Grincement dans le tableau de bord

bleddy1

Peugeot Addict
11 Juillet 2008
166
0
0
J'entend un grincement dans le tableau de bord quand je passe sur des bosses, casses-vitesses..j'ai déjà cherché partout mais je n'en trouve pas l'origine. quelqu'un a déjà eu ce problème, c'est agacant. Ne me dites pas, comme mon incapable de garagiste, de mettre la radio pour ne plus entendre le bruit.

J'entend un grincement dans le tableau de bord quand je passe sur des bosses, casses-vitesses..j'ai déjà cherché partout mais je n'en trouve pas l'origine. quelqu'un a déjà eu ce problème, c'est agacant. Ne me dites pas, comme mon incapable de garagiste, de mettre la radio pour ne plus entendre le bruit.
Moi aussi j'ai ce grincement au même moment que toi, je n'en ai pas encore parlé à mon garagiste, j'ai fait une liste des bruits qui m'agace:
-Bague de marche arrière sur levier de vitesse qui à du jeu donc clac-clac à chaque changement de rapport.
-Grincements dans tableau de bord.
-Craquements dans grille de diffusion douce aussi sur les bosses.
-Les brins de ceinture avant qui grincent.
-Bruits que je me suis aperçu vendredi en montant à l'arrière(c'était la première fois), difficile à localiser y'a des petits cui-cui. Je me suis par la même occasion aperçu qu'il y avait un jeu énorme dans les appuis-tête en position haute qui peut être générateur de bruit également. Bref il n'y a que sur les autoroutes qu'il n y'a rien qui grince. Le reste du temps c'est musique. Pour le moment...

Bon, et bien, je ne suis déjà plus seul, j'ai cherché dans les topics et je n'ai rien trouvé. Alors si un chasseur de rossignols pouvaient nous renseigner parce que la radio, c'est bien pour ne plus entendre les grincements mais quand même, une voiture de ce prix...

Bon, et bien, je ne suis déjà plus seul, j'ai cherché dans les topics et je n'ai rien trouvé. Alors si un chasseur de rossignols pouvaient nous renseigner parce que la radio, c'est bien pour ne plus entendre les grincements mais quand même, une voiture de ce prix...

Bonjour,

Pour les petits rossignols, j'ai fait une grande chasse dans la mienne. J'avais un rossignol à l'arrière droit au niveau de la planche de malle : cela provenait des clips métalliques qui permettent de fixer la garniture du montant au dessus des airbags arrières. J'avais fait un topic là dessus expliquant tout pour les supprimer.

Pour ce qui est du grincement dans le tableau de bord en prenant des casse vitesses ou des dos d'ânes, j'ai parfois ce genre de grincement mais ça semble plutôt provenir des suspensions. Sinon, effectivement, regarde au niveau de la grille de diffusion douce...
Sinon, dans le tableau de bord, je trouve que c'est un nid potentiel à rossignols : trop de plastiques durs emboîtés et clipés. Le pire étant les grilles d'aération latérales.

En ce qui concerne la réaction du garagiste, je la trouve plutôt honteuse et ne véhicule pas une bonne image... Si la voiture est en panne, conseillera t-il de la pousser ?
:hello:

C'est ce que je lui ai posé comme question, sa réaction est toujours la même, "pas de panique".D'autant plus, dans un de mes topics précédent, le turbo pose problème (39000km), mon garagiste me sotenait que le sifflement (élevé) était normal, après m'être rendu chez un autre garagiste, j'ai eu la confirmation que le turbo était en fin de vie, il a été bien obligé de l'admettre en contactant Peugeot. Cela fait une semaine et n'ai toujours pas de news. Pour l'instant, j'évite de rouler avec ma voiture. La garantie est passée depuis 2 mois mais je ne compte pas en rester là.
Au fait la grille de diffusion douce, tu parles de laquelle exactement?

C'est ce que je lui ai posé comme question, sa réaction est toujours la même, "pas de panique".D'autant plus, dans un de mes topics précédent, le turbo pose problème (39000km), mon garagiste me sotenait que le sifflement (élevé) était normal, après m'être rendu chez un autre garagiste, j'ai eu la confirmation que le turbo était en fin de vie, il a été bien obligé de l'admettre en contactant Peugeot. Cela fait une semaine et n'ai toujours pas de news. Pour l'instant, j'évite de rouler avec ma voiture. La garantie est passée depuis 2 mois mais je ne compte pas en rester là.
Au fait la grille de diffusion douce, tu parles de laquelle exactement?

Mieux vaut effectivement changer de garagiste !
Je cause de la grande grille de diffusion douce horizontale au milieu du tableau de bord. En prenant un dos d'âne, mets ta main dessus pour voir si le grincement disparaît... C'est comme ça que je faisais pour confirmer le lieu du bruit...
:hello:

Merci, j'essayerai tout à l'heure, j'espère que ce sera ça, pour supprimer le bruit, il faudra démonter, un peu de WD40 ou as tu une autre astuce?
Pour le garagiste, je changerai dès le problème turbo réglé, je pense éventuellement changer carrément de véhicule mais ça, je dois encore y réfléchir

Merci, j'essayerai tout à l'heure, j'espère que ce sera ça, pour supprimer le bruit, il faudra démonter, un peu de WD40 ou as tu une autre astuce?
Pour le garagiste, je changerai dès le problème turbo réglé, je pense éventuellement changer carrément de véhicule mais ça, je dois encore y réfléchir
Moi sur ma 306, j'avais carrément été au silicone, qui n'avait pas collé car je n'avais pas dégraisser la surface, ça faisait office de joint antivibrations. Bon la voiture avait 10ans alors que là sur la 407 ça me saoule un peu de bricoler, mais je vais harceler Peugeot en tout cas. :D
Changer de véhicule c'est quand même dommage. :( La 308 à l'air mieux étudier contre, les rossignols encore que faut voir en vieillissant.

Le WD40 c'est bien pour des trucs métalliques. Sinon, quand les pièces ne se voient pas et qu'il y a beaucoup de jeu (comme pour les clips de fixations métalliques du montant dont je parlais plus haut) je mets de la graisse à vide : c'est incolore, ça reste visqueux quelle que soit la température, et ça met du temps à se dégrader. Bref radical. Par contre faut pouvoir en trouver :D

Le WD40 c'est bien pour des trucs métalliques. Sinon, quand les pièces ne se voient pas et qu'il y a beaucoup de jeu (comme pour les clips de fixations métalliques du montant dont je parlais plus haut) je mets de la graisse à vide : c'est incolore, ça reste visqueux quelle que soit la température, et ça met du temps à se dégrader. Bref radical. Par contre faut pouvoir en trouver :D
C'est la première fois que j'entend ce terme. Sinon un bon tube de vaseline peut faire l'affaire non? :D

Moi sur ma 306, j'avais carrément été au silicone, qui n'avait pas collé car je n'avais pas dégraisser la surface, ça faisait office de joint antivibrations. Bon la voiture avait 10ans alors que là sur la 407 ça me saoule un peu de bricoler, mais je vais harceler Peugeot en tout cas. :D
Changer de véhicule c'est quand même dommage. :( La 308 à l'air mieux étudier contre, les rossignols encore que faut voir en vieillissant.

Tout à fait d'accord avec toi !

Mon ex xantia, les plastiques étaient plus valorisant je trouve. Il n'y avait aucun rossignols même au bout de 10 ans et 200.000 km. Un peu déçu par la 407 sur ce niveau là (et uniquement sur ce niveau là ! :) ). La 406 aussi était bien mieux finie : la mienne est de 2001 et il n'y a jamais eu le moindre bruit parasite (sauf sur la banquette arrière ou le cuir fait un petit bruit de frottement... Mais ça c'est le charme du cuir :whistle: )
[:paternacu:1]

C'est la première fois que j'entend ce terme. Sinon un bon tube de vaseline peut faire l'affaire non? :D

De la graisse que j'utilise dans mon labo pour certaines manips :jap:

Je mettrai les refs si vous voulez, le tube est dans mon coffre, et j'ai la flemme de descendre maintenant dans le parking souterrain de la résidence :lol:

Merci pour les infos, je ferai également la chasse aux rossignols.
Allez, j'espère que tous mes ennuis vont se terminer pcq il est vrai que je trouve cette voiture très esthétique et il serait dommage de devoir m'en débarasser apès 2 ans.

Pour rappel le bilan est:
-----
Bouton radio défectueux
Flotteur réservoir HS
Turbo HS
Grincements en tous genres

+++++
Look
Consommation: 5,9
Confort

Merci d'avance pour la Ref, de toute façon je n'irai pas l'acheter dans l'aprés midi ;) , ni cette semaine pour moi car la 407 va rester une semaine au repos toute seule en France, elle était trop grosse pour l'emmener dans ma valise.
Je connaissait la Xantia d'un collègue comme la tienne de 1995 exclusive et 197000 km pas un rossignol non plus. Par contre notre 406 de 100 000 km, elle a un rossignol sur la tablette arrière et porte arrière. On évite tout les trous, on a jamais refait un parrallélisme non même un équilibrage pour dire, car on changé les pneus nous même et par chance aucune vibration comme quoi défois...
C'est dû à la région ou j'habite, des vieilles routes bombées et déformées et oui à 19 km de Paris!

Pas de gros problèmes non plus avec ma 406, uniquement embrayage à 100000km (payé par Peugeot), pas de rossignols non plus.
Total km 156000

Merci d'avance pour la Ref, de toute façon je n'irai pas l'acheter dans l'aprés midi ;) , ni cette semaine pour moi car la 407 va rester une semaine au repos toute seule en France, elle était trop grosse pour l'emmener dans ma valise.
Je connaissait la Xantia d'un collègue comme la tienne de 1995 exclusive et 197000 km pas un rossignol non plus. Par contre notre 406 de 100 000 km, elle a un rossignol sur la tablette arrière et porte arrière. On évite tout les trous, on a jamais refait un parrallélisme non même un équilibrage pour dire, car on changé les pneus nous même et par chance aucune vibration comme quoi défois...
C'est dû à la région ou j'habite, des vieilles routes bombées et déformées et oui à 19 km de Paris!

Content de voir que ces constatations convergent ! :)

Oui, la RP, quelle horreur "leurs" (je ne suis pas de la RP, j'y bosse juste :D ) route... Le pire, c'est la A6 entre orly et le péage... La jonction N104-A4 quand on vient de Nancy Leur con....ie de pavés sur l'avenue de la grande armée et sur les Champs : séance power-plate pour rejoindre les voies Georges Pompidou depuis Neuilly... Je vais lancer une pétition pour goudronner ces rues moi ! Et je comprends pourquoi "ils" ont beaucoup de 4x4 dans ce patelin ! :lol:
Mais ces rues pavées n'ont pas fait beaucoup de bien à ma 407...
[:paternacu:1]

Verdict des grincements: rien dans le tableau de bord mais il faudra graisser les cylindblock, j'espère que le problème sera résolu

Verdict des grincements: rien dans le tableau de bord mais il faudra graisser les cylindblock, j'espère que le problème sera résolu

les silentblocks tu veux dire ? :) Ok, donc nous avons les mêmes grincements (mais pas pénibles et discrets).

Keep in touch' ! :hello:

Oui, les silentblocks, l'orthographe de ce mot m'était totalememnt inconnu, mes excuses.
Ceci dit, le garagiste est formel donc, on verra à l'autopsie.
Autre bruit parasite est l'attache de ma ceinture de sécurité qui grinçait, WD40 et problème réglé.
J'ai également vérouillé la banquette arrière, sans le faire, ça grinçait également.
Bon, voilà plus que le tubo a remplacer et je devrais retrouver ma voiture comme au début, du moins, je l'espère.