mécanicien auto/camion et m'a parlé de la (saloperie) de vanne EGR qui restait bloqué en position recyclage des gazs brulées, du coup ça engendrerait une mauvaise combustion et la fumée noire serait le témoignage de tout ceci ...

je pense que ce n'est pas faux étant donné le nombre de problèmes que tous les fabricants ont rencontrés avec ces électro vannes ...
la calamine serait à l'origine de problème, bloquant ainsi le bon fonctionnement de cette vanne.

sinon niveau consommation, ça n'a pas changé. le moteur ne consomme pas d'huile, pas de liquide de refroidissement non plus, enfin bref, rien de spécial quoi ...

avez vous des idées ?
merci !

Salut
Pour info, je pense que le pere de ta copine a raison.
j'ai eu le même probleme, mais plus a froid, mais aussi a chaud, c'est a cause des suies que cette vanne se met a merder,pour ne plus etre embetter, il te suffit de debrancher le tuyau qui arrive a cette vanne, si le probleme continue, c'est que c'est belle est bien la vanne, si cela s'arrete, c'est l'electrovanne qui est en cause ( sur ma voiture c'est l'electrovanne qui merde).
Sinon, ta facon de rouler ne convient pas trop au 2.0 HDI, il ne reclame que ca, qu'on tire dessus, car il faut le decrasser regulierement, il a de bon rendement, l'encrassement peut etre du a ta facon de rouler, enfin, il y a beaucoup de causes.
Bon courage et tiens nous au courant

comment on débranche cette grosse daube de vanne EGR ?! moi je veux poluer comme un poluard ! mouhahahahaha !!! :pt1cable: :bounce: :lol:
c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux pour la planète, mais tant qu'ils nous fabriqueront des trucs aussi débiles qui crèvent au bout de 100000 km et qui coûtent certainement trop cher à changer (à savoir que c'est tout derriere le moteur donc en gros trop la galère d'aller faire la réparation).

j'attends d'autres avis ...

Tire un peu dessus, ça va la décrasser..

C'est peut être uniquement ça, moi la mienne a 210 000 km, et j'ai jamais eu ce problème, ni d'ailleurs de pertes de puissance.
Par contre, celle de mon frère fumait un peu, après avoir un peu roulé avec elle fumait moins, et une fois qu'il a eu adapté sa conduite elle ne fumait plus.
Après, c'est peut être un phénomène différent..

tirer sur un moteur vous appelez ça le décrasser ?!
j'ai plus l'impression de l'encrasser quand j'appuie dessus moi ! :heink:

j'essayerais, mais bon, je suis pas très convaincu ...

nan mais al si tu as des pertes de puissance, c'est trop tard, tu peu rouler comme tu ve avec, ca ne remarchera plus, j'en ai fait les tests, la cause, c'est des trajet tres court ( de la ville) et des rapports peu poussé. pour la débrancher, c'est simple tu as ton moteur, tu enleve le carter en plastique du dessus, la vanne est juste derriere en haut, tu ne peut la rater, il y as un tuyeau qui en sort, celui part a l'electrovanne qui est sur le paroi habitacle/moteur , ensuite tu prend un pince multiprise, car avec le temps, le tuyeau est bloqué tu tourne en tirant et il va partir. Tu fait un essai et la tu vois le résultat.

:heink: je vois pas trop selon la description, je sais qu'il y a des trucs juste en dessous des balais d'essuis gales, mais je ne saurais pas trop lequel débrancher ... si quelqu'un aurait une chtite photo pour me montrer ... comme ça au moins je serais fixé.

j'avais aussi entendu dire que quand on débranche la vanne EGR, on a plus de frein :heink: :heink: :heink: :heink: euh ... moi je veux mes freins, ça sert (desfois ...)

autre chose, quand on la débranche, elle est en mode recyclage ou ouverte en grand ?

toute les questions que tu posent, les reponses sont au dessus
Plus de frein, nan, tu en aura plus si tu te trompe de tuyeau sur l'electrovanne, la tu va l'enlever de la vanne, donc pas de souci a avoir, la vanne est juste derriere le bloc moteur, tu ne peut pas te tromper, pas de stress a avoir.
Pour savoir si c'est bien la vanne ou l'electrovanne, voici la réponse:

Si quand tu la debranche le probleme persiste, c'est la vanne qui ne fonctionne plus, soit bloqué avec les suies ou autre anomalies
Soit quand tu debranche cette vanne, ta voiture refonctionne normalement, c'est l'electrovanne ( ce qui est a l'autre bout du tuyeau) qui ne fonctionne plus trés bien et qu'il faut changer.
Voila, avec tout ca, tu devrai t'en sortir même sans photo, j'ai trouvé sans photo, donc si j'ai pu le faire, tu peut le faire.
Sinon n'hesite pas a poser des questions.

on me dit de poser des question ... (j'en pose déjà un paquet) mais bon c'est comme çà, on se refait pas ...

Avais tu les mêmes problèmes que moi ? fumées noires à l'accélération, perte de puissance ponctuelle quand moteur chaud (ou froid peut être je sais pas)
c'est un peu la galère pour fourrer les mains là bas derriere, est ce qu'on voit cette satanée vanne à l'oeil quand on ouvre le capot et qu'on se penche un peu ?

merki !!!!!!

sinon combien coûtent les pièces ? je change tout moi même, jamais eu de souchis jusqu'à présent donc je continues comme çà et puis je suis bien épaulé par un mécano de 45ans chez renault trucks ... :bounce:

tu as raison, ca fait toujours peur
Ben quand tu ouvre ton capot, tu enleve le carter, de la tu regarde en haut du moteur, tu devrai la voir depasser un peu, tu as juste a retirer le tuyau, tu n'as pas a mettre les bras derriere car c'est juste au dessus du moteur.
Moi je n'ai pas remarqué de fumé, je regarde rarement en bas moi lol, mais c'est les manque de puissances, la voiture ralentissait au lieu d'accelerrer.

du coup tout à l'heure je lui ai tiré un peu dessus, chose que je n'avais pas fait depuis longtemps !!!!!
eh ben au final au début ça a craché noir
et puis après ça crachait plus grand chose et ça avoinait !

donc c'est nickel, effectivement, elle avait besoin qu'on lui fasse bouger la valve EGR
cool, bon à savoir ... enfin, je tiens quand même à préciser que je hais la vanne EGR, saloperie !

na !

merci à tous !