Fusible lave glaces

Jean talus

Membre régulier
16 Avril 2021
33
4
8
Brest
Bonjour

J'ai un soucis sur les laves glaces avant et arrière de mon 3008 phase 1 Féline 2010. Plus rien subitement
Je n'entends plus le moteur. Je suppose que c'est le même qui remplit la fonction arrière et avant
J'ai donc consulté le tableau des fusibles pour commencer ma réparation dans l'ordre logique ...
Et bien à mon grand étonnement, je trouve celui des essuies glaces, mais que dalle pour les laves glaces
J'ai seulement trouvé celui des laves phares qui est le MF8 positionné semble-t-il sur la batterie.
Si quelqu'un a l'information sur l'emplacement pour les laves glaces. Je rappel les essuies glaces, c'est bon.
Merci d'avance
 

==> Voir le fusible rouge F3 de 10 Amp dans le compartiment moteur, près de la batterie
 

==> Voir le fusible rouge F3 de 10 Amp dans le compartiment moteur, près de la batterie

Merci, celui là je l'ai trouvé c'est celui des essuies glaces
Je cherche celui de la pompe lave glace.
Ce serait le même ?
Pour moi non. Mes essuies glaces fonctionnent parfaitement
Si c'est le même, ma panne est donc ailleurs
 

@Jean talus
Ce fusible F3 est bien spécifié comme étant celui du lave-glaces AV & AR et non des essuies-glaces :spamafote:

... voir donc du côté de la pompe (connection électrique ou moteur)
 

@Jean talus
Ce fusible F3 est bien spécifié comme étant celui du lave-glaces AV & AR et non des essuies-glaces :spamafote:

... voir donc du côté de la pompe (connection électrique ou moteur)

Ok. Merci
C'est bizarre le document que j'ai compulsé sur la toile donne le F3 comme le fusible des essuies glaces.
Ou as-tu trouvé la nomenclature que tu utilises ? Ca m'intéresse. Merci ;)

https://xn--bote--fusibles-kgb4t.com/schema-de-fusibles-et-relais-pour-peugeot-3008-2009-2016/

Il se trouve côté compartiment moteur. Le F3 sous le tableau de bord est celui des airbags
Le F3 sur batterie est celui de l'unité de charge de la batterie

 

@Jean talus

Bonjour,

Je n'ai pas ce véhicule. Mais à ta place, j'essaierais d'enlever ce F3, tu verras bien si les essuie-glaces continuent à marcher ou non. Je ne serais pas étonné que le fusible soit commun pour essuie-glaces et lave-glaces. Auquel cas pour ton problème il faudrait vérifier que le 12V arrive bien à la pompe de lave-glaces, si oui, probable que ce soit la pompe, si elle est vraiment silencieuse, ou une canalisation de sortie bouchée.
 
  • J'aime
Reactions: Jean talus


@Jean talus

Bonjour,

Je n'ai pas ce véhicule. Mais à ta place, j'essaierais d'enlever ce F3, tu verras bien si les essuie-glaces continuent à marcher ou non. Je ne serais pas étonné que le fusible soit commun pour essuie-glaces et lave-glaces. Auquel cas pour ton problème il faudrait vérifier que le 12V arrive bien à la pompe de lave-glaces, si oui, probable que ce soit la pompe, si elle est vraiment silencieuse, ou une canalisation de sortie bouchée.

Ma moitié est avec le véhicule, elle bosse aujourd'hui ...
J'ai l'intention de procéder comme tu le le conseilles, j'essaie juste de comprendre avant d'attaquer
Si le fusible a pété c'est qu'il y a une raison. Ca pète rarement gratuitement
Ca m'interpelle de ne pas localiser ce put1 de fusible
Ca m'interpelle qu'il soit commun avec les essuies glace, ce serait assez étonnant comme montage. Mais tout est possible

Je pense donc plus au moteur qui est commun à l'avant et l'arrière
J'ai eu ce problème sur ma 508. C'était tout con, la connectique électrique s'était tout simplement débranché. Chelou
Si c'est pareil c'est top moumoute
Je ne pense pas que ce soit bouché. A l'avant et à l'arrière en même temps c'est peu probable
 

@Jean talus

Extrait du Manuel de Peugeot 3008 de 2010 ...par Peugeot :

Voir la pièce jointe 26662

:chinois:
Ahhhh !!!!
Un grand merci Monsieur
Pourquoi ces disparités avec ce que l'on trouve sur la toile ?
En regardant de plus près on se rend compte que c'est le même fusible pour les deux outils
Les dénominations au dessus et en dessous sont les mêmes
Juste une différence sur l'essuie glace et le lave glace entre les 2 docs
Y'avait matière à s’interroger
Merci Merci Merci :coucou:
 


Bad news, j'ai donc profité du soleil matinal pour contrôler le moteur du/des laves glaces
Le fusible étant ok je me disais, la pompe est soit débranchée soit HS. Ca va être du velour
Que dalle. Il n'y a pas de jus qui arrive. Testé en direct, ma pompe tourne.
Est il possible que ça vienne du comodo, sachant que les essuies glaces se déclenchent bien lorsque j'envoie la commande ???
Ca me parait peu probable. Après je ne sais pas comment c'est foutu là dedans
Honnêtement ça me saoule, parce que si le cable est sectionné quelque part, vas-y Jeannot pour déceller l'endroit
Si une bonne âme a une riche idée, je suis méga preneur
Merci d'avance
 

@Jean talus

Bonjour,

Je n'y connais rien et ai, encore moins, une riche idée. :spamafote:

Tu as deux commandes séparées de lave-glaces, une pour l'avant, une pour l'arrière, pourtant une seule pompe. De plus la seule action sur un lave-glace, va entrainer l'activation de l'essuie-glace correspondant. Je me dis donc, qu'il doit y avoir un boîtier quelconque qui gère tout ça. Il ne faut jamais rien exclure, donc un fil coupé, ça arrive, mais je ne commencerais pas par là. Si tu trouvais de l'information, même pour un autre modèle de voiture, ça pourrait t'aider.
 

@Jean talus

Bonjour,

Je n'y connais rien et ai, encore moins, une riche idée. :spamafote:

Tu as deux commandes séparées de lave-glaces, une pour l'avant, une pour l'arrière, pourtant une seule pompe. De plus la seule action sur un lave-glace, va entrainer l'activation de l'essuie-glace correspondant. Je me dis donc, qu'il doit y avoir un boîtier quelconque qui gère tout ça. Il ne faut jamais rien exclure, donc un fil coupé, ça arrive, mais je ne commencerais pas par là. Si tu trouvais de l'information, même pour un autre modèle de voiture, ça pourrait t'aider.
:chinois:
Je pense que tu as raison
Mais alors ou trouver l'info ?
Je me débrouille plutôt bien en méca de base avec du cambouis sur les mains, mais l'élec c'est un peu mon talon d’Achille.
Si on m'explique je comprends parfaitement, me manque juste les bases qui ne m'ont jamais transcendé :D
 

@Jean talus

Ce n'est d'ailleurs pas forcément un boîtier spécifique à cette fonction mais un boîtier comme le mal nommé BSI . ;)

Attends, il y a des gens calés en électronique/électricité sur le forum. :oui:

Ajout: j'ai trouvé cette discussion:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/boitier-bsi-essuie-glace-hors-service.126378/

C'est sur une 607. Mais il a bien été question de BSI pour un pb d'essuie-glaces! Malheureusement, comme souvent sur les forums, on ne connaît pas la fin de l'histoire. :(
 
Dernière édition:

Niveau fusibles pour les laves-glaces AV/AR c'est F3 et pour les essuie-glaces AV c'est F12 sur la platine PSF1 (compartiment moteur).
L'essuie-glace AR c'est F1 sur la platine BSI1 (habitacle).
MF8 sur la platine BSM est pour les laves projecteurs pour les véhicules qui en ont.
La pompe de lave-glave est pilotée par les relais R10 et R9 sur la platine PSF1.
 
Dernière édition:

Merci les gars
Honnêtement ça m'embêterait pas mal que ce soit le boitier BSI
Merci à gpe pour tout ces détails des fusibles, il me reste beaucoup de pistes à explorer
Notamment celle des relais qui faisait parti de mes futures interrogations
Quoiqu'il en soit et quelque soit la solution, je viendrais donner ma conclusion
C'est la moindre des choses
L'aventure continu donc puisqu'elle n'est pas résolue ... sauf que je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer.
Bonne journée.