Gros problème comodo + divers

Sillage56

Peugeot Addict
25 Octobre 2014
51
0
6
Bonjour,

Je sais le titre n'est pas très explicite.

J'avais un problème de commodo dont les pleins phares s'allumaient en même temps que le clignotant droit quand il faisait chaud. Le clignotant droit passait aussi souvent à gauche. Donc j'ai démonté proprement tout ça : j'ai trouvé comme un peu d'huile au niveau des contacts du commodo avec le circuit intégré et j'ai rajouté un peu de colle du la butée blanche du commodo (pour rajouter de l'épaisseur) car elle était usée ce qui explique le passage de droite à gauche.

Je remonte tout ça et quand je met le contact, j'ai le droit plein de bip continus, une alerte verglas (pb de thermostat ?), j'ai un cliquetis irrégulier mais environ toutes les 5 secondes au niveau du clapet au dessus du moteur après le filtre à air (moteur essence) et j'entends un minuterie dans le boitier à droite (c'est la première fois que j'y fais attention à cette minuterie donc c'est peut-être normal). Concernant le commodo de droite, il fonctionne, par contre le gauche pas du tout excepté les pleins phare mais je dois garder le commodo tiré pour qu'ils restent allumés. Les feux de position sont tout le temps allumés même quand je débranche le Com 2000.

A rajouter le compte tour qui est descendu ainsi que l'aiguille pour la vitesse mais ça me fait le coup à chaque fois que je débranche la batterie donc je les repositionne manuellement.


Je suppose que le commodo de gauche à un souci (pourquoi ça ne se connecte pas ?) mais est-ce qu'il y a également un problème dû à la déconnexion de la batterie pendant plus de 48H ce qui aurait réinitialisé l'électronique ?

Je n'ai pas encore essayé d'allumer le moteur.

Au pire je passerai chez Peugeot qui n'est pas trop loin. Le remplacement du commodo ne coutera pas plus cher que si j'étais allé directement au garage dès le départ. Mais c'est le reste que je trouve étrange et sans rapport.

Merci pour votre aide.
 

Un détail : pour le bip en continu, il s'agit en fait de l'alarme quand on ouvre la porte et qu'on a pas retiré les clés du contact. Cependant elle continue même si j'ai enlevé les clé et il faut donc débrancher la batterie.
 

essais un reset bsi
apres c'est que tu as mal remonté quelque chose
 


J'aurai tendance à dire les 2 : c'est écrit DAV sur la face avant mais COM 2000 DAV sur la face arrière.

IMG_6500.jpg


IMG_6501.jpg


IMG_6495.jpg


J'ai testé le reset BSI mais ça n'a rien changé. L'alarme de clé oublié quand on ouvre la porte, continue (et ce même si il n'y a pas de clé). Il s'arrête cependant au bout d'un certain temps avec le déclic du BSI. Je n'ai plus le bruit de clapet au-dessus du moteur ni la minuterie mais c'était déjà la cas hier après un 2ème démontage. Peut-être que j'avais fais un reset BSI sans le savoir.

J'ai remarqué qu'il y avait une absence de ressort de contact sur le circuit intégré (en bas à gauche du circuit on a les 3 points de contact). Cependant aucune trace de frottement du ressort contrairement aux 2 autres donc je suppose que cette emplacement était prévu pour d'autres éléments absents de cette voiture).

IMG_6503.jpg


IMG_6502.jpg


A noter, en dégageant le commodo clignotant de son support, l'un des câble de la fiche s'est coincé sur un ergot ce qui a tiré un peu dessus car ça s'est dégagé d'un coup. Il y a peut-être un fil d'endommagé mais j'ignore comment le contrôler, ne connaissant pas la fonction de chaque fil et n'ayant pas la 2ème extrémité pour tester les câbles sauf à démonter tout le commodo mais ça à l'air sensible (d'un autre côté foutu pour foutu...).

IMG_6505.jpg
 


Quelle est la différence entre un dav et un com2000 ?

Savez-vous où je peux trouver le schéma avec le circuit électrique du commodo ? Ça me permettrait de le tester sans le démonter. Merci :)
 

c'est une marque
le com2000 est un model,tres tres souvent employé par DELPHI qui finisse en ---XT
il y a aussi les valeo en C--
les ETN qui finissent en ---ZL
et les dav qui melange le ---XT et ---ZL
 

Ok merci. Pour le commodo je pense qu'un fil est endommagé car en faisant un circuit branché sur la fiche du commodo de clignotant, l'ampoule de s'allumait jamais alors que ça fonctionnait avec celui des essuie-glace.

Par contre je ne comprend pas l'alarme des clé oubliées sur le contact alors qu'elles n'y sont pas. Le câble partant des clés est pourtant bien branché et contrairement au commodo il n'y a pas eu de traction dessus.
 

Problème résolu : j'ai changé tout le bloc comodo. Commandé le lundi midi chez Oscaro, reçu le mercredi (livraison 24h) VALEO 251497

Le gars de chez Peugeot a été étonné du prix car il m'avait parlé de 800€ si je le faisait au garage. Cela dit il n'avait pas pour objectif de me vendre des pièces car il me conseillait d'acheter en occasion, à la casse et que la Peugeot 206 est un très bonne voiture car on peut tout faire soi-même :)