Hayon main libre

Après mon véhicule est équipé d’ un attelage montage usine, la boule est démontée puisque je ne m’en sers pas en hiver, je commence à me demander si ils ont utilisé le bon faisceau ou si quelque chose n’aurait Pas été monté à l’envers ...
en tout cas merci pour votre aide.
Ah mais tu ne dis pas tout :)
D'après la notice :
Code:
En cas d'installation d'un porte-vélo sur le dispositif d'attelage avec branchement du câble 
sur la prise d'attelage, le fonctionnement motorisé du hayon sera automatiquement neutralisé.
Du coup est-ce qu'il faut débrancher la prise d'attelage lorsqu'il n'est pas utilisé (avis à ceux qui ont un attelage) ?
 
Dernière édition:

Ah mais tu ne dis pas tout :)
D'après la notice :
Code:
En cas d'installation d'un porte-vélo sur le dispositif d'attelage avec branchement du câble sur la prise d'attelage, le fonctionnement
motorisé du hayon sera automatiquement neutralisé.
Du coup est-ce qu'il faut débrancher la prise d'attelage lorsqu'il n'est pas utilisé (avis à ceux qui ont un attelage) ?
Effectivement il doit y avoir un problème à ce niveau là.
Je pense que quand la voiture est en route l’ordinateur de bord croit qu’il y a quelque chose d’attelé et donc le coffre se déverrouille mais ne monte pas.... alors qu’il n’y a rien d’installé. J’espere Que le garage va trouver d’ou Vient ce problème.
 

Pour préciser la question de @stco as-tu quelque chose de connecté à ta prise remorque (du genre un adaptateur 7-13)
 

Encore une fois j’avais les mêmes symptômes alors que je n’ai pas l’option attelage.
Mon coffre s’est mis à bugger au bout de 3 mois.
Depuis le remplacement de la commande de hayon, il refonctionne parfaitement.

Montre ça à ton CC, c’est comme ça que je l’ai convaincu:

8F431B10-88AE-49F0-BE5A-671113771AE4.jpeg
Ça ne concerne visiblement pas le 5008 mais il semble aussi concerné.

La guérison passe par le remplacement de la commande.
 


Encore une fois j’avais les mêmes symptômes alors que je n’ai pas l’option attelage.
Mon coffre s’est mis à bugger au bout de 3 mois.
Depuis le remplacement de la commande de hayon, il refonctionne parfaitement.

Montre ça à ton CC, c’est comme ça que je l’ai convaincu:

Voir la pièce jointe 3579
Ça ne concerne visiblement pas le 5008 mais il semble aussi concerné.

La guérison passe par le remplacement de la commande.
Merci pour l’info.
Je montrerai ton message et poserai la question pour l’attelage (problème de branchement possible) à mon rendez vous.
Cela pourra peut-être les aider dans leur recherche.
 

Hello,

Nous sommes retraités et cette option HML me laissait un peu perplexe..
Je ne l'ai donc pas prise car jamais eu de problème avec un hayon..

Grossière erreur.. Ce hayon est abominablement lourd comme indiqué plus haut, il est difficile à manipuler surtout à la fermeture.
Ceci d'autant plus que pour qu'il n'y ait pas de message d'alerte au tableau, il faut vraiment le claquer fort...Le capteur ou le système de fermeture est peut être à régler? Ou rodage du système?
On croit que le hayon est bien fermé.. ben non...

Sur mes deux derrnières voitures, Kadjar et X-Trail, le hayon manuel n'a jamais été difficile à manipuler..D'où notre impasse sur ce choix.

A ce sujet, alors que les constructeurs chassent le gaspi de poids, je ne comprends pas une telle lourdeur.. Peut être apparente à cause des vérins???
 


Hello,

Nous sommes retraités et cette option HML me laissait un peu perplexe..
Je ne l'ai donc pas prise car jamais eu de problème avec un hayon..

Grossière erreur.. Ce hayon est abominablement lourd comme indiqué plus haut, il est difficile à manipuler surtout à la fermeture.
Ceci d'autant plus que pour qu'il n'y ait pas de message d'alerte au tableau, il faut vraiment le claquer fort...Le capteur ou le système de fermeture est peut être à régler? Ou rodage du système?
On croit que le hayon est bien fermé.. ben non...

Sur mes deux derrnières voitures, Kadjar et X-Trail, le hayon manuel n'a jamais été difficile à manipuler..D'où notre impasse sur ce choix.

A ce sujet, alors que les constructeurs chassent le gaspi de poids, je ne comprends pas une telle lourdeur.. Peut être apparente à cause des vérins???
ça ne vient pas de la force du vérin et pas du hayon ?? chez moi .. presque retraité (dans 20 ans ) il n est pas si "lourd" que ça !! et pas besoin de le taper comme des fous !! peut etre qu avec le froid l'huile des verins durcit ! et que la fermeture a besoin d un petit rodage ... peut etre aussi que comme il est lourd pour vous .. quand vous le frappez pour le fermer vous tenez tjr la poignée et comme c est électrique il se ré ouvre direct... ça le fait très souvent a ma femme ...
 

Sur un ancien véhicule (2005) d'une autre marque (allemande avec des v dans tous les sens) : fermeture des portes et hayon ok, tout bien, impossible de rouvrir le coffre meme en forcant (enfin, en forcant "humainement" sans outil bien sûr). 10 mns plus tard, aucune action : le hayon s'était ouvert "tout seul" comme si qqn avait ouvert le coffre ...
Parfois, le coffre m'indiquait "ouvert" au tdb, mais en fait non ... J'avais beau fermer, claquer, rien à faire ... et il s'ouvrait comme ca de temps en temps.
Solution : changement de la serrure et plus aucun pb. Pour ce qui est de l'adaptateur, j'ai un 5008 de novembre 2017, attelage monté par CC, j'ai toujours laissé l'adaptateur 13/7 monté en continu sur la voiture. Je n'ai jamais eu d'ouverture intempestive. Seul point, mais hors sujet à mon sens, c'est le remplacement des vérins éléctriques suite à un pb d'ouverture (ben oui, quand t'a pas de pb de fermeture, tu peux quand même avoir un pb d'ouverture ..., y en a pour tous les goûts :).
 

par contre, ok pour la difficulté à fermer le hayon en mode mécanique. On a comparé 2 5008 avec et sans (mon collègue), il n'est pas chétif, mais il regrette aussi le hml après avoir discuté autour du mien. (par contre, j'aimerais connaitre le mec qui a eu l'idée de mettre le bouton de fermeture electrique sur le bord du hayon ... pouvais pas le mettre qq part dans le coffre, à portée de main pour les moins grands ?).
 

par contre, ok pour la difficulté à fermer le hayon en mode mécanique. On a comparé 2 5008 avec et sans (mon collègue), il n'est pas chétif, mais il regrette aussi le hml après avoir discuté autour du mien. (par contre, j'aimerais connaitre le mec qui a eu l'idée de mettre le bouton de fermeture electrique sur le bord du hayon ... pouvais pas le mettre qq part dans le coffre, à portée de main pour les moins grands ?).


L'affaire est entendue, c'est pas le gadget que je croyais sur le 5008 mais bel et bien une option presque indispensable..
Et ceux qui disent qu'il faut tout essayer avant achat me font marrer..
Ceci dit, je survivrai, juste pour informer ceux qui peuvent se questionner..
 

Sans tout essayer, ouvrir le hayon dans un showroom pour regarder le coffre me paraît élémentaire, non?
 

Par contre, j'aimerais connaitre le mec qui a eu l'idée de mettre le bouton de fermeture electrique sur le bord du hayon ... pouvais pas le mettre qq part dans le coffre, à portée de main pour les moins grands ?).
Simple question de sécurité pour éviter qu’un enfant de 3 ou 4 ans joue avec et se retrouve coincé.
Pour les personnes de petites tailles, Il y a la possibilité de le fermer depuis la télécommande ou depuis le tdb.
 

ouaip, pas idiot comme remarque ... je viens d'un C8 avec les portes électriques ... de fait après essai, les enfants n'ont jamais eu le droit de toucher aux boutons de la fermeture (c'était sensé s'arrêter en cas d'objet bloquant, mais bon, cela semblait très relatif). Ca explique bien aussi pourquoi sur le 5008 il faut que celui qui met le pied pour fermer la voiture ait la clé sur lui.

@pjmdur, quand je suis allé en concession, je suis pas allé pour choisir le 5008, il était déjà dans ma "liste de course", par contre, j'ai quand même ouvert le hayon pour vérifier la taille coffre (comme l'indique Gregorak). Cela étant, je suis tombé sur un hayon électrique, et je me suis dit "gadget". Comme j'ai acheté le mien en vd en fin 2017, et qu'il correspondait à mon choix principal (5008 avec 3 vraies places AR + 2.0 hdi manuel), je n'ai pas eu vraiment le choix, mais je ne le regrette pas. C'est donc plutôt un coup de bol pour moi. Et oui, je te souhaite sincèrement d'y survivre :).
 

Hello,

Nous sommes retraités et cette option HML me laissait un peu perplexe..
Je ne l'ai donc pas prise car jamais eu de problème avec un hayon..

Grossière erreur.. Ce hayon est abominablement lourd comme indiqué plus haut, il est difficile à manipuler surtout à la fermeture.
Ceci d'autant plus que pour qu'il n'y ait pas de message d'alerte au tableau, il faut vraiment le claquer fort...Le capteur ou le système de fermeture est peut être à régler? Ou rodage du système?
On croit que le hayon est bien fermé.. ben non...

Sur mes deux derrnières voitures, Kadjar et X-Trail, le hayon manuel n'a jamais été difficile à manipuler..D'où notre impasse sur ce choix.

A ce sujet, alors que les constructeurs chassent le gaspi de poids, je ne comprends pas une telle lourdeur.. Peut être apparente à cause des vérins???
vous êtes sûr aussi de ne pas avoir le HML ??? peut être que ... c'est à cause de ça qu'il est lourd !! ;) ( je ne me moque pas .. je précise ! des fois on pense ne pas l'avoir .. et on l'a ! ) ;)
 

C’est vrai qu’il est bon de préciser qu’avec l’option HML le hayon peut s’ouvrir manuellement mais c’est très lourd. :chinois:
 

:confused: c'est pas plus lourd, par contre, les vérins électriques font résistance, en plus. Effectivement, si un "HML" est en mode manuel, c'est pas la classe (j'ai une panne de vérin sur le mien, une réelle misère à ouvrir et fermer) - s'il y a la remorque, c'est encore un peu chi... car là, on n'a plus bcp de recul ...
 

vous êtes sûr aussi de ne pas avoir le HML ??? peut être que ... c'est à cause de ça qu'il est lourd !! ;) ( je ne me moque pas .. je précise ! des fois on pense ne pas l'avoir .. et on l'a ! ) ;)


Ce serait sympa de découvrir ça.. L'indicateur de présence du HML est la télécommande spécifique qui comporte une touche pour le hayon en question...
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

[QUOTE="guyll56, post: 2452894, member: (par contre, j'aimerais connaitre le mec qui a eu l'idée de mettre le bouton de fermeture electrique sur le bord du hayon ... pouvais pas le mettre qq part dans le coffre, à portée de main pour les moins grands ?).[/QUOTE]


Il me semble qu'on petit limiter la hauteur d'ouverture.
Ça aiderait pour les petites tailles.
 


Bonsoir à tous
Y a t il un réglage pour l angle d ouverture
J ai l impression qu il s ouvre pas complètement
Et pk j ai un bib à la fin


Merci à tous