Grincement à l'arrière origine inconnue

Dave57

Membre régulier
13 Mars 2022
41
0
6
Metz
Bonjour à tous,

dans un souci de remise en état de ma 'nouvelle' Lancia Phedra, après un changement de la courroie de distribution, des disques et plaquettes avant , j'ai souhaité changé les amortisseurs + ressorts arrière.

Comme je l'ai fait moi-même, j'ai tout pris en SACHS, gage de qualité généralement.

Au final cela s'est plutot pas mal passé question montage, même si j'ai eu un peu de mal à remettre en place le ressort côté gauche.. j'ai passé du temps à pester, essayer de mettre un compresseur de ressort et au final rayer la peinture de nouveau ressort.. alors qu'il a juste fallu lever un peu plus la voiture pour que ça passe... bref passons...

Donc tout est monté, je fais marche arrière pour mettre la voiture sur mon entrée , et quand la roue droite passe le trottoir j'entends un couinement de vieil amortisseur ou de vieux ressort ... Je recommence, idem, rien à la descente en marche avant, mais en marche arrière grincement à la montée...

Je redémonte tout à droite, je vois que pour le ressort, au niveau de la coupelle inférieure je n'avais pas tout à fait respecté les 'encoches', je place bien le ressort en bas (en haut au niveau du tampon il y a une marque mais du à l'ancien ressort, je ne pense pas qu'il y ait d'emplacement dédié en haut).
Je remonte donc le tout, et toujours le même grincement...

Je suis donc perdu, car je suis incapable de dire si j'avais déjà ce bruit avec les anciens ressorts + amortisseurs, j'ai tellement peu roulé avec cette voiture pour le moment...

Concrètement, ce grincement apparait donc à l'arrière droit, à la montée d'un 'petit' trottoir en marche arrière.
Si je secoue la voiture je n'entends rien.

J'ai roulé un peu avec, et ce bruit est également apparu en tournant à gauche...

Ma voiture est actuellement au garage pour changer les disques et plaquettes arrières, je leur ai demandé de checker mais ils n'ont rien vu ...

J'en suis à me demander si je ne devrais pas racheter un ressort + amortisseur pour tester, ou remettre les anciens, juste pour voir ...

Pas vraiment d'idée, mais je ne veux pas prendre le moindre risque...

Je voulais également changer les boulons + écrous de fixation des amortisseurs arrières, déjà bien rouillés... je ne sais pas ou trouver la référence... si quelqu'un avait cela à disposition..

Donc voilà un problème (batterie qui se décharge) en cache un autre ...

Merci à vous tous pour votre aide.
 

regarde les silents blocs de fixation du train arrière, le contrôleur du ct les vérifiait à chaque fois, d'après lui il y a un "point faible" à cette endroit, le train prend du jeu
 

Merci, je viens de récupérer ma voiture qui était au garage pour changer le démarreur, le mécano n'a rien vu, en tous cas rien de suspect au niveau des amortisseurs et ressorts.

Je vais redémonter la roue et jeter un coup d'oeil, mais pas sûr que visuellement je sois capable de voir un défaut au niveau des silent blocs, mais je vais checker.
 

comme pour ceux de l'avant, il faut forcer pour vérifier s'il n'y a pas de jeu.
par contre, c'est l'avant ou l'arrière qui grince?
si c'est l'avant, ça peut être les silents bloc de la barre stab, tu peux pulvériser du spray silicone, ça ne marche que provisoirement
 

C'est à l'arrière droit, ça le fait en montant un petit trottoir en marche arrière, parfois après un dos d'ane (pas à la montée mais à la descente...), je l'ai entendu aussi en tournant à gauche, donc le poids sur le droite...
Je pense que si c'était l'amortisseur ou le ressort (bien que neuf) ça serait systématique non ? tous les dos d ane, marche avant ou arriere etc ?

Sinon est ce que quelqu'un aurait la référence des boulons de fixation des amortisseurs ? Je suis tenté de tout remplacer à nouveau pour éliminer cette piste, mais si j'en arrive là j'aimerais mettre des boulons neufs tant qu'à faire.

Merci.
 

essaye de wd40;;; tu vaporise a differents points suspects et quand le grincement disparait, tu tiendras ton coupable...