Gestion 2-3 sur une EAT8

bleys

Peugeot Addict
27 Juillet 2004
385
36
28
123
Région Toulousaine
Bonjour

Petite question aux possesseurs de la EAT8.
J'ai donc un 3008 PureTech 180 EAT8, dont je suis très content. La EAT8 est grandement amélioré par rapport a la EAT6 (plus douce) cependant, maintenant que je commence a bien rouler avec la voiture, j'ai régulièrement des creux/accoups avec cette boite dans une situation bien spécifique :

- freinage, arrivé a une intersection (comme un rond point ou un céder le passage), la voiture est passé en D2 et lorsque j'accélère, j'ai comme un creux pendant quasiment 1/2s voir 1s avant que la voiture accélère (avec un accoup, pas violent mais un petit accoup) et ne se relance.
Cela ne me le fait uniquement en seconde (un petit peu en troisième mais beaucoup moins fort comme problème) et rien du tout sur les autres rapports.

Et cela se fait uniquement lorsque je relance la voiture suite a une deceleration. Si je démarre en D1 pour ensuite passer la 2, 3, 4 etc etc, aucun soucis

Est ce que d'autre ont ce soucis ? (si c'est le cas c'est que la gestion de la boite est comme ça, sinon c'est que c'est la mienne qui a peut être un soucis)

Merci
 

Bonjour

Petite question aux possesseurs de la EAT8.
J'ai donc un 3008 PureTech 180 EAT8, dont je suis très content. La EAT8 est grandement amélioré par rapport a la EAT6 (plus douce) cependant, maintenant que je commence a bien rouler avec la voiture, j'ai régulièrement des creux/accoups avec cette boite dans une situation bien spécifique :

- freinage, arrivé a une intersection (comme un rond point ou un céder le passage), la voiture est passé en D2 et lorsque j'accélère, j'ai comme un creux pendant quasiment 1/2s voir 1s avant que la voiture accélère (avec un accoup, pas violent mais un petit accoup) et ne se relance.
Cela ne me le fait uniquement en seconde (un petit peu en troisième mais beaucoup moins fort comme problème) et rien du tout sur les autres rapports.

Et cela se fait uniquement lorsque je relance la voiture suite a une deceleration. Si je démarre en D1 pour ensuite passer la 2, 3, 4 etc etc, aucun soucis

Est ce que d'autre ont ce soucis ? (si c'est le cas c'est que la gestion de la boite est comme ça, sinon c'est que c'est la mienne qui a peut être un soucis)

Merci
salut !!
j ai un petit trou à l'accélération moi aussi ! euhhh plutot ma voiture ;) après la mise à jour de ma boite y a 2 semaines .. je le ressens moins !!
si ça peut t'aider ...
 

Idem chez moi. Je n'ai pas encore trouvé la solution pour maîtriser cela.

Pour la mise à jour, de quand date-t-elle et quel âge avait le 3008 ?
 

mon 5008 vient de fêter ses deux ans pile !! 28/07
j'avais déjà fait une MAJ dans sa 1ére année !! la dernière date de 2 semaines ...
 




Peut-être, mais une mise à jour pour EAT6 n'irait pas sur une EAT8. D'où la limite pour le HS !
 

Ce comportement existe aussi sur l'EAT6, je le trouvais très agaçant d'ailleurs car j'habite à la campagne avec de nombreux céder le passage.
Cette latence est limite dangereuse quand on veut s'engager rapidement, la seule solution est de lui forcer le passage de la 1er, si elle le veut bien.
 

Bonjour

Petite question aux possesseurs de la EAT8.
J'ai donc un 3008 PureTech 180 EAT8, dont je suis très content. La EAT8 est grandement amélioré par rapport a la EAT6 (plus douce) cependant, maintenant que je commence a bien rouler avec la voiture, j'ai régulièrement des creux/accoups avec cette boite dans une situation bien spécifique :

- freinage, arrivé a une intersection (comme un rond point ou un céder le passage), la voiture est passé en D2 et lorsque j'accélère, j'ai comme un creux pendant quasiment 1/2s voir 1s avant que la voiture accélère (avec un accoup, pas violent mais un petit accoup) et ne se relance.
Cela ne me le fait uniquement en seconde (un petit peu en troisième mais beaucoup moins fort comme problème) et rien du tout sur les autres rapports.

Et cela se fait uniquement lorsque je relance la voiture suite a une deceleration. Si je démarre en D1 pour ensuite passer la 2, 3, 4 etc etc, aucun soucis

Est ce que d'autre ont ce soucis ? (si c'est le cas c'est que la gestion de la boite est comme ça, sinon c'est que c'est la mienne qui a peut être un soucis)

Merci

Bonjour,
Cela vient du fait que vous êtes à la limite basse en d2, ( la boite rétrograde en d1 presque à l'arrêt ) et qu'il y a glissement de l'embrayage hydraulique en ré-accélération.
En montant les vitesses de d1, d2 etc... la d2 passe au bon moment/couple. Pour éviter ce phénomène et lorsque j'arrive à un rond-point où ça circule et où il faut vite dégager, je passe en mode sport un peu avant, ce qui gomme ce phénomène.
Par contre, je n'ai aucun à-coups en eat6 mais je pense que la eat8 ne devrait pas en avoir non-plus. Donc déjà le signaler au garage.
 

Peut-être, mais une mise à jour pour EAT6 n'irait pas sur une EAT8. D'où la limite pour le HS !
je pense que sur une EAT 8 il peut y avoir une mise a jour aussi !
j ai pas dit de prendre la mise a jour de l EAT 6 pour la passer sur EAT 8 !!
 

Oui j'ai eu une mise à jour de l'EAT8 en fin d'année dernière de mémoire.
Par cotre, je n'ai pas les phénomènes décrits par @bleys ; celà dit, il me semble que suivant les motorisations, on n'a pas tout à fait la même boîte de vitesses.
 

Merci pour vos réponses. Je vois effectivement que c'est un "problème" lié a la boite, et non pas a mon véhicule. Je vais tester le truc du mode Sport. C'est pas non plus la fin du monde mais effectivement, une ou 2 fois, cet espèce de trou à la réaccélération m'a fait une petite frayeur. Surtout dans certain rond point rapide où les gens arrivent en mode F1
 
  • J'aime
Reactions: PPVV and lainlain2

Bonjour, voici le message que j'ai écrit il y a quelques jours:
je possède depuis 1 an une 208 équipée de l' EAT6, je suis surpris de constater un temps mort d'à peut prés une demi seconde au moment de l’appui sur la pédale d'accélérateur après l'avoir relâché complètement.
Le cas d'école est la rentrée dans un rond point à une heure de pointe qui devient délicate voire dangereuse :confused:.
Peut être faut-il regarder du coté du moteur problème de turbo d'arrivée d'essence ou autre??
Si quelqu'un a une idée une expérience de ce type de comportement je le remercie par avance de me faire part de son expérience.
J’amène ma 208 au garage demain et j’espère qu'une solution sera trouvé car c'est vrai que c'est dangereux et je suis rassuré de ne pas être le seul à trouver ça anormal.
C'est bizarre que le moteur de recherche du forum ne trouve rien quand on note trou ou retard à l'accélération?
Bonne journée