Tableau de bord qui grince ... par temps humide !

ArtoVuoti

Membre
20 Septembre 2009
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Bonjour à tous

ma femme et moi sommes les presque-heureux possesseurs d'une 308 HDI 110 BVM6, finition Premium Pack, en 5 portes. Jantes 16 pouces de série, avec pneus Energy Saver de Michelin.

Tout va bien, en dehors du volant qui vibre (mais bon ca, visiblement, c'est fréquent) et d'un confort de suspension très décevant pour une Peugeot.

Et surtout ce qui m'amène à poster, c'est que le tableau de bord grince, mais uniquement par temps humide !

La voiture dort au garage la nuit, donc tous les matins aucun problème.
Mais si je la laisse stationnée et qu'il pleut, le tableau de bord grince, entre la colonne de direction et le bloc radio / clim. Ca grince dès que la voiture tréssaute (et compte tenu des suspensions raides, ca arrive souvent !!). C'est insupportable ... et je me demande pourquoi ? quel est le rapport avec l'humidité ?
 

As tu fais vérifier l'assemblage de tes plastiques?
As quel endroit situe tu le grincement?
J'ai exactement le même véhicule que toi mais je n'ai pas de vibrations
 

Bonjour à tous

ma femme et moi sommes les presque-heureux possesseurs d'une 308 HDI 110 BVM6, finition Premium Pack, en 5 portes. Jantes 16 pouces de série, avec pneus Energy Saver de Michelin.

Tout va bien, en dehors du volant qui vibre (mais bon ca, visiblement, c'est fréquent) et d'un confort de suspension très décevant pour une Peugeot.

Et surtout ce qui m'amène à poster, c'est que le tableau de bord grince, mais uniquement par temps humide !

La voiture dort au garage la nuit, donc tous les matins aucun problème.
Mais si je la laisse stationnée et qu'il pleut, le tableau de bord grince, entre la colonne de direction et le bloc radio / clim. Ca grince dès que la voiture tréssaute (et compte tenu des suspensions raides, ca arrive souvent !!). C'est insupportable ... et je me demande pourquoi ? quel est le rapport avec l'humidité ?

[:philw389:7] sur FP

Je pense qu'il faut que tu consultes Mr Pigeot et lui expliquer "gentillement" ton problème car depuis quelques temps ils sont réticents pour les problèmes de bruits :mad: ça doit être des consignes qu'ont reçues les concessions de la direction ;)
Pour en revenir à ton problème, c'est la première fois, à ma connaissance que l'on en parle sur FP ;)

donc soit cool, dans un premier temps, et si pas d'évolution positive, tu nous fais un retour et on en reparles ;)
 

ça doit être des consignes qu'ont reçues les concessions

C'est des consignes qu'ont reçues les concessions :chinois:

Maintenant, comme te le recommande manec, en restant cool, cela doit passer, surtout si tu leur fait écouter le bruit lors d'un essais ;)
 

[:philw389:7] sur FP

Je pense qu'il faut que tu consultes Mr Pigeot et lui expliquer "gentillement" ton problème car depuis quelques temps ils sont réticents pour les problèmes de bruits :mad: ça doit être des consignes qu'ont reçues les concessions de la direction ;)
Pour en revenir à ton problème, c'est la première fois, à ma connaissance que l'on en parle sur FP ;)

donc soit cool, dans un premier temps, et si pas d'évolution positive, tu nous fais un retour et on en reparles ;)
Merci !

Ca semble venir de la colonne de direction, en fait.
Je dois faire la révision des 20000 km, il faut déjà que je trouve un garage potable ... et aborder le problème vibrations intermittentes dès 100 km/h + couinement par temps humide, en même temps puisque ca touche le même organe.
 

si pas d'évolution positive, tu nous fais un retour et on en reparles ;)
Révision des 20000 km faite ce jeudi, concessionnaire Peugeot d'Antony (92)

Au passage, 211 euros pour le tout, je m'attendais à bien pire, compte tenu du prix horaire de la main d'oeuvre (77 euros). Mais compte tenu du résultat ... : nul.

Pour le couinement, pas de bol car il n'y avait pas eu de pluie donc ... quand ils l'ont essayé, forcément, ca ne faisait aucun bruit. Ils m'ont dit qu'ils ont vérifié les orifices d'écoulement d'eau ... youpi. Le temps était redevenu pluvieux une fois qu'ils ont fini ma voiture, j'ai donc eu la grande joie t'entendre ce bruit insupportable le temps de rentrer chez moi.

Pour les vibrations du volant, ils ont surgonflés les pneus. Du coup ca ne vibre pas en dessous de 120 km/h. Mais ca vibre plus fort ensuite. Même pas pris la peine de refaire l'équilibrage ... pfff ...

Et sinon, comme pour tout le monde : le bruit de pétillement dans la direction, c'est normal. Les amortisseurs qui claquent, c'est normal. Le confort de suspension digne d'un coupé sport : c'est normal ...

C'est vraiment dommage de ne pas avoir le service qui suit derrière, c'est quand même une bonne voiture. J'avais d'autres habitudes auparavant, j'aurais du continuer à acheter des italiennes ... :(
 

Révision des 20000 km faite ce jeudi, concessionnaire Peugeot d'Antony (92)

Au passage, 211 euros pour le tout, je m'attendais à bien pire, compte tenu du prix horaire de la main d'oeuvre (77 euros). Mais compte tenu du résultat ... : nul.

Pour le couinement, pas de bol car il n'y avait pas eu de pluie donc ... quand ils l'ont essayé, forcément, ca ne faisait aucun bruit. Ils m'ont dit qu'ils ont vérifié les orifices d'écoulement d'eau ... youpi. Le temps était redevenu pluvieux une fois qu'ils ont fini ma voiture, j'ai donc eu la grande joie t'entendre ce bruit insupportable le temps de rentrer chez moi.

Pour les vibrations du volant, ils ont surgonflés les pneus. Du coup ca ne vibre pas en dessous de 120 km/h. Mais ca vibre plus fort ensuite. Même pas pris la peine de refaire l'équilibrage ... pfff ...

Et sinon, comme pour tout le monde : le bruit de pétillement dans la direction, c'est normal. Les amortisseurs qui claquent, c'est normal. Le confort de suspension digne d'un coupé sport : c'est normal ...

C'est vraiment dommage de ne pas avoir le service qui suit derrière, c'est quand même une bonne voiture. J'avais d'autres habitudes auparavant, j'aurais du continuer à acheter des italiennes ... :(

pas cool tout ça :mad:

tout d'abord, il faut que tu changes de crèmerie pour avoir un avis "plus compétent" ;) quelqu'un de la RP va peut être pouvoir t'en indiquer un bon par MP ;)

Ensuite si pas de résultat c'est la machine en route, lettre en recommandé avec AR au service clients PEUGEOT FRANCE et copie à la dernière concession où tu l'aura envoyée ;) dès qu'il y a une procédure "officielle" en cours, en général tout rentre dans l'ordre rapidement ;)
 

tout d'abord, il faut que tu changes de crèmerie pour avoir un avis "plus compétent" ;) quelqu'un de la RP va peut être pouvoir t'en indiquer un bon par MP ;)

Ensuite si pas de résultat c'est la machine en route, lettre en recommandé avec AR au service clients PEUGEOT FRANCE et copie à la dernière concession où tu l'aura envoyée ;) dès qu'il y a une procédure "officielle" en cours, en général tout rentre dans l'ordre rapidement ;)
Le prochain épisode sera pour la fin décembre, je retournerai dans la concession d'achat.
J'espère qu'ils sont ouverts le 24 décembre, ca me ferait un joli cadeau :sarcastic:

Si eux ne peuvent rien y faire, on sortira la machine ;)
 

En soulevant le capot, je constate 2 choses :
- le grille en plastique sur laquelle est fixée le joint, tout en bas du pare-brise, là où sont les essuies-glaces, est en fait simplement posée ! Le tout peut se ballader assez facilement, ce joint ne sert en fait à ... pas grand chose ?! je suppose que l'eau de pluie peut s'infiltrer assez facilement dans le compartiment moteur.

- l'autre partie de cette grille, placée juste au dessus du bocal du liquide de frein (et où est accrochée une partie de l'isolant compartiment moteur), a un jeu de 1 cm. Il ne tient que par des clips en plastique, et une unique vis située à droite.

C'est pareil sur vos 308 ?
 

essaicc007.jpg


1 pour le 1er élément décrit
2 pour le second

(photo prise sur le test de la 308 CC sur ce même site, mais la disposition est identique)
 

Bon, ta question n'a pas trop de rapport avec celle du post :(

Mais pour info, oui c'est normal, la grille 1 est simplement clipsé de chaque coté en haut a l'extérieure vers le pare brise.

La traverse qui supporte le joint est vissée d'un coté (coté volant) et clipsé de l'autre.

Et l'insonorisant et juste agrafée sur la traverse qui supporte le joint.

Ne t'en fait pas, tout va bien ;)
 

Bon, ta question n'a pas trop de rapport avec celle du post :(
Ben je cherche ce qui fait grincer "un truc" à l'intérieur du tableau de bord quand il pleut ... et uniquement quand il a plu !

d'où ces questions !
 

De l'eau, il y en a qui s'infiltre en dessous la grille en bas de pare brise (c'est pas étanche) et qui ce retrouve dans la baie de pare brise (l'endroit ou est le système d'essuie glace, entre autres...).

Cette dernière et évacué grâce a 2 "tuyaux" vers l'intérieure des pare boue en plastic des ailes avant, donc sous l'auto, mais en aucun cas elle ne peut passer dans l'habitacle :chinois:

Pour t'en convaincre, une auto qui laisse rentrer l'eau, il faut pas une semaine pour qu'il y ai une odeur de "pourris" a l'intérieure, les insonorisant sous les tapis absorbe tout et finisse par pourrir.

Ton problème ressemble plus a un mauvais ajustement entre 2 plastique :confused:

Maintenant, je comprend que cela soit énervant d'entendre a chaque fois qu'il fait humide, des bruits de rossignols dans le tableau de bord :mad:

Vue l'extrême empressement de ton concessionnaire a régler le problème, tu fait bien d'aller voir ailleurs ;)

Et si il trouve, de mettre une petite "cartouche" a ceux qui non rien réglé :chinois:
 

De l'eau, il y en a qui s'infiltre en dessous la grille en bas de pare brise (c'est pas étanche) et qui ce retrouve dans la baie de pare brise (l'endroit ou est le système d'essuie glace, entre autres...).

Cette dernière et évacué grâce a 2 "tuyaux" vers l'intérieure des pare boue en plastic des ailes avant, donc sous l'auto, mais en aucun cas elle ne peut passer dans l'habitacle :chinois:

Pour t'en convaincre, une auto qui laisse rentrer l'eau, il faut pas une semaine pour qu'il y ai une odeur de "pourris" a l'intérieure, les insonorisant sous les tapis absorbe tout et finisse par pourrir.

Ton problème ressemble plus a un mauvais ajustement entre 2 plastique :confused:

Maintenant, je comprend que cela soit énervant d'entendre a chaque fois qu'il fait humide, des bruits de rossignols dans le tableau de bord :mad:
en effet, je ne pense pas que l'eau rentre vraiment dans le tableau de bord.

Petite expérience du soir : journée sans pluie. Donc quand je démarre et que je roule, aucun bruit.
Profitant d'un feu rouge, je nettoie mon pare brise avec une giclée de lave glace.

30 secondes plus tard, et malgré l'infime quantité d'eau utilisée, revoila ce p*tain de grincement qui fait son apparition ... Il doit bien y avoir 2 plastiques qui frottent quand ils ont de l'eau sur eux, et qui restent fixe par temps sec. Mais où ca ... :mad:
 

en effet, je ne pense pas que l'eau rentre vraiment dans le tableau de bord.

Petite expérience du soir : journée sans pluie. Donc quand je démarre et que je roule, aucun bruit.
Profitant d'un feu rouge, je nettoie mon pare brise avec une giclée de lave glace.

30 secondes plus tard, et malgré l'infime quantité d'eau utilisée, revoila ce p*tain de grincement qui fait son apparition ... Il doit bien y avoir 2 plastiques qui frottent quand ils ont de l'eau sur eux, et qui restent fixe par temps sec. Mais où ca ... :mad:

quand il pleut, mets la radio cela détend :chinois:
 

en effet, je ne pense pas que l'eau rentre vraiment dans le tableau de bord.

Petite expérience du soir : journée sans pluie. Donc quand je démarre et que je roule, aucun bruit.
Profitant d'un feu rouge, je nettoie mon pare brise avec une giclée de lave glace.

30 secondes plus tard, et malgré l'infime quantité d'eau utilisée, revoila ce p*tain de grincement qui fait son apparition ... Il doit bien y avoir 2 plastiques qui frottent quand ils ont de l'eau sur eux, et qui restent fixe par temps sec. Mais où ca ... :mad:
si ça le fait aussi quand tu utilise le lave-glace, ça va te permettre de faire écouter ça au monsieur de chez pigeot ;)
 






Pour info, si ca peut aider quelqu'un ...
le soucis se situait au niveau du joint du pare-brise.

une bonne dose de WD40 en bas à gauche du pare-brise, face à la place du conducteur (à l'extérieur, évidemment :D ), et hop ... terminé.

Voila, c'était pas la peine de démonter tout le tableau de bord, comme me suggérait mon cher garage Peugeot ... :lol:
 

Pour info, si ca peut aider quelqu'un ...
le soucis se situait au niveau du joint du pare-brise.

une bonne dose de WD40 en bas à gauche du pare-brise, face à la place du conducteur (à l'extérieur, évidemment :D ), et hop ... terminé.

Voila, c'était pas la peine de démonter tout le tableau de bord, comme me suggérait mon cher garage Peugeot ... :lol:


A l'exterieur...Ton probleme risque de revenir..