Problème Lave Glace

Jean talus

Membre régulier
16 Avril 2021
33
4
8
Brest
Bonjour

J'ai un soucis avec le lave glace avant et arrière qui ne se déclenchent pas sur mon 3008 HDI 1.6 2010 version Féline
Lorsque j'actionne l'un ou l'autre, la commande essuie glace lance bien les essuies glace, lorsque je lance le lave glace, la pompe à eau ne se lance pas pour aucun des deux
J'ai contrôlé la pompe qui est située sous le phare droit dans l'aile, elle fonctionne parfaitement.
J'ai contrôlé les fusibles, tout me semble bon même si je ne sais pas véritablement lequel pilote cette commande. En gros je me demande si c'est le même fusible qui pilote les essuie glaces et les lave glaces. je suis dans l'inconnu.

Mes questions
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et si oui comment a-t-il été résolu
Pour vous est ce plutôt un problème de commodo ?
Comment tester la continuité du câblage sans faire de conneries ?
Est-il possible d'envisager une coupure câble quelque part, si oui par ou passe ce con de câble ?
C'est une vraie forêt le câblage dans cette caisse
Bref j'ai besoin de vos lanternes, c'est rédhibitoire au CT ....
Merci d'avance
 

Est ce que la pompe fait du bruit quand tu la met avec la manette ?
Si oui le circuit est bouché !
Si non, mesure la tension aux bornes de la pompe quand tu l enclenche !
 

As-tu vérifié les gicleurs & les tuyaux ?
Ne pas hésiter à mettre une bonne dose de vinaigre blanc dans le réservoir du lave-glaces et si possible démonter les gicleurs ( probablement entartrés ) et les mettre eux aussi pdt 24h dans un verre de vinaigre blanc.
 

Oui mais non
Lorsque je dis que la pompe ne se lance pas, c'est qu'il n'y a pas de tension
La pompe ne tourne pas
J'ai testé en direct sur une batterie, la pompe est bonne elle tourne
Je n'ai donc pas de tension.
Là ou je suis dubitatif c'est qu'elle ne démarre ni pour l'essuie glace avant ni celui de l'arrière
J'ai tendance à penser que le commodo pourrait avoir un défaut pour l'un mais pas pour les deux
La commande ne fonctionne pas de la même manière

En regardant de plus près, je me demande si le pare-choc n'a pas été remplacé sur ce véhicule
Peut-être que derrière un câble pourrait être sectionné
Je vais donc démonter le pare-choc pour checker, d'autant plus que les nettoyeur de phares n'ont jamais fonctionné
Si ça se trouve je vais faire des découvertes

merci pour vos réponses
 

Bonjour

J'ai un soucis avec le lave glace avant et arrière qui ne se déclenchent pas sur mon 3008 HDI 1.6 2010 version Féline
Lorsque j'actionne l'un ou l'autre, la commande essuie glace lance bien les essuies glace, lorsque je lance le lave glace, la pompe à eau ne se lance pas pour aucun des deux
J'ai contrôlé la pompe qui est située sous le phare droit dans l'aile, elle fonctionne parfaitement.
J'ai contrôlé les fusibles, tout me semble bon même si je ne sais pas véritablement lequel pilote cette commande. En gros je me demande si c'est le même fusible qui pilote les essuie glaces et les lave glaces. je suis dans l'inconnu.

Merci d'avance
Le lave-glaces AV & AR est protégé par le fusible F3 de 10A dans le compartiment moteur près de la batterie.
 

Merci, j'avais déjà regardé. C'est sympa :bien:
J'ai donc démonté mon pare-chocs en suivant ce tuto


Assez facile sauf pour une fixation à la jonction aile pare-chocs. Il faut juste rester zen, ils le signalent que cette vis est chiant d'accès. Ce sera pareil voire plus difficile au remontage comme d'hab
Et ... j'ai trouvé ma panne. Enfin je pense
En démontant, j'ai découvert un moteur que je ne voyais pas en écartant la jupe d'aile
Et celui-là est mort de chez mort. Je ne regrette pas d'avoir tout démonté, je serais passé à côté sinon et serait parti dans des démontages sans intérêt ...

En fait sur le modèle Féline il y a une pompe pour le pare brise et l'arrière
Une pompe pour les phares (que je n'ai jamais vu fonctionné), c'est cette pompe que j'avais testé et qui fonctionne
Il y a un 3ème élément de branché, je ne sais pas à quoi il sert (le truc blanc au milieu). il a une partie amovible qui se déplie sur un axe, c'est chelou je n'ai jamais vu ce bidule sur aucune de mes voitures précédentes

https://www.zupimages.net/up/23/16/c5bt.jpg


Je bricole depuis peu avec l'aide d'un lit médicalisé réglable en hauteur avec une télécommande électrique
Puté, quel confort. Je conseille à tout le monde
Ma voiture est sur chandelles, j'ai glissé le lit juste au dessous du pare-chocs et n'ai eu besoin que de le glisser dessus
Génial.
Pour le remontage, ce sera également bien plus simple

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/16/oge7.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/16/q9sx.jpg

J'ai choisi un modèle de lit Alzheimer, ils vont bien plus bas que les autres
Me reste à acheter le moteur lave-glace qui va bien (Vu l'heure, je suis cuit pour ce WE) et pendant que tout est accessible, voir pourquoi je n'ai jamais vu les laves phares faire leur taf. C'est un gadget bien inutile, mais tant qu'elle a les entrailles à l'air c'est le moment.

Je n'ai pas réussi à faire en sorte que les images soient bien visible, désolé

PS Leon29. Tu es dans le Finistère aussi ?
Je suis près de Brest
 
Dernière édition:

@Jean talus
La "pièce blanche" du milieu est le capteur de niveau de liquide des voitures équipées de phares xénon.

==> Je suis près de Brest également :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Jean talus

Elle a des phares Xénon cette voiture ? Je ne savais pas
En vrai je la connais moins bien, c'est celle de mon épouse
J'ai juste procédé à un échange standard du turbo dès que je l'ai achetée il y a 2 ans et le débimètre la semaine dernière
Je fais un tour complet dessus, elle va devoir passer au CT prochainement.
Je n'ai pas eu besoin de trop travailler dessus, ni sur la mienne tu me diras
J'ai une 508 163 cv