Grosses vibrations en embrayant

saintchrone

Peugeot Addict
6 Décembre 2009
122
0
0
Bonjour à tous !

Depuis quelques semaines, un problème est apparu sur la 307 de mon père. Lorsque l'on met la 1ère et qu'on embraye, la voiture vibre assez violamment. Pratiquement tout se met à trembler (volant, tableau de bord,...). Mais une fois que l'on a complètement levé le pied de la pédale d'embrayage, il n'y a plus de vibrations.

Par ailleurs, j'ai constaté que le phénomène était amplifié lorsque le moteur était chaud.

Pour éviter les vibrations, il faut accelérer assez fort en embrayant en 1ère, ce qui n'est forcément commode quand on veut démarrer doucement. Les démarrages en côte (s'ils sont faits sans l'aide du frein à main) sont aussi assez désagréables quand on fait patiner l'embrayage juste avant d'accelérer.

Bref, avez-vous une idée d'où peut venir le problème ? J'ai essayé de voir un peu sur d'autres sites, mais je ne trouve rien de concret. J'ai pensé à un embrayage fatigué, mais j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont déjà eu ce problème.

Pour info, il a une 307 2.0l HDi 90cv de 2001. Elle a fait 195 000 km.

Merci d'avance.

PS : j'ai parlé de 1ère, mais c'est valable pour n'importe quel rapport, tant qu'on est à l'arrêt. En roulant, le passage de rapport ne pose pas de problème.
 

Embrayage rincé ou présence d'un corps gras dessus suite à une fuite.
 

bonjour
embrayage ou pas ?
un truc va faire un tour sur une cote a fort % reduit ta vitesse au maxi en bas en 1er essais relance
alors normalent en surveillant ton compte tour car un vehicule dont embrayage est rinçer va t'obligé a monté en regime anormalement et donc plus de tour /min por passé la vitesse suivante.
encore plus flagrant quant ton vehicule est charger un maxi 4personnes , remorque, caravane
attention le test pourrais le finir ...essais d'abort seul si pas concluant tu peux augmenter la charge
progressivement en respectant le PTAC...DE PLUS RAPPEL TOI TU EST LA VOIE PUBLICS DONC ATTENTION AUTRES USAGERS .....
des odeurs de brulé ou bruit anormale tel que petit claquement sont des signes revelateur.
mais attention UNE 307 LES PBRS DE VOLANT MOTEUR .LES SYMTOMES COLLENT
 

Merci pour vos réponses. Apparement c'est l'embrayage. Il va le faire changer sous peu. Pour le volant moteur faudra surveiller aussi.

Je trouve qu'il a claqué un peu vite quand même...la voiture n'a que 195 000 km. Mon père avait une 205, il l'a vendue à 285 000km, l'embrayage était encore d'origine et pas du tout fatigué.

Ca devait vraiment être une voiture exceptionnelle...

Merci encore.