Grincement et bruit train arrière

Jéjé28130

Membre
6 Janvier 2021
20
1
3
Courdimanche
Bonjour

Lorsque je monte un trottoir avec ma SW ou même sur route, j'entends des grincements venant de l'arrière.
De plus, lors de freinages "appuyés" au-delà de 70 km/h, j'entends un bruit sourd et je ressent des vibrations venant aussi de l'arrière. Quand je freine doucement, pas de bruit ni vibration.
Avez-vous une idée de l'origine de ce problème ? Avez-vous déjà connu ce problème ?
Des silentblocs usés peuvent-ils engendrer ces grincements et/ou vibrations ?

Merci d'avance.

Bonjour
Lorsque je monte un trottoir avec ma SW ou même sur route, j'entends des grincements venant de l'arrière.
De plus, lors de freinages "appuyés" au-delà de 70 km/h, j'entends un bruit sourd et je ressent des vibrations venant aussi de l'arrière. Quand je freine doucement, pas de bruit ni vibration.
Avez-vous une idée de l'origine de ce problème ? Avez-vous déjà connu ce problème ?
Des silentblocs usés peuvent-ils engendrer ces grincements et/ou vibrations ?
Merci d'avance.
Salut, pour les grincements, oui des sb usés peuvent en être la cause.
Pour le grondement au freinage - ptet un disque voilé?

Et ça se remplace facilement des silentblocs ?

Beaucoup moins "facilement" que des disques de frein arrière !

Ça demande de la place, un outillage adapté, du temps, de la patience et de la force... :spamafote:

Plutôt qu'un long discours, voilà un tutoriel : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/354782-tuto-308-sw-remplacement-des-silentbloc-de-train-arrière/

Pour les disques, c'est possible mais ils se vendent automatiquement avec le roulement. Et changer un roulement, un peu compliqué...

Si tu sais déjà changer des plaquettes et disques avant, il n'y a rien de compliqué à faire de même sur des disques arrière avec roulements intégrés...

Si ce n'est d'avoir les outils adaptés : grande clé dynamométrique avec rallonge + douille de 27 ou de 32 (si mes souvenirs sont bons) pour l'écrou central qui maintient le disque et son roulement. ;)

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jéjé28130

Disons que si tu tu mets sous la caisse avec une petite barre pour faire levier et que tu essaie de bouger les SB, tu verras s'ils sont complètement flingués ou pas. Après, s'ils sont trop secs ils peuvent créer des bruits sans être morts de chez morts visuellement.

Punaise j'avais oublié qu'ils les ont faits avec roulements intégrés... mais oui, comme dit Jpop81, ça se fait si tu as une barre assez longue pour levier. En attendant tu peux vérifier si c'est ça en dosant le freinage, le bruit doit varier selon l'intensité d'appui pédale. Et si jamais c'est vraiment violent, ça peut se voir même à l'oeil nu en regardant dans le plan du disque (roue enlevée).

Punaise j'avais oublié qu'ils les ont faits avec roulements intégrés... mais oui, comme dit Jpop81, ça se fait si tu as une barre assez longue pour levier. En attendant tu peux vérifier si c'est ça en dosant le freinage, le bruit doit varier selon l'intensité d'appui pédale. Et si jamais c'est vraiment violent, ça peut se voir même à l'oeil nu en regardant dans le plan du disque (roue enlevée).

Oui si j'appuie légèrement sur la pédale, pas de bruit, je pense que seules les disques avants freinent. Et ça fait du bruit lorsque j'appuie plus fort. Mais en-dessous de 60 km/h je ne remarque pas de bruit anormal....

Dernière édition:

Salut, pour le grondement change t'es disques au plus vite !!!!

J'ai pas voulu les changer, sortie d'autoroute 135km/h je freine gentillement un disque a explosé avant la sortie :)))))

Bonjour
J'ai remplacé les 4 disques.
D'abords les avants => les vibrations persistent mais uniquement au niveau du chassis et plus dans le volant.
Ensuite les arrières => plus de vibration : le bonheur !!!
Sauf que récemment, j'ai remarqué de nouvelles vibrations dans le volants en freinant un peu fort sur autoroute aux alentours de 100 km/h.... Pfff, j'en ai marre d'être pollué par des petits problèmes de ce genre.... On a contrôlé les disques qui ont moins de 5/100 de voile. Apparemment pas de jeu dans les rotules de direction.
Mon envie de changer de voiture est revenue.....